mardi 31 janvier 2012

Cheveux cassés

Coucou les filles !

Oups, il y a eu un petit bug je crois bien ! Mon post a été édité alors que je ne l'ai pas encore rédigé, merci blogger d'être aussi diligent ! ^ ^ Mais je n'ai pas suivi ton rythme ! ^ ^ Enfin bref !

Alors aujourd'hui, un petit post pratique avec une question qui m'a été posée dernièrement :

Mes cheveux de devant stagnent toujours au même endroit. Je ne comprends pas, je fais pourtant des soins réguliers et des coiffures protectrices, mais il ne poussent pas. Quel est le problème ?

J'imagine que ça intéresse tout le monde, n'est-ce pas ? Et même qu'une majorité a du expérimenter ce phénomène facheux ? Pour ma part, j'y ai eu droit et ça m'a bien énervée ! Enfin ! Voyons ce qui cause ce petit souci !
Déjà, avant de commencer, il faut savoir que ça n'arrive pas seulement sur le devant de la tête. On peut avoir une partie de cheveux plus courts à l'arrière de la tête ou même en plein milieu, aussi. ça dépend de deux principales causes en règle générale :
  • Les gestes de la routine capillaire, parfois agressifs
Et oui, parfois, un démêlage trop sauvage, des coups de brosses répétitifs pour plaquer les cheveux, l'utilisation d'un peigne inapproprié (dents trop peu espacées, par exemple) peuvent provoquer l'usure prématurée des cheveux et donc provoquer de la casse à terme. Généralement, ce sont les cheveux du contour de tête, qui trinquent, ceux qu'on manipule en premier, si je puis dire. Et si on est attentive, on aura remarqué que dans le peigne ou la brosse, il y a un paquet de cheveux cassés, c'est à dire sans le bulbe.


Des fois, on peut même les trouver par terre, ces cheveux cassés ! :-s
  • Les coiffures protectrices, amies, mais parfois ennemies !
Et oui, elles aussi, il faut les regarder de près. Souvent, on fait des chignons, des queues de cheveux, ou autre, mais on les fait au même endroit. Du coup, la tension sur les cheveux se fait toujours au même endroit et donc ça use prématurément les cheveux au même endroit, donc ça casse...
La solution, c'est d'une part de moins serrer ses cheveux quand on les attache, mais aussi d'utiliser de bons accessoires (à savoir pas d'élastique en caoutchouc ou avec des bouts métalliques, par exemple). Puis même si on affectionne tout particulièrement une coiffure protectrice (par exemple, la queue de cheval haut perchée sur le crâne) et bien il faut en changer régulièrement pour ne pas faire adopter un "pli" à ses cheveux.
  • La récupération
Il faut compter plusieurs mois et surtout un véritable changement de ses habitudes, sinon, ça recommencera à casser au même endroit. D'ailleurs, pour commencer, l'idéal serait de faire un petit dusting pour se débarrasser des pointes abîmées et des éventuelles fourches.
Et puis après, le temps et la patience feront le reste ! ;-)

Voili, voilou ! Bon, il aura eu beaucoup de mal à paraître, ce post, mais on y est arrivé ! Allez, je filoche ! A plus, les filles !

lundi 30 janvier 2012

Challenge PMH : Marilou fait son bilan d'arrivée

Coucou les filles !

J'espère que vous avez passé un bon week end ? Bon, entre les recherches de nounou, les prises de rendez-vous divers et les soins de Mininoune, la journée est passée super vite et je n'ai le temps de venir sur le blog que maintenant. L'heure est au bilan des unes et des autres est venue ! Pour cette première session, place à Marilou ! juste avant de vous lancer dans la lecture, un petit retour sur son bilan de départ, ça peut être pas mal... Cliquez ici ! :-)
------------------------------------
  • As-tu réussi à tenir le cap ? Que ce soit oui ou non, dis-nous pourquoi ? 
Euhh, oui et non. Les deux premiers mois furent très facile à gérer, mais au mois de décembre c'était beaucoup moins aisé, prise par le temps, et les voyages pour le taff, j'ai eu du mal à faire 2 soins par semaine et entretenir le journal capillaire mais j'ai quand même fait les soins hebdomadaires.
Comme je suis rentrée au pays pour les fêtes, j'en ai profité pour me défriser ce qui m'a bien aidée à me motiver pour le dernier mois ;)
  • Comment sont tes cheveux aujourd'hui ? Se portent-ils mieux ?
Je trouve mes cheveux bien plus vigoureux qu'avant, ils sont plus fort et volumineux. En effet ils se portent mieux, je suppose que le henné y est pour beaucoup !
  • Tes objectifs, ont-ils été atteints ?
Alors niveau longueur je dirai non, pas vraiment.
J'ai eu un épisode casse qui après mon défrisage m'a valu une bonne taille des pointes et m'a fait retourner à la longueur du départ. Mais ce n'était pas vraiment l'objectif.
En revanche, je me retrouve avec du volume et je gère mieux la casse, je suis contente sur ce point là car objectif atteint :)
  • Penses-tu conserver la routine adoptée pendant le challenge ?
Non, elle va changer. C'était mon tout premier challenge, il m'a permis de voir ce qui va et ne va pas à mes cheveux. Je compte garder certains produits dans la prochaine routine.
Prochainement je vais tenter un challenge coiffures protectrices car je trouve que je les manipule trop souvent, pas mal de choses, donc, vont être modifiées.
J'aimerais éradiquer ce problème de pointes fines aussi. Car j'ai une bonne masse au milieu de la tête mais quand je fais un chignon, ben il est rikiki !!! grrrrhh cela m'énerve tellement ! Si tu as une solution Nounoune ? Je suis preneuse :)

Voilà, je suis très contente d'avoir fait ce challenge, car il n'était pas trop préoccupant, et très flexible.
------------------------------------

Pour un premier challenge, ton bilan est positif et constructif, Marilou. Je pense que ça augure de bonnes choses pour la suite. En ce qui concerne tes pointes fines, je pense qu'il va falloir les couper au fur et à mesure que tes cheveux vont pousser, car c'est sûrement une partie de tes cheveux qui est soit surdéfrisée, soit beaucoup plus abîmée que le reste de ta chevelure et donc plus sujette à la casse.

vendredi 27 janvier 2012

Pas de vendredi Sistaslick !

Coucou les filles !

Aujourd'hui, je fais l'impasse sur le post du jour pour m'octroyer un peu de repos et faire autre chose. La session Sistaslick que j'avais choisie pour aujourd'hui est un peu plus touffue que prévue et j'ai la flemme de m'y remettre pour le terminer. Du coup, je vous le réserve pour la semaine prochaine !

Par contre, je reviendrai tout à l'heure pour mettre à jour mon bilan de fin de challenge avec les photos. Elles sont prises, mais là, je suis chez Maminoune avec Mininoune et j'ai oublié d'emporter le cordon pour transférer les photos sur l'ordi. Quel étourdie !!!! :-p


Promis, je répare ça dès que je rentre à la maison ! :-)

jeudi 26 janvier 2012

Challenge PMH : mon bilan de fin

Coucou les filles !

Comme prévu, me voilà de retour pour partager avec vous mon bilan de fin de challenge PMH ! Mais avant, petit rappel de ce que je racontais au départ du challenge en cliquant ici...
Bon allez, c'est partiiiii !
-------------------------------------
  • As-tu réussi à tenir le cap ? Que ce soit oui ou non, dis-nous pourquoi ? 
Réussir à tenir le cap... hum... Bah ça a été difficile. Entre la fatigue de la fin de grossesse, les week ends de préparatifs bien remplis, le manque de temps, la flemme, parfois, les soins sont un peu passés à la trappe. Et oui, ça a été dur de rester chevronnée ! Cela dit, jusqu'à la fin du mois de novembre, j'ai à peu près bien respecté les règles que je m'étais fixées au début, puis début décembre, j'ai cherché une coiffure facile pour ne pas me soucier de mes cheveux à la maternité. ça m'a donc poussée à moins manipuler mes cheveux une fois coiffée et je me suis juste contentée de les hydrater au quotidien et ce, pendant un mois. Après, Mininoune étant née, j'ai révisé ma routine pour gagner du temps sans totalement lâcher mes cheveux. Donc en conclusion, on va dire que j'ai un peu dévié de mon cap sans pour autant dériver complètement. Hé, hé, jolie métaphore marine, que j'ai fait là ! ^ ^
  • Comment sont tes cheveux aujourd'hui ? Se portent-ils mieux ?
 J'ai un gros paquet de repousses sur la tête, super souples, ça, c'est vraiment une excellente chose, vu que je suis en plein stretching. Depuis le début du challenge, je ne suis pas retournée me défriser, et donc j'en suis à presque 27 semaines post défrisage. Les sessions démêlage sont assez longues, mais pas trop casse tête. Le peigne passe sans trop s'accrocher et en adoptant la bonne technique, ça se passe bien.
Là, on a l'impression qu'il n'y a plus de pointes, mais quand ça sèche, ça reprend petit à petit une uniformité. Heureusement, d'ailleurs,  parce que c'est moche, sinon !


Niveau texture, la chevelure est épaisse dans son ensemble, mais surtout au niveau des repousses, bien entendu, ce qui fait que les longueurs ont presque l'air ridicules en comparaison. Mais bon, je suis habituée, c'est comme ça que ça marche en cas de stretching et notamment de longs stretchings. ;-)
Niveau longueur, pour le moment, je ne sais pas bien ce qu'il en retourne, mais en étirant les mèches, je soupçonne un BSL. Donc le bilan est positif !
  • Tes objectifs, ont-ils été atteints ?
Alors en ce qui concerne l'objectif longueur, je voulais 2/3 cm de plus dans mon bilan de départ pour récupérer ce que j'avais coupé en juillet dernier. Vu le volume de repousses, je pense que ma mission est accomplie, de ce côté ! 
Pour ce qui est de l'objectif épaisseur, là aussi, ça va assez bien. Après, je n'ai pas encore défrisé pour voir si c'est bien uniforme sur tout le long, mais vu que je ne manipule pas trop mes cheveux, ça limite considérablement la casse.
  • Penses-tu conserver la routine adoptée pendant le challenge ?
Non, maintenant que Mininoune est là, j'ai simplifié ma routine et je ne fais plus deux soins par semaine. C'est trop de manipulations en peu de temps. Et puis elle ne reste pas calme assez longtemps pour que je puisse me permettre de la laisser deux heures sans m'en occuper pour un câlin, jouer ou interagir avec elle. Et bon, c'est du temps que j'emploie à autre chose, désormais. :-)
Par contre, la fréquence des soins est la seule chose qui change. Le henné-indigo mensuel reste, le SP, le prepoo, les cowashes aussi. Les produits ne changent pas non plus.
-------------------------------------

Voili, voilou pour mon bilan ! Je n'ai pas encore la photo, mais je ferai un edit pour que vous puissiez voir, d'ici ce week end. Affaire à suivre, donc ! ;-)

Bonne soirée les filles ! ;-)

mercredi 25 janvier 2012

Retour sur ma session soin du week end

Coucou les filles !

Me revoilà enfin pour une petite retrospective par rapport à ma session soin du week end. Normalement, le post aurait du être publié depuis le début de la semaine, mais lundi, la préparation du bilan de fin du challenge a eu la primeur, puis hier, le coup de gueule contre le torchon de Elle, donc ça retarde un peu le tout. Bah pour le coup, inutile d'épiloguer trois plombes ! ^ ^
Donc dimanche dernier, lors de ma session soin, j'ai voulu mettre en oeuvre une de mes résolutions de cette année 2012 : revenir aux soins ayurvédiques ! Pour le coup, j'ai ressorti mon shikakaï du placard ! Et je me suis concocté le programme suivant :
  • Prepoo
Un petit bain d'huile pour parer le côté trop astringent du shikakaï. Il a posé sous le bonnet chauffant 20 minutes.
  • Lavage
J'ai fait une pâte avec un reste de shikakaï à la poudre de feuilles d'hibiscus. ça faisait 9 mois que je n'en n'avais pas utilisé et bah c'est toujours la même avec mon nez : j'ai éternué comme pas possible. ça dézingue vraiment le pif, ce truc ! :-s Mais au delà de ça, c'est super efficace pour laver et clarifier. Après avoir laissé poser 20 minutes - interruption câlin maman-bébé oblige ^ ^ - j'ai abondamment rincé et fait deux cowashes avec un AS cheapie de chez Auchan pour bien me débarrasser de la pâte dans les cheveux...
  • AS
J'ai opté pour le Revitalex que j'ai laissé poser une petite dizaine de minutes. Avec le cowah, vous pourriez me dire que ce n'est pas nécessaire ou alors me demander quel est l'intérêt. Et bien, c'est juste une histoire de zèle, et puis j'avoue, le paquet de repousses que j'ai a gardé bien accroché toutes les feuilles d'hibiscus : ça a été super chiant à retirer, donc l'AS a permis d'en retirer encore un peu. Et même hier, mardi, j'en avais encore un peu dans les cheveux malgré ça ! :-s


Morale de l'histoire : la prochaine fois je prends mon shikakaï habituel, sans fioritures Et je fais ma pâte plus liquide ! ^ ^

mardi 24 janvier 2012

Du grand n'importe quoi !

Coucou les filles !

Je bouscule un peu l'ordre des posts pour lâcher un petit coup de gueule à mon tour. Non, même un gros ! 

Sur le site du magazine Elle, il y a un article sur les égéries de la "mode black". Déjà, le terme "mode black" pique un peu les yeux, je trouve, ça fait sectaire, puis après, citer Nicki Minaj comme une de ces icônes, c'est franchement plus que moyen : il n'y a pas plus "blanche" - et vulgaire, au passage ^ ^- que Nicki Minaj, je trouve !:-s 

M'enfin bref, ce n'est que mon avis perso. Mais bon, à côté de ça, la journaliste qui a écrit ce ramassis de couillonnades, elle est vraiment grave de chez grave. A mot à peine couverts, elle traite les noirs de bouseux sans aucun goût pour la mode jusqu'à Obama et sa femme ! Faut arrêter la déconnade, là ! o_O

Je vous laisse lire l'article en question pour vous faire votre avis. Cliquez ici.

Des fois, il y en a qui devrait vraiment fermer leur bouche, moi, je dis ! Tchiiiip !


lundi 23 janvier 2012

Challenge PMH : et si on préparait le bilan de fin ?

Coucou les filles !

Vous avez passé un bon week end ? Moi, un peu éprouvant. Hier, Mininoune a eu un épisode de colique et elle a été inconsolable. ça m'a fait mal au cœur de la voir comme ça. Je vous avouerai que j'en ai pleuré à chaudes larmes avec elle. ça rend hypersensible, la maternité dis donc ! Déjà qu'à l'origine, Zhom dit que je suis super émotive... Ou alors c'est un petit reste du shoot d'hormones, nan ? ^ ^ Enfin bref ! Aujourd'hui, il semble que ça aille mieux. On croise les doigts pour que ça dure !

Bon, passons au blabla cheveux, maintenant ! Alors le mois dernier, je n'ai pas pu faire de bilan mensuel du déroulement du challenge, PMH, mais ce n'est pas pour autant qu'il ne courait plus ! J'espère que pour vous non plus, les challengeuses ! ;-) Pour le coup, on en fera un plus complet et il servira donc de bilan de fin, vu que l'échéance approche à grands pas. :-)
Voici les questions auxquelles répondre :
  • Avez-vous réussi à tenir le cap ? Que ce soit oui ou non, dites-nous pourquoi ?
  • Comment sont vos cheveux aujourd'hui ? Se portent-ils mieux ?
  • Vos objectifs, ont-ils été atteints ?
  • Pensez-vous conserver la routine adoptée pendant le challenge ?
Voili, voilou ! Je posterai mon bilan pour la fin de la semaine, avec une photo. Comme d'habitude, celles qui veulent être publiée m'envoient leur bilan et leur Pikistrip de comparaison par mail ou via le formulaire de contact. Et les autres, même si vous ne souhaitez pas être publiées, pensez à le faire pour bien voir les progrès effectués sur les quatre derniers mois.

vendredi 20 janvier 2012

The Science of Black Hair : Shampoing hydratant ou couvrant ?

Coucou les filles !

Me revoilà - enfin !!! - pour un nouveau vendredi Sistaslick, selon la même formule que la semaine dernière.
Cette fois-ci, le paragraphe est un peu plus long. Il s'intitule Moisturizing or Coating ? et s'étale sur les pages 70 et 71 du livre.

Juste avant, Sistaslick a fait une petite introduction où elle parle des shampoings en général pour dire que même par leur biais, les cheveux afros doivent pouvoir tirer de l'hydratation et que parmi la "tonne" proposée sur le marché, il faut choisir celui qui sera convenable pour ses cheveux, à savoir qui ne les décapera pas lors d'un lavage hebdomadaire.

Maintenant que l'introduction est plantée, passons à la traduction !

-----------------------------
"Le terme hydratant est devenu plus marketing qu'autre chose, aujourd'hui. Du coup, il est toujours nécessaire de faire la différence entre la véritable hydratation (à base d'eau, donc) et les huiles qui font semblant de jouer le rôle d'hydratants. Bon nombre de produits pour cheveux afros proposés sur les étals sont bourrés de graisses bon marché comme le petroleum, le petrolatum, l'huile minérale (tous issus du pétrole) pour donner l'impression d'hydrater les fibres capillaires. Néanmoins, lorsque un produit ne contient pas de d'ingrédients véritablement hydratants, il ne pourra qu'améliorer temporairement l'aspect des cheveux, même s'il contient les meilleures huiles. En fait, l'utilisation régulière de produits à base d'huiles peut malheureusement mener à des problèmes de sécheresse capillaire chronique. Ces produits huileux enveloppent les cheveux dans une pellicule, ce qui les fait briller sur le coup. Cependant, cette brillance est juste "cosmétique" : elle n'est pas due à une hydratation qui aura pénétré sous les écailles des cheveux. Avoir l'air hydratés, ça ne suffit pas à nos cheveux afro qui ne peuvent pas pousser correctement à cette condition.
Il ne faudrait jamais confondre huiles et produits hydratants, ni même utiliser les deux en alternance pour lutter contre la sécheresse des cheveux. Les huiles sont là pour former une barrière autour des fibres capillaires de sorte que l'hydratation déjà présente dans les cheveux ne s'évapore pas. Le problème, quand on utilise des huiles, c'est que si on cherche hydrater après en avoir appliqué, cela n'est pas efficace. Du coup, si les cheveux sont déjà secs, la dernière chose à faire est donc de créer une barrière d'huile qui empêchera l'hydratation d'atteindre les cheveux ! Les huiles peuvent se mélanger entre elles, mais elles ne sont pas capables de former des liaisons hydrogènes à l'intérieur des cheveux (ce n'est pas de l'eau). En fait, de par leur nature, les huiles ne peuvent que repousser l'eau. Si l'on ne fait pas pénétrer l'eau dans la structure interne des cheveux, au niveau des liaisons, alors ils ne sont pas hydratés. C'est aussi simple que ça. Vous devez vous assurer de vraiment hydrater vos cheveux et pas simplement les gainer en les faisant briller en surface. (...)
-----------------------------

Voili voilou ! Bonne soirée et bon week end, les filles.

jeudi 19 janvier 2012

Message aux nouvelles arrivées

Coucou les filles !

Pfiou ! J'aurais mis toute la journée pour le faire et il aura été entrecoupé de deux sessions bibi, d'un gros chagrin et un rot passé de travers, mais j'y suis arrivée !!!!! ^ ^ Aujourd'hui, je vous ai enfin concocté le post de bienvenue de la nouvelle formule du blog ! Et je n'en suis pas peu fière ! ^ ^ Enfin, je le serai d'autant plus si vous me dîtes qu'il vous sera utile ! ;-)

ça faisait un petit moment qu'il était en souffrance, alors cette fois-ci, je m'y suis mise une bonne fois pour toutes ! J'espère qu'il vous sera utile à toutes, mais surtout à celles qui découvrent tout juste le blog et qui ne savent pas où donner de la tête. En fait, ce post aura pour but de donner quelques pistes plus approfondies que le post de bienvenue pour rechercher des anciens posts sur des thèmes bien particuliers. Bien entendu, ce post, sera régulièrement mis à jour ! ;-) Allez, c'est partiiiiii !
  • Techniques capillaires
  • Hygiène de vie : les cheveux poussant mieux dans un corps sain, voici quelques posts pour donner des pistes à suivre...
  • Les challenges : à découvrir ou à refaire !
    •  Ayurvédique : économique, mais destiné aux curieuses ou aux très motivées !
    • Hide Your Hair : pour mettre l'accent sur les coiffures protectrices et donc la rétention de longueur.
    • Estival
    • Pimp My Hair : le challenge modulable avec ses trois niveaux de difficulté. 
    • Endurance : pour mettre en place une routine efficace et apprendre à tenir la route ! 
    • Protect Your Ends : pour tester et découvrir des produits via les mini challenges.
  • Les trucs et astuces
  • Les questions utiles à toutes qui ont été posées
  • Les idées coiffures
  • La question des traitements chimiques
  • Les soins ayurvédiques : parce qu'ils sont économiques mais super efficaces ! :-)
  • La question du henné
  • Des idées de soins capillaires
  • Les sources d'inspiration capillaire : ici, vous trouverez des posts photos ou vidéos qui montrent que d'autres avant nous ont réussir à obtenir ce que nous cherchons aujourd'hui. Des cheveux sains, beaux et éventuellement longs. Voici un petit best of de liens... Vous en trouverez plein d'autres sous la rubrique Wow, les cheveux !
Voili, voilou ! J'espère tout ceci vous sera profitable ! ;-) Bonnes recherches et bonne lecture, les filles !

    mercredi 18 janvier 2012

    Crème coiffante avocat / karité d'Activilong

    Coucou les filles !

    Aujourd'hui, je vous propose une petite fiche produit que je gardais au chaud depuis avant la période des fêtes ! ;-)
    Alors pour la petite histoire, j'ai cherché à tester une crème hydratante toute faite pour m'éviter d'avoir à faire ma propre popote - vous vous souvenez ? Crème d'or ? - pour grappiller un peu de temps de repos. En fait, après avoir testé le sérum lissant d'Activilong entre fin 2010 et le printemps dernier, j'avais eu l'occasion de tester rapidement des petites doses des autres produits de la gamme, le shampoing, l'AS et la crème coiffante et la crème coiffante m'avait déjà fait un bon début d'impression. Du coup, j'ai choisi de ré-approfondir.
    • Packaging
    C'est un flacon pompe super pratique, super hygiénique, on n'est jamais en contact direct avec le produit, ce qui fait qu'on ne met pas le doigt dedans. Conclusion, zéro risques de bactéries ! Enfin... pas apportées par les saletés qu'on pourrait avoir sur les mains ou sous les ongles ! ;-)
    • Texture
    C'est bien crémeux, ça ne coule pas et niveau odeur, ce n'est pas désagréable. Rien à dire. :-)
    • Avantages
    Pas besoin d'en mettre des tonnes pour sentir que les cheveux sont gainés. D'ailleurs, il faut même faire attention à ne pas trop en mettre à mon avis ! ^ ^ Sinon, ça fait un peu gras.
    Niveau prix, ça reste raisonnable, on va dire, on le trouve à une dizaine d'euros dans les magasins spécialisés dans la vente de produits capillaires.
    • Inconvénients
    La compo n'est pas nette, nette (cf la présence de colorants ou de lanoline qu'on n'apprécie pas toutes), mais bon, on ne peut pas non plus demander la lune. Et puis ce ne sont pas les premiers dans la liste, donc, ça va.
    • Résultats obtenus
    Des cheveux bien hydratés et rendus souples pour le coiffage. Comme crème de dépannage, elle est idéale, mais il ne faut pas voir la main trop lourde, comme j'ai dit plus haut. Et puis il faut peut-être passer une source d'hydratation plus liquide avant la crème, si on a les cheveux très secs, je pense, parce qu'elle - la crème - ne sera pas suffisante pour hydrater en profondeur. ça, c'est à voir en fonction du cas de chacune ! ;-)

    Voili, voilou !

    mardi 17 janvier 2012

    Les cheveux de Kimmaytube

    Coucou les filles !

    Aujourd'hui, une petite vidéo pour baver devant les cheveux d'une autre : Kimmaytube ! 
    Ok, elle est naturelle et pas défrisée, mais qu'importe, c'est trop beau pour ne pas admirer ! Je vous laisse en juger par vous-même... ;-)




    Alors, je n'avais pas raison ? Encore une qui donne de l'espoir, moi je dis ! ;-)
    Bon allez, je filoche ! Bonne journée les filles !

    lundi 16 janvier 2012

    Session soin n°2

    Coucou les filles !

    J'espère que vous avez passé un bon week end ? Moi, oui. Bien rempli, j'ai vu du monde, j'ai bougé, ça m'a un peu fatiguée, mais ça m'a fait le plus grand bien. Je me rends compte que le rôle de Desperate Housewife qui ne met pas du tout le nez dehors, ce n'est pas trop mon truc. J'ai besoin de voir du monde pour interagir. Et je crois que Mininoune, ce sera pareil. Elle est sage comme une image, en société ! :-) Elle aime beaucoup qu'on lui parle. Enfin !

    Alors aujourd'hui, je reviens sur ma session soin d'hier, pour faire le suivi de mes cheveux et leur soin post partum. Déjà, hier, pour celles qui ont suivi sur la page FB du blog, vous avez du voir, j'ai dit que ça faisait 6 mois tout pile que je n'avais pas défrisé. ça passe super vite en fait... Et j'ai un paquet de repousses. ça promet pour quand je vais défriser. La coiffeuse va faire la gueule et il n'y a pas qu'un seul pot de défrisant qui va y passer ! ^ ^ Enfin ! On n'y est pas encore ! Pour le moment, revenons à la session soin qui a eu lieu hier !

    Déjà, je n'ai pas vu la semaine passer et mes cheveux, bah... c'était vraiment le cadet de mes soucis de leur faire une deuxième session soin comme j'aurais fait en milieu de semaine, avant. L'avantage de ce changement de routine, c'est que j'ai eu beaucoup de plaisir à m'occuper de mes cheveux en fin de semaine. Alors au programme, voici ce que je leur ai réservé...
    • Prepoo
    Alors ça a été un mélange de poudre de romarin avec de l'AS, de l'huile de ricin et du MSM liquide. ça a posé 30 minutes au chaud sous le bonnet chauffant, mais une bonne heure de plus, car l'heure du bibi est passée par là. J'ai donc du m'interrompre. A la limite, ce n'est pas bien grave C'est de l'hydratation et du gainage qui étaient fournis ! ^ ^
    • Lavage
    J'ai fait un cowash avec le Revitalex de Pink, parce que je n'avais pas envie d'utiliser du shampoing et que mes cheveux aiment bien, les cowashes. ça ne les décape pas et comme je ne les surcharge pas en produits lourds, ils n'ont pas besoin d'un shampoing toutes les semaines. J'ai du utiliser trois grosses noisettes pour bien laver mon cuir chevelu, parce que les repousses cachent vraiment bien le crâne et qu'au passage, elles prennent une bonne partie du produit, les voraces ! ^ ^
    • AS
    J'ai opté pour le Replenishing Conditionner d'ORS, histoire de donner un peu de protéines à mes cheveux. Il a posé une dizaine de minutes, le temps que je m'occupe de mon gommage et des soins du visage.

    Après le dernier rinçage, j'ai séché à la serviette, puis épongé dans la serviette en microfibres avant de passer ma crème hydratante. Comme il faisait froid dehors et qu'on devait sortir, j'ai hésité à passer un petit coup de sèche cheveux, mais finalement, je n'ai pas fait. J'opte pour le zéro agression dans les temps à venir. ça a donc séché à l'air libre. J'ai brièvement démêlé et les repousses se sont mises à gonfler, gonfler, gonfler... comme Vahiné ! ^ ^ Regardez, ce que ça donnait en cours de démêlage :

     
    Vous avez vu ? On ne voit même pas la raie de manière distincte ! ^ ^ Et puis les repousses ont l'air bien  tassées, donc potentiellement difficiles à démêler, mais finalement, non. Je me demande si Maxi Hair n'y serait pas pour quelque chose, dans l'histoire ? Hum... Affaire à suivre sur un plus long terme ! ;-)

    Avant de partir, je vous mets une dernière photo : on voit les reflet du henné au soleil ! C'est cool ! :-) J'adore !


    Enfin ! Et vous, quelle a été votre session soin, les filles ? :-)

    vendredi 13 janvier 2012

    The Science of Black Hair : La kératine et l'eau font bon ménage !

    Coucou les filles !

    Me revoilà pour un petit vendredi Sistaslick rapide ! Celui là, il est un peu particulier, parce que d'une part, il est court, et d'autre part, il ne se présentera pas sous forme de fiche de lecture, mais directement, sous la traduction des écrits de Sistaslick !

    Pourquoi ? Tout simplement parce que c'est court, comme extrait - mais très intéressant au demeurant ! - et que les mots utilisés sont les plus efficaces, je trouve. Alors pourquoi se fatiguer à en trouver d'autres quand on peut simplement se contenter de les traduire ? :-) Donc voilà. Bon, trêve de papotages, passons à la trad' !

    Ce petit paragraphe se trouve à la page 68 du livre, sous le titre original "Hair proteins Love Water". Il fait suite à tout un passage sur l'importance de l'hydratation pour les cheveux afro. Là, en quelques mots, Sistaslick nous explique pourquoi nos cheveux aiment l'hydratation et les conséquences qui en résultent, lorsqu'on leur donne cette hydratation...

    ----------------------------------
    "Nos cheveux sont hydrophiles. En effet, les cheveux afro s'épanouissent lorsqu'ils sont entretenus à grand renfort d'hydratation. Les protéines qui composent nos cheveux - la kératine -  sont attirées par l'eau et cette eau/hydratation est donc sensée pénétrer largement dans la structure interne des cheveux. Pour dire à quel point nos cheveux dont hydrophiles, leurs protéines recherchent même l'hydratation dans l'air que nous respirons ! 

    Cependant, l'usure quotidienne nous fait perdre une bonne partie de l'hydratation naturelle de nos cheveux au contact de l'air et des traitements tels que les blow dry et les lissages qui fonctionnent en évaporant de manière rapide leur hydratation interne pour raidir et lisser les fibres.

    Parfois, l'hydratation ne pénètre jamais au cœur de nos fibres capillaires parce que la route est barrée par la présence d'une pelllicule d'huiles et de silicones posée sur les cheveux.

    Au final, le secret d'une casse minimisée et d'une chevelure souple réside dans le fait d'hydrater, de laver et conditionner ses cheveux régulièrement pour "satisfaire" les protéines et leur goût pour l'hydratation : de cette manière, les cheveux résisteront mieux aux manipulations."

    ----------------------------------
    Comme vous pouvez le conclure, sans le mentionner, Sistaslick fait allusion à une histoire d'équilibre à maintenir au niveau de l'hydratation pour garder des cheveux souples et le moins cassants possible. :-) Après, à chacune de trouver la quantité qu'il faut à ses cheveux !


    Voili, voilou ! J'espère que cette petite formule de vendredi, un brin innovante vous aura plue !

    Bon week end, les filles. A lundi ! ;-)

    jeudi 12 janvier 2012

    Révision de ma routine

    Coucou les filles !

    Bon bah finalement, je n'ai pas eu le temps de revenir pour un post capillaire, hier. La journée a été épique. Entre l'expédition chez la pédiatre, le passage chez Maminoune et puis quelques courses rapides, la journée est passée à la vitesse grand V. Puis je me suis pris les bouchons en rentrant en plus ! :-s Bref !

    Alors aujourd'hui, je voudrais faire un point sur la routine que je vais adopter pour le premier trimestre 2012. Et oui, dans ce post, au début du challenge PMH, je disais que comme dans ma routine de base, je ferai deux sessions soins par semaine, mais depuis que je suis rentrée à la maison avec Mininoune, je vois bien que ce n'est pas possible. Mon emploi du temps est complètement chamboulé et surtout, il n'y a plus aucune régularité pour le moment - la preuve, il n'y a qu'à voir ma cadence de post ! Enfin, bref !

    Donc sans me laisser aller pour autant - suis une maman mais une femme coquette aussi ! -  je n'ai certes pas le temps de faire une deuxième session soins en extra dans la semaine, mais je tiens à e faire au moins une. Du coup, c'est pour ça que je pense réduire à une seule session, mais une bien grosse. :-)

    En fait, une révision de la routine capillaire s'annonce nécessaire au moins pour toute la durée du premier trimestre 2012. Avec un peu de chances, d'ici là, Mininoune fera ses nuits et mangera à des heures fixes et immuables. En attendant, il est hors de question de laisser mes précieux à l'abandon, mais pour tout concilier sans m'arracher les cheveux, je vais alléger un peu le programme. Voilà ce que ça va donner...
    • La session soin aura lieu le week end
    • Elle comportera un prepoo (bain d'huile ou mélange maison) qui posera ptet la veille pour gagner du temps ou alors une demi heure sous le bonnet chauffant. :-)
    • Le lavage sera suivi par un AS et un SP si nécessaire.
    • Entre les lavages, j'hydraterai mes cheveux tous les jours, le matin et le soir, avec une crème hydratant ou un vapo. 
    • Je masserai mon cuir chevelu pour activer la circulation sanguine.
    • Niveau coiffure, je vais utiliser au maximum les cornrows et les French braids, ce qui va me permettre de m'exercer par la suite aux braid outs. ;-)
    • Pour dormir, je mettrai un bandeau pour protéger mon contour de tête ainsi que mon foulard en satin. Je dormirai sur ma taie d'oreiller en satin, aussi.
    • Niveau démêlage, on verra ça au moment de la session soin, donc une fois par semaine.
    • Et enfin, pour le stretch, et bien nous verrons au jour le jour, mais pas de défrisage prévu avant au moins deux bon mois post partum ! Après, bah, on verra. ;-)
    Voili voilou ! Normalement, ça devrait le faire assez facilement, de toute façon, je réajusterai si je vois que je n'y arrive pas et je documenterai ici. :-) Les mamans aguerries, comment vous gérez, vous ? Et les toutes jeunes, comme moi ? Je pense notamment à toi, Cécilia avec ton petit Luther. Tu arrives à concilier ? :-)

    mercredi 11 janvier 2012

    Avis de passage...

    Coucou les filles !

    Aujourd'hui, je suis faussement matinale. En fait, c'est pour vous prévenir que tout à l'heure, j'ai rendez-vous chez la pédiatre pour la pupuce, alors histoire de ne pas arriver à la bourre, je me prépare dès maintenant. surtout qu'il me faut encore un peu de marge pour attacher la coque sans m'emmêler les pinceaux ! Zhom n'est pas là pour venir à ma rescousse, cette fois-ci ! ^ ^ 

    Enfin ! Tout ça pour dire que je serai là plus tard, pour un post capillaire, en fonction de l'organisation de la journée. Affaire à suivre ! Je filoche ! A plus les filles !

    mardi 10 janvier 2012

    J'ai commencé Maxi Hair !

    Coucou les filles !

    Aujourd'hui, un petit post pour amorcer celui que je vous réserve sur le changement de routine que j'ai "pensé" depuis que je suis rentrée de la maternité.

    Alors en fait, pour commencer dès maintenant à contrer une éventuelle chute de cheveux qui me file une trouille bleue, j'ai décidé - avec l'accord de ma gygy, bien entendu ! - de débuter une cure de vitamines pour mes cheveux, car, comme elle m'a si bien dit, "on n'est pas obligée de subir la chute post partum si on ne veut pas".

    Donc voilà. Plutôt qu'Hairfinity, j'ai choisi Maxi Hair pour débuter cette nouvelle partie de l'aventure capillaire et je compte faire une cure pour au moins six mois. Pourquoi six mois ? Parce que la chute peut survenir dans les 4 à 6 semaines qui suivent l'accouchement, mais ça peut traîner sur 3 ou 4 mois, donc... dans la logique pour que la cure soit efficace, je me dis qu'il faut qu'elle aille au-delà de ces 3/4 mois.

    J'ai commencé depuis le 1er janvier. Pour le moment, je n'ai pas l'impression de voir quoi que ce soit comme effets. Logique, c'est un peu tôt. Mais bon, je pense que d'ici la fin du mois, je devrai déjà voir ce que ça donne au niveau des ongles. Par contre, heureusement que je suis sacrément motivée, parce que les pilules sont dures à avaler ! Elles sont énormes ! On dirait des petits suppositoires ! :-s Riez, riez ! Mais c'est vrai ! Regardez un peu voir...



    Alors, vous me croyez, maintenant ? ^ ^ Pour les avaler un peu plus facilement, je les casse en deux. Et je les arrose abondamment pour les pousser loin dans l’œsophage. Autrement, c'est pas possible, ça ne passe pas, sinon. 
    Bon, avant de partir, on va dire que la photo d'hier de ma touffasse va servir de photo de départ, hein. Parce que là, il n'est pas question de faire un lissage pour le moment, pas le temps et pas l'envie d'aller chez la coiffeuse. ;-) Affaire à suivre, maintenant !

    lundi 9 janvier 2012

    Retour sur ma session soin du week end

    Coucou les filles !

    Me revoilà pour débuter une nouvelle semaine ! Aujourd'hui, Mininoune a 2 semaines (dans exactement 30 minutes). ça passe vite, je trouve. Elle a beaucoup changé depuis qu'elle est là. Déjà, elle a "bronzé" (c'est bien, ça me donne moins l'impression d'avoir volé un bébé à la maternité), elle ouvre grand les yeux, elle a des sourires de satisfaction après le biberon, elle ronfle... Oui, oui, vous avez bien lu, mademoiselle ronfle. C'est trop drôle ! ^ ^ Enfin !

    Hier, j'ai réussi à m'occuper de mes cheveux pour la première fois depuis que j'ai accouché. Niveau challenge, ce n'est pas tip top, mais bon, je savais déjà que ce serait le cas et puis j'ai tout de même assuré le service minimum. Bon, revenons à la session soins !

    J'ai défait ma demi-tête de tresses, pour commencer. Elles auront tenu un mois entier et elles n'étaient pas trop trop rassises, mais bon, j'avais envie de retrouver mes cheveux, alors.... ça m'a pris deux heures pour tout défaire. Je me souviens maintenant pourquoi les tresses, ça me soule, même sans rajouts ! :-s Enfin !
    En  défaisant les tresses, ça a été, je n'ai pas trouvé mes cheveux super hypra secs, et pas trop drus non plus. Cela dit, ça n'empêchait pas une bonne session soin de chouchoutage ! ;-)

    Du coup, voici ce qu'a été le programme capillaire :
    • Lavage au shampoing
    Vu que ça faisait un bail que je ne m'étais pas lavé la tête, un shampoing plutôt qu'un cowash était nécessaire. J'ai opté pour le Smoothen de chez Wella avec lequel j'ai bien frictionné mon cuir chevelu avant de rincer le tout.
    • Pose d'AS
    J'ai continué avec l'AS de la même gamme que le shampoing et je l'ai laissé poser 5 minutes en massant bien, surtout les pointes.
    • Masque Activilong 
    J'en ai profité pour le tester et j'ai à peu près respecté la "posologie" indiquée sur le pot. J'ai appliqué, massé et laissé poser presque 10 minutes (au lieu de 3). Au final, quand j'ai rincé, j'ai senti mes cheveux un peu crissants, mais rien de bien horrible. Je pense que c'est une réaction face aux protéines, mais c'est à confirmer, vu que ma routine a un peu changé (j'en parlerai dans la semaine). Puis c'est une première utilisation, il va falloir voir par la suite. Mais bon, je trouve que c'est prometteur pour une première fois ! ;-) Je continue de l'utiliser et je vous en ferai une fiche spécifique prochainement ! ;-)

    Voili voilou ! J'ai démêlé grossièrement pendants qu'ils étaient  mouillés, mais j'ai vraiment démêlé aujourd'hui, et j'ai mis un temps fou !!!! Non pas parce qu'il étaient super emmêlés, mais plutôt parce qu'ils sont hyper volumineux ! J'ai du faire neuf sections, en tout ! :-s Regardez un peu....


    On croirait même que les cheveux ne sont pas défrisés ! :-)

    vendredi 6 janvier 2012

    Nouveau test produit à venir !

    Coucou les filles !

    Aujourd'hui, on est vendredi. Normalement, ça rime avec Sistaslick et une fiche de lecture, mais n'ayant pas encore une organisation bien posée, je préfère vous proposer un post moins étoffé, mais tout aussi intéressant. Enfin, dans les jours à venir ! ;-) Bref !

    Alors en fait, papa Noël m'a bien gâté cette année ! :-) Entre les cadeaux et Mininoune, il a pensé à me faire un cadeau spécial cheveux ! N'est-il pas adorable, ce père Noël ???  :-) 
    Pendant mon séjour à la maternité, un colis est arrivé pour moi. Dedans, il y avait le dernier masque soin d'Activilong au karité bio.


    Il tombe à point nommé ! Je prévois une session soin du tonnerre demain, après avoir retiré ma demi-tête de tresses. Je vous donnerai donc ma première impression dès la semaine prochaine ! Affaire à suivre, donc ! ;-)
    Une d'entre vous a déjà essayé ?

    jeudi 5 janvier 2012

    Résolutions 2012

    Coucou les filles !

    Me revoilà aujourd'hui après une petite pause ! :-) Hier, j'étais un peu fatiguée, alors pas eu la force de bloguer. Aujourd'hui, ça va mieux. En plus j'ai profité de la matinée à faire des câlins à Mininoune, donc ça ne peut qu'aller ! :-) Maintenant, je suis d'attaque pour penser à mes résolutions capillaires pour 2012 !


    Et oui. En attendant l'accouchement, j'ai du mettre un peu les soins entre parenthèses et donc aussi un peu le challenge PMH qui se termine dans trois semaines, mais là, avec la nouvelle année qui débute, je vais me remettre doucement sur les rails....
    Bon, voyons maintenant ces résolutions ! :-)
    • Continuer à bosser mes braid outs
    J'espère que d'ici la fin de l'année, je serai capable d'en faire d'assez jolis pour être "portables" crinière lâchée. Pour le coup, je vais m'exercer sur une base beaucoup plus régulière qu'en 2011. Bien entendu, je documenterai mes expérimentations ici ! ;-) Avec photos à l'appui !
    • Booster la pousse de mes cheveux
    En 2011, je suis péniblement arrivée à BSL. Cette année, je veux le retrouver, mais également le dépasser. Pour ça, je vais me donner les moyens : cures de vitamines, sport, régime alimentaire varié et équilibré, beaucoup d'eau, etc. Je ne mets pas d'objectif longueur à atteindre par contre, évitons de créer de la pression, des attentes et une éventuelle déception.
    • Taillouter mes pointes tous les 3 mois.
    Surtout pas chez la coiffeuse, mais avec la main experte de Zhom. Je sais qu'il ne coupera pas plus que de raison et sur cette base régulière, ça va m'éviter les fourches et me garder les pointes nettes.
    • Lutter contre la chute post partum
     D'ici 6/8 semaines, ça va probablement me tomber dessus, alors il va falloir que pendant tout le reste de l'année, je pallie les dégâts. Soins, vitamines, massages... Affaire à suivre !
    • Reprendre les soins ayurvédiques
    Je pense que c'est la résolution qui va me prendre le plus de temps à mettre en place. Avant, il va falloir que je révise ma routine histoire qu'elle me prenne le minimum de temps mais qu'elle soit tout de même efficace. ça va se faire sur les semaines à venir et j'en ferai très probablement l'objet d'un ou plusieurs posts.

    Voili, voilou ! Et vous quelles sont vos résolutions ?

    mardi 3 janvier 2012

    Résolutions 2011 : ai-je respecté mon contrat ?

    Coucou les filles !

    Me revoilà pour recommencer à parler cheveux ! Après vous avoir souhaité la bonne année et mes meilleurs voeux pour 2012, il est grand temps de se retourner sur les résolutions prise au début 2011 dans ce post, histoire de voir si j'ai respecté mon contra ou pas.

    Déjà, reprenons rapidement la petite liste de résolutions, histoire d'éviter d'avoir à quitter la page :
    • Travailler à améliorer mes braid outs
    • Rallonger tous mes stretchings à 20 semaines
    • Pratiquer le self trimming uniquement
    • Entretenir et améliorer mon épaisseur et ma brillance
    • Limiter les lissages persos à 4 dans l'année en dehors de ceux de la coiffeuse.
    En ce qui concerne les braid outs....
    J'ai fait mieux qu'en 2010, je me suis entraînée plusieurs fois. Par périodes. Je trouve que ce n'est pas encore Venise, mais que la technique commence à rentrer. En mode chignon, j'arrive à des trucs assez sympas. :-)



    En ce qui concerne les stretchings à 20 semaines...
    J'ai fini mon premier stretching début février à plus de 20 semaines, après, pour le deuxième, j'ai fait presque 25 semaines et là, je suis actuellement à 25 semaines et je vais aller encore plus loin, je pense, vu que je vais attendre de voir les effets de la chute d'hormones après l'accouchement. Bref ! Donc pour les stretchings de 2011 on peut dire que le contrat est respecté ! :-)

    En ce qui concerne le self trimming...
    Mission accomplie, là aussi aucune coiffeuse professionnelle n'a approché ses ciseaux de ma tête, malgré des propositions pressantes, parfois. A la place, c'est Zhom qui m'a aidée à tailler. :-) On peut le voir dans ce post.

    En ce qui concerne  l'épaisseur et la brillance de mes cheveux
    Bah en fait, avec les hennés/indigo, ça a bien joué en ma faveur et ça se voit : toutes les repousses défrisées depuis que je le fais sont beaucoup plus épaisses que le reste. J'ai hâte que ça pousse encore plus pour que ça se voie encore mieux. :-) Pour le moment, la partie la plus épaisse arrive presque à APL. Affaire à suivre !
    Pour la brillance, quand c'est lissé, c'est sympa, mais au quotidien, on ne voit pas tellement. Remarque, ce n'est pas une des premières caractéristiques du cheveux afro que de réfléchir la lumière, donc...

    En ce qui concerne les lissages persos
    Je n'en ai fait aucun. En fait, je n'ai pas sorti mon lisseur une seule fois. Par manque de temps et/ou de motivation. Après, si on compte le sèche-cheveux lors de la période de test du LB, alors on arrive à 4. Je n'ai donc pas dépassé la prescription. ;-)

    Au final, le bilan est plutôt positif. Il faudra que je maintienne mes efforts sur les braid outs, par contre. Mais bon, on en reparlera dans le prochain post ! Allez, je file, Miss Emma m'appelle pour sa gamelle ! ^ ^