vendredi 28 juin 2013

Notification d'absence

Coucou les filles !

Aujourd'hui, juste un petit mot pour vous dire que le blog est en pause pour quelques jours.

Chez la famille Noune, c'est la cohue pour cause de mariage en province et d'anniversaire ensuite, du coup, il y a plein de préparatifs à faire !

Je vous donne donc rendez-vous mercredi prochain avec mon bilan de fin de challenge ! ;-)

En attendant, bon week-end, les filles ! ;-)


jeudi 27 juin 2013

Braid out de juin !

Coucou les filles !

Bouh ! Avec cette fin de mois bien charrette, j'essaie d'être sur tous les fronts, mais là.... Pour ce braid out, je dois avouer que le temps m'a vraiment manqué pour faire quelque chose de bien. :-(

J'ai réalisé mes tresses hier soir - deux demi-têtes de tresses couchées terminées en cocoons - et je les ai défaites ce matin, après ma douche... ça avait bien tenu, mais seulement, je ne m'en suis pas rendue compte de suite, mais j'ai malencontreusement mouillé une partie de ma tête ! Pffff ! Bref !

Bon et si je vous montrais cet échec ? Alors voici.....
La vue de gauche, ça va, ce n'est pas trop la débandade. ^ ^


Par contre, la vue de droite, c'est une autre paire de manches ! ^ ^
ça me fait un truc qui ne ressemble à rien. Et après l'expérience des cocoon curls, ça laisse un peu amère ! ^ ^ Mais bon, les conditions n'étaient pas les mêmes ! 


Du coup, je ne me suis pas démontée pour autant, peut-être que le braid out est dégueu à porter libre, mais en mode chignon, ça marche toujours ! ;-)


ça donne quelque chose avec plein de texture et  de brillance. Et me voilà réconciliée avec mes cheveux ! :-)


En même temps, on ne reste jamais fâchés bien longtemps ! ^ ^

mercredi 26 juin 2013

La compo des produits pour petits

Coucou les filles !

Aujourd'hui, place à un post pour lequel je n'arrête pas de procrastiner depuis la semaine dernière !

Alors en fait, depuis que je me suis remise à la popote pour Mini et moi, je cherche tous les moyens pour continuer à me booster sur cette lignée à long terme. Et là, je crois que je viens d'en trouver un bon en lisant la compo de deux produits capillaires que j'utilise occasionnellement sur les cheveux de Mini quand je suis à sec de lait capillaire maison.
  • Celui-ci...

Niveau compo, voilà ce qu'il donne : 
 
Aqua (water), paraffinum liquidum (mineral oil), helianthus annuus (sunflower) seed oil, dimethicone, dimethiconol, meadowfoamate, glycerin, cetearyl alcohol, quaternium-80, macadamia ternifolia seed oil*, polyquaternium-37, linoleamidopropyl, ethyldimonium ethosulfate, acetamide mea, dimetyl lauramine isostearate, ceteareth-33, panthenol, parfum (fragrance), hydrolzed sweet almond protein, citric acid, PPG-1, tricedeth-6, limonene, propylene glycol, sorbitan oleate, benzophenone-4, tocopherol, magnesium nitrate, alpha isomethyl ionone, sodium benzoate, hexyl cinnamal, benzyl benzoate, citral, mehtylchloroisothiazolinone, methylisothiazolinone

*ingrédient issu de l'agriculture biologique

  • Puis celui là, en général pour faire briller et sceller ses cheveux à la sortie du bain si ses cheveux ont vu l'eau....
Compo : Parafinum liquidum (Mineral oil), cera microcristallina (Microcrystalline wax), ricinus communis (castor) seed oil, Cera alba (beeswax) cocos nucifera (coconut) oil*, prunus amygdalus dulcis (sweet almond) oil, sesamum indicum (sesame) seed oil*, paraffin, butyrospermum parkii (shea) butter*, parfum (fragrance), glyceryl caprylate, limonene, palmitoyl hydrolyzed wheat protein, tocopherol, linalool, helianthus annuus (sunflower) seed oil, BHT

*ingrédient issu de l'agriculture biologique

Bah franchement, j'ai eu honte, l'espace d'un moment ! Comment avoir la flemme après avoir lu ça ? Moi-même quand je choisis un produit il n'y a pas la moitié des ingrédients aux noms barbares qu'il y a dans le lait ! o_o Et mes cheveux sur le moyen terme ne les aiment pas. Même en dépannage. La présence huiles issues de l'agriculture biologique, ce n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan, à côté du reste ! :-s

Avant de mettre le nez dans la compo des produits estampillés pour les petits, je pensais qu'ils étaient plus doux - moins corrosifs et potentiellement dangereux - pour eux que ceux qui nous sont destinés, mais finalement, ce n'est que de la poudre aux yeux. Certains ingrédients - parmi ceux que j'ai mis en gras - bien connus pour être controversés se retrouvent dans la compo ! o_o les boules !!!!

Si je n'en veux pas pour moi, alors je n'en veux pas pour miss Mini ! Même en dépannage, car je sais comment popoter et même quand prendre le temps de le faire. Je n'ai plus d'excuses, maintenant ! Après... Je ne critiquerai pas les mamans qui utilisent les produits finis, moi-même j'en utilise encore quelques uns et quand j'étais petite, mes cheveux n'ont connu que ça... Mais honnêtement, si on peut les éviter, maintenant, je pense que c'est plus sage ! Qu'en pensez-vous ?

mardi 25 juin 2013

Fin du challenge PYE : J-5 !

Coucou les filles !

ça  est, ça approche de plus en plus, la fin du challenge ! Je m'entends encore me dire, le 1er mars dernier, que ça allait passer vite, et bien je ne savais pas à quel point ! ^ ^



Je ne sais pas pour vous, mais pour ma part, je n'ai pas eu le temps de me lasser, entre les mini-challenges, les braid out du mois et le reste. ^ ^ Enfin bref, on aura le temps d'en reparler dans le cadre du bilan de fin à proprement parler.

Pour le moment, je vous transmets le questionnaire traditionnel de fin pour faire le bilan !

  • Qu'as-tu pensé de ce challenge ? Durée, difficulté, ce qui t'as plu, déplu... Raconte-nous tout !
  • As-tu réussi à respecter à la lettre ta routine ? Si non, pourquoi ?
  • Quel mini-challenge as-tu préféré ? Quels ont été les bénéfices pour tes cheveux ?
  • Tes objectifs sont-ils atteints ?

Comme d'habitude, n'hésitez pas à être pipelettes et à partager votre ressenti sur l'expérience. ça ne peut être qu'enrichissant.
Pour ma part, je pense poster mon bilan de fin le 3 juillet, car je vais être absente pour cause de looooong week end de fête et d'anniversaires en tout genre à célébrer - dont le mien ! ;-) Bref, j'aurai le temps de vous re-prévenir.

Quant à celle qui veulent être publiées, vous pouvez me les envoyer comme d'hab à l'adresse mail nounouneetsestifs_at_gmail_dot_com jusqu'à la fin du mois de juillet. Je les publierai au fur et à mesure. :-) N'oubliez pas de me mettre le pseudo avec lequel vous avez participé au challenge qu'on puis faire le lien avec le bilan de départ, et bien entendu, le petit montage de comparaison non plus ! ;-)

lundi 24 juin 2013

Cocoon Curls le retour !

Coucou les filles !

Vous avez passé un bon week end ? Malgré le temps pourri, toussa-toussa ?  Par ici, oui. ça a été capillairement parlant, le week end de la bouclette ! 

Néanmoins, la pluie et l'humidité ambiantes ont joué un peu les trouble-fête, mais peu importe, je me suis tout de même bien amusée ! :-)

Alors le périple a commencé vendredi soir, devant la télé. J'ai pris mon stock de pailles, mon vapo eau + glycérine (en fait, c'est plutôt celui de Mini, mais je lui ai piqué pour l'occasion ! ^ ^), le cérat de karité et un peigne à queue et j'ai fait mes petites affaires.

Au démarrage, j'ai été un peu lente, mais c'est le temps de prendre le coup de main pour réussir à bien fixer la paille... Après une bonne heure voici ce qu'a donné la pause des mes "cocoons à pailles"... ^ ^




Vue de droite au dessus et vue de  gauche en dessous ! 




Zhom m'a regardée avec un air perplexe. Il faut dire que  ça fait un peu bizarre, une tête pleine de pailles... J'avoue. Mais bon, je l'ai convaincu que c'était pour avoir de jolie boucles le lendemain, et puis j'ai couvert toutes mes petites pailles avec mon foulard...




Ah, j'ai oublié de préciser, pour le mode opératoire
  • J'ai procédé comme sur la vidéo des cocoon curls ici, sauf qu'au lieu de "vaniller" les cheveux, je les ai entortillés comme pour faire un bantu knot. 
  • Après, j'ai pris mon bout de paille et j'ai enroulé chaque mèche de cheveux au plus proche de la racine, pour faire une boucle et après, j'ai enroulé le reste de la mèche à la base de la boucle.
  • Quand je suis arrivée pas loin de la pointe, je l'ai faite rentrer dans le trou de la boucle - là où la paille se trouvait à chaque fois - puis j'ai tiré pour serrer le cocon autour de la paille et coincer la pointe dedans. C'est l'opération la plus délicate du procédé, car les cheveux peuvent éventuellement se défaire. Surtout au début - d'où le côté chronophage - mais en utilisant des pinces plates pour tenir la paille et la pointe ensemble, ça va tout seul ! ;-)
Passons au résultat le lendemain matin....




En haut, vue de droite et en bas, vue de gauche ! J'adore !!!!! Les progrès par rapport à la dernière fois sont fulgurants !




J'ai donc fait ma crâneuse avec mes bouclettes toute la journée, mais la pluie et l'humidité sont venues jouer les trouble fête et à la fin de la journée, les boucles - que Zhom a beaucoup aimées, d'ailleurs - sont un peu retombées comme un soufflé.... :-(




Donc voilà. ça m'a donné goût à m'amuser aux mises en plis plus souvent, tout ça ! :-) La prochaine fois, ce sera courant juillet, car cette semaine, c'est le braid out du mois qui m'attend !

Un grand merci à Nadege et La Zazouille pour avoir partagé leurs idées et astuces coiffures ! ;-)

vendredi 21 juin 2013

Des nouvelles du mini challenge thé noir

Coucou les filles !

Bon, plus que quelques jours et le challenge PYE prend fin ! Et le mini challenge thé noir aussi, par la même occasion !

ça sent bientôt le bilan de fin général, ça ! :-)


Je vous mettrai le questionnaire commun la semaine prochaine. J'ai d'ailleurs hâte de voir vos progrès à toutes ! :-) Bien entendu, je vous montrerai les miens aussi, mais bon, je ne sais pas si on les verra bien, avec les repousses au niveau des racines. Ce sera probablement l'occasion de procéder à un lissage maison. Affaire à suivre !

Pour le moment, contentons-nous d'un petit point sur le mini-challenge thé noir !

Pour ma part, je dois dire que j'ai été  un peu dissipée, pour celui-ci. Des rinçages, j'en ai fait, mais plutôt aux orties ! ^ ^ Surtout au début ! Là, je me suis un peu rattrapée et je vaporise du thé noir sur mon cuir chevelu entre deux soins. Par contre, pas du les longueurs, car quand je ne le rince pas, ça assèche les cheveux.

Niveau résultat, ça limite considérablement le nombre de cheveux qui tombent. ça m'épate toujours autant ! Et vous ? :-)

jeudi 20 juin 2013

Une jolie découverte ! :-)

Coucou les filles !

Aujourd'hui, je voudrais partager avec vous la découverte d'un nouveau blog que j'ai faite il y a peu. ça va vous faire de la lecture ailleurs, ce qui m'arrange, car, je suis un peu charrette, au boulot.


Enfin bref ! Donc revenons à nos "kabrit'" !  ^ ^ Le site dont je veux vous parler aujourd'hui, c'est celui-là :


C'est une vraie petite perle ! Peu importe le fait qu'elle ait les cheveux caucasiens, à travers son blog, on sent la passion qu'elle a pour la popote et le soin de ses cheveux.
 D'ailleurs, ils sont magnifiques, se cheveux !

Niveau AC, elle est partie d'un SL et se retrouve actuellement avec un MBL superbe. Puis le henné, elle joue avec et elle montre qu'on n'est pas limitées aux tons roux/rouge ; sa couleur mute au fil des sessions. :-) 

Enfin bref, si comme moi, vous aimez lire de nouveaux blogs, lire des idées de recettes cosmétiques maison, alors ce blog va vous plaire. Pour  les autres, je vous invite à regarder au moins son journal capillaire et la rubrique "mes cheveux au fil des hennés". Vous y prendrez plaisir à coup sûr. C'est beau ce qu'on y voit.

Voili, voilou ! Bonne lecture les filles ! :-)

mercredi 19 juin 2013

Session soin post sport

Coucou les filles !

Aujourd'hui, je partage à nouveau ma session soin post sport !
Alors dans les grandes lignes, elle ressemble à la dernière dont je vous ai parlé ici.  Prepoo, lavage et AS. Seulement, cette fois-ci, je n'ai pas oublié le sidr ! ^ ^

Bon, je vous mets le détail de la session :
  • Prepoo
Huile verte Miss Antilles sur le cuir chevelu et  AS + beurre fouetté cacao/coco sur les longueurs et pointes. Temps de pose : 45 minutes sans aucune chaleur.
  • Lavage
Voilà. Le sidr fait son entrée ! Au début, j'ai voulu l'utiliser en le mélangeant avec de l'AS, mais finalement, pour profiter - ou pas. Je ne savais pas encore à ce moment là - pleinement de ses effets, j'ai décidé de l'utiliser pur. Juste dilué dans un peu d'eau.
Je l'ai donc préparé avant de sauter dans la baignoire, de la manière suivante :
1 grosse CàS de sidr dans un bol, et un peu d'eau chaude. 

J'ai mélangé pour obtenir une pâte qui s'est très vite transformée en un magma vert tout visqueux ! o_o En fait, niveau odeur, ça m'a fait penser au henné, et niveau texture -à l'odeur comme au toucher - à des gombos en salade. :-s Vous voyez, cette particularité à "baver" qu'ont les gombos ? Et bien le sidr, ça fait pareil ! ^ ^

Je n'en ai pas fait la photo, mais j'emprunte celle de Chacha, qui a déjà testé, pour que vous puissiez voir. Chacha, j'espère que ça ne te dérange pas, hein !


Ensuite, je l'ai appliqué à la main, principalement sur mon cuir chevelu, puis j'ai étalé sur les longueurs. J'ai massé, puis émulsionné 2/3 fois en ajoutant de l'eau. D'ailleurs, un petit truc, ça émulsionne, mais ça ne mousse pas du tout, hein. Cela dit, ça n'empêche pas de très bien laver les cheveux ! Ils sont ressortis tout doux de l'expérience.

  • AS
Les cheveux étaient tellement doux que j'ai presque hésité à appliquer mon AS maison. Mais finalement, je l'ai tout de même fait sur les longueurs et pointes. ça ne fait pas de mal un peu d'aide en plus pour les "conditionner". Avec une toute petite noisette, donc ! :-)

Après ça, j'ai rincé, puis séché mes cheveux à la serviette et laissé sécher à l'air libre.
Avant d'aller me coucher, j'ai appliqué du lait romarin/ortie sur les longueurs et pointes, puis j'ai fait un chignon. Ce matin en me levant, j'avais les cheveux tout doux et je me suis coiffée sans aucun souci ! :-) Voilà ce que ça a donné....




Conclusion de l'affaire, je vais continuer de plus en plus à verser dans les produits naturels ! Malgré sa texture bizarroïde, j'ai beaucoup aimé le sidr !

Par contre, la prochaine fois, je pense que je vais en utiliser plutôt une grosse CàC, car vu que ça gonfle et que ça émulsionne de plus en plus à mesure qu'on le mouille sur la tête, il n'y a pas besoin de plus.

Voil, voilou ! :-)

mardi 18 juin 2013

Test coiffure à améliorer - beaucoup ! - prochainement

Coucou les filles  !

Après le petit  post de feignasse d'hier, me voilà de retour avec un nouveau test coiffure, grâce à Nadege, encore ! ;-) Cette fois, je soumets ma crinière à l'épreuve des cocoon curls !  Regardez, la vidéo...



Vous avez vu comme c'est joli ? C'est magnifique, même ! J'ai déjà testé deux fois, mais par contre, sur moi, ça ne donne pas du tout la même chose, niveau "joliesse" ! ^ ^ Regardez les photos...


Vue plongeante sur l'arrière.  Mine de rien ça fait bien shrinker les cheveux. Je me retrouve avec un SL bien fourni.


Vue de droite. Devant, il y a une mèche que je n'ai pas bien réussi à aire boucler, zut ! De l'autre côté, à gauche, c'est la débandade... Les pointes du devant n'ont pas du tout bouclé ! Grrrrrr !



En fait, je pense que c'est parce que je n'ai pas utilisé de pinces plates pour retenir les "cocoons". Ils ne tenaient pas très bien". ça glissait. Pas de bol, je ne les retrouvais pas dans mon barda ! Mais la prochaine fois que je teste, je les aurais !

 Donc voilà. deuxième résultat très perfectible, mais bon, ça reste encourageant pour un début ! :-)

PS : avec un peu plus de longueur, ça va me plaire encore plus. J'en suis sûre ! :-)

lundi 17 juin 2013

Question pour vous !

Coucou les filles !

Vous avez passé un bon week end ? Pour ma part, oui, bien qu'un peu fatiguant du fait d'une miss Mini de plus en plus remuante. ^ ^ Cela dit, ça ne m'a pas empêchée de faire un petit test dont je vous parlerai prochainement, enfin, dans le prochain post !


Pour le moment, place à une petite question pour vous ! Pour la suite des posts futurs sur le blog, je pense vous proposer les posts de mes expérimentations de popotes, dans la mesure où je suis en transition vers le home made. Il y aura aussi mon journal capillaire qui sera de nouveau régulièrement mis à jour. Celui de miss Mini aussi.Mais en dehors de ça...

Quels autres sujets vous aimeriez voir prochainement ? :-)

vendredi 14 juin 2013

Session soin post sport

Coucou les filles !

Aujourd'hui, je vais partager avec vous ma session soin d'hier - rigolote mais sacrément efficace ! Et puis quelques photos pour l'attester ! ;-)

Alors au programme,  il y a eu un prepoo, un lavage et un après-shampoing.
  • Prepoo : sur le cuir chevelu, j'ai mis de l'huile verte Miss Antilles, et sur les longuers et pointes, j'ai mis un mélange AS/Beurre fouetté cacao/coco. J'ai mis une charlotte, mais pas de bonnet chauffant, car tout de suite après, j'ai filé au salon faire ma séance de sport avec le DVD "Black Girls Work out Too" (vous connaissez ?) ! ça a duré 40 minutes. Et bien si en retirant la charlotte au moment de sauter dans la douche, ma tête avait pu faire de la fumée, je suis certaine que ça en aurait fait tellement c'était chaud sous la charlotte ! lol Super efficace, car les longueurs ont bien bu et la circulation de mon cuir chevelu a bien été activée, dans la mesure où je sentais bien les effets de la menthe poivrée. ^ ^
  • Lavage : j'ai utilisé le shampoing Honeysuckle Rose de Aubrey Organics. J'ai oublié de mettre la CàS de sidr, du coup, ça a fait dégorger un peu l'indigo. Zut ! Pas trop tout de même, car j'ai mis le shampoing uniquement sur le cuir chevelu, puis j'ai rincé.
  • AS : j'ai utilisé mon AS maison que j'ai laissé poser 5 minutes. Je l'adore ! Sur mes cheveux aussi, il fait des merveilles
Après tout ça, j'ai épongé mes cheveux et je les ai enveloppés dans une serviette en microfibres. Le temps de dîner tranquillement. Puis après, j'ai laissé sécher à l'air libre et avant de me coucher, j'ai mis un peu de lait fluide sur les longueur et pointes et j'ai scellé avec une petite noisette de cérat au karité.

Je me suis levée avec les cheveux tout doux. Soyeux, même ! J'adore.  Le homemade réussit vraiment à mes cheveux, je trouve. Va falloir continuer sur cette lignée ! Regardez la texture...



Je n'ai jamais eu sans avec des produits du commerce ! Sauf en lissant. Et encore ! Sur les deux photos du dessous, on voit mes cinq semaines de repousses.... Que j'avais promis de vous montrer dans le post de mercredi dernier. ça promet pour la suite, moi, je dis ! Et là, on ne voit que devant. Derrière, il y en a plus encore. o_o



A suivre dans quatre semaines ! ;-)

jeudi 13 juin 2013

Cérat au karité parfumé à l'amande

Re, re !

Aujourd'hui, je vous aurai bien inondé avec mes posts à popote ! :-) Mais bon, ça faisait tellement longtemps que je voulais m'y remettre que quand c'est revenu, j'ai pondu plein de trucs ! ^ ^

Allez, la dernière recette de cette session : le cérat au karité !

Pour celles qui ne savent pas, cette émulsion s'appelle spécifiquement "cérat", car les phases aqueuse et huileuse sont émulsionnées ensemble grâce à la cire d'abeille. Qui plus est, la texture ressemble pas mal à celle d'une pommade, car c'est riche en huiles.



Bon, après la petite définition, place à la recette ! Pour environ 100 gr de cérat, les proportions sont les suivantes :

Phase huileuse
  • 30 gr de karité
  • 35 ml environ d'HV amande douce
  • 5 gr de cire d'abeille
Phase aqueuse
  • 25 ml d'infusion ortie / romarin
 Actifs
  • 20 gouttes de Naticide  
  • 20 gouttes de fragrance cerise
En ce qui concerne le mode opératoire, c'est comme pour une crème ou lait capillaire, il faut faire chauffer les deux phases à la même température, laisser fondre  la cire dans l'huile, puis faire l'émulsion eau dans l'huile.
Voilà la texture obtenue sur la peau....




Elle en raffole ! Après la sortie de la douche, j'en applique un peu et ma peau reste toute satinée ! :-) A l'origine, je l'avais fait pour l'utiliser en scellage sur mes cheveux et ceux de Mini, mais je pense que je vais l'utiliser aussi sur ma peau. ^ ^ Les 100 gr ne vont pas faire long feu ! lol

Voili, voilou pour cette troisième recette de popote !

Lait fluide hydratant ortie/romarin

Re les filles !

Une petite pause au boulot alors j'en profite pour vous mettre la recette de la deuxième popote, celle du lait fluide hydratant pour mes longueurs et pointes.


Niveau compo, j'y ai mis...

Phase aqueuse
  • 33 ml d'infusion ortie / romarin
  • 40 ml d'eau minérale
  • 0.2 g de gomme de guar
Phase huileuse
  • 20 gr HV (à part égales amande douce, avocat, sésame et un mélange d'huile exotiques)
  • 6 gr de Polawax
Actifs
  • 20 gouttes de conservateur Cosgard
  • 1 bouchon de MSM liquide
  • 20 gouttes de fragrance cerise
Le lait est fluide et non gras. Une petite quantité suffit pour traiter les pointes et les longueurs. ça hydrate très bien. Après, bien entendu, il faut sceller ! ;-) Niveau texture, voici ce que ça donne.


C'est fluide, comme je vous disais ! ^ ^ Mais pour la saison, c'est très bien, je trouve. Concernant le choix des ingrédients, au niveau des huiles, je n'ai pris que des légères, histoire de ne pas alourdir la texture et dans la phase aqueuse, l'infusion sert à entretenir les cheveux sombres (romarin) et renforce les cheveux (ortie et romarin).

Voili, voilou ! ;-)

Dans la soirée, je vous mets la recette du cérat au karité ! A plus !

Mission AS karité pour les cheveux de Mininoune

Coucou les filles !

Avant hier soir, pour celles qui suivent un peu la page FB, ce n'est pas une nouveauté, comme il n'y avait pas grand chose de prenant à la télé, j'ai fait des popotes.

Sur fond de l'émission Popstars, j'ai donc officié et j'ai commencé par faire une belle dose d'AS pour les cheveux de Mini et un peu les miens aussi.


L'histoire avec le BTMS a eu du mal à démarrer, mais désormais, elle est bien partie et j'adore la texture de l'AS que ça donne au final. :-)

Niveau compo, voilà ce que ça donne :
  • 170 ml d'eau minérale
  • 10 gr de karité
  • 12 gr de BTMS
  • 2 gr de phytokératine
  • 30 gouttes d'arôme cerise
  • 40 gouttes de conservateur Naticide
Si vous souhaitez tester une première fois réduisez toutes les proportions par deux, ça fera un peu moins en quantité, au cas où vous n'aimeriez pas.

Pour le mode opératoire, je vous invite à aller voir sur la page de démarrage, vous aurez des exemples en photos en plus. ;-)

Voili, voilou !

PS : ah, et une petite info en plus, cet AS n'a pas besoin de plus de 5 minutes de pose, il est vraiment fait pour "conditionner" le cheveux et aider au démêlage. Pas en SP.

mercredi 12 juin 2013

Un mois de stretching tout rond : constatations

Coucou les filles !

Aujourd'hui, place à un petit post en mode monologue ! ^ ^

Je suis actuellement en train de terminer ma cinquième semaine de stretching, et bizarrement, j'ai l'impression que ça fait bien plus longtemps que je suis en mode stretching. Genre 7/8 semaines, quoi. J'ai un paquet de repousses dans le fond du crâne et quand elles ne sont pas hydratées correctement, elles gonflent et je me retrouve avec un casque.

Du coup, ça me fait réfléchir....Il n'a pas fait si beau que ça, ces cinq dernières semaines (à mon grand regret !!! ) pour que mes cheveux poussent plus vite ! Qu'est-ce qui a bien pu changer dans ma routine pour obtenir ce changement de vitesse de pousse ?
  • En ce moment, il y a le mini challenge thé noir, mais c'est sensé lutter contre la chute, donc les résultats je devrai les voir au niveau de l'épaisseur, plutôt.
  • Ma session henné date de la semaine dernière, donc il est trop tôt pour lui attribuer un quelconque bénéfice.
  • Je prends mon Forcapil depuis le début du challenge, du coup, ça fait 3 mois et demi. Là, ça peut être un début de résultats de sa part, que je constate....
  • Je suis passée de deux séances de sport par semaine à 5/6 séances(ça revient à peu près à 7h de sport par semaine au lieu e 4 heures) : je pense que ça active bien la circulation au niveau du cuir chevelu, donc les racines doivent bien en profiter. :-) Vive le sport ! ^ ^
  • Je mange un peu plus de protéines (viande, yaourts nature - les seuls que je digère pas trop mal - oeufs...) qu'à l'accoutumée : j'ai faim, alors ça cale, en plus des légumes. Mais de là à avoir un effet sur les cheveux, je ne sais pas. Si ? :-)
Finalement, et si c'était juste parce que je me suis enfin remise sur les rails avec mon objectif de rétention de longueur ? Ptet que mes cheveux sont juste très obéissants, après tout ? lol

PS : pour l'histoire des protéines, il va falloir que je fouine un peu plus. Post à venir après quelques investigations ! ;-)

PS 2 : Ce soir je prendrai la photo de mes repousses pour la mettre en édit dans ce post. 

Edit : la photo des repousses est par là finalement, les filles !

mardi 11 juin 2013

Coiffure du jour

Coucou les filles !

Aujourd'hui, les yeux piquent moins et la coquetterie et le goût du jeu ont repris un peu le dessus. J'ai testé une coiffure dont j'ai vu la photo sur le mur FB de Liya Lek - qui a également un blog très sympa. Elle a les cheveux naturels, mais ce que j'aime chez elle, c'est que ça ne la gêne pas du tout pour papoter avec les chevelues défrisées et quand elle déniche des trucs, sympas, elle partage.

Après quelques recherches pour trouver un peu plus d'infos sur le mode opératoire, que le montage photo de départ, j'ai trouvé ce tutoriel sur Pinterest... 

J'ai testé une première fois hier soir, mais mes cheveux n'étaient pas très souples et super gonflés. ça a fini en véritable désordre capillaire. J'ai tout défait, hydraté mes cheveux et recommencé le lendemain matin. Voilà ce que ça a donné....





Là, on voit le macaron latéral. Mais il a fallu que je me contorsionne sacrément ! ^ ^ On voit bien que Zhom n'est pas là pour officier !




Là, sur cette dernière photo, je suis au 3/4 de dos et il n'y a pas de flash. On voit que les racines sont bien gonflées. Contrairement à la nénette du tuto, je n'ai pas eu besoin de les crêper ! C'est 100% naturel ! lol
Autrement, pour parler un peu plus sérieusement, je pense que le placement de la mèche du dessus est perfectible. Il faudrait que je la croise plus au dessus du macaron, je pense. Mais c'est une sacré gymnastique, il faudra de l'entraînement !



Et pour le plaisir une petite dernière pour montrer la couleur et les reflets. ça brille et c'est sombre ! J'adore.... :-) Définitivement, I am a henna head !
Alors ? Qu'en pensez-vous ? Du chignon, j'entends, hein. ^ ^

lundi 10 juin 2013

Opération henné : partie 2

Coucou les filles !

Vous avez passé un bon week end ? Pour ma part, oui, bien rempli, mais dimanche en fin d'après-midi, les dents se sont invitées et nous ont joué un mauvais tour cette nuit. :-(  ça pique !!! Du coup, tout le monde est un peu fatigué, aujourd'hui, chez les Noune ! ^ ^ Comme dit l'adage, "Demain est un autre jour" et comme moi, je dis "Bah vivement demain" ! 

Enfin ! Bon, me voilà de retour pour vous faire part de la suite et fin de mon opération henné de la semaine dernière !

Alors j'ai scrupuleusement suivi les préconisations de la notice : j'ai commencé par me laver les cheveux pour qu'ils soient bien propres. Pas de cowash, car ça ne lave pas en profondeur comme le shampoing. Et au niveau des shampoings, pas de shampoing hydratant ni gainant, car il fallait éviter avoir un quelconque dépôt sur les cheveux (surtout pas de silicones, par exemple), ce qui aurait pu altérer la prise de la couleur sur les cheveux.
J'ai donc choisi le shampoing au cholestérol et vitamines de Biofusium 33. Mes cheveux sont ressortis du lavage avec une texture un peu crissante, mais pas sèche ni gainé. Brute, disons. :-) Je les ai enveloppés dans une serviette en microfibre pour qu'ils conservent leur humidité et température de lavage.

En amont, j'avais préparé une infusion de romarin qui a bien macéré. Je l'ai réchauffée à 50° avant de la verser dans mon mélange de poudre (colo khadi Noir + 1 CS de sidr) à hauteur de 300 ml. Ensuite, direction la salle de bain pour appliquer la tambouille ! Et oui, vu que la colo est principalement composée d'indigo et d'amla, pour une raison d'action des tanins, il ne fallait pas traîner !

La pâte était fine et élastique. Aussi facile à travailler que le Tazarine, je trouve. J'ai procédé par section (4) et les environ 100 gr de poudre ont été largement suffisants ! J'ai mis une charlotte en plastique (fournie dans la boîte), du film cellophane et mon bonnet chauffant par dessus pendant 2 heures. La notice indique que ce n'est pas la peine de laisser plus de deux heures.

J'ai rincé longuement - l'indigo laisse toujours un paquet de grains dans les cheveux, quelque soit sa qualité - et j'ai fait deux cowashes à la suite pour récupérer une texture toute douce. 
Puis pour finir, j'ai fait un dernier rinçage avec une infusion ortie/romarin. Avec ça, si je n'ai pas les cheveux super sombres, je ne m'appelle plus Nounoune ! ^ ^ D'ailleurs, voici le résultat de la session...



Adieu les reflets rouges sur les tempes. Et adieux les petits blancs aussi ! ^ ^


Un peu plus bas sous les racines, on peut voir que cette longue session henné me vaut d'avoir les cheveux bien brillants. Là, il étaient en train de sécher à l'air libre, sans aucun produit (hydratant ou huile) appliqués dessus.

Bilan de l'affaire : 100% séduite par l'expérience double pose de  henné ! Au premier abord, ça peut sembler fastideux, mais le jeu en vaut largement la chandelle ! Je recommence courant juillet, obligée ! :-)

vendredi 7 juin 2013

La question de l'ortie

Coucou les filles !

Aujourd'hui, place à un peu d'échange ! Avant hier, je vous ai montré les fruits de ma razzia chez henné et soins d'ailleurs, dont l'ortie.

Je n'en entends que du bien. Ou plutôt "lis" ! ^ ^ ça ferait briller les cheveux, ça lutterait contre la chute des cheveux, l'excès de sébum - ça ce n'est pas nécessaire chez moi ! ^ ^ - les ongles cassants, la cellulite, même ! Bref un paquet de trucs qui donnent, quoi. :-)



Maintenant, le tout est de savoir comment l'utiliser ? Sous quelle forme ?
J'ai trouvé tout plein de recettes, mais souvent, c'est celle e l'infusion à utiliser en dernière eau de rinçage qui revient le plus.

Seulement, étant en plein mini challenge thé noir, ça n'arrange pas mes affaires.... Je me demande si je ne pourrais pas en incorporer dans mes soins, comme le romarin en poudre ? Ou alors carrément en faire une cure en interne ? Il paraît qu'en infusion à boire, ça apporte pas mal de vitamines C, de fer et de protéines (de quoi remettre en forme les plus fatiguées et donner aussi des nutriments pour les cheveux en interne, comme les compléments alimentaire qu'on gobe, pendant nos cures). ça ne peut que fonctionner aussi ! Ce qui me fait un peu peur, c'est l'éventuel vieux goût que ça pourrait avoir.... Bon, en même temps, faut bien goûter, pour savoir ! ^ ^ Je testerai ce week end et si ça passe, je continuerai jusqu'à la fin du mois, puis je l'utiliserai en externe à partir de juillet, à la fin du challenge ! ;-)

Les utilisatrices, vous procédez comment avec l'ortie, vous ? :-)

jeudi 6 juin 2013

Opération henné : partie 1 !

Coucou les filles !

Bon, aujourd'hui, le post est tardif, et il faut dire que ma journée - 100% maman - a été bien remplie ! Mais honnêtement, je m'épate, car j'ai réussi à faire tout un tas de choses ! ;-) Bref ! Entrons vite dans le vif du sujet ! :-)

Donc parmi les mille et une choses que j'ai pu faire aujourd'hui en la présence de Miss Mini, il y a mon henné Tazarine.
Cette fois, pour bien tester la colo Khadi et aussi tester le degré de couvrance, j'ai décidé de faire le henné seul, contrairement à mon habitude. Je ne l'ai donc pas mélangé à de l'indigo et je n'en ai utilisé que 100 grammes. ça a été largement suffisant. :-) Etant donné que je suis une tête à henné depuis 2 ans maintenant, les longueurs et pointes sont moins "prioritaires" que les racines, dirons-nous. 

Alors niveau préparation, je l'ai préparé la veille au soir : 

100 gr de henné + 300 ml d'infusion de feuilles de romarin + jus de citron (au pif, mais pas mal).

Je l'ai mis sous cellophane et les tanins ont eu toute la nuit pour l'exprimer ! ça a très bien fonctionné, d'ailleurs, car le lendemain matin, quand je suis venue pour commencer l'application, j'ai trouvé une pâte bien rouge ! je n'ai pas de photo de la pâte elle-même, mais cette photo des gants devrait vous convaincre...


Impressionnant, n'est-ce pas ? Et concernant l'application, ça a super rapide. La pâte de Tazarine est facile à travailler. Pas de boulettes partout par terre, elle est souple et ne coule pas.

Je l'ai laissée poser un peu plus de quatre heures avant de rincer à l'eau claire, puis de faire un cowash. Je n'ai rien appliqué sur mes cheveux, si ce n'est un peu d'huile verte sur mon cuir chevelu, tout à l'heure. Je laisse les tanins se fixer pour les 48 heures à venir.

Sur la photo, on ne le voit pas bien, mais j'ai des reflets rouge vif dans les cheveux qu'on voit beaucoup au soleil, et mes cheveux blancs sont rouge ! ^ ^
Pour ce qui est de la texture de mes cheveux en l'absence de produits "conditionneurs", ça va plutôt bien. Ils sont doux et très faciles à démêler ! Je soupçonne l'acidité du citron de m'avoir bien aidée ! :-)
Voilà pour la première partie de cette session henné !

Ce week end, je passe à l'étape 2 avec la colo Khadi noir ! Bien entendu, il y aura un rapport en images ! ;-)
Voili, voilou ! C'est tout pour aujourd'hui ! ;-)

mercredi 5 juin 2013

Petites courses chez Hennés et soins d'ailleurs

Coucou les filles !

Aujourd'hui, je partage avec vous le fruit de ma dernière commande ! Elle est arrivée hier pour mon plus grand plaisir. :-)
Cette fois-ci,  j'ai fait une infidélité à HIC pour tester les produits proposés par Audrey du site Hennés et soins d'ailleurs. Elle est vraiment très diligente et gentille ! Puis elle propose plein de trucs que j'ai envie de tester ! Du coup, vous n'avez pas fini d'en entendre parler ! ;-)

Pour cette fois, je me suis permis une commande 50/50 entre les nouveautés et ce à quoi je suis déjà habituée. Déjà, il y avait la priorité du henné. Depuis mon défrisage d'il y a un mois, je ne l'ai toujours pas fait et ces vilains petits blancs sont redevenus visibles.... o_o Du coup, ça m'a fait commander de quoi y remédier.... Ce cher henné Tazarine ! mais on reparlera de lui plus tard.

Ce qu'il y a de plus intéressant, dans cette commande, c'est la grosse nouveauté : la colo Khadi ! ça faisait un bon moment que j'en avais entendu parler, mais je n'avais pas sauté le pas, jusqu'à ce que je voie les résultats sur les cheveux de Chacha dans ce post. Du coup, me voilà lancée dans l'aventure des colos naturelles !


Comme la photo le montre, il n'y a pas que ça. Il y a aussi du sidr ainsi que des feuilles d'orties. ^ ^

En ce qui concerne le henné, j'ai fait comme d'habitude, j'ai pris du Tazarine , parce que j'aime bien sa texture qui est facile à travailler dans les cheveux. 

Pour la colo, j'ai choisi la noire, dans la mesure où ce que je cherche, c'est du noir de jais. Il faut donc une bonne quantité d'indigo dans le mélange. Et après avoir fouiné un peu, j'ai constaté qu'il  en a plus dans le khadi noir que dans le khadi marron foncé. Sur mes cheveux déjà bien sombres, ça ne doit pas faire une énorme différence, mais bon, j'ai décidé de continuer avec la colo la plus foncée possible. Par contre, la où j'ai un doute, c'est la quantité. Une seule boîte suffira t-elle pour couvrir la totalité de mes cheveux. Quand je faisais mes henné/indigo, j'utilisais 100gr de chaque... en une fois (trop feignasse pour faire la double application). On verra bien, ce week end ! ;-)

Concernant le sidr, il va me servir à me laver les cheveux en limitant le dégorgement de l'indigo. En outre, il paraît que ça lave aussi bien que le shikakaï, à condition de bien l'émulsionner. Affaire à suivre aussi ! ;-)

Et enfin, l'ortie, c'est pour l'utiliser en infusion pour frictionner mon cuir chevelu, et pourquoi pas mettre l'infusion dans mes vapos d'hydratation ?  En fait, je vais voir comment l'incorporer souvent dans mes soins. :-)

Voili, voilou pour mes dernière petites courses ! Quelles ont été les vôtres, les filles ? :-)

mardi 4 juin 2013

Une solution pour préserver l'hydratation dans les cheveux de Miss Mini

Coucou les filles !

Aujourd'hui, place à un petit post sur les cheveux de la miss qui poussent, qui poussent ! :-) On va bientôt pouvoir fait une queue de cheval pompon ! Certaines mamans le feraient probablement déjà, à ma place, mais pour ma part, je ne vais pas chercher à contrarier ses tempes en tirant dessus, juste pour faire tenir tous les cheveux dans la couette. ça viendra en temps et en heure.

D'ailleurs, en parlant de temps et d'heure, celui du shrinkage est bel et bien arrivé. Et bien que Mininoune ait les cheveux bouclés et pas frisés serrés comme les miens, c'est vraiment quelque chose de féroce ! Elle a un afro tout joli, boulé et bien touffu.... qui cache pas mal de longueur déjà. Ce soir, promis, je vous en ferai une photo pour que vous puissiez voir. Je la mettrai en edit de ce post. :-) Pour le moment, je ne vous en dis pas plus, du coup ! :-p

Par contre, pour reprendre le fil du post, je vais parler un peu de ce que je lui fais dans ses cheveux au quotidien. j'hydrate et je scelle. Ils adorent ça, ses cheveux. Un vapo avec de l'eau et de la glycérine pour humecter, suivi d'une petite goutte d'huile de ricin ou d'avocat. Super simple, mais super efficace ! :-) 
Néanmoins, après une nuit de sommeil, même si j'avais fait de jolies petites couettes pour que ses cheveux ne soient pas emmêlés au réveil, elle se lève avec l'arrière de la tête complètement en friche ! Un truc de fou ! On croirait qu'elle se ba avec son petit oreiller ! ^ ^

J'ai commencé à lui mettre une écharpe en satin sur l'oreiller, mais même s'il y a u mieux, ce n'est pas encore ça. Déjà, il a fallu que je le lave et que je lui mette une odeur à laquelle elle est habituée, car le premier matin, je me suis aperçue qu'elle lavait fait voltiger de son oreiller. o_o La chamelle ! ^ ^
Avec la taie bricolée en satin, ses cheveux semblent garder l'hydratation un peu plus longtemps, mais l'arrière reste tout de même encore un peu "martyrisé" pendant le sommeil.

Je me demande s'il ne serait pas temps d'introduire le foulard sur sa tête histoire qu'elle prenne le temps de s'habituer ? ou alors un bonnet en satin comme celui-ci....



En plus, je pense que niveau cheveux, ça va booster sa rétention de longueur. Les mamans aguerries, vous mettez un foulard pour la nuit sur les cheveux de vos fifilles ? Vous avez vu la différence côté longueur et texture de cheveux ?

Edit : Voici la photo des bouclettes de mini au bain comme je vous avais promis hier ! :-)

J'adore les voir sous l'eau, ses bouclettes !