mercredi 31 juillet 2013

Top 10 des produits de l'année 4

Re les filles !

Comme promis, me voilà de retour pour mon post tout spécial ! En fait, aujourd'hui, c'est le 4ème anniversaire de mon AC ! Je ne suis toujours pas WL - mais bon, une grossesse, plein de coups de ciseaux et une réhabilitation de pointes en souffrance sont passées par là - mais comme chaque année, j'ai fait de jolies découvertes dont certaines ont bousculé mes habitudes...



10 - Les compléments alimentaires
Cette année, ma cure n'aura pas été très naturelle. Je suis revenue à mes premières amours : le forcapil. J'ai fini ma cure au début du mois, la prochaine sera pour l'hiver à venir ! ;-)

9 - Le Roux Porosity Control de Revlon
Il est toujours dans le top 10, mais la bouteille diminue comme peau de chagrin, du coup, en ce moment, j'essaie de trouver une alternative pour le remplacer. Le rinçage à l'eau citronnée va être mon prochain test. Ce sera une alternative naturelle, en plus. A suivre ! ;-)

8 - La colo naturelle Khadi
Nouvel entrant dans le top 10 et il est parti pour y rester et même grimper ! C'est un mélange de henné et autres poudres colorantes (amla, indigo, brou de noix....), préparées pour donner une couleur spécifique. Vous me connaissez, j'ai choisi le Khadi noir. La poudre est super fine et facile à travailler. En un temps optimal, en plus !

7 - Les vapos maison
C'est devenu la première étape de ma routine d'hydratation quotidienne. D'autant plus depuis qu'il fait chaud ! C'est pratique, rapide et on peut changer les actifs comme on veut ! :-)

6 - La gamme Honeysuckle Rose d'Aubrey Organics
Aussi bien le shampoing que l'AS, mes cheveux les adorent. Ils ressortent tout doux ! Ce n'est pas du tout agressif et ça laisse une odeur agréable dans les cheveux même après.

5 - L'huile verte de Miss Antilles et les HV ricin et karapate
Il y a de moins en moins de produits finis dans mon arsenal, mais celui là, je dois avouer qu'il fait de la résistance. Je l'aime vraiment beaucoup et il a toujours fait des merveilles sur mes repousses. Un jour, il faudra que je me lance à popoter un mélange qui y ressemble, pour voir.... Mais en attendant, je m'en accommode et sinon, ricin et karapate viennent à la rescousse ! :-)
4 - L'eau, le thé et une alimentation riche en fruits, légumes et céréales complètes
Comme j'ai dit l'année dernière, ça fait partie de mon hygiène de vie, tout comme le sport. J'y ai ajouté les céréales complètes, car elles apportent plus de nutriments, mais elles sont aussi plus digestes par rapport à un même aliment raffiné, j'ai remarqué. C'est donc tout bénéf ! 

3 - Les popotes maison
J'en fais de plus en plus, surtout depuis que les cheveux de mini ont bien poussé et demandent plus de soins qu'avant. Lait capillaire, crèmes, AS, masques, je fais de tout, désormais, et nos cheveux à Miss Mini et moi, nous le rendent plutôt bien. :-) Du coup, des produits chouchous ont disparu du top 10 (comme par exemple le leave in Biofusium 33), mais ça ne veut pas dire qu'il ne reviendront pas de temps en temps en dépannage, hein ! ;-)
2 - Les poudres ayurvédiques
Surtout l'amla ! Pour les reflets, le soin et la douceur des cheveux juste après ! :-) Autrement, j'aime toujours autant le shikakaï et ce que je compte faire, ce sont des popotes à base de poudre ayurvédiques, ça devrait être sympa. :-) Affaire à suivre !

1 - Le henné, l'indigo et les infusions de romarin et d'ortie
Je suis une tête à henné. Mes cheveux adorent, moi aussi et cette année, que dire ? Bah, j'ai découvert ceux d'Audrey Haté, du site Hennés et soins d'ailleurs ! Ils sont super ! Merci Chacha pour la découverte ! ;-) Et les infusion d'orties... Une tuerie, ce truc ! ça rend les cheveux tout doux ! :-)

Voili, voilou pour cette année ! Bonne soirée, les filles !

PS : et pour WL.... never give up ! ;-) L'aventure continue !

Challenge PYE : Fanelia fait son bilan de fin

Coucou les filles !

Aujourd'hui, je vous mets le tout dernier bilan de fin de challenge que j'ai reçu : celui de Fanélia ! ;-)
Bonne lecture ! ;-)
  • Qu'as-tu pensé de ce challenge ? Durée, difficulté, ce qui t'as plu, déplu... Raconte-nous tout !
Comparé au précédent challenge « Endurance », je l’ai pas trouvé très long, je suppose que c’est dû aux minis challenges. J’ai découvert de nouvelles techniques comme l’infusion de poudre ^^, j’ai pu constater ce qui marchait le plus ou le moins sur mes cheveux et du coup, ils ont bien poussée ^^
Au final, je n’ai pas vu passé les 4 mois, j’adopte.
  • As-tu réussi à respecter à la lettre ta routine ? Si non, pourquoi ?
Alors, j’ai tout bien respecté et ça tient du miracle et ce même en vacances ^^ sauf les produits laitiers du fait de mon intolérance au lactose.
  • Quel mini-challenge as-tu préféré ? Quels ont été les bénéfices pour tes cheveux?

J’ai préféré coco et ricin. Le premier était une nouveauté et là je l’ai bien fait 100% coconut et le deuxième était le plus simplissime. Ils ont tous été bénéfiques pour mes cheveux. Du coup, j’ai intégré chaque produit dans ma routine. A noter que le thé noir a bien foncé mes cheveux.
  • Tes objectifs sont-ils atteints ?
Je ne suis pas déçue quand je vois ma pousse (tout ce qui à poussé après la ligne rouge sur la photo). Ça me conforte dans l’idée de revenir à mes cheveux naturelles, quand ils sont brushés il n’y a pas de différence avec la partie assouplie restante. Je pense bien atteindre mon objectif à la fin de l’année. Mes seuls achats, en Malaisie svp, huile indienne et AS herbal essence donc je me suis ben tenu.

PS : Je pars aux USA en septembre, qu’est-ce que tu me conseilles de ramener ? Y a-t-il un bon salon de coiffure à New York ? Et, justement, une routine pour voyage de 2 semaines ou un mini-challenge simplissime ce ne serait pas de refus ^^
 
Bravo pour avoir tenu tes objectifs, Fanélia ! Quant à ton PS, laisse moi étudier la question et on en reparle dans les coms, oki ? D'ailleurs, les filles, mettez-y votre grain de sel aussi, ça ne peut qu'être enrichissant. ;-)

PS : rendez-vous plus tard dans la soirée pour un post un peu spécial ! ;-)

mardi 30 juillet 2013

Braid out du mois de juillet

Coucou les filles !

Ce mois-ci, j'aurais bien trainé pour le faire, celui-là ! En fait, avec la chaleur, des derniers temps, j'avais même la flemme de lever les bras pour tresser ma tête. Pô bien !!!!! Non, en fait, je pense que c'est plus parce que j'étais occupée à faire joujou dans mes popotes qu'autre chose. Mais bon, me voilà avec une nouvelle expérimentation !

Cette fois si, j'ai fait des cornrows en tressant vers l'intérieur, au lieu de French braids, où je tresse vers l'extérieur. Douze en tout : six devant et six derrière. Je les ai terminées en cocoon curls, mais je ne me suis pas appliquée sur les pointes, cette fois-ci. Feignantise, quand tu nous tiens ! #mêmepashonteenplus

Voilà ce que ça a donné, juste après avoir défait les tresses, mais avant de donner forme...



ça a énormément ondulé mais les pointes - comme je pouvais l'attendre avec ce que je vos ai dit plus haut - sont "brouillons".
En dessous, un close-up pour voir la texture...


Comme vous pouvez voir, je me suis retrouvée avec un carré bouclé. ça change une tête ! :-)
Et les repousses étaient presque pas visibles ! ^ ^


Par contre, une chose que j'aime vraiment beaucoup avec les braid outs, c'est que ça fait bien ressortir les reflets de henné, j'adore ! :-)

lundi 29 juillet 2013

Souci ou pas souci ?

Coucou les filles !

Vous avez passé un bon week end ? Moi, oui, sous le signe de la popote, bien entendu ! ^ ^ D'ailleurs, sans transition, passons au post du jour ! Un petit post rapide pour vous montrer quelque chose !

Je voulais refaire du liniment pour Mininoune et aussi un lait démaquillant pour moi. Du coup, j'ai sorti mon eau de chaux et voilà comment je l'ai trouvée.... Au début, les trucs étaient au fond, mais j'ai secoué la bouteille pensant que ça se dissoudrait....
Bah non, finalement !


On dirait des cristaux de je ne sais quoi. En fait, ça m'a fait penser à des champignons, u moisi blanc.... Brrrr ! Du coup, je n'ai rien fait avec, mais ça ne fait pas si longtemps que je l'ai achetée, cette eau de chaux, du coup, j'ai retourné la bouteille pour regarder sa DLU...


Mai 2014, c'est encore loin ! Du coup, je me suis renseignée et j'ai appris que ces cristaux c'est un précipité de l'eau de chaux qui réagit avec le CO2 de l'air ambiant si la bouteille a déjà été ouverte. ça n'a aucune incidence, apparemment. Il faut juste filtrer et on peut utiliser comme on veut, après.

J'avoue, ça me fait bizarre. C'est pour mon visage et les fesses de Mini, donc, je vais y réfléchir à deux fois avant de faire quoi que ce soit ! En fait, je crois que la lâcheté va me retenir de popoter avec, pour le moment.... A l'origine, c'est translucide comme l'eau, ça fait bizarre, de voir ça comme ça ! o_O

Qu'est-ce que vous feriez, vous ?

vendredi 26 juillet 2013

J'ai commencé à popoter ! :-)

Coucou les filles !

Ayé, la grosse session popote a commencé hier soir et au final,  j'ai pu faire:
  • un gel hydratant avocat/aloé vera
  • du silicone végétal
  • de l'eau micellaire, pour me nettoyer le visage.
Je n'aurai pas eu envie de dormir que j'aurais continué mon petit truc ! Pas gave, je reprends ce soir et ce week end ! ^ ^ Enfin ! 

Donc je vous raconte la genèse de ce gel hydratant !
Niveau recette, je me suis plus que largement inspirée d'une recette d'une blogueuse tambouilleuse que j'aime beaucoup lire et suivre. Voilà ce que ça donne :
  • Gel d'aloé vera : 20 ml
  • HV avocat : 10 ml
  • Gélisucre : 1,8 ml (à prélever avec une petite seringue de prélèvement des substances visqueuses)
  • Complexe hydratation intense : 15 gouttes
  • Fragrance charlotte aux fraises : 10 gouttes (une tuerie cette odeur, on a envie de manger)
  • Cosgard : 10 gouttes
Niveau mode opératoire, c'est super simple et rapide, aussi : 
  1. On fouette l'huile d'avocat avec le gélisucre (ça épaissit très vite, un fois qu'on se met à fouetter, c'est impressionnant).
  2. On ajoute progressivement l'aloé vera et on fouette toujours (plus on ajoute le gel d'aloé vera, plus la texture "danette" se révèle !)
  3. On met les actifs et le conservateur, puis c'est fini !
Il n'y a rien a chauffer, tout se fait à froid et c'est super rapide. C'est génial !




Niveau visuel, on dirait de la danette à la pistache (on ne voit pas sur la photo, mais c'est légèrement vert), c'est marrant. :-) Rien qu'à voir la crème comme ça, ça donne envie de l'utiliser, je trouve. :-) C'est à mi chemin entre le gel, la crème et le lait. Je n'ai jamais rien obtenu de tel avec les autres émulsifiants (lécithine de soja, polawax, BTMS...).




Niveau utilisation, au début, je voulais l'appliquer sur mes longueurs et pointes exclusivement, mais finalement, j'ai constaté qu'en crème de jour, c'est super aussi. La peau l'accepte super bien (elle boit et reste souple et hydratée après), puis le truc super, c'est qu'il en faut très, très peu.

Voili, voilou pour cette première partie  ! :-)

PS : si vous voulez la recette du silicone végétal, dites-moi ! ;-)

jeudi 25 juillet 2013

Coiffures du jour pour Miss Mini et moi

Coucou les filles ! 

Aujourd'hui, je vous propose un petit post photo Maman-Fifille ! 

Il fait beau, il fait chaud, les cheveux donnent chaud, même ! Du coup, il faut les surélever histoire d'être tranquilles, mais tout en restant coquettes ! ^ ^

Voilà ce que ça donne pour moi aujourd'hui....



Une tresse queue de poisson - revisitée un peu - épaisse et couchée. :-)



J'ai essayé de me contorsionner comme j'ai pu pour vous montrer d'un peu plus près le dessin de la tresse, mais les cheveux sont tellement noir qu'on ne voit pas grand chose. Bon, en même temps, je ne vais pas me plaindre du noir de jais, vu que c'est exactement ce que je recherche ! ^ ^

Bref ! Passons aux résultats sur les cheveux de Mininoune ! 




Des petits pompons dont la paire de la première ligne est réincorporée dans ceux de la deuxième ligne.


Elle est toute mimi, comme ça. J'adore ! Elle, elle s'amuse à jouer avec les pompons ! ^ ^

mercredi 24 juillet 2013

Ma dernière razzia de PJ

Coucou les filles !

Bon, depuis le temps que je vous le dois, ce post, le voici ! Et bien détaillé en plus ! Je vous l'ai détaillée en plusieurs photos pour que vous puissiez mieux voir les produits...

Alors ça commence avec de nouveaux foulard en satin. C'est mon frère n°1 qui me les a rapportés de son voyage à Frisco. En ce moment, j'utilise celui de droite et bien je peux vous dire qu'il ne bouge pas d'un iota ! Je le retrouve attaché pareil après 8 heures de sommeil, c'est génial. L'autre, fait plus "charlotte" dans le style ; je pense qu'il sera parfait pour des coiffure un peu pus "volumineuses". Il comporte une technologie "anti-casse" qui résiste à quelques lavages, mais bon, disons que ce n'est pas ce qui a le plus importé quand j'ai choisi. ^ ^



A partir d'ici, c'est le résultat de ma razzia chez AZ que vous allez voir. ^ ^ On commence donc par les actifs : Squalane, Honequat, Phytoliss (sur les conseils de Chacha ! ;-)) et Complexe Hydratation Intense. Vraiment que des émollients, hydratant et conditionneurs pour chouchouter mes précieux ! Surtout au niveau de longueurs et pointes ! Mais je suis également curieuse de voir comment Phytoliss va m'aider avec mes repousses. Affaire à suivre ! ;-)




Ensuite, dans le groupe des agents de texture, on a le Gélisucre et la gomme de Carraghénane (dont Nadège est la première à m'en avoir parlé). Je compte popoter du silicone végétal avec la gomme et un masque-gel au citron avec le Gélisucre. Puis ptet un lait aussi. j'ai envie de voir la texture que ça donne après émulsification. :-)



Bien entendu, un incontournable : du beurre de karité. Le Nilotica, cette fois-ci. Je voudrais voir si le cérat sera moins "granuleux" avec celui-ci. A première vue (ou toucher, plutôt), il est super tendre. :-)



Là, on a quelques HE (Bay de St Thomas, Citron et Niaouli), une fragrance cosmétique (Charlotte aux fraises : ça va donner envie de manger les soins, ça ! ^ ^) de l'extrait de Co2 de grenade dont je n'ai entendu que du bien !



Après, pour le côté purement préparatoire de la popote, je me suis racheté de l'alcool à 90° pour désinfecter tous mes accessoires.




Et bien entendu, des contenants aussi ! Les grands, chez AZ, et les petits (format voyage), chez Hema. On trouve de tout, chez eux et vraiment pas cher ! 3.5€ les pochettes avec les contenants et des sacs d'un litre en plus. Cool non ? :-)



Donc voilà ! J'ai hâte de m'y mettre dis-donc ! Je sens que je vais m'amuser comme une petite folle ! Bien entendu, il y aura rapport détaillé ici ! :-)

mardi 23 juillet 2013

Challenge PYE : Jennifer Washington fait son bilan de fin

Coucou les filles !

Bon, promis, j'arrête de vous promettre des posts supplémentaires que j'ai finalement la flemme de faire ! ^ ^ Là, une valeur de feignasse, je vous propose un bilan de fin de challenge. Celui de Jennifer Washington. Bonne lecture !
  • Qu'as-tu pensé de ce challenge ? Durée, difficulté, ce qui t'as plu, déplu... Raconte-nous tout !
Le challenge s’est bien passé dans l’ensemble mais malheureusement je n’ai pas pu respecter le fait de manger un fruit et un légume par jour mais j'ai beaucoup aimé les minis challenges proposés qui correspondaient à mes objectifs volume, hydratation et longueur.
  • As-tu réussi à respecter à la lettre ta routine ? Si non, pourquoi ?
Je pense avoir respecté ma routine, mais j’ai eu des difficultés à gérer, mes cheveux car j'avais 5 centimètre des repousses.
  • Quel mini-challenge as-tu préféré ? Quels ont été les bénéfices pour tes cheveux ?
Le mini challenge avec huile de ricin et celui avec coco. Mes cheveux ont beaucoup aimé ces huiles ça m'a beaucoup aidé à hydrater surtout mes repousses, ça a facilité le démêlage et assoupli mes cheveux .
  • Tes objectifs sont-ils atteints ?
Presque car grâce au challenge mes cheveux ont réussi à maintenir leur longueur . Pour moi, mes cheveux n’ont pas atteint le niveau APL mais je pense avoir gagné un peu en volume et longueur. Grâce à huile de ricin et l'huile de coco, ils sont plus forts, brillants, souples.
Peut être que d'ici 6 mois j'arriverai atteindre APL

Bravo pour ce challenge positif, Jennifer et si, je te le confirme, tu es APL, déjà. ça se voit, sur la photo ! ;-)
D'ailleurs en parlant de la photo, vuillez m'excuser, mais elle n'en fait qu'à sa tête. J'ai beau traficoter le code HTML, rien à faire, elle reste en biais. Du coup, il faudra tourner la tête pour voir. ^ ^

lundi 22 juillet 2013

De retour... avec les cheveux secs !

Coucou les filles !

Vous avez passé un bon week end ? Pas trop accablées par toute cette chaleur ? Bon, on ne va pas trop se plaindre vu qu'il y a un mois, c'était pourrissime, niveau températures, mais bon, ça casse un peu, je dois avouer. Et j'ai réussi à choper la crève entre les coups de chaud, la clim et le fait de transpirer la nuit. Super, non ? Malade en plein été ! Pfff

Enfin bref ! 
Dites, je ne sais pas pour vous, mais comme je l'annonce dans le titre, mes cheveux à moi sont super secs en ce moment. Notamment les repousses. Plus je leur donne de l'hydratation, plus elles en exigent ! Ce week end, j'ai cowashé tous les jours en début de journée et pourtant, à la fin de la journée, mes cheveux en redemandaient encore.... Du coup, dimanche soir, j'ai carrément opté pour SP avec l'AS Honeysuckle Rose d'Aubrey Organics.... ça a fait beaucoup de bien et j'ai retrouvé de la souplesse ! Le point positif de toute l'affaire, c'est que si je fais bien attention à mes pointes pour retenir la longueur, le texlax de la rentrée pourrait s'avérer très fructueux. Affaire à suivre ! ;-)

En attendant, pour chouchouter mes cheveux, j'ai prévu de faire quelques petites popotes, avec ma commande AZ arrivée vendredi dernier.


Mais je suis dégoûtée, j'ai oublié quelques ingrédients, du coup, je vais être "obligée" de repasser commande dans pas longtemps. Mais en attendant, je vais concocter 2/3 petites choses :
  • Un masque ayurvédique anti chute et pro-croissance capillaire,
  • Un masque gel fortifiant  ricin/citron,
  • Et puis aussi du silicone végétal et un gel hydratant à l'aloé.
Je vais bien m'amuser, je sens ! ^ ^ Ce soir en rentrant, je vous ferai un post rapide avec le fruit de mon hold up chez AZ, vendredi. Promis ! :-)

vendredi 19 juillet 2013

Challenge PYE : Maéva fait son bilan de fin

Coucou les filles !

Arf ! Me revoilà enfin ! Hier, la journée a été tellement remplie que je n'ai même pas eu le temps d'approcher l'ordinateur ! Même pas pour regarder mes mails !

Le temps passe trop vite, les journées sont trop courtes pour tout faire, mais suffisamment longues pour fatiguer ! :-( Vivement, que les vacances arrivent pour que le rythme ralentisse une bonne fois pour toute ! Je rêve de siestes post-déjeuner à l'ombre, au calme et au frais, de promenades en fin d'après-midi quand la chaleur a bien baissé... Bref ! Je rêve beaucoup....

Revenons à nos moutons capillaires ! Pour ce premier post de la journée (j'ai l'intention d'en faire deux, si je peux, pour me consoler d'hier ^ ^), je vous propose le bilan de fin de Maéva qui nous montre ses magnifiques bouclettes ! :-) Bonne lecture !
  • Qu'as-tu pensé de ce challenge ? Durée, difficulté, ce qui t'as plu, déplu... Raconte-nous tout !
Ce challenge était mon premier et j'avoue je n'ai pas toujours géré.
En ce qui concerne la durée, j'ai pas vu le temps passé, j'ai réalisé seulement quand Nounoune a publié le questionnaire du bilan. Les minis challenges ont mis du piment dans ma routine et m'ont permis de ne pas m’ennuyer.
Quand j'ai commencé, j'avais un problème de fourches, maintenant, elles se sont réduites et même je trouve que niveau texture mes pointes sont moins sèches et plus douces. Les longueurs sont plus souples.
Vraiment je ne regrette pas d'avoir fait ce challenge, en plus ça m'a permis d'être régulière dans mes soins, je pense que je vais faire plus de challenge car mes cheveux adorent autant que moi.
  • As-tu réussi à respecter à la lettre ta routine ? Si non, pourquoi ?
Bon je l'ai annoncé dès le début, j'ai pas géré... Avec les examens et le manque de temps je n'ai pas fait le mini challenge rinçage au thé noir et surtout je n'ai pas pu faire des coiffures protectrices, je préfère avoir les cheveux détachés mais ne restons pas sur du négatif, j'ai fait des efforts pour le reste !
Ma routine est restée la même, beaucoup de cowashes pour maintenir les boucles hydratées, des prepoo et plein, plein de soins profonds. J'ai mis le paquet !
  • Quel mini-challenge as-tu préféré ? Quels ont été les bénéfices pour tes cheveux ?
Mon mini challenge préféré, c'est coco. C'est une huile que j'utilisais beaucoup avant et je l'ai retirée de ma routine. Mes cheveux restent bien hydratés, doux. Ceci dit je voulais la garder dans ma routine mais avec la chaleur qu'il fait (je vis dans le sud), l'huile de coco me laisse une sensation de cheveux hyper sec.
  • Tes objectifs sont-ils atteints ?
Oui je pense, enfin j'ai obtenu un BSL correct mais mes cheveux bouclent tellement que ça se voit pas vraiment... En tout cas je n'ai plus de pointes fourchues, enfin ! Mais je pense de plus en plus à cautériser. J'ai essayé sur deux mèches et je n'ai pas pris feu alors je me suis dit pourquoi pas ! Mes cheveux sont doux le volume est correcte même si j'ai eu peur avec le mini challenge ricin d'en avoir trop. Voilà je continu tranquillement ma transition et je pense qu'en Septembre je pourrais couper les derniers centimètres défrisés. J'attends avec impatience le prochain challenge en tout cas !
 
 Bravo pour ce challenge plus que positif, Maéva ! Et surtout, chapeau pour ces belles boulettes ! :-)

mercredi 17 juillet 2013

De jolis bijoux de cheveux

Re les filles !

Comme promis, me revoilà pour partager avec vous une jolie petite découverte !

Il y a quelques temps, j'ai été contactée par Blondie, qui m'a proposé de me faire découvrir sa boutique et ses créations. Elle prodigue des petits conseils coiffure, des astuces pour porter headbands, bandeaux, serre-tête et la partie blog de son site propose des tutoriels de coiffure.

Au niveau de sa boutique, il y a toute une kyrielle de bandeaux, serre-tête, pinces, tous aussi jolis les uns que les autres !
Vous pourriez me dire qu'on peut en trouver d'autres ailleurs et moins cher, et moi aussi. Cela dit, je vais vous montrer pourquoi je trouve que les siens sont intéressants... Sur la première photo, le bandeau qu'elle m'a gentiment envoyé pour que je puisse découvrir ses produits en testant et en touchant de mes propres mains.


Je ne lui avais pas dit, mais j'adore les headbands tressés et le choix de la couleur est super, je trouve, car ça ressort bien sur les cheveux. Bref ! Sur la boutique, il doit coûter autour des 19€. Pas forcément donné, mais bon... Donc pour revenir au bandeau, j'ai ensuite voulu le comparer à un bandeau lambda, acheté moins moitié moins cher, chez Hema.


En y regardant le plus près, on voit bien que les finitions ne sont pas les mêmes ! Et d'expérience, je peux vous dire que ceux de chez Hema, ils ne résistent pas à une utilisation soutenue. L'élastique ou la jointure finissent toujours par lâcher. Souvent après une utilisation au stade du stretching avancé.

En fait, le bandeau Hema est moins souple et confortable une fois mis en place que celui de Blondie. Et la finition beaucoup moins soignée....

En bonus, une dernière petite photo où on voit ce que le bandeau donne dans mes cheveux. ça ressort super bien, je trouve. Merci pour la découverte, Blondie ! A coup sûr je reviendrai flâner dans le magasin pour dénicher de nouveaux headbands ! Ou peut-être des pics à chignon, tiens !

Si vous aussi, ça vous botte (sachant en plus que ce sera nettement moins ruineux que des ficarre ! ^ ^), voici l'adresse de son site et de sa boutique :


Bonne visite ! ;-)

Challenge PYE : La Princess Yab fait son bilan de fin

Coucou les filles !

Bon, aujourd'hui, je vous propose un premier post, bilan de fin, celui de Princess Yab ! Après, je vous en réserve un autre, plus tard, dans la soirée, sur une petite découverte bien sympathique. :-) En attendant, bonne lecture !
  • Qu'as-tu pensé de ce challenge ? Durée, difficulté, ce qui t'as plu, déplu... Raconte-nous tout !
Ce challenge m'a été très bénéfique dans le sens où j'ai compris comment mes cheveux fonctionnaient lol. En fait quand on prend soin d'eux ils te le rendent très bien. Par contre ils ressentent aussi le manque de soin. En effet, j'avais fait 1 semaine sans faire de soins et bah... mes cheveux ont tiré la tronche. Ils étaient secs, ternes et cassants. J'y ai vite remédié dès que j'ai pu. Je n'ai pas eu de difficulté particulière à part le fait d'avoir les cheveux tout le temps en BUN. A la longue je m'en suis lassée, et ça m'a permis de faire des recherches sur les coiffures protectrices. Ce qui m'a permis de changer de tête des fois. C'est là où résidait la principale difficulté. La durée était parfaite, mais elle est passée très vite !^^
  • As-tu réussi à respecter à la lettre ta routine ? Si non, pourquoi ?
Oui pour une fois j'ai réussi ! Mais j'ai eu des moments de faiblesse. Boire 1l d'eau par jour minimum, euh comment dire... c'était pas facile et je complétais par du thé ou ice tea. Ah oui ! Je n'ai pas fait bcp de cowashes comme je pensais. J'en faisais que lorsque j'avais pas le temps de bien m'en occuper avec toutes les étapes qu'il faut.
  • Quel mini-challenge as-tu préféré ? Quels ont été les bénéfices pour tes cheveux?
C'est plutôt 3 que j'ai apprécié : ricin, lait de coco et amla. Mes cheveux ont beaucoup gagné en souplesse et en fortification. Ma casse a beaucoup diminué et je suis très contente !
  • Tes objectifs sont-ils atteints ?
Mes objectifs sont presque atteints. Car même s'ils n'ont pas poussé de ouf, ils sont en parfaite santé, ils sont très brillants. Mes repousses étaient si malléables...(je ne les connaissais pas comme çà) que j'ai réussi à faire 5mois de stretching sans grosse cassure. Mon plus long stretching a été 9 mois et j'avais amèrement regretté car j'avais une casse incroyable, je pense d'ailleurs que c'est à cause de ça que mes pointes sont restées fines ! grrr
Niveau épaisseur, je n'ai pas trouvé de grands changements. L'important pour moi était la santé et c'est atteint. J'ai de très beaux cheveux, je sais ! loool Par contre à la fin du challenge j'ai taillouté un bonne partie de mes pointes (elles me stressaient !)
En tout cas, merci à toi Nounoune d'avoir proposé ce challenge. J'ai hâte d'être au prochain !!!

Bravo pour ce bilan plus que positif, Princess Yab et surveille bien le blog pour le prochain challenge ! C'est tout ce que je peux dire pour le moment ! ^ ^

mardi 16 juillet 2013

Challenge PYE : Laurens Lolo fait son bilan de fin

Coucou les filles !

Bon, aujourd'hui est un autre jour et le bad hair day d'hier, c'est déjà de l'histoire ancienne ! Avec une bonne dose d'hydratation/scellage, un bon chignon pour cacher les longueurs et pointes hors de ma vueet un bon gros dodo, ça va nettement mieux pour tout le monde. et franchement, mes pointes se portent plutôt bien. Je ne dois pas me plaindre plus que ça. :-) Donc on reprend la vie capillaire dans la bonne humeur... d'autant plus que ce matin, j'ai fait une razzia de la mort-qui-tue chez AZ ! Avec ça, je ne peux être que de bonne humeur ! Il y a de la popote et beaucoup de soins capillaires en perspective ! :-)

Enfin ! Aujourd'hui, place à un petit bilan de fin de challenge ! Celui de Laurens Lolo ! Bonne lecture !
  • Qu'as-tu pensé de ce challenge ? Durée, difficulté, ce qui t'as plu, déplu... Raconte-nous tout !
J’ai adoré faire ce challenge ! Pour un premier essai, je trouve qu’il s’est très bien passé. Le fait d’être nombreuses à y participer, notamment sur la blogosphère, était très motivant. Au début je pensais que quatre mois allaient passer très lentement mais finalement le temps est passé vite grâce aux mini challenges car ils étaient variés et me faisaient prendre conscience qu’un mois s’était écoulé à chaque fois qu’un nouveau mini-challenge débutait. C’est vraiment l’aspect qui m’a le plus plu car grâce à la diversité des huiles ou plantes utilisées j’en ai découvertes certaines alors que cela faisait des mois que je souhaitais les tester mais je n’avais pas trouvé la motivation de les acheter.
Ce qui m’a déplu : rien du tout. Ce que je n’ai pas réussi à faire : boire un litre d’eau tous les jours malheureusement, sauf les jours ou j’allais au sport. Le fruit et le légume quotidien ont également soufferts de mon manque de régularité, c’était de l’ordre d’un jour sur deux ou trois. Enfin, côté limitation de la chaleur en 4 mois j’ai lissé 7 fois donc je n’ai pas été très sérieuse de ce côté-là.
  • As-tu réussi à respecter à la lettre ta routine ? Si non, pourquoi ?
J’ai plutôt bien respecté ma routine cependant j’ai dû procéder à des ajustements car à plusieurs reprises on est passé d’un temps froid et humide à une chaleur sèche puis à nouveau au froid et les apports en hydratations n’étaient pas suffisants avec ma routine d’hiver. Par exemple j’ai dû remplacer les baggys par des cowashes quotidiens ce qui a résolu également le problème des repousses sèches à mesure que j’avançais dans le streching.
  •  Quel mini-challenge as-tu préféré ? Quels ont été les bénéfices pour tes cheveux ?
J’ai préféré le challenge « amla » car j’ai adoré l’effet de cette plante sur mes cheveux et j’ai pu l’utiliser sous plusieurs formes différentes. J’ai senti mes cheveux plus forts, plus résistants dès les premières utilisations. Sans ce challenge je pense que je n’aurais toujours pas testé l’amla donc merci Nounoune ! J’ai même commandé plusieurs autres poudres ayurvédiques (brahmi, bhringaraj et kapoor kachli) suite à ce challenge.
  • Tes objectifs sont-ils atteints ?
Je n’ai pas atteint l’apl mais je m’y attendais car l’objectif était un peu utopique. Cependant je suis satisfaite car je pense que mes cheveux ont bien poussé.

Bravo pour ce bilan plus que positif, Laurens Lolo ! Et ravie que toi aussi, tu fasses désormais partie de la team amla lovers ! ^ ^

lundi 15 juillet 2013

Marre de mes cheveux... encore !

Coucou les filles !

Vous avez passé un bon week end ? Pour ma part, pas très reposant, car plein de choses à faire, mais en prime, un tite poussée de fièvre liée au dents de la miss est venue mettre son grain de sel dans l'affaire.... Et quand c'est comme ça, Miss Mini a besoin de beaucoup d'attention, elle est peau de colle et grognon à la fois... Bref, pas facile ! Mais le point positif, c'est qu'aujourd'hui, ça va mieux et que la fièvre a complètement disparu !

Dans tout ça, j'ai essayé de m'occuper de mes cheveux comme j'ai pu, et donc j'ai réussi à faire la première partie de mon henné, de le rincer, et faire un cowash et un petit AS derrière. J'ai laissé sécher à l'air libre, le temps qu'on aille faire une promenade dans le quartier. En rentrant, les cheveux étaient complètement secs, mais pas desséchés. Ouf ! 

ça ne m'a pas empêchée de traiter mon cuir chevelu et tout particulièrement mes longueurs et pointes. Je n'ai pas à me plaindre, j'ai une sacrée touffe de cheveux, mais.... mon côté freaky avec les pointes me "gratte" encore. 
Elles me sortent encore par les yeux et j'ai envie de les couper pour retrouver des pointes-plumeau.... Le truc, c'est que si je coupe, ça va encore m'énerver de l'avoir fait, car je vais reculer sur mon challenge perso....  Et puis le fait que j'ai raté ma tresse couchée queue de poisson à l'envers, ce matin, ça n'a pas aidé. U_U


En fait, je crois que ce qu'il me faudrait, c'est une coiffure protectrice de quelques semaines que je puisse ne plus les voir tout en m'occupant d'eux comme d'habitude. Le truc, c'est que je ne fais pas de tresses, individuelles. Trop long, trop contraignant à la pose..... Et puis surtout, la personne qui va me le faire le fera toujours trop serrées à mon goût. Pour ma copine Tammy, il fait beaucoup trop chaud, je ne veux pas risquer la syncope. Bref, je vais y réfléchir à d'autres options....

Côté stretching, je suis en train d'entamer bien gentiment le troisième mois et les racines sont bien, bien touffues. Elles ont d'ailleurs "mangé" un paquet de henné, hier ! ^ ^ En fait, je crois que c'est le contraste entre les racines et les longueurs qui m'ennuie, car quand c'était lissé, il y a 3 semaines, ça me semblait correct. Je pense que pour traverser cette "mauvaise passe", je vais devoir opter pour des coiffures texturées, voire bouclées, si je ne fais pas de coiffures protectrices à long terme.

Et en ce qui concerne mon envie de pointes plumeau, pour le moment, je ne risque pas de couper quoi que ce soit, je suis à la moitié de mon stretching, donc les ciseaux ne sont pas recommandé à ce moment là. Elles sont donc en sursis... jusqu'à la prochaine fois. :-)

J'espère que d'ici la fin de l'année, j'aurais passé ce foutu cap d'APL qui me soule. Je ne l'ai que trop vu ! :-) Comment vous gérez vos Bad Hair Days, vous, les filles ?

vendredi 12 juillet 2013

Challenge PYE : 45Orchidée fait son bilan de fin

Coucou les filles !

Ayé, la fin de semaine est arrivée, enfin ! Aujourd'hui, je fais ma feignasse et je laisse quelqu'un d'autre blablater dans le post du jour ! Place à Orchidée qui fait son bilan de fin de challenge !
  • Qu'as-tu pensé de ce challenge ? Durée, difficulté, ce qui t'as plu, déplu... Raconte-nous tout !  
Le challenge s’est bien passé dans l’ensemble mais malheureusement je n’ai pas pu faire le dernier mini challenge par manque de temps. J’ai beaucoup aimé les minis challenges proposés car ils correspondaient à mes objectifs : volume, hydratation, et anti-chute même si je n’ai pas fait le dernier challenge qui aurait pu être d’une grande aide pour lutter contre la chute de cheveux surtout en fin de stretching.  
  • As-tu réussi à respecter à la lettre ta routine ? Si non, pourquoi ? 
Je pense avoir respecté à la lettre ma routine, mais lorsque j’avais atteint les 4 mois de repousses, j’ai eu des difficultés à les gérer, que j’ai fini par craquer en utilisant le fer à lisser et la brosse soufflante pour les détendre. Concernant l’alimentation, je n’ai pas eu de difficulté à respecter les règles, je mange équilibré, j’aime beaucoup les fruits, légumes et produits laitiers.
  • Quel mini-challenge as-tu préféré ? Quels ont été les bénéfices pour tes cheveux ?  
Le mini challenge avec huile d’amla car c’était tout nouveau pour moi. C’était la première fois que je faisais de l’huile d’amla maison et que j’utilisais. Mes cheveux ont beaucoup aimé cette huile, elle est légère et facile à appliquer. Ils étaient bien hydratés surtout les repousses, faciles à démêler et souples. Je l’ai adoptée dans ma routine capillaire.
  • Tes objectifs sont-ils atteints ? 
Mon objectif principal était de limiter la casse afin de retenir un maximum de longueur. Je trouve que mes cheveux n’ont pas vraiment atteint le niveau APL, car à la fin de mon stretching j’ai commencé à avoir de la casse. 
Concernant l’état de mes cheveux, je pense avoir gagné un peu en épaisseur grâce à huile de ricin, aux soins au henné neutre, aux huiles d'amla et brahmi. Ils sont plus forts, brillants, souples mais les pointes restent toujours fines mais moins abimées. N’ayant pas pu participé au dernier challenge « rinçage au thé noir », je compte le faire dès apparition des repousses, je pense que ce soin sera d’une grande aide pour moi afin de limiter la casse surtout en fin de stretching.

Bravo pour ce bilan, Orchidée ! Et bonne continuation pour la suite de ton chouchoutage routinier ! ;-)

jeudi 11 juillet 2013

Naturo beauté : zoom sur les excipients !

Coucou les filles !

Me voilà enfin ! 
Punaise, cette journée aura vraiment été désagréable au possible ! Rester assise sur une vieille chaise de bureau qui donne mal au dos en n'ayant rien à faire sinon lire le livre qu'on a dans son sac à main, ce n'est pas du tout mon truc ! Je pouvais largement le faire à la maison ! Bref ! Les grosses boules.... U_U

Enfin ! Bon alors pour ce post tardif d'aujourd'hui, je vous propose un premier compte rendu de ma lecture d'un de mes livres cadeau d'anniversaire. J'en suis vraiment contente, de ce cadeau, car j'en apprends vraiment pas mal et je pense que je vais me perfectionner en popote pour finir par obtenir les textures de produits que j'aime... Pas seulement pour les cheveux, en plus ! ^ ^

Donc pour revenir au début, comme le titre l'indique, on va s'intéresser aux excipients ! Sans plus de transitions, c'est parti !
  • Qu'est-ce que c'est ?
D'un point de vue étymologique, le terme excipient vient du verbe latin excipere qui signifie transporter. En gros, aujourd'hui, l'excipient désigne le "truc" - diront nous pour le moment - qui contient quelque chose qui nous intéresse... Quoi, au juste ? Voyons ça tout de suis dans la prochaine section. ;-)
  • A quoi ça sert ?
Alors en fait, l'excipient, c'est la partie la plus importante d'un produit cosmétique. En règle générale, elle compose 80 à 90% du produit total, le reste étant pour les actifs - ultra recherchés dans notre produits capillaires et autres (anti-ride, démêlant, anti-oxydant.... Du coup, on se rend compte que l'excipient, sert de "transporteur" d'ingrédients actifs. Sans lui, impossible d'avoir un démêlant ou même un protecteur de chaleur, par exemple ! Pour illustration et retenir définitivement la définition du terme, on peut dire que dans une crème ou un lait, l'excipient, c'est l'émulsion de l'eau, l'huile et l'émulsifiant. ;-)
Niveau bénéfices, en fonction de sa composition, l'excipient va jouer sur la pénétration des ingrédients actifs à travers la peau ou les cheveux en favorisant une action superficielle ou alors plus en profondeur.
  • Bon et concrètement parlant, à quoi ça ressemble, un excipient ?
Et bien, il y en a une kyrielle, si je puis dire ! Des naturels et des chimiques. Mais comme je tends plus vers le naturel que le chimique, désormais, je vais vous en lister des naturels qu'on peux utiliser dans des popotes élaborées ou alors alors seuls.
Déjà, il faut savoir qu'il y a plusieurs catégories d'excipients : 
  • Les beurres, huiles végétaux et les mâcérâts huileux,
  • Beurre de karité, huile d'amande douce, beurre ou d'huile d'avocat,macérât huile de monoï ou de calendula...
  • Les cires, cires émulsifiantes et autres co-émulsifiants,
    Olivem 1000, polawax, lécithine de soja, cire d'abeille, gélisucre...
  • Les eaux et l'eau de chaux
    L'eau qu'on boit, les hydrolats (romarin, rose... Bref, toutes les eaux florales)...
  • Les gommes et les gels
  • La gomme de Guar, la gomme de Xanthane ou de carraghénane, le gel d'aloé vera....
  • Les argiles
    La blanche, la rose, la verte....
  • Les tensioactifs doux
    Les AZ addicts reconnaîtront ici la mousse de babassu. ;-)
  •  Au final...
Ce qu'il y a à retenir de toute cette histoire d'excipients, c'est que popoteuse ou non, il sera intéressant de déchiffrer les compos des produits pour décrypter les propriétés des excipients utilisés qui vont aider au mieux les actifs contenus à faire leur boulot. Parce qu'au final, c'est quand-même les 80/90% qu'on s'étale directement sur la peau et/ou les cheveux, alors autant qu'ils soient de bonne qualité ! ;-)

Vous ne pensez pas ?

mercredi 10 juillet 2013

Zoom sur le magnésium !

Coucou les filles !

Aujourd'hui, je vous popose un postà 100% issu de mon fouinage webesque çà et là. ça fait un bail que je devais vous les faire, mais bon, jusqu'ici, j'ai estimé que je n'avais pas assez de matière à blablater. Maintenant, c'est chose faite ! ^ ^
Donc pour commencer, on va faire une tite présentation !
  • Qu'est-ce que c'est ?
 Le magnésium est à la base un métal que l'on retrouve en abondance dans la croûte terrestre et aussi dans la composition des sels dissous dans l'eau de mer. En gros, on en trouve partout et notamment dans notre sel de table. :-)
  • Quel rôle joue t-il ?
C'est un anti-oxydant. Il joue donc contre les radicaux libres, responsable du vieillissement des cellules. Il active également l'ensemble des vitamines du groupe B dont les cheveux raffolent pour leur croissance.

En dehors des cheveux, le magnésium est bon pour le corps dans la mesure où une carence se traduit notamment par un état de stress, d'anxiété et de fatigue (autant psychique que musculaire). Le stress étant un facteur aggravant des problèmes capillaires (chute de cheveux), le magnésium peut permettre de juguler ce risque.
  • Comment l'utiliser ?
Pour se fixer dans l'organisme, le magnésium a besoin de la vitamine B6. Si on se supplémente juste via l'alimentation, pas de souci si on a une alimentation variée. Par contre, si on passe par la case compléments alimentaire, il est préférable d'en choisir un qui fait combo : il y en a justement un qui s'appelle Magné B6 ! ;-)
  • Où en trouver ?
Sources naturelles : l'alimentation et tout particulièrement le sel de Nigari, les fruits de mer, les fruits secs (amandes, raisins...), céréales complètes, épinards, poissons, légumes verts, cacao non sucré (de préférence), l'eau minérale comme l'Hépar ou même la Badoit...
Bref, en variant son alimentation, on peut donc en trouver partout ! 

Sources non naturelles : direction la pharmacie au rayon para pour choisir dans la jungle des compléments de magnésium. Ampoules ou comprimés, prenez ce qui vous convient le mieux et surtout, ce que votre estomac tolèrera le mieux (deuxième effet kiss - pas - cool = effet laxatif). Pour ma part, les ampoules, c'est même pas la peine ! ^ ^
  • Petit truc entre nous
Au fil de mes lectures, j'ai vu qu'il était préconisé d'incorporer du magnésium (comprimés réduits en poudre) à ses masques capillaires pour en faire une application externe. Apparemment, les effets anti-oxydant - donc anti-vieillissement - du magnésium feraient des merveilles sur les cheveux qui retiendraient mieux la longueur. J'ai un fond de de boîte de magnésium de la cure d'hiver, je tenterai bien un petit test... ^ ^

Une d'entre vous a déjà testé, les filles ? :-)


Sources :