mercredi 30 avril 2014

Pas possible aujourd'hui !

Coucou les filles !

Juste un petit mot pour vous dire que la journée a été chamboulée et que là, mon cerveau est complètement en bouillie...



Sorry, les filles, mais le post d'aujourd'hui, c'est mort... :-( On verra demain, là, je vais me coller sur canapé et me détendre avant le début de Revenge....

Bonne soirée !

mardi 29 avril 2014

Challenge LTH : Mini-challenge tout ricin !

Coucou les filles !

Bon, nous sommes à moins de deux jours de la fin du mois. Il est temps de déterminer ce que l'on va bien pouvoir faire pour ce nouveau mois de mini challenge.

Manifestement, pour vous (ou une bonne partie d'entre vous, en tout cas), le challenge lait d'avoine a renforcé les cheveux mais également bien asséché dans la foulée. Du coup, il est impératif que ce prochain round soit tout cocooning pour eux. Aussi, voici ce que je vous propose - grâce à l'idée insufflée par Nadege : de la simplicité, mais de l'efficace !

Remettre ricin à l'honneur en l'utilisant à toutes les sauces ! Du coup, il y en a pour tous les goûts : 
  • celles qui aiment popoter de A à Z pourront en mettre dans toutes leur compos,
  • celles qui préfèrent les produits finis pourront enrichir leur produits en ajoutant de l'huile dedans
  • celles qui composent leurs soins avec des produits finis pourront y incorporer de l'huile de ricin aussi, etc.
On pourra donc l'utiliser à n'importe quel moment pour n'importe quel type de soin apporté (prepoo, scellage, massage...). 
Pour ma part, je vais insister tout particulièrement sur le massage du cuir chevelu et aussi les prepoos enrichis.

En plus de cela, je propose d'ajouter le procédé de manipulation limitée. Pour ma part, je vais essayer de me faire quatre sessions de tresses couchées (une par semaine) et rien d'autre. La session soin et le démêlage auront lieu quand je déferai le set pour le refaire une fois que j'aurai fini. Je pense que les cheveux nous remercieront, pour cette pause.  :-)

Par contre, je ne sais pas pour vous, mais la manipulation limitée fonctionne très bien pour moi à condition que mes repousses soient bien gérées. Du coup, pas de chignon pour m'aider dans le low manip' ! Par contre, si ça fonctionne pour vous, n'hésitez pas !
Voili, voilou !

Si vous avez des questions sur un point à éclaircir, je vous attends dans les coms ! ;-)

lundi 28 avril 2014

De retour ! Tant mieux pour mes cheveux, d'ailleurs ! ^ ^

Coucou les filles !

Me voilà de retour après un long week end pas très ensoleillé ni reposant, mais un excellent week end tout de même ! :-) J'espère que vous avez passé un bon week end, vous aussi ?

Une fois de plus, niveau cheveux, le temps consacré à eux a été très limité. Mais pour ne pas les laisser pâtir de cette situation, j'ai pris les devants en concoctant une session soin avant départ aussi bien pour mes cheveux que ceux de miss Mini.

Pour moi, cette session a eu lieu mercredi de la semaine dernière et pour Miss Mini, le jeudi soir.
Son programme à elle :
  • Léger bain d'huile en guide de prepoo
  • Shampoing Miss Phyto
  • AS bio à la kératine de Mill Creek.
Ensuite, je l'ai tressée, en espérant faire au moins la moitié du week end avec cette coiffure.... C'était rêver les yeux grands ouverts ! Dès le lendemain matin, après une nuit de sommeil, ça ne ressemblait plus à rien !!! Ses cheveux ne tiennent aucune coiffure. D'ailleurs, si des mamans passent par là et ont des astuces à partager pour prolonger la durée de vie d'une coiffure, je suis preneuse ! 

En ce qui me concerne, voilà ce que j'ai fait : 
  • Bain d'huile
  • Shampoing bio à l'aloé vera de Mill Creek
  • AS à la kératine de Mill Creek
Mes cheveux ont grandement apprécié, car ils étaient un peu secs et drus. ça leur a permis de reprendre du poil de la bête. Et une fois séchés (à l'air libre), je les au bien nourris en les malaxant avec de la crème sans rinçage d'Aménaïde et scellé avec du beurre fouetté. J'avais les cheveux limite gras, mais après une nuit, ça allait bien. J'avais les cheveux avec du corps et plutôt brillants et doux, en plus.

Là, le week end est passé, j'ai réhydraté et scellé mes cheveux le samedi matin, rapidement cowashé les longueurs et pointes le dimanche et le soir, quand on est rentrés, j'ai décidé de me mettre en mode tresses couchées pour la semaine, histoire de laisser les cheveux respirer et se remettre de ces dernières semaines un peu ingrates pour eux.... Prochain lavage à la fin de la semaine ! En attendant, rinçage à l'eau vinaigrée après chaque session sport ! Et vous ? Qu'est-ce que vous avez fait de vos cheveux, ce week end ? :-)

PS : désolée, pour l'attente, je me suis mise devant le choc des champions de top chef et j'ai été distraite tout du long ! ^ ^

vendredi 25 avril 2014

Pas là !

Coucou les filles !

Alors aujourd'hui, pas de post ! Je suis encore en escapade avec Zhom et miss Mini pour un week end prolongé. ^ ^ Et oui, encore. Et non, je ne suis même pas en vacances. Par contre, ce n'est pas pour autant que le blog ne va pas se reposer un peu au mois de mai.

En fait, ce qui va se passer, c'est à partir d'aujourd'hui, les vendredi seront blog-free pour moi. Cela me fera faire une petite pause comme pendant les vacances, sauf que je serai là les autres jours... Enfin... en dehors des jours fériés, bien sûr ! Enfin bref, vous avez compris !

Allez, mon long week end m'attend ! Je file ! Bon week end, les filles ! A lundi ! ;-)

jeudi 24 avril 2014

Ma routine visage

Coucou les filles !

Aujourd'hui, je vous propose un post non capillaire suite à une question qui m'a été posée dans les coms. Une petite présentation de ma routine de soins pour le visage.

Pour la petite histoire, j'ai toujours pensé que je n'avais pas de chance, parce que j'ai une peau eczémateuse et très sèche. Sans compter les réactions allergiques au moment du pollen ou en contact aux acariens et la poussière. Bref... Un vrai bonheur...

A mesure du temps, j'ai appris à composer avec elle et même lui trouver des avantages : je n'ai pas connu les épisodes d'acné sévère - et dérangeante - de certaines copines à l'époque, ni le problème de la peau qui brille comme un soulier (sauf quand j'abusais de crème Nivéa ! ^ ^) et pas de points noirs ou de pores bouchés par l'excès de sébum. Finalement, pas si malchanceuse que ça ! :-)

Je me suis pas mal cherchée en ce qui concerne mes produits de soin, mais finalement, j'ai fini par trouver une routine qui me convient aussi bien en été qu'en hiver, sans avoir à me dire "ma peau se porte mieux aux Antilles qu'ici..." Voilà ce que ça donne en gros : 
  • Rythme mensuel ou trimestriel
    • Je vais voir ma copine l'esthéticienne pour un soin du visage hydratant ou nourrissant. Au passage, elle me nettoie la peau en profondeur et me fait un modelage qui rend toute guimauve, tellement ça détend ! :-) Avant la naissance de miss Mini, j'y allais tous les mois avec Maminoune, mais maintenant, faute de temps, c'est plutôt une fois par trimestre. ça fait faire des économies mais entre temps, je mets les bouchées double sur les soins à la maison ! ;-)
  • Rythme bi-hebdomadaire
    • Un gommage du visage avec des grains très fins, pour ne pas agresser la peau qui est tout de même très réactive en cas de ce qu'elle considère comme un décapage. Je frotte doucement en évitant soigneusement le contour des yeux pour me concentrer sur le front, le nez et le menton. La zone T, quoi.
      Mon produit
      : gommage douceur aux grains de bambou de Yves Rocher
    • Un masque-bain à laisser poser pour hydrater et nourrir la peau en profondeur.
      Mon produit
      : Masque confort extrême d'Yves Rocher.
  • Rythme quotidien
    • Le lavage sous la douche avec un gel lavant hydratant, le matin.
      Mon produit
      : gel nettoyant douceur Hydra Végétal de Yves Rocher
    •  Le nettoyage à l'eau miscellaire avec un coton le soir.
      Mon produit
      : eau miscellaire hydratante 2 en 1 de la gamme Hydra Végétal de Yves Rocher
  • Rythme bi-quotidien
    • Application de la crème de jour matin et soir.
      Mon produit
      : Crème riche hydratation intense 24h de la gamme Hydra Végétal de Yves Rocher.
    • Application d'un masque sans rinçage que la peau "boit" avant de recevoir la crème de jour. Je fais ça tous les soirs et en hiver, tous les matins aussi. ça évite l'effet peau qui tire à cause du froid ou de l'air sec.
      Mon produit
      : Masque bain "gestes d'institut" au sirop d'érable d'Yves Rocher.
Voili, voilou ! Je ne suis pas sponsorisée par Yves Rocher, hein, mais mon expérience personnelle m'a appris que ce n'est pas parce qu'un produit est super cher qu'il est forcément plus efficace qu'un autre au prix plus abordable. Il faut tester pour voir ce qui convient et pour ma part, ce sont les remarques positives que j'ai eues de mon entourage qui m'ont confortée dans mon choix de cette gamme Hydra Végétal. :-)


mercredi 23 avril 2014

Petit post vite fait !

Coucou les filles !

Me voilà enfin pour le post du jour.... Hum, vue l'heure tardive, je pense qu'il va être rapide, car j'ai une grosse soirée télé devant moi et je suis déjà bien distraite, d'ailleurs ! ^ ^


Donc, ce que je vais faire, c'est partager avec vous mes petites astuces pour garder mes repousses les plus douces possible.
  • Laisser de côté les protéines fortes au profit de produits nourrissants, gainants et hydratants
Les protéines ont tendance à m'assécher les cheveux, même sans repousses. Le phénomène est accru proportionnellement au volume de repousses sur la tête. Du coup, les bains d'huile et les SP hydratants renforcés sont mes grands amis. Je les laisse poser et je masse longuement au niveau du point de jonction entre les repousses et les longueurs défrisées.
  • Faire des hennés
Je ne sais pas pour vous, mais moi, mes repousses sont super détendues après une session henné. Et puis super forts et gainés.
  • Utiliser un spray à la glycérine juste pour les repousses
Entre deux sessions soins, pour les garder souples. Je n'hésite pas à pschitter copieusement et bien masser le tout. Tous les jours, s'il le faut.
  • Ajouter du miel ou du sirop de batterie dans tous mes soin profonds
Et puis rapprocher les sessions SP, car en fonction du temps, les repousses se recroquevillent très vite. En été, pour un shot d'hydratation rapide, j'opte pour le cowash.

Voili, voilou ! Bon, la liste n'est pas exhaustive, mais je suis trop distraite par Grey's Anatomy pour approfondir. Sorry les filles ! Bon, j'y retourne ! A plus ! Enfin, à demain !

mardi 22 avril 2014

Challenge LTH : des nouvelles du mini-challenge et cap sur le prochain !

Coucou les filles !

Alors, vous avez passé un bon week end ? Pour ma part, oui. J'ai quitté l'air parisien pour un peu plus de vert, plus au sud. ça a fait du bien, même si ce n'était pas si reposant que ça. :-) Bref ! 

Le seul hic de ce week end, c'est que je n'ai pas eu beaucoup de temps pour mes cheveux et qu'ils sont tout secs comme de la paille. Et le vent qu'il y a eu parfois le matin, ces trois derniers jours n'a pas vraiment arrangé mes affaires... J'ai de la paille sur la tête. :-s


Ce soir, aux grands maux, les grands moyens, je me fais une big session soin de la mort qui tue ! :-) Avec de l'hydratation à gogo et aussi de la nutrition (huiles végétales et tout).
En fait, je pense que je vais commencer par un bon prépoo au lait d'avoine, histoire de bien booster tout ça.

D'ailleurs, en parlant de lait d'avoine ! Comment vous l'avez trouvé, ce mini-challenge en sa compagnie, vous ? 

Pour ma part, je crois que les protéines contenues dans le lait d'avoine, que j'ai utilisé de manière quasi quotidienne ce mois-ci ont un peu - voire beaucoup -  contribué à rendre mes cheveux dans l'état sec et rêche qu'ils ont. 
En même temps, je n'ai pas de casse intempestive, quand je manipule, donc c'est plutôt bien. Enfin... En tout cas, jusqu'à ce week end, pour la casse. Là, j'évite au maximum de toucher mes cheveux tant que je ne les ai pas hydratés en profondeur. Donc on va voir ce soir.

Pour le prochain challenge, j'aspire à un produit un peu plus cocooning... Genre un SP hydratant des longueurs et pointes ainsi qu'un massage du cuir chevelu à l'huile de ricin deux fois par semaine. Après, il faudrait se mettre d'accord sur le produit à utiliser sur les longueurs....

Vous avez des suggestions ? :-)

lundi 21 avril 2014

Encore dans les temps pour le dire !

Coucou les filles !

Bon, juste un petit mot, maintenant que je suis rentrée de week end :

J'espère que vous avez passé de bonnes fêtes de Pâques, en famille, en escapade, au calme... Et que vous avez dégusté vos plats traditionnels : crabe, agneau, accras de légumes ou autres ! Et bien sûr, les chocolats ! ^ ^


Pour ma part, je viens de m'enfiler quelques Ferrero rochers (les premiers du week end, mais probablement pas les derniers ! ^ ^) et de son côté, Miss Mini n'a pas été en reste, car partout où on est passés, les cloches et le lapin de Pâques ont laissé plein de douceurs pour elle... "parce qu'elle est trop mignonne"....

Cette petite charmera partout où elle passe avec son minois... Je crois que Zhom et moi, on a du souci à se faire... ^ ^

Bon, je file et je vous dis à demain, les filles ! Bonne soirée ! ;-)

vendredi 18 avril 2014

Apprendre à sa fille à s'occupper de ses cheveux

Coucou les filles !

Toujours lors de mes pérégrinations webesques et fessebouquiennes, je suis tombée sur une petite vidéos Youtube qui m'a fait fondre ! Elle est en français, en plus !

ça vaut tous les posts de grande blablateuse que je pourrai vous faire ! Regardez...


La nouvelle génération de hairloveuses est consciente et se prend en main très tôt ! La petite est à croquer et me fait beaucoup  penser à ce que pourra être Miss Mini dans quelques temps ! Après, sur la vidéo, la petite est métisse, mais je crois fermement que pour n'importe quelle petite, noire ou pas peu se projeter dans le même cas de figure. 

Savoir prendre soin de soin, c'est universel et surtout, il n'est jamais trop tôt pour le faire !

Vous ne trouvez pas ? :-)

jeudi 17 avril 2014

Astuces pour garder les cheveux doux pendant tout le stretching

Coucou les filles !

Aujourd'hui, place à un petit post où je vous pose une question pour qu'on puisse partager un peu - voire beaucoup. ça dépendra de comment vous êtes pipelettes dans les coms ! ^ ^ 

Voilà. Mon stretching à recommencé depuis trois semaines et là, par rapport à celui de l'hiver dernier, je suis déjà entrain de composer avec un petit tapis de repousses qui prend de la place à vue d’œil. ça pousse... Je ne vais pas m'en plaindre, mais là, pour cette session, j'aimerais garder le plus longtemps possible les repousses détendues, douces et hydratées pour qu'on n'ait pas trop de différence au point de jonction repousses - cheveux défrisés....

Je ne sais pas si vous avez réussi à bien me suivre. En gros, je me mets un autre petit challenge sur le dos et je cherche des solutions pour le mener à bien. ^ ^

Ma question pour vous :

Comment gérez-vus vos repousses pour les garder toutes douces au quotidien, vous ?

Bien entendu, je partagerai les miennes, d'astuces, ultérieurement avec vous. Mais pour le moment, je choisis de vous lire dans les coms ! ;-) 

mercredi 16 avril 2014

Le rapport de nos amoureux à nos cheveux

Coucou les filles !

Hier, j'ai vu une vidéo qui m'a inspirée ce post. Vous l'avez peut-être déjà vue, mais je crois que ça vaut le coup de la diffuser ici quand-même pour que les non "fessebouquiennes" puissent la voir aussi.

Elle est en anglais, mais ce n'est pas grave, ça vaut tout de même le coup d'y jeter un œil. Ne serait-ce que pour voir le joli minois de Nikki Walton, du blog Curly Nikki. Sinon, pour le sujet que ça traite, il s'agit d'un extrait talkshow ou un couple (Love et Steve) est venu discuter du fait que Monsieur n'aime pas les cheveux de Madame depuis qu'elle est passée au naturel et a abandonné les tissages.
On apprend qu'elle est passée de tissages très longs et lisses (telle qu'il l'a connue et en est tombé amoureux) à une couronne de coton très courte et qui shrinke à fond. Depuis, ça a poussé et on le voit bien, sur les images de la vidéo. Bref...

Je vous laisse regarder.....



J'ai beau être défrisée, mais cette histoire m'interpelle et me choque même un peu. Voire beaucoup.

Ok, ça peut faire un choc à la découverte, le passage du look lisse et long à bouclé et court, mais en premier lieu, celle qui doit composer avec, c'est la propriétaire des cheveux et de "feu le tissage", non ?!? Il dit quand-même qu'il déteste ses cheveux naturels ! ça fait vachement plaisir, c'est une partie d'elle... Tu l'aimes et tu la soutiens ou pas, ta femme ? Si ça se trouve, la décision n'a pas été facile à prendre, elle a ptet eu des doutes, peur, ou je ne sais quoi d'autre et venir lui ajouter ça en plus, c'est vraiment pas délicat !

Et puis il y a une autre question qui me trotte dans la tête, les cheveux qu'il a sur la tête, ce sont les mêmes que ceux qu'il déteste sur sa chérie, vu qu'il est noir comme elle : il ne s'aime donc pas ??? 
Son excuse selon laquelle il se sent un peu trompé parce qu'il est tombé amoureux d'elle alors qu'elle avait les cheveux longs et lisses et pas courts et crépus, je trouve ça fallacieux. ça me fait le même effet que cette histoire du coréen, je crois, (un asiatique, en tout cas), qui a attaqué sa femme en justice quand il s'est rendu compte que ses enfants étaient moches, sous prétexte qu'elle l'aurait "trompé" en lui cachant ses opérations de chirurgie esthétique.... -_- Qu'est-ce qu'il faut comprendre ??? Que le coréen aurait blackboulé la nana avant de l'épouser si elle lui avait avoué être une ancienne moche et que le Steve aurait dégagé Love avec sa tête "grainée" sous ses tissages ??? Soyons sérieux ! il n'y a rien à comprendre, à mon avis, mieux vaut laisser tomber ces couillonnades et en rire... Ou bien faire un petit sophisme avec le début du raisonnement de ce cher Steve ! ^ ^
Voici un petit exemple...

On peut tomber amoureux sans compter sur le physique de sa femme.
Par contre, on ne peut pas être bonne sans cheveux lisse et longs.
Et pour être amoureux, il faut que sa femme soit bonne.
Pour être bonne, elle doit avoir les cheveux lisses et longs.
Donc au final, pour tomber amoureux, le physique doit suivre !

Ah, ah, ah, trop de raisonnement tue le raisonnement, n'est-ce pas ? ^ ^
Pour redevenir un tout petit peu sérieuse avant de vous laisser la parole dans les coms, cette vidéo m'a donné envie de poser la question à Zhom de savoir ce qu'il penserait de mon retour au naturel, si je le décidais. Et bien lui, il m'accompagnerait dans ma démarche, il a dit ! ça me rassure !!!! Et puis bon, après tout, ce sont des cheveux, faut s'adapter (ça aussi, il l'a dit) ! fière de mon Zhom, quand-même ! ^ ^

Et le vôtre, il en pense quoi de vos cheveux ? :-)

mardi 15 avril 2014

Cocoon curls d'Avril !

Coucou les filles !

Vous allez bien ? Moi oui ! Et l'épisode appareil photo égaré est terminé ! J'ai fini par le retrouver... rangé dans son étui à sa place habituelle.... -_-

C'est à se demander si je n'ai pas la berlue.
Mais non, car ce matin, on a bien eu la confirmation : Miss mini nous a dit qu'elle avait voulu le ranger à sa place parce qu'il était dans le canapé.... Une vraie mamacita, cette petite ! ^ ^

Bref ! Donc maintenant, je peux vous montrer ce fameux set ! Je l'ai beaucoup aimé car il m'a rapporté des compliments de collègues de bureau ! :-)

Je me suis fait entre 10 et 15 cocoons sur la tête la veille au soir, en humidifiant légèrement mes cheveux, puis en appliquant un peu de karité avant d'en tortiller chaque mèche. Et le lendemain, j'ai tout défait. Le plus précautionneusement possible, bien sûr !



Au haut, on voit la vue du côté droit, tout juste défait et en bas, le côté gauche tout juste défait. J'ai presque voulu conserver le set tel quel, mais on voyait un peu trop les séparations, alors j'ai joué dedans.... ^ ^


Sur la troisième photo; on voit un peu que c'est "messy", au niveau des racines.  Donc ça m'a conforté dans le fait d'arranger un peu le tout. :-)


Et après le coup de peigne, et un petit bandeau pour accessoiriser le tout, ça va nettement mieux, je trouve ! :-)


En haut, la vue de droite et le bandeau mis en place, en bas, la vue de gauche.. ça ondule un peu moins, ce qui me fait dire que la prochaine fois, je ferai des cocoons encore un peu plus petits ! ;-)




Voili, voilou !

lundi 14 avril 2014

Session soin du week end

Coucou les filles !

Vois avez passé un bon week end ? Pour ma part, oui, si ce n'est que Miss mini, comme je le disais en début de journée sur la page FB du blog nous a égaré l'appareil photo. Impossible de remettre la main dessus, du coup, moi qui était toute fière de vous présenter mon set de cocoon curl du mois, pas à la dernière minute, et bien... je ne sais pas encore quand vous le verrez !


En attendant, bah vous aurez le post de la session soin d'hier pour les nanas de la maison. Alors pour moi....
  • Prepoo hydratant des pointes. Avec un AS cheapie et du beurre de karité. C'est resté à poser toute la nuit du samedi au dimanche, en mode greenhouse effect. Et le dimanche matin, j'ai fait mon running avec.
  • Shampoing bio à l'aloé vera
  • AS bio à la kératine qui a posé 5/10 minutes.
Ensuite, j'ai séché à l'air libre et j'ai fait une tresse pour le sport, après avoir hydraté et scellé les cheveux. J'aurais eu envie de faire un henné, mais en ce moment, le temps me manque cruellement, même en ce moment, c'est frustrant, d'ailleurs. Et les deux week end qui arrivent, c'est mort... Bref !

En ce qui concerne miss Mini, elle a eu droit à une session un peu plus complète que la mienne : 
  • Prepoo nourrissant au beurre de karité
  • Shampoing Miss Phytospecific
  • AS démêlant Tressemmé il a posé 20 minutes.
Après sa session, ses cheveux ont séché complètement à l'air libre et je les ai tressés en fin de journée. Quand on les laisse sécher sans produit, sans les toucher, ils shrinkent vachement fort, ses cheveux ! Impressionnant. Mais dès qu'on passe le peigne dedans, les boucles se détendent. Ah, les boucles... C'est tellement versatile ! :-)

Bon, et votre session soin à vous ? :-)

PS : je retourne chercher l'appareil photo. ça me turlupine trop de ne pas savoir où elle a bien pu le mettre.... -_-

vendredi 11 avril 2014

Le printemps est là, boostons notre taux de pousse !

Coucou les filles !

Bon, me voilà enfin pour le post du jour ! Cette semaine, au boulot, ils sont tous pénibles à être sur les dents. Ils me pompent l'air à me faire tourner en bourrique ! Grrrrrr !  Bref !

Allez, je rentre dans le post, ça me changera les idées ! D'autant que c'est un post-bonne nouvelle ! En tout cas, pour moi, après ma coupe d'il y a quinze jours, bientôt, oui ! :-) Donc, ce post-bonne nouvelle, c'est chez Nadege de RHH que je l'ai lu et pour vous le résumer en une phrase, voilà ce qu'il dit :

Les cheveux ont tendance à pousser plus vite au printemps !

ça tombe bien, dis donc, on est au printemps depuis 3 semaines ! ^ ^ Une graphique - que je vous colle de suite dans le post - vient d'ailleurs nous montrer ça de manière quantifiable.



J'aurais aimé qu'elle indique sa source, pour aller creuser un peu plus la lecture, mais bon, vu les cheveux qu'elle-même a sur la tête et la teneur de son blog, j'ai tendance à plutôt lui faire confiance ! :-)

Donc même si le graphique est en anglais, c'est clair : la ligne qui grimpe le plus (en vert), c'est le taux de pousse au printemps. En jaune, l'été, marron, l'automne et en bleu, l'hiver. On sort donc des deux saisons où les racines étaient le plus au ralenti. Et pour les six prochains mois, si on fait preuve de consistance et de soin, au niveau de la rétention de longueur, la récolte pourra être très bonne ! :-)

Pour rappel, voici les principaux points sur lesquels travailler pour optimiser sa rétention de longueur : 
  • L'alimentation et l'apport en eau
Pour l'apport vitaminique. Et aussi celui en acides aminés. Je ne vous rallonge pas le topo plus que ça, vous savez ce que j'en pense : avant de faire du bien aux cheveux, ça fait du bien à tout le corps. Donc, on mange des légumes, des fruits et on boit beaucoup d'eau ! :-)
  • Le massage du cuir chevelu
Pour désengorger la circulation sanguine au niveau du crâne. En plus de réveiller les racines, ça détend merveilleusement bien. ;-)
  • La pratique d'une activité sportive
Sans pour autant être une accro au step, à la zumba, au body pump ou autre, faire une activité qui fasse accélérer un peu le rythme cardiaque et transpirer un peu. ça activera la circulation sanguine dans tout le corps et notamment au niveau du cuir chevelu, puis la transpiration contribuera à éliminer les toxines.

Voili, voilou ! Bon, au final, rien de bien nouveau dans les choses à faire, mais.... Est-ce que vous les faites tout le temps malgré la flemme et autres phénomènes "empêcheurs de tourner en rond", vous ? Perso, il m'arrive parfois de pécher sur l'apport en eau et l'alimentation, il va falloir que je remédie à ça !!!!

jeudi 10 avril 2014

Check mensuel des pointes #7

Coucou les filles !

Ayé, me voilà enfin ! J'avais envie de cuisiner un peu, ce soir en rentrant, pour me détendre d'une journée un peu pourrie au boulot, alors voilà le pourquoi de ce post sur le tard.

Normalement, j'avais autre chose de prévu, mais en regardant le calendrier, j'ai vu qu'on était le 10... C'est donc le jour du check mensuel des pointes et du bilan sur le mois passé.

Déjà le septième fois, c'est que ça passe drôlement vite. 

Que dire de ce mois passé ?

ça s'est bien passé. Sans encombres. J'ai mis fin à mon stretching il y a 15 jours. Les cheveux avaient bien poussé, mais les pointes ont continué à me chiffonner. Le jour-même du défrisage, je les ai conservées, mais une semaine après, j'ai fini par retirer entre 1cm et 1,5 cm en fonction des endroits. Avant la coup, je devais être à environ 2 cm de BSB. J'ai donc reculé un peu pour revenir autour d'APL, mais niveau épaisseur des pointes, je suis revenue à quelque chose que j'aime.

Sans compter que niveau soin et démêlage, c'est devenu Venise. Plus de cheveux qui accrochent aux pointes, plus de fourches visibles et démêlages beaucoup plus rapide qu'avant la coupe. J'ai peut-être perdu un peu de cheveux, mais d'aspect visuel, ils sont plus beaux et ont l'air plus sains, bizarrement, alors qu'ils n'étaient pas si horribles que ça en l'état. Maintenant, ce que j'aimerais voir le mois prochain et celui d'après, c'est si la rétention de longueur est améliorée. Affaire à suivre ! ;-)

Autrement, au niveau des soins, je n'ai malheureusement pas eu le temps de faire un seul henné ! D'ailleurs, j'ai remarqué quelques petits blanc qui me le rappellent cruellement, tout à l'heure, au niveau de la tempe.... -_- Je pense que je vais y remédier d'ici ce week end. Et ptet aussi penser à planifier une cautérisation.
Sinon, au niveau des produits, je me cantonne à des trucs simples : le produit du mini challenge en cours (lait d'avoine en ce moment), mon vapo d'eau, vapo d'eau vinaigrée, et les produits annoncés dans mon bilan de départ du challenge LTH. Pas de grosse nouveauté.

Au quotidien, je continue à appliquer L.O.C. traditionnelle qui me réussit plutôt bien jusqu'ici. La seule chose que j'ai remarquée, c'est que depuis quelques jours, je n'ai plus besoin de le faire tous les jours. Je peux même laisser passer 2 jours et ça va encore. Par contre, je ne prends pas le risque de passer le peigne à ces moment-là ! ^ ^ Faut pas non plus tirer le diable par la queue !

Voilà pour ce 7ème bilan ! J'ai hâte de voir ce que les derniers vont donner. D'autant plus après le tailloutage ! :-)

mercredi 9 avril 2014

Coiffure du jour

Coucou les filles ! 

Bon, voilà, j'ai enfin les photos ! Celles de ce matin sont pourries, je les ai prise seule. Du coup, j'ai demandé à Zhom de m'en prendre deux de plus tout à l'heure, mais c'est un peu rassis, maintenant, vu qu'une heure endiablée de zumba et 30 minutes de fessiers/abdos sont passés par là. Du coup, excusez le manque de netteté... Allez, trêve de blablas ! Passons aux photos !

Alors les deux premières ce sont celles de ce matin, prise par moi-même. Sur la première photo, on voit le chignon latéral qui donne sur la gauche. C'est à peu près discipliné, aussi.


Sur la deuxième photo, on voit le cheminement de la tresse. Elle commence au niveau du front, sur le côté droit et tourne autour de la tête jusqu'à l'oreille gauche.


Ensuite, les photos post sport. ça tire un peu la tronche, mais au final, ça a quand-même plutôt bien tenu, je trouve ! :-) Les petits cheveux on fichu le camp hors de la tresse et la transpiration a légèrement fait relâcher la tresse.



Sur la dernière photo, vue de la tresse, un peu plus sous la lumière.


Voili, voilou ! Merci d'avoir patienté ! ;-)

mardi 8 avril 2014

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

Coucou les filles !

Bon, me voilà enfin pour le faire, ce post. J'ai eu un petit créneau dans la journée, mais finalement, on en a profité avec mes collègues pour faire une petite pause un peu fun qui s'est transformée en grosse pause ! ^ ^ Enfin bref !

Donc pour revenir au post, aujourd'hui, j'ai envie de papoter un peu et de réagir à une réaction que je vois souvent dans les coms ou les messages privés que vous m'envoyez. 
Bien entendu, ce n'est pour vilipender personne, mais je pense que la réponse peut en intéresser plus d'une d'entre vous et nous faire discuter dans les coms.

En fait, le titre du post dit tout. En ce qui concerne les soins capillaires. Je ne citerai aucun pseudo, mais il y a peu, la question de savoir s'il était possible d'utiliser à la fois du henné et du lait d'avoine pendant la même session soin m'a été posée.
J'aurais pu prendre un autre exemple, du même acabit, du genre "peut-on utiliser le two step et le 2 minute Keratin en AS juste après, dans la même session soin ?", mais c'est le plus récent que je préfère garder.  

Avant que je ne vous dise quoi que ce soit d'autre, rien ne vous fait tiquer, dans ces deux questions ? Bien entendu, ce n'est pas un appel à la critique gratuite, que j'attends en réponse. Allez, un petit indice pour vous mettre sur la voie : les protéines !!!

Depuis l'avènement des blogs, sites, forums, chaînes Youtube spécialisées sur le soin des cheveux, on n'arrête pas de parler d'équilibre entre hydratation et protéines, de ciblage des soins en fonction des besoins des cheveux, de coiffures protectrices, de limitation des agressions manipulations des cheveux et j'en passe. Je peux comprendre que quand on débute son AC, on soit super enthousiaste et qu'on veuille tout tester et vite, d'autant plus si on constate que les cheveux réagissent la plupart du temps positivement.

Mais dans le même temps, on progresse. On apprend des choses. Notamment sur ce qu'on peut faire sans risques et ce qu'il vaut mieux "zapper". Là, dans la question-exemple, qu'est-ce qu'on peut analyser ? Le henné : il est astringent et réagit sur les cheveux comme des protéines (œuf ou autre produit) pourrait le faire en asséchant un peu les cheveux mais en les renforçant également. Le lait d'avoine : il nourrit et gaine les cheveux, mais peut aussi laisser les mêmes sensations  qu'un soin protéiné. 
Si on repense aux répercussions de la sécheresse sur les cheveux qu'un trop-plein de protéines peut occasionner, est-ce vraiment une bonne idée d'associer les deux lors d'un même soin à votre avis ?  Je suis sûre que je n'ai pas besoin de vous donner plus d'indices que ça pour que vous puissiez me donner une réponse claire et ferme.

Pour ma part, je n'ai qu'une chose à ajouter : plutôt que de me poser la question, pour savoir quoi décider et quoi faire, faites-vous confiance pour trouver la réponse à votre question. Parfois, c'est aussi un peu instinctif. Si vous ne "sentez" pas l'affaire, laissez tomber et cantonnez-vous à ce que vous connaissez déjà et qui fonctionne. Ici, mouiller son henné avec de l'eau chaude. Les cheveux bénéficieront à 100 % du henné et pour le lait d'avoine, ce sera à un autre moment, voilà tout. Et si jamais ils n'aiment pas le lait d'avoine, vous l'identifierez beaucoup plus facilement que si vous l'aviez utilisé en combo.

Comme dirait la blogueuse Traycee : Keep It Simple Sista !

PS : les cheveux diront merci en prime ! ^ ^

lundi 7 avril 2014

De retour, enfin !!!!

Coucou les filles ! 

Ah, là, là ! ça fait du bien de vous retrouver sur la base d'un rythme "normal" ! :-) 
Et puis je laisse enfin, cette sale  semaine derrière moi, aussi ! Elle était bien déprimante, celle-là... Pas d'énergie, pas de sport, Miss Mini malade aussi, nuits en pointillés (parce que mademoiselle n'a pas fait les chose à moitié : otite-conjonctivite-rhino-pharyngite), donc re-pas d'énergie, bref, une grosse loose !

Mais bon, relativisons ! Aujourd'hui, toutes les malades de la maisonnée vont mieux et ont repris le chemin de la nourrice pour l'une et du bureau pour l'autre.
Alors, vous avez passé un bon week end et une bonne semaine, vous ? Ici, pour le week end, on s'est un peu rattrapés en allant se promener tous les trois au soleil. 

A tel point que pour mes cheveux, j'ai fait le minimum syndical, samedi matin : 
  • Pas de prépoo (mais bon, mes cheveux étaient bien gainés avec des dépôts de toutes les couches appliquées en mode L.O.C.)
  • Un shampoing clarifiant pour bien laver un peu plus en profondeur
  • Un AS posé 10 minutes : un petit nouveau chez Garnier, à la gelée royale. Enfin, nouveau au moins pour moi.
Après ça, mes cheveux ont séché à l'air libre et lâchés,  puis je suis partie vaquer à mes occupations. Une fois secs à 100%, alors que je n'avais rien appliqué dessus encore, je me suis retrouvée avec une crinière toute douce et qui flottait au vent. J'ai adoré. Je suis re-tombée amoureuse de mes précieux ! ^ ^ 

En même temps, c'est un peu aussi parce que j'ai fini par tailler un peu les pointes (je ne vous l'avais pas encore dit) et que ça me change la vie ! ;-) Je me suis délestée d'environ 1 cm/1,5 cm, en fonction des endroits et depuis, ils ont une forme convenable et surtout, il n'y a plus de pointes qui accrochent. C'est reposant pour les bras ! ^ ^ Maintenant, la prochaine coupe, ce n'est pas avant septembre ! En juillet, je garde tout le bénéfice de ce qui aura bien voulu pousser ! :-)

En ce qui concerne Miss Mini, elle a eu droit à sa session complète, dimanche : 
  • Prepoo avec l'AS Garnier Ultra Doux à la gelée royale, sur cheveux légèrement humides. Il a posé une bonne demi-journée.
  • Shampoing Miss Phytospecific qu'elle a appliqué elle-même à sa grande fierté. Mais c'était pour mieux jouer avec la mousse, en fait ! ^ ^
  • L'AS Aménaïde qui a posé 10 muinutes, le temps de la laisser jouer dans le bain.
Ensuite, comme d'habitude, rinçage et séchage à l'air libre avant de la coiffer. Pas de tresse, cette semaine. On va jouer du pompon ! :-) D'ailleurs, il va falloir que je vous montre, elle a eu droit à son premier Fro-Hawk, samedi dernier, c'était trop mimi ! Je n'ai pas la photo à vous montrer, parce qu'elle n'a pas voulu poser, cette fois-ci, mais ce n'est que partie remise ! ;-)

Bon, et à vos cheveux, qu'est-ce que vous avez fait, vous ? :-)

vendredi 4 avril 2014

Pffff

Coucou les filles !

Bon, encore un post bien tardif... Je devais vous en faire deux, mais aujourd'hui, je crois que j'ai à faire à la pire journée de ma semaine. Retour chez le docteur pour Miss Mini, 2 heures de retard pour le passage, petite grognon et j'en passe... Je n'ai plus de jus...

Là, la nuit s'annonce merdique, du coup, je pense que je vais garder mon reste d'énergie pour tenir le choc. Je vous présente mes plus plates excuses pour cette semaine pleine de posts promis mais pauvre en lecture. Vous me manquez d'ailleurs.... :-( 


Vivement la semaine prochaine que j'aie plus de temps !!!! Et que tous les bobos soient enfin derrière nous aussi !

jeudi 3 avril 2014

Double post pour demain !

Coucou les filles !

Bon, suis désolée, je pensais me mettre sur le post après le dîner, mais après une fin de journée bien chamboulée (retour chez le doc pour Miss Mini...entre autres choses), j'ai une flemme terrible...

Je crois donc que je vais procrastiner et remettre à demain !

Sorry ! :-s

PS : vivement la semaine prochaine ! ça ne pourra pas être pire que celle-ci !

mercredi 2 avril 2014

Tite question en coup de vent

Coucou les filles !

Bon, cette semaine, les posts vont être un peu succincts et ptet même décousus... :-(Mais je n'ai pas envie de lâcher !
C'est la poisse, ici ! Comme je le disais tout à l'heure sur la page FB du blog, après moi, c'est au tour de Miss Mini d'être encore malade.... -_- ça donne l'impression de ne pas en sortir ! Pfffff ! Bon allez

Juste une question, pour vous avant de filer : 

Alors, vous avez réussi à vous procurer du lait d'avoine ? A le popoter ? Comment pensez-vous l'inclure dan votre routine du mois pour le mini challenge ?

Pour ma part, je pensais le popoter demain, en commençant ce post, mais finalement, je l'ai fait - 3/4 avoine - 1/4 amande. Il est onctueux et je pense que mes cheveux vont s'en délecter ! :-)


mardi 1 avril 2014

Cocoon curls de mars

Coucou les filles !

Bon, aujourd'hui, ça va un peu mieux. J'ai un peu d'énergie et les idées suffisamment claires pour garder les yeux ouverts et pianoter un peu sur le clavier de l'ordi. Par contre, je suis dégoûtée, pour cause de tension artérielle basse, pas de zumba pour moi demain.... Grrrr !!!! Je déteste être obligée de rester tranquille. Mais bon... puisqu'il faut, il faut ! U_U Bref !

Hier, je devais vous montrer les bouclettes de mon set de cocoon curls du mois mais ça n'a pas été possible. Je répare ça de suite ! 


A droite, avant que je ne casse un peu les boucles.


A droite, juste après avoir défait les boucles.
 

A gauche avant de défaire les boucles.
 

A gauche après avoir défait les boucles.

Au final, le set est plutôt raté, cette fois-ci. On ne voit pas derrière, mais pendant le nuit les cocoons de derrière se sont défaits et donc n'avaient aucunes ondulations au réveil. Je retente l'expérience la semaine prochaine, je pense. 

Avant de partir, juste une question aux pratiquantes de braid, twist, bantu knot et autres outs : comment faites vous pour garder vos mises en plis toutes douces, vous ?