vendredi 29 juillet 2011

Opération "sauvetage tempes dégarnies" !

Coucou les filles !

Aujourd'hui, je voudrais juste faire une petite fiche rapide et pratique sur un phénomène par lequel on peut être toutes plus ou moins touchées : les tempes qui se dégarnissent.
ça peut être léger. Ou alors sévère comme ça, aussi... :-s
Perso, le front à la Mia Frye, très peu pour moi ! :-s Jusqu'ici - et je touche du bois pour que ça dure ! - j'ai eu la chance de ne pas avoir souffert de cette "plaie" de manière sévère, même s'il y a trois ans, à la fin de ma période tresses, quand j'ai fait ma pause défrisage, j'ai remarqué que mon contour de tête avait un "spot", au niveau de la tempe droite, un peu clairsemé. 
En fait, les deux/trois sessions de tresses que j'avais enchaînées dans l'année, même si pas très serrées ou très rapprochées les unes des autres m'avaient arraché des petits cheveux du contour de tête. Horreur, malheur, quand je m'en suis rendue compte ! J'avais déjà décidé d'arrêter les tresses quelques mois avant parce que les longues sessions, assise contorsionnée du cou pour les faire et les défaire me soulaient, mais alors après ça, c'était plus que certain !

Cela dit, quand on n'en est pas à des années et des années d'abus en matière d'alopécie de traction - tresses lourdes et serrées ou tissages enchaînés bout à bout - et que les cheveux n'ont pas décidé de stopper net les frais en arrêtant définitivement de pousser, il est toujours possible de récupérer des tempes chevelues. Voici quelques pistes à explorer pour y arriver...

  • L'huile de ricin 
Ok, elle est épaisse et visqueuse, mais pas chère et efficace. Elle est réputée pour épaissir la texture des cheveux et encourager la pousse. Moi, je l'aime... :-) 
Bien sûr, il ne faut pas non plus lui demander de gros miracles, mais en appliquer en massages réguliers - par petites doses. Pas besoin de mettre le paquet - sur le cuir chevelu, ça aide bien. Pour la "désépaissir", on peut la mélanger avec une autre huile légère, genre avocat, amande douce ou même coco, si vous n'êtes pas sous des latitudes où l'huile de coco fige à cause du froid.
Si vraiment, on n'aime pas la texture au quotidien sur les cheveux, on peut opter pour les bains d'huile. Et si on a karapate ou JBCO à la place, c'est bien aussi, parce que ce sont des huiles qui viennent de la même graine ! ;-)
  • Les produits qui stimulent la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu
Il y a des produits tout prêts dans le commerce qu'il faut chercher. Celui que je connais en particulier, c'est la lotion multicroissance de Miss Antilles. L'huile verte, comme j'ai l'habitude de l'appeler. Elle est à base d'HV de ricin et d'HE de menthe poivrée notamment, qui sont tous les deux réputés pour stimuler la pousse des cheveux... moyennant un massage après application.
Autrement, il y a aussi les produits à base de Provitamine B5 (panthénol), qui promettent de stimuler la pousse. ça peut être pas mal aussi. Mais bon, comme pour l'huile de ricin, n'attendez pas de gros miracles : ça reste un soin externe, et c'est toujours moins efficace que l'apport interne en vitamines et minéraux dont je parle dans le point suivant. ;-)

  • Les compléments alimentaires
Bien entendu, ils ne remplacent pas une alimentation variée et équilibrée et un apport en eau raisonnable tous les jours, mais bon, un petit apport supplémentaire en vitamines du groupe B et en acides aminés soufrés, ça ne peut pas faire de mal ! La pousse de nouveaux cheveux sera d'autant plus encouragée... à condition qu'il n'y ait pas de carences au niveau d'autres organes prioritaires sur les cheveux dans le corps ! Pour plus d'infos sur le sujet, reportez-vous à cet ancien post, si vous voulez.
  • Les massages
Plus que les produits qu'on va appliquer sur le cuir chevelu et notamment les parties dégarnies, c'est lui qui va aider à stimuler la circulation sanguine qui va apporter les nutriments nécessaires aux racines qui feront ensuite pousser du cheveu. Ne le zappez pas, surtout ! Pour savoir comment procéder, filez voir ce post ! ;-)

  • L'arrêt de toute agression des cheveux
ça implique toutes les coiffures qui tirent sur les cheveux. Pas seulement les tresses et les tissages. Même les chignons bien plaqués-serrés, ils doivent être bannis ! Puis lorsque c'est vraiment trop critique, mieux vaut également cesser le défrisage, un temps pour "donner une belle faveur" ^ ^ à nos cheveux.
  • La patience 
Je crois que c'est le plus gros de l'opération. Parce qu'au final, les cheveux, comme tout le reste de notre corps, on ne le mène pas au doigt et à la baguette comme on le ferait avec notre toutou chéri a.k.a Médor. ^ ^ ça poussera à la vitesse programmée dans les gènes, si rien ne les en empêche et ça se fera plus ou moins vite à notre goût. Mais bon, au minimum, il faut se laisser 6 bons mois pour commencer à se faire un avis sur la récupération. Un an, c'est même mieux. Mais bon, je peux comprendre qu'on soit pressée de voir, hein. :-)

Voili voilou ! Bon bah c'était sensé être rapide, mais finalement, non. Dommage, j'essaierai une prochaine fois, la concision ! ^ ^

jeudi 28 juillet 2011

Challenge HYH : DeeDee fait son bilan d'arrivée

Coucou les filles !

Aujourd'hui, dernier bilan de challenge HYH à vous présenter ! Celui de DeeDee ! Pour rappel, filez voir son bilan de départ par ici...
  • Quel est ton avis au sujet de ce challenge ? Facile, pas facile ? Pourquoi ?
Pas trop difficile, ce qui m'a surtout embêté ce sont les 2 soins par semaine. C'était un petit peu trop pour mes cheveux, car ça m'obligeait à les mouiller et à chaque fois j'en perdais beaucoup. Donc les deux premiers mois ça a été, mais pour le troisième mois je suis passé à un soin par semaine. Pour le reste aucun souci.
  • Comment se portent tes cheveux désormais ?
Mieux qu'avant c'est sûr, même si je suis sûre d'avoir perdu en volume. Il ne sont plus constamment secs, il se cassent moins quand je me coiffe. Ils ont retrouvé leur belle couleur noire.

  • As-tu usé et abusé des coiffures protectrices ? Si non, pourquoi ?
J'ai été à fond dans les coiffures protectrices, je ne les ai lâchés qu'à deux reprises. Je me suis beaucoup éclatée à chercher de nouvelles coiffures et je n'ai pas manqué d'imagination. Je me suis beaucoup inspiré de vidéos/photos d'internet au début, puis au fur et à mesure j'ai commencé à me trouver des idées de coiffures. D'ailleurs j'ai eu beaucoup de compliments au bureau. Aujourd'hui j'ai beaucoup de mal à faire autre chose que des coiffures protectrices.
  • Tes objectifs fixés en avril dernier, sont-ils atteints ?
Mes objectifs à court terme sont largement atteints. Avant mes cheveux étaient une contrainte pour moi , aujourd'hui c'est un vrai plaisir de m'en occuper. Maintenant que je sais à peu près de combien de cm poussent mes cheveux par mois, je peux dire que j'ai réussi à retenir pas mal de longueur. Mais mon objectif c'était aussi la santé de mes cheveux, de ce côté ça peut aller, mon seul bémol c'est que je trouve que je perds toujours trop de cheveux lors de mes shampoings/soins.
  • Maintenant que le challenge est terminé, que vas-tu faire de tes précieux ?
Mon objectif final n'est pas encore atteint, je veux retrouver au moins mes cheveux d'il y a 10 ans. Plus volumineux et plus longs. Je dois revoir ma famille en décembre et surtout ma mère qui pleure presque à chaque fois qu'elle voit l'état de mes cheveux. Je voudrais que cette fois ci elle se réjouisse pour moi au lieu de s'apitoyer. Je voudrais qu'on arrête de me dire à chaque fois qu'on me revoie après plusieurs mois "tes cheveux se sont encore cassés", "où sont passés tes cheveux " etc... (j'ai eu la remarque il y a à peine une semaine). Bref j'ai encore un peu du boulot , donc j'userai toujours des coiffures protectrices, et je continuerai d'en prendre soins mais pas trop.

A ce qu'on peut voir sur la photo, tes cheveux ont l'air de bien se porter, DeeDee ! Bravo ! En continuant sur ta lignéen dans quelques temps, tu vas bluffer ton entourage, parce que c'est sûr et certains, tu vas les récupérer, tes cheveux d'avant ! ;-)

PS : et les cheveux de ta fille, au fait ?

mercredi 27 juillet 2011

Un nouveau chignon avec pique !

Encore moi !

Comme je trouvais mon post du jour un peu court, je me suis dis que j'allais revenir rapidement, juste avec quelques photos d'un autre chignon avec un deuxième pique Cocklat Ibiza... Enjoy ! ;-)

Cette fois-ci, c'est avec le pique à boule rouge que je me suis amusée. :-) Tout d'abord, une photo de dos...


La tête un peu penchée en arrière pour montrer le bijou...


Et le profil, qui met bien en valeur mon grand cou de saucisse, pour le coup ! ^ ^


Encore une fois, j'adoooore ! ^ ^

Ptit sondage !

Coucou les filles !

Aujourd'hui, j'ai un petit sondage à vous proposer pour recueillir votre avis ! Sans plus de transition, je vous colle de suite la question à laquelle répondre !


Voili, voilou ! Au passage, si vous optez pour la première réponse, notamment, est-ce que vous pourriez expliquer dans les coms votre raisonnement pour décréter qu'un produit est cher ou pas, please ? Merci d'avance ! ;-)

Toutes vos réponses ainsi que la mienne contribueront à un post dédié, par la suite ! ;-) Marci les filles !!!

mardi 26 juillet 2011

Petit retour sur l'auto taille de mes pointes post-défrisage

Me voilà de retour, les filles !

Et oui, je vous livre tout de même un post de mon acabit, aujourd'hui ! Ce matin déjà, je vous avais donné un petit indice en disant que je commençais la journée à l'envers, donc voici ce que normalement, vous auriez du avoir en début de journée si la lubie de tout chambouler ne m'avait pas prise. :-)

Alors aujourd'hui, je voulais revenir sur l'épisode de mon "self-trim", après le défrisage d'il y a 10 jours... ça faisait un bail que je repoussais l'échéance, mais il a bien fallu que ça arrive.

Certes, mes cheveux entre temps ont pris beaucoup de longueur, mais ils ont également été victimes de l'usure mécanique (coiffage, démêlage, manipulations...), puis des éléments (vent, soleil, neige, pluie...), aussi, même si je les ai bien chouchoutés la plupart du temps. Bref, tout ça pour dire que malgré la peur du ciseau que j'ai pu nourrir en attendant le moment fatidique, il fallait bien que j'y passe !

Il était hors de question que je procède avec la coiffeuse, vu qu'elle procède toujours à des coupes sauvages sans penser à conserver au moins un peu des efforts de pousse, du coup, j'ai pensé au self-trim. En premier lieu, la méthode de la queue de cheval. 

Je l'avais déjà testée une première fois en février dernier, pour une micro coupe et ça s'était plutôt bien passé. Là, par contre, en coupant plus, je n'ai pas été enthousiasmée par le résultat ! Mais alors pas du tout ! :-s En fait, il faut avouer que je n'y suis pas allée de main morte ! J'ai fais un énorme "couic!" sur ce qui me semblait être des pointes pourries... enfin, plus à mon goût, quoi ! :-)
Au final, ça m'a coupé un côté plus haut que l'autre. J'ai été catastrophée, au premier abord, avec la touffe coupée dans une main, et le ciseau de l'autre ! Inutile de vous en décrire plus, je crois que vous avez compris ! ^ ^ Pourtant, de manière paradoxale, j'ai été frappée par un éclair du lutin malin nommé "scissor happy" : j'ai eu envie de couper encore et encore pour tout remettre à mon goût : je ne supportais pas de voir les pointes encore plus pourraves à mes yeux (gnééé !!!!). 

Cela dit, j'ai tout de même pensé que ça pourrait déraper encore plus et vu la tête incrédule de Zhom qui assistait à la scène dans la salle de bain, je m'en suis remise à ses mains. Au moins, j'étais sûre qu'il ne couperait que le nécessaire - il aime que j'aie les cheveux longs - puis il a mastérisé, au final. Avec le regard plus distancé qu'il avait, il m'a tout remis à niveau. Et une fois qu'il a terminé, il m'a dit : 

"- Tu sais, c'est moi qui coupe les cheveux de ma mère, aussi.
- Hum... mais pourquoi tu ne me l'as pas dit avant ???"

En fait, il avait du, mais j'ai "oublié"... Shame on me ! Maintenant, je n'oublierai plus, vous pouvez en être sûres ! Et lui aussi, d'ailleurs. ^ ^ Après dix jours, je suis toujours aussi satisfaite du résultat et mes pointes ne s'emmêlent et ne s'accrochent plus autant les unes aux autres que ces dernières semaines. Le démêlage, c'est "fingers in ze nose" maintenant ! ^ ^

En ce qui concerne l'auto-taille avec la méthode de la queue de cheval, je dirai qu'il faut vraiment y aller par petites étapes. En cas de ratage, ce sera toujours plus facile à rattraper. Puis peignez bien les cheveux pour les mettre en place dans la queue de cheval. Ah, et bien sûr, ne procédez jamais avec des repousses sur la tête, ça faussera le résultat, autrement.
Cela dit, si, au bout du compte, vous avez quelqu'un de confiance pour vous aider, confiez-lui la paire de ciseaux et laissez-le couper le minimum nécessaire pour que les pointes redeviennent à nouveau jolies. Sans la queue de cheval. ça donne aussi un excellent résultat ! ;-)

Challenge HYH : Faïza fait son bilan d'arrivée

Coucou les filles !

Aujourd'hui, on commence la journée à l'envers, à savoir avec un bilan de challenge ! Et oui, il faut bien que je les solde, ces bilans ! On arrive bientôt à la fin du mois, là. :-) Donc cette fois-ci, place à Faïza ! Pour rappel, son bilan de départ, c'est par ici.
  • Quel est ton avis au sujet de ce challenge ? Facile, pas facile ? Pourquoi ?
Super ! Car il m’a permis d’adopter un mode de vie plus sain (1l d’eau par jour). Je dirai que ça a été facile. Mis a part le fait de boire 1l d’eau par jour, toutes les autres habitudes étaient familières pour moi. Mais ce que j'ai aimé le plus, c'est qu'il a freiné mon envie de toujours acheter.
  • Comment se portent tes cheveux désormais ?
Bien. Plus de chute ce qui est génial, deux soins par semaine et ils adorent, mais suis obligée de faire un shampoing. Et je pense que j'ai gagné en longeur.

  • As-tu usé et abusé des coiffures protectrices ? Si non, pourquoi ?
Oui, oui. Car il se trouve que j’ai traversé des périodes terribles (j’ai perdu mes deux frères et ma grand-mère dans un accident) et les coiffures protectrices, en particuliers les vanilles, m’ont permis de ne pas avoir les doigts dans les cheveux tout le temps surtout que j’ai été malade pendant un mois.
  • Tes objectifs fixés en avril dernier, sont-ils atteints ?
Je dirai que oui.
  • Maintenant que le challenge est terminé, que vas-tu faire de tes précieux ?
Continuer les bonnes habitudes que j’ai acquise durant ce challenge.

Bravo pour ce bilan de challenge, Faïza, la période n'a vraiment pas été facile pour toi et tu as tenu le cap malgré tout. Tu es super !
Et en dehors des cheveux, je voudrais juste te dire que je suis désolée, pour tes deux frères et ta grand-mère, parce que c'est vraiment quelque chose d'injuste et de cruel. Encore une fois, tu es super, Faïza. :-)

lundi 25 juillet 2011

Challenge HYH : Tatal fait son bilan d'arrivée

Re !

Me revoilà avec un bilan de challenge, celui de Tatal, cette fois-ci. Vous allez voir, elle a fait de jolis progrès, en trois mois, mais avant, filez voir son bilan de départ ici.
  • Quel est ton avis au sujet de ce challenge ? Facile, ou pas facile ? Pourquoi ?
Il s’agit de mon 1er challenge depuis le début de mon aventure capillaire, ça a été très enrichissant pour ma part car je ne pratiquais ni le massage du cuir chevelu et ni 2 sp par semaine.  J’ai trouvé ce challenge facile quand-même, mais il faut un minimum de temps pour faire 2 sp par semaine !
  • Comment se portent tes cheveux désormais ?
Mes cheveux ont aimé les 2 sp par semaine surtout quand j’avais des repousses car elles étaient assouplies et hydratées !

  •  As-tu use et abuse des coiffures protectrices ? Sinon, pourquoi ?
    Oui, mais à la fin du challenge j’ai eu un peu ras bol donc j’ai lâché plus souvent.
    • Tes objectifs fixes en avril dernier, sont-ils atteints ?
    Oui j’ai gardé ma longueur (la photo de fin le confirme) et côté santé, ça va beaucoup mieux.
    • Maintenant que le challenge est termine, que vas-tu faire de tes précieux ?
    Je continuerai sur la même  lancée que le challenge car il m’a été très bénéfique.

    Bravo Tatal, sur le pikrikri, on voit bien tes progrès, et puis à mesure que tu vas prendre de la longueur, ça va être de plus en plus beau ! Tu as une jolie texture bien épaisse qui va forcer l'admiration! ;-) Bon boulot pour ces trois mois de challenge, miss ! ;-)

    Ma session soin du week end

    Coucou les filles !

    Vous avez passé un bon week end, j'espère ? Moi oui. Bien rempli, bien occupé, mais dimanche j'ai tout de même du lever le pied. Besoin de faire un peu de canaping. Du coup, qu'est-ce qui est compatible, avec une journée cocooning ? Je vous le donne en mille ! Une grosse session soin, bien sûr ! ^ ^

    J'ai donc saisi l'occasion pour refaire mon henné que je n'ai pas fait au début du mois pour cause de défrisage imminent. J'ai été bien contente de retrouver mon cher rituel henné !

    Avant de commencer, j'ai fait un mini bain d'huile pour préparer mes cheveux et qu'ils ne soient pas trop secs au sortir de ma session. ça a donné l'association suivante :
    • Huile verte de Miss Antilles sur le cuir chevelu et les premiers centimètres de cheveux - les fraîchement défrisés - puis huile de kukui - HV en phase de test - sur les longueurs et pointes.
    Ensuite, je suis allée préparer mon henné... Il s'est donc composé de :
    • 100 gr de tazarine mélangé à 300 ml d'infusion de romarin bien, bien noire.
    • 100 gr d'indigo mélangé à 300 ml d'infusion de romarin, là aussi.
    • 2 cs environ d'huile de ricin
    • 2cs environ d'huile de ricin sulfatée.
    Je trouve que j'ai fait des progrès considérables au niveau de l'application et du degré de salissures. J'ai mis moins d'une demi-heure à tout boucler. Ensuite, j'ai laissé poser trois bonnes heures après avoir "cellophané" le tout, le temps de bien glander sur le canapé.^ ^

    Après ça, direction la salle de bain pour rincer longuement et faire deux cowashes pour aider à retirer le surplus  de henné, mais bon... Je suis sûre qu'au prochain lavage, je vais retrouver des grains d'indigo dans l'eau de rinçage et même que ça va dégorger un peu. Mais bon, c'est normal. ;-) En attendant on va laisser le tout oxyder sur les cheveux pour obtenir le noir de jais définitif. Affaire à suivre ! Mais juste pour finir le récit de la session soin, après le rinçage, j'ai fait un petit SP avec l'AS Activilong Richesse des cheveux, pour retrouver une texture douce.

    Ensuite, j'ai séché et démêlé les cheveux. Depuis la coupe, ça va nettement plus vite, il n'y a plus du tout de nœuds ! C'est de nouveau un plaisir de le faire. Ensuite, quand ça a été presque sec, j'en ai profité pour me faire un joli chignon avec une de mes piques, cadeau d'anniversaire. Voilà ce que ça a donné.


    J'adore, c'est super joli, je trouve ! :-) Et vous, quelle a été votre session soin, les filles ?

    vendredi 22 juillet 2011

    Ce produit capillaire ne me va pas !

    Coucou les filles !

    Et voilà la semaine qui touche à sa fin ! Le mauvais temps, manifestement, pas encore. J'ai cru comprendre ce matin qu'on allait avoir un week end pourave...  T_T

    Enfin bref ! Alors pour finir cette semaine de posts, je me suis dit qu'un petit pratique et léger, ce serait sympa. On va s'intéresser au phénomène des produits capillaires qui pourrissent la vie de nos cheveux. Vous savez, ceux qu'on a le malheur d'utiliser "par curiosité" ou "par effet de mode" et qu'on bannit dans le fin fond d'un placard une fois le mal fait ? ^ ^ Je suis sûre que ça vous dit quelque chose ! :-)

    Alors je ne sais pas si vous vous souvenez, les lectrices aguerries, mais j'ai eu l'occasion de raconter deux mésaventures de ce genre, ici. Comme si une ne suffisait pas. ^ ^ Il faut croire que je suis rosse et que je n'avais pas retenu la leçon la première fois ! lol Il y avait l'épisode du silicone et celui de la lotion-crème hydratante d'ORS. En les relisant, il y a peu, ça m'a donné l'idée de ce post générique. Allez, c'est parti !!!!
    • Quels sont donc ces signes ?
    Les cheveux deviennent : secs, emmêlés, rêches, hirsutes, mous, cassants...
    ça peut survenir tout de suite après l'application d'un produit, ou alors dans les heures qui suivent, le temps que les cheveux "absorbent" le produit. 
    - Souvent, les symptômes de sécheresse, de nœuds, d'hirsutisme et de casse sont provoqués par les protéines d'un produit que les cheveux n'apprécient pas du tout. ça peut être aussi le cas quand on utilise des silicones en trop grande quantité.
    - Les problèmes de cheveux mous quant à eux sont souvent la conséquence d'un trop-plein d''agents démêlants et hydratants.
    • Que doit-on faire ?
    C'est pas bien compliqué : stopper net la collaboration capillaire avec le produit incriminé !
    Puis ensuite, en fonction des symptômes dont souffrent les cheveux, il faut les traiter immédiatement. 
    - S'ils sont secs et rêches, miser sur un SP riche, hydratant et nourissant qu'on laisse poser le plus possible sous une charlotte et un foulard - au minimum - bien au chaud, ou alors se faire un baggy, si l'accident nous arrive sur cheveux secs. Par contre, évitez tout ce qui est produits protéinés, c'est impératif, dans le cadre d'une mission sauvetage !
    - S'ils sont mous, gras, sans tenue ou trop élastiques, un soin protéiné est tout indiqué. Pas trop fort en protéines, car il vaut mieux en appliquer pas assez que trop. ça se rectifie plus facilement dans ce sens.
    - En cas de produit à base de silicone, être radicale. Carrément re-laver la tête - même si elle est sèche et propre - au shampoing pour clarifier les cheveux et se débarrasser de tous les dépôts de silicone, puis procéder à un bon SP hydratant et nourrissant, pour contrer le décapage de la clarification.
    • Et si on insiste en continuant l'utilisation du produit ?
    C'est qu'on est une suicid'hair ! N'est-ce pas Madi ? ^ ^ 
    Plus sérieusement, pour être bien certaine qu'un produit ne nous va pas, on peut essayer de l'utiliser deux ou trois fois pour avoir du recul sur la première impression, mais il ne faut pas aller au delà. Autrement, c'est qu'on aime vraiment les problèmes et les complications.
    Autre chose, il ne faut pas non plus insister sous prétexte que c'est un produit que telle gourou capillaire, hairloveuse ou copine de cheveux adore pour les miracles qu'il produit sur sa tête à elle : en créole, il y a un dicton qui dit "Chaque tête, chaque esprit". Eh bien là, je l'adapterai en disant "A une tête chevelue, un produit chouchou" et ce n'est pas forcément le même que celui de la voisine. Conclusion, inutile d'insister avec un qui rend nos cheveux affreux !

    Voili voilou ! C'est tout pour aujourd'hui ! ;-)

    PS : j'ai oublié de dire. Pour se débarrasser des produits indésirables, pensons au troc ! ça peut faire le bonheur d'autres copines de cheveux ! ;-)

    mercredi 20 juillet 2011

    Les cheveux longs ne sont pas une fin en soi

    Coucou les filles !

    Aujourd'hui, place au blablatage et à la cogitation ! ça faisait un petit moment, hein ? ^ ^ En fait, je voudrais réagir à une expression que j'entends assez souvent, ces derniers temps...

    "Quand mon AC sera terminée..." ou alors des fois, la version atténuée, mais pour dire la même chose, "Une fois que j'aurais atteint ma longueur-but..."

    ça me fait toujours un peu tiquer, d'entendre ça. Après tout, quand on se lance dans cette affaire, c'est parce qu'on aime, non ? Pas parce qu'on entre en compétition avec quelqu'un ou soi-même pour gagner quelque chose et se reposer sur ses lauriers une fois la chose accomplie et mastérisée !


    Pour étayer mon point de vue, je vous ai listé trois petits arguments. Regardez un peu voir...

    • Pas de raison valable d'arrêter les soins
    Et non. Pourquoi arrêter quelque chose qui fait du bien aux cheveux et les aide à être en bonne santé ? D'autant plus encore, quand on sait que quand on ne soigne pas nos cheveux afro, ils sont secs, cassants et perdent une partie de leur potentiel beauté...
    • Les bienfaits d'un soin capillaire ne sont pas éternels
    Si c'était le contraire, ça se saurait depuis longtemps et on aurait toutes des crinières de rêve en permanence et en un clin d’œil, surtout !
    Plus sérieusement, en fait, le truc, c'est que quand on fait un soin capillaire, son action - hydratante, démêlante, nourrissante ou autre - est plus ou moins limitée, dans le temps. On le voit bien, deux, trois, quatre jours après un soin, les cheveux ne réagissent pas pareil que tout de suite après le soin.
    Quand on regarde par analogie, c'est plutôt très logique ! Pour continuer à vaquer à nos occupations dans le quotidien, il faut bien qu'on mange régulièrement - routine alimentaire - sinon, on n'a plus d'énergie, on s'affaiblit et on n'est plus en forme. Idem pour les cheveux ! Autre exemple avec la peau : si on ne l'hydrate pas régulièrement - routine beauté -  elle se dessèche et finit par plisser... ce qui signifie vieillissement prématuré à la clé. :-s
    Tout ça, ça amène à dire qu'une routine - capillaire dans notre cas particulier - c'est primordial pour maintenir des cheveux sains sur la durée. 
    Et le mot routine en lui-même, il dit tout : on répète des gestes familiers à intervalles réguliers. Donc....
    • Les cheveux longs ne pas les plus résistants
    Bien au contraire. Plus les cheveux sont longs, plus ils sont fragiles, plus ils ont besoin d'être chouchoutés. 
    A titre indicatif, quand on est BSL, la pointe des cheveux a souvent entre 3 et 4 ans... Imaginez, l'effet du lisseur sur des racines de quelques mois par rapport à des pointes de 4 ans... :-s 
    Alors ne plus faire de soins juste parce qu'on a atteint sa "longueur-but", c'est même pas la peine, pour moi.
    • Au final.... 
    Le fait d'avoir atteint son but au niveau de la longueur de ses cheveux, c'est super gratifiant, puis ça permet de passer à autre chose en terme d'objectifs à atteindre - capillaire, si on le souhaite, ou pas - vu qu'on s'est rassurée sur la bonne pousse de nos cheveux. Cela dit, ça ne dispense pas de continuer ses soins, autrement, ça laisse à penser que ce n'était pas par goût qu'on le faisait et qu'au final, on n'aime pas tant ses cheveux que ça, si on pense les "laisser tomber" une fois qu'ils auront poussé comme on veut.
    Au delà de ça, le fait d'atteindre son but en terme de longueur de cheveux, ça emmène vers d'autres sujets annexes très intéressants qui feront l'objet de posts supplémentaires, ici ou ailleurs. Plus tard. Du coup, stay tuned, les filles ! ;-) Enfin, avant de partir, une tite question pour vous.

    En toute honnêteté entre nous, certaines d'entre vous ont pensé arrêter les soins et déclarer leur AC terminée, une fois leur objectif atteint ? Quelle que soit votre réponse, pourquoi ?

    mardi 19 juillet 2011

    Challenge HYH : Junie fait son bilan d'arrivée

    Re coucou les filles !

    Après un post pas très rédactionnel ce matin, me voilà de retour pour un nouveau bilan de challenge, cette fois-ci, celui de Junie. Pour rappel, cliquez ici pour voir son bilan de départ...
    • Ton avis sur le challenge. Facile ? Pas Facile? Pourquoi?
    Ben, pour moi en tout cas ce challenge était super facile, dans la mesure ou je l'ai juste intégré facilement dans ma routine. J'ai utilisé le lisseur 2 fois en un mois (grrrrrrrrr) la première pour l'essayage et la seconde pour me faire plaisir mais j'avoue que je ne recommencerai pas de sitôt car il en faut un max de temps pour reussir celui là.... (Note de Nounoune : je te le fais pas dire, Junie, lisser soi-même ses cheveux, surtout quand il y a des repousses, c'est la croix et la bannière ! :-s)
    J'ai laissé mes cheveux au vent une fois par semaine comme je l'avais mentionné dans mon bilan de départ, ce qui m'a beaucoup aidé dans ma transition vers le naturel (je suis actuellement à 6 mois et 9 jours post défrisage).
    Autre chose, des fois j'ai zappé les 2 sessions soin car mes cheveux voulaient que je les laisse tranquilles. Bon, vous connaissez les précieux quand ils disent non c'est non......
    • Comment se portent tes cheveux aujourd'hui?
    Ils vont bien aujourd'hui, comme Nounoune je remercie le Scurl No drip et mon Vo5 qui viennent à la rescousse quand ils s'assèchent. J'avoue que j'ai eu pas mal de noeuds (grrrrr) c'est la chose la plus difficile que j'ai eu à gérer durant cette période, je ne me suis pas encore débarrassée d'eux à 100% mais à 90%, ce qui veut dire qu'il ya encore du boulot.
    J'ai été contrainte à passer outre une des règles du challenge qui est de ne pas essayer de nouveaux produits... Il faut dire que mes tifs et le shampoing ne font pas bon ménage. Alors sur les conseils de quelques Upgraderz et de Nounoune j'ai intégré les poudres indiennes notamment le skikakaï et la poudre de neem, et tout va bien pour le moment. (Note de Nounoune : ravie que les poudres indiennes te plaisent, Junie).
    Voilà le pikrikri : 

     

    Sur la première photo, démêlage à sec avec 3 mois de repousses.
    Sur la seconde : juste après un soin ayurvédique (6 mois de repousses)et je ne les ai pas démêlés (par fainéantise).
    A noter : ils apparaissent moins brillants car il n'y a rien dessus.
    • As-tu usé et abusé des coiffures protectrices?
    Oui ... D'ailleurs ça a été l'une des règles d'or du challenge Hide Your Hair. Tous les dimanche, je défais mes nattes pour faire des braid-outs. Quand l'envie me prend je fais des twits plates, des chignons torsadés, ou des vanilles, le tout accessoirisé bien sûr.
    • Maintenant que le challenge est terminé que vas-tu faire de tes cheveux?
    Je pense continuer le challenge sauf que je vais pas m'imposer les 2 soins au cas où ils font la tronche. J'ai compris qu'entre une transition et un streching il y a une différence énorme quant au besoin des cheveux .
    En période de streching je m'autorisais des SP protéinés une fois par semaine, mais avec 6 mois de repousses ils ne demandent que des SP hydratants et des cowashes.
    Autant répondre positivement, sinon vous savez qu'ils peuvent se rebeller et entre nous on ne veut pas de ça hein !
    • Tes objectifs ont-ils été atteints ?
    J'avoue que je suis un peu satisfaite car mes cheveux sont en santé et c'est le plus important à ce que je sache. Coté longueur mon objectif c'etait le Full SL de là à dire qu'il a été atteint ???? Bon j'ai un max de repousses et c'est vrai que si je me defrisais les cheveux je pense que l'aurais atteint mais pas de defrisage en vue .

    Enfin les filles, voilà mon bilan de fin, j'espère que vous avez toutes eu de très bon résultats.
    Bisous à vous toutes !

    Bravo pour ce bilan positif, Junie ! Et aussi bon courage pour ta transition. D'ailleurs, je suis du même avis que toi, concernant l'évolution des besoins des cheveux à mesure que les repousses sortent. Les protéines, on en a vraiment pas tellement besoin !

    Montage photo du challenge HYH

    Coucou les filles !

    J'ai traîné pour le faire, mais le voilà enfin, ce montage photo promis depuis le début du challenge. Il contient une bonne majorité des inventions que j'ai pensé à immortaliser. Enjoy ! ;-)


    Bon désolée, mais je n'arrive pas à bidouiller suffisamment le code html pour supprimer les espaces en trop au dessus et en dessous du diaporama... :-$

    lundi 18 juillet 2011

    Adieu BSL !

    Hello les filles !

    Vous avez passé un bon week end ? Moi, oui. Un bon long week-end, bien rempli. D'ailleurs, vous avez du lire le dernier post, vendredi, j'ai mis fin à mon stretching de 24 semaines et j'ai eu la fierté de constater que j'avais enfin atteint BSL. J'étais fière comme Artaban, dis-donc ! ^ ^

    Mais bon, ça n'a pas duré bien longtemps, je dois vous avouer. Ni l'auto-satisfaction, ni le BSL. Mes pointes ne me plaisaient vraiment plus du tout. Du coup, j'ai taillé. Coupé, même. En fait, je me rends compte que par-dessus tout, ce que j'aime, c'est avoir de belles pointes bien épaisses et qui font effet plumeau dans la main. Puis le peigne passe tellement plus facilement d'un bout à l'autre ! :-) Il n'y a plus de fourches ! :-) Regardez ce que ça donne....


    C'est bien épais, c'est bien noir et c'est aussi plus court... Mais bon,  l'important, c'est que ce soit beau (à mon goût, que ces pointes ne me turlupinent plus) et puis dans cet état là, ça poussera très très bien par la suite. Je me remets en mode coiffures protectrices et on repart pour un tour ! :-)

    Avant de me remettre à cacher mes cheveux et mes pointes, j'ai fait une queue de cheval, just for fun... :-)


    J'adore... Je suis de nouveau pleinement amoureuse de mes précieux ! Même si plus courts ! :-) J'ai atteint BSL une fois et en 2011 (comme je m'étais donné comme objectif), je pourrai donc le refaire, je pense ! :-) Ptet dans 6 mois ? Affaire à suivre ! ;-)

    PS : Mention spéciale à mon Zhom chéri, c'est lui qui a officié pour la coupe et qui officiera désormais. Je trouve qu'il a mastérisé ! :-) Marci M'sieur Nounoune !!!

    vendredi 15 juillet 2011

    Défrisage day : Juillet 2011

    Coucou les filles !

    Enfin, re ! 
    Vu qu'il y a eu un bilan de publié ce matin, mais bon, je reviens juste rapidement pour vous dire que ça y est ! J'ai mis fin à mes 24 semaines de stretching aujourd'hui ! Il y avait un paquet de repousses et ça cachait pas mal de longueur, il faut l'avouer. :-) 

    Je suis contente du volume, ça continue tout doucement à descendre sur les longueurs et niveaux pointes, je trouve que ça mérite un petit rafraîchissement, d'ailleurs, la coiffeuse aussi, mais je l'ai encore stoppée net en lui sortant le gros mensonge selon lequel ma maman voulait voir mes cheveux tels quels et se charger de couper les pointes elle-même ensuite. ^ ^ C'est dingue, cette maladie des ciseaux, moi, je dis !

    Autrement, le défrisage s'est bien passé, le seul truc, c'est que niveau démêlage, la coiffeuse est toujours aussi bourrine. Je me dis que celles qui ont les cheveux fins, elles prennent des risques si elles ne lui disent pas d'aller doucement... Enfin ! Je pense que ce n'est pas mon blabla qui vous intéresse ! Voici donc une première photo...
    Il y a encore des boucles, donc on ne voit pas bien la longueur totale, mais en étirant comme sur la deuxième photo de face, il semble que BSL soit dans la place ! :-) Enfin !!!!! :-)


    PS : Môman a encore dit que ça avait poussé. Suis contente ! ^ ^

    Challenge HYH : Tatiou fait son bilan d'arrivée

    Coucou les filles !

    Aujourd'hui, il y aura ptet deux posts ! Déjà, on commence par un bilan d'arrivée, celui de Tatiou.
    • Quel est ton avis au sujet de ce challenge ? Facile, pas facile ? Pourquoi ?
    Alors je me rappelle qu’au début de ce challenge j’ai grave hésité à me lancer car je trouvais ça énorme 2 soins par semaines. Mon planning et tout et tout…
    Mais au final on s’habitue très vite. J’ai limité les temps de pause et du coup les sessions soins se déroulaient très bien.
    Ce challenge m’a beaucoup aidée, car pour être honnête je ne suis pas quelqu’un qui boit de l’eau. J’ai appris à le faire pendant ces 3 mois. Toutes mes connaissances (aussi bien les amis que la famille) ont limite été choquées de me voir boire de l’eau (des questions du genre tout va bien ? Tu veux vraiment du soda ? Tu nous caches quelque chose …)
    • Comment se portent tes cheveux désormais ?
    Mes cheveux se portent bien mais en tout cas MIEUX qu’avant je dirai. Ils sont plus hydratés plus souples ils ne manquent pas de soins mes repousses sont bien tassées.
    On aurait même pas dit que je suis bientôt à 4 mois post défrisage.

    • As-tu usé et abusé des coiffures protectrices ? Si non, pourquoi ?
    Je ne m’y connais pas trop en coiffures pro mais si remonter les cheveux dans une pince en est une et bah dans ce cas on va dire que j’en ai fait. Car je ne fais que ça enfin pour l’instant peut être que ça changera un jour qui sait.
    • Tes objectifs fixés en avril dernier, sont-ils atteints ?
    Euh niveau longueur... je ne peux pas trop m'avancer. Je vous laisse juger. Petit rappel je suis à 15 semaines post défrisage.
    • Maintenant que le challenge est terminé, que vas-tu faire de tes précieux ?
    Après ce challenge je vais essayer de continuer sur mes 2 soins par semaine et les chouchouter. Je vais continuer à boire de l’eau pour le bien de mon corps et de mes cheveux.
    Un mot de la fin merci, thanks, danke, gracias … beaucoup Nounoune pour cette belle expérience. ça a été une première pour moi.

    Kissou les hairlovers !

     

    Ton bilan est positif, Tatiou ! Bravo ! C'est bien, d'avoir sauté le pas malgré tes appréhensions ! ;-)

    jeudi 14 juillet 2011

    Challenge HYH : Tiline fait son bilan d'arrivée

    Re !

    Comme je suis un peu à la bourre en ce qui concerne la publication des bilans d'arrivée du challenge - rapport à mon départ en vacances dans la foulée de mon propre bilan de fin, je commence à les éditer aujourd'hui, malgré le jour férié. Alors la première sur le grill, ce sera Tiline ! Pour rappel, filez voir son bilan de départ ici...
    • Quel est ton avis au sujet de ce challenge ? Facile, pas facile ? Pourquoi ?
    Pour moi, très facile, il était proche de ma routine, donc pas de grande difficulté pour moi concernant les coiffures protectrices et les 2 soins par semaine.
    Pour boire aussi je n'ai pas eu de difficulté vu la chaleur qu'il fait ici !
    • Comment se portent tes cheveux désormais ?
    Assez bien dans l'ensemble, la longueur vient peu à peu... Par contre, j'ai perdu un peu de volume aux pointes, je suis un peu déçue de ce coté la...
    J'ai également un gros souci concernant mes cheveux de devant qui semblent avoir des difficultés à retenir la longueur.


    • As-tu usé et abusé des coiffures protectrices ? Si non, pourquoi ?
    OUI !!!! Par contre, j'ai manqué un peu d'imagination pour varier les coiffures. Ce n'est que vers la fin que j'ai expérimenté les "messy bun latéral" que j'adore maintenant ! - Note de Nounoune : Ah bah tu vois, ça commence à devenir sympa ! ;-)
    • Tes objectifs fixés en avril dernier, sont-ils atteints ?
    Mon objectif principal était la longueur, j'ai (un peu) plus de longueur, certes, mais j'ai échoué en ce qui concerne la conservation du volume aux pointes... Note de Nounoune : mon expérience fait dire que plus on prend de la longueur, plus c'est un phénomène avec lequel il faut composer et accepter... jusqu'à un certain point, bien sûr ! ;-)
    Je traverse en ce moment une période de doute capillaire... Je suis assez satisfaite des progrès que j'ai faits, mais un peu déçue par mes pointes et mes cheveux de devant. Donc je me remets beaucoup en question...
    • Maintenant que le challenge est terminé, que vas-tu faire de vos précieux ?
    Je vais continuer à les bichonner (of course !) en axant mon attention sur les pointes et l'avant. Je pense continuer à porter des coiffures protectrices aussi. Je ne sais pas encore où j'ai failli, mais je mène les investigations, et je vais tout faire pour y remédier !

    Bilan très positif, Tiline, et quand on regarde le pikrikri, tes pointes ne sont vraiment pas choquantes du tout. Elles ont juste vieilli, ce qui est normal. Mais pour prendre de la longueur, il faut les garder et les chouchouter pour qu'elles pâtissent le moins possible de l'usure du temps. Bref, tout ça, tu le sais déjà parfaitement ! Je vais donc me contenter de te féliciter pour ce challenge rondement mené ! ;-)

    Aujourd'hui, c'est Fetnat ! ^ ^

    Coucou les filles !

    Bon bah vous savez, comme d'hab, hein... Pas de vrai post aujourd'hui, vu que c'est férié.

    Normalement, le 14 juillet, c'est un jour férié que j'aime bien. Déjà il se trouve en plein été, puis surtout, c'est l'occasion de voir de beaux feux d'artifice. Et depuis que j'habite un 5ème étage sans vis à vis, je suis encore plus ravie, parce que j'ai droit à 4/5 feux d'artifices bien visibles sans sortir de la maison ! Je suis toujours ébahie comme une gamine, devant ces assauts de couleurs, dans le ciel. J'adore ! :-)


    Par contre, vu le temps de merde, j'ai peur que cette année, ce soit mort... On verra bien. Enfin ! 

    En attendant, je vous souhaite une bonne journée, les filles ! A demain ! Avec une petite surprise à la clé, si mon timing le permet ! ;-)

    mercredi 13 juillet 2011

    Ma réponse au tag de Tiline

    Coucou les filles !

    Et voilà le deuxième tag dont je parlais hier ! Il est plus touffu d'ailleurs, donc lui, il fait l'objet du post du jour. :-)
    • Cite-moi des choses que tu faisais avant ton aventure capillaire "pour faire du bien" à tes cheveux.
    Un soin démêlant vite fait après le shampoing, parce que j'avais remarqué que ça assouplissait un peu mes cheveux. Autrement, pas grand chose, vu que je n'était pas très consciente de tout ça. Je passais de l'huile verte de temps en temps sur mon crâne, mais sans vraiment comprendre que ça pouvait être bénéfique.
    Autrement, j'ai testé des recettes miracle foireuses, comme les coupes en fonction des quartiers de lune en attendant d'avoir une crinière de sirène, les produits miracle conseillés par des coiffeuses qui n'en connaissaient pas plus que moi en matière de fonctionnement du cheveux afro défrisé... Bref, rien de bien reluisant.
    • Qu'aimes-tu le plus dans ton aventure capillaire ?
    Les sessions soin et la popote, parce que ça me détend. Puis j'en profite pour m'occuper de moi. Les ongles, la peau, le visage, les pieds. En fait, me lancer dans mon AC, ça m'a rendue encore plus coquette que ce que j'étais déjà à l'origine.
    J'aime aussi le partage que ça a généré : j'ai ouvert un blog auquel je suis accro, fait connaissance avec d'autres amatrices du soin du cheveu, partagé des moments avec des passionnées et noué des amitiés, même. Puis j'ai appris plein de choses, culturellement parlant. Vraiment que du bon ! Qui a dit que les cheveux c'était seulement futile ??? Pas moi, en tout cas ! ^ ^
    • Qu'apprécies-tu le moins ?
    Les bad hair days, quand la tignasse a décidé que c'est elle qui commande - genre pour faire un paquet de nœuds - alors qu'on aimerait expédier le plus efficacement possible la session hydratation-scellage-démêlage... Mais bon, c'est le jeu ! :-)
    ça ne peut pas être tout rose tout le temps. Ce serait trop facile, sinon. ;-)
    • Quelle a été ta réaction lorsque tu as découvert pour la 1ère fois que les cheveux crépus pouvaient être long ?
    J'ai été super enthousiaste. Je bavais devant la crinière de Robyn Hood, du site  Growafrohairlong.com. Tous les jours, j'allais regarder les photos, puis à force ça m'a déprimée un peu parce que j'étais pressée d'avoir pareil. Cela dit, je n'ai pas laissé tomber pour autant. Bien au contraire, j'ai été plus que jamais boostée pour travailler à faire pousser les miens !
    • Quelle est ta plus grande crainte dans cette aventure capillaire ? Cites-en 2.
    Un énorme setback qui me ferait tout recommencer à zéro, dans cette AC. J'y suis déjà depuis bientôt deux ans, et même si je m'en sors bien et que les progrès sont réguliers et constants, ça n'a pas toujours été facile. Faire preuve de patience et de douceur, ça a vraiment été le plus gros des apprentissages.
    Autrement, ce qui m'agace aussi beaucoup (plus que faire peur), c'est la casse. En fait, ça matérialise la vitesse à laquelle on peut perdre des mois et des mois d'efforts de pousse et de soins. Le rapport n'est vraiment pas juste... :-s
    • Es-tu atteinte de PJism ? Si oui pourquoi ? Si non pourquoi ?
    Oh, là, là !
    Hum... A ton avis ? ^ ^ Et oui, je suis une PJ. Une PJ qui se soigne, mais bon, parfois, les crises reviennent, et je n'y peux rien. 
    ça touchait uniquement les produits capillaires, au début de mon AC, notamment, parce que je cherchais ce qui allait à mes cheveux et aussi parce que j'ai eu envie de tester tout plein de produits miracle à la mode, mais mon porte-monnaie et moi, on en est revenus. Rien ne sert de se ruiner en produits qui promettent de faire pousser des longues crinières de sirènes en 48h. Quand on a trouvé des produits sympas qui nous aident à entretenir une texture douce et malléable, on a gagné les cocotiers ! :-)
    Du coup, je suis fidèle à mes produits et je change très peu. Par contre, mon PJisme s'est tourné vers d'autres choses : des livres, des produits de beauté, du maquillage, des vernis, des accessoires d'ornement capillaire... Bref, il y a toujours un truc qui me plaît et qui fait que je craque... plus ou moins vite. Plus que moins, en général, au grand désarroi de ma CB... ^ ^
    • A la fin de ton aventure capillaire quel regard voudrais-tu que l'on ait sur tes cheveux ?
    Je ne crois pas que l'AC se termine, pour ma part. ça va rester quelque chose qui fait partie de moi en permanence. Comme faire attention à sa peau ou à sa ligne pour les entretenir. Bien entendu, une fois mon objectif longueur atteint, je serai moins dans une optique d'expectative, mais bon, atteindre son but, ce n'est pas la fin de tout. Bref ! revenons à la question !
    En fait, pour répondre à la question de la vision, j'aimerais juste que les gens saluent l'effort d'entretien s'ils le souhaitent et ne me balancent pas que j'ai de la chance de les avoir tels qu'ils seront sur ma tête. J'ai travaillé pour ! Et puis qu'ils ne viennent pas tirer dessus pour voir si ce sont des vrais ! Gare à eux, sinon !
    • Comment tes proches ont-ils réagi en voyant tes nouvelles habitudes capillaires ?
    Je reste assez discrète en ce qui concerne mes habitudes capillaires, avec mes proches. Enfin... Sauf avec Zhom ! Lui, il n'y a pas un jour qui se passe sans qu'il ne voie quelque chose de capillaire ! :-) 
    Après, l'autre personne qui en sait le plus là-dessus, c'est ma mère. Elle est fière de ce que j'ai désormais sur la tête, mais elle reste parfois perplexe. Mes frères voient les progrès, les soulignent, mais se fichent complètement de savoir ce que je fais. 
    Pour le reste, personne n'en sait rien, si ce n'est que j'en prends grand soin. Je reste très évasive sur la question. Non pas par rétention d'informations - planète Nounoune n'existerait pas, le cas échéant - mais plutôt pour éviter les commentaires et critiques intempestifs.
    Cela dit, ma soeur meurt d'envie de savoir ce que je leur fais. Elle me pose des questions assez régulièrement, à ma mère aussi, mais on ne lui dit rien, parce qu'elle va me souler avec tous ses commentaires inutiles, après, genre "ton complément alimentaire, il n'est pas efficace, celui-là, c'est mieux..." Pourquoi tu me demandes ce que je fais à mes cheveux, si tu sais mieux que moi, alors ??? Bref !

    Donc voilà, vous savez. Cette fois-ci, plutôt que de taguer nommément trois personnes, je vous laisse à toutes le libre choix de répondre à ce tag dans les coms et pour les trois premières qui le feront et en manifesteront l'envie, je publierai ici leur réponse au tag !
    It's up to you, maintenant, les filles ! ;-)

    mardi 12 juillet 2011

    Ma réponse au tag d'Audrey

    Me voilà de retour, mais rapidement !

    J'ai été taguée à deux reprises la semaine dernière par des collègues blogueuses, pendant que j'étais en vacances ! Du coup, je m'attèle aux réponses en commençant par celui d'Audrey !
    C'est un petit tag qui consiste à répondre à dix questions brèves et de taguer, à son tour au minimum cinq personnes. Bon, je m'exécute !
    1. Je me maquille depuis l'âge de .. 16 ans. De manière sporadique. C'est quand ça me prend, par périodes. Et jamais en été. Je trouve que la peau ne respire pas en dessous, sinon.
    2. Je connais mon type de peau .. mixte en été et archi sec en hiver - sébum, connais pas, à ce moment-là. :-s
    3. La partie de mon corps (hors teint) que je me maquille le plus souvent .. les yeux. J'adore l'eye-liner et le khôl pour souligner le regard. Puis ça fait des yeux de biche. ^ ^
    4. Je lave mes cheveux tous les .. 3/4 jours. En fait, deux fois par semaine, pour être exacte. Parfois, trois fois, quand il fait vraiment trop chaud.
    5. Je garde mon vernis à ongles pendant .. plusieurs jours, on va dire. En fait, ça dépend de deux paramètres principaux. La qualité du vernis et la couleur choisie. Si c'est un bon vernis, je peux aller jusqu'à 4 jours. Si c'est une couleur spécifique et moins facile à coordonner avec les vêtements, je peux changer le jour même pour autre chose.
    6. Sur moi, je n'ai jamais utilisé .. d'eau oxygénée pour me faire une décolo. Trop peur que mes cheveux tombent tous ! :-s
    7. J'ai appris à me maquiller .. en faisant de nombreux essais au début, puis en matant des blogs et vidéos tuto par la suite. Puis aussi en piochant dans les conseils de mon esthéticienne.
    8. Je consacre, pour mon maquillage, un budget mensuel de .. 10 à 15€ environ. Mais en fait, c'est plus au besoin. Donc parfois, je peux rester longtemps sans rien acheter, puis faire une énorme razzia ensuite.
    9. Mon prochain achat beauté est .. ma crème de jour, parce que je n'en ai presque plus.
    10. Le produit dont je ne pourrais me passer .. si ce n'était qu'un seul... Disons mon spray African Queen de Biofusium 33 !
    Voili, voilou ! Alors mes taguées seront... Tiline, Tihanna, BioutyMix, Biibouiille et Didy.c de Afrohairland

    A vous les filles !

    Mes cadeaux persos pour mon anniversaire

    Coucou les filles !

    Aujourd'hui, je voulais vous faire un post pour vous montrer les nouveaux joujoux capillaires pour lesquels j'ai craqué. En fait, c'est en lisant un de mes blogs favoris que je les ai découvert, d'ailleurs, un grand merci à toi, Audrey ! :-)

    Au début, j'hésitais parce que je pensais que je n'aurais pas les cheveux assez longs pour les mettre joliment en valeur, mais sur le site internet dédié (Cocklat Ibiza), il est bien spécifié que l'on peut les utiliser dès qu'on a les cheveux au niveau SL.
    Mais de quoi je parle, vous devez vous demander ? Allez, je lâche le morceau, je parle de pics à chignon. Pas de simples sticks ! Vraiment des pics travaillés qui ornent le chignon !

    En fait, mieux vaut que je vous montre des photos, vous comprendrez de suite ! :-)


    Et puis une photo de chacun tout seul ! :-)




    Vous avez vu comme ils sont beaux ! Je les adore ! Je ne pouvais que craquer et en plus, vu que c'était proche de mon anniversaire, quand je les ai découverts, je m'en suis donnée donné à cœur joie ! J'avais une bonne excuse ! ^ ^
    La livraison a été super rapide et en plus, vu que j'ai commandé trois pics - une bonne commande, en somme - j'ai eu deux petits cadeaux supplémentaires : un pic en bois avec une seule dent et un bijou de pied ! Super sympa. Je vous montrerai ce que ça donne dans les cheveux d'ici quelque jours. Affaire à suivre, donc ! ;-)

    lundi 11 juillet 2011

    Rentrée de l'île de Ré !

    Coucou les filles !

    Me voilà enfin de retour sur la blogo ! Je ne pensais pas, mais le temps est passé bien vite et en même temps, j'ai l'impression que ça fait une éternité que je n'ai pas échangé capillaire avec vous... Remarque, c'est pas faux ! ^ ^

    J'ai bien déconnecté pendant les vacances, et comme j'ai dit à Zhom, hier, quand on est rentrés, je n'en ai même pas fait de convulsions, du fait que je n'ai regardé ni mails ni blog, ni FB et compagnie de la semaine. Au contraire, c'était vraiment sympa ! Puis bon, cette semaine d'escapade a été bien remplie, aussi, il faut dire...
    Il a fallu tester le plus de terrasses de café possibles sur l'île - beau temps oblige,


    Il a fallu faire un peu d'écotourisme et de sport pour ne pas prendre trop de gras... ^ ^ Bah ui, quand même ! :-)
    PS : Zhom s'est amusé à me rebaptiser "Alberta Contador des îles" toute la semaine, allez savoir pourquoi ! ^ ^

    Puis aussi un petit brin d'écriture et de lecture, pour entretenir la culture,


    Et puis finalement, le minimum syndical pour que les précieux ne fassent pas trop la gueule...

    Vous voyez, ça occupe bien, tout ça ! :-) J'espère que vous avez passé une bonne semaine, vous aussi !
    A demain pour le retour au blabla capillaire ! ;-)

    PS : j'ai mis le pikrikri dans mon bilan de fin, au fait !

    lundi 4 juillet 2011

    Partie en vacances !

    Coucou les filles !

    Juste un petit message rapide pour vous dire que je fais une pause de blog, cette semaine pour cause de vacances avec Zhom !

    En fait, on est même déjà partis depuis vendredi dernier, mais bon, je n'ai pas eu le temps de vous laisser la notif' avant... Shame on me !!!! :-p


    Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne semaine à toutes les filles ! A lundi prochain pour plein de nouveaux posts "chevelus" !

    Bibizzzz

    vendredi 1 juillet 2011

    Challenge HYH : Mon bilan de fin

    Coucou les filles !

    Bon bah voilà, le challenge s'est terminé hier. Je trouve que c'est allé encore plus vite que pour le challenge ayurvédique ! Remarque il a duré trois mois, ce challenge, là, donc normal ! ^ ^ Enfin bref ! Venons-en au bilan !
    • Ton avis sur le challenge. Facile ? Pas facile ? Pourquoi ?
    Le challenge Hide Your Hair, c'était un challenge sympa, pas compliqué du tout, je trouve. Enfin ça, c'est à condition d'avoir une routine bien établie et même déjà un peu rôdée. cela dit, les règles donnaient une base générale, donc c'était pas mal pour démarrer aussi.
    Autrement, pour ma part, je n'ai pas tellement lâché mes cheveux, sur les jours autorisés. Mais en fait, il faut dire qu'à mesure  que le challenge avançait, mon stretching aussi. Et je n'aime pas trop me lâcher les cheveux en fin de stretching, donc voilà. 
    Autre point, je n'ai pas utilisé un seul joker lissage. Plus par feignantise qu'autre chose, mais bon, au final, ce n'est pas plus mal comme ça.
    Ah, et dernière chose ! Parfois, j'ai un peu zappé, les deux sessions soins par semaine, par manque de temps. Notamment quand je suis partie en week-end et aussi à Barcelone. Par contre, en revenant, je me suis toujours rattrappée ! ;-)
    • Comment se portent tes cheveux aujourd'hui ?
    Les précieux vont bien, pour 21 semaines de stretching. Tant que j'hydrate correctement, les repousses ne font pas la tronche (merci Scurl et les cowashes !) et le peigne peut y passer aisément pour me débarrasser des cheveux morts. Par rapport à l'hiver dernier, j'ai remarqué que j'ai eu beaucoup moins de nœuds pendant ce stretching. Du coup, j'en conclus que le climat joue vraiment beaucoup sur l'état. D'ailleurs, j'ai même l'impression que la pousse est plus flagrante, car mes repousses semblent plus denses. Mais bon, ça, c'est plutôt au moment du check longueur qu'on va le voir.... ;-) Ah, je sais que certaines se demande quand il a lieu, ce check longueur, hein ? ^ ^
    • As-tu usé et abusé des coiffures protectrices ? Sinon, pourquoi ?
    Oh oui ! Mais ça, c'est une habitude, chez moi. Donc le challenge ne m'a pas vraiment bousculée dans mes habitudes sur ce point. Pour pimenter un peu le truc, j'ai juste essayé, un jour par semaine, de me creuser la tête pour me faire un truc un peu sympa, avec des accessoires... ou pas. Des fois, ça a été super sympa, d'autre fois, un peu moins ! Mais bon, c'est le jeu ! ^ ^
    • Maintenant que le challenge est terminé, que vas-tu faire de tes cheveux ?
    Là, je vais les préparer au défrisage, dans les deux semaines à venir, histoire de retrouver une "tête plate" et réduire considérablement le temps des soins et du démêlage.
    En ce qui concerne ma routine, ça ne va pas trop changer, sauf peut-être pour le choix des produits et la fréquence des cowashes en fonction du temps. Surtout si l'été s'annonce caniculaire. :-)
    • Tes objectifs sont-ils atteints ?
    Niveau objectifs, le global est plutôt satisfaisant. Par contre, niveau braid outs, je n'ai pas beaucoup bossé pour les améliorer, je trouve. Je me suis éparpillée à faire autre chose, mais bon, en même temps ça a été une super expérience pour sortir des chignons habituels, donc pas de regrets. Bon, j'avoue aussi que j'ai un peu eu la flemme de reprendre le braid out où je l'avais laissé la dernière fois... Ok ! Je m'y remettrai pendant l'été. Affaire à suivre, donc ! :-)
    Autrement, côté longueur, il me semble que j'en ai retenu un peu et de l'épaisseur, il y en a aussi. ça semble descendre un peu plus sur la longueur, donc je suis contente de ça. En résumé, ça va plutôt bien !


    Voili, voilou ! Bon bah je file maintenant, aujourd'hui, c'est ma journée de l'année, donc je vais en  profiter un maximum ! ;-) Bon week end les filles !

    PS : n'oubliez pas de me transmettre vos bilans de fin pour que je les publie, celles qui m'avaient transmis leur bilan de départ. ;-)

    PS 2 : Je repasserai dans la journée avec le pikrikri de comparaison... ;-)

    PS 3 : Ayé, le voilà le pikrikri ! Enfin !!!! ^ ^