Coucou les filles !
Me revoilà avec un thème qui devrait nous intéresser toutes : l'usure des cheveux !
Je ne sais pas si vous êtes comme moi sur ce coup là, mais quand je me démêle les cheveux, ou que je les lave, que je fais un soin ou un truc du genre, rien ne peut me rendre plus hystérique que d'entendre le petit "tac" caractéristique d'un cheveu qui se casse ! Rhaaaa, ça me rend folle !
Non, sans rire, ça me tue, ce bruit. ^ ^ Mais bon, comme pour la peau et le reste du corps, l'usure est inévitable. Quoi qu'on fasse, on finit toujours par avoir des rides (plus ou moins, selon sa prédisposition et son hygiène de vie), par exemple, et ça, juste parce que notre peau est exposée à l'air. C'est comme ça. A moins de vivre dans un caisson pour arrêter le temps - et donc ne plus vivre "normalement" par la même occasion - il faut qu'on fasse avec. Pour revenir aux cheveux, ça veut dire que même si on est douce, extra précautionneuse et attentionnée avec eux, ils s'abîment quand même un peu.
Je vous imagine déjà vous cabrer en lisant ces phrases révoltantes... "Nounoune a du abuser du planteur pendant son long week end, c'est pas possib', ce qu'elle raconte !" Bah si, les filles, c'est possible et même si j'ai bu du bon punch au coco maison qui casse bien la tête quand on en abuse, j'ai bien les idées claires. Je m'explique...
Alors en fait, ce qui se passe, c'est que le simple fait de s'occuper de ses cheveux pour les soigner et qu'ils soient en bonne santé, cela les abîme, mais le truc, ce n'est pas de chercher à combattre l'usure pour l'éliminer - mission impossible - mais plutôt combattre l'usure pour la minimiser le plus possible. Vous me suivez ? Ptet pas, non. Bah je vais répondre à une question que vos vous posez très probablement.
- Pourquoi il est impossible de protéger ses cheveux de l'usure ?
Là, vous pensez bien, je ne suis pas assez spécialiste - ou prétentieuse - pour vous avancer une parole d'Évangile sans m'appuyer sur une source sérieuse ! Du coup, je suis partie fouiner sur le net et j'ai trouvé cette étude, très intéressante, sur la perte des protéines dans les cheveux et les dommages causés.
Elle est en anglais, mais je peux vous résumer l'information principale en quelques mots :
les cheveux peuvent être légèrement endommagés (perte de protéines) par le seul fait de les secouer dans l'eau ou même de les laver au shampoing.
les cheveux peuvent être légèrement endommagés (perte de protéines) par le seul fait de les secouer dans l'eau ou même de les laver au shampoing.
Bien entendu, rien de bien drastique. Et puis à côté des frictions que les cheveux peuvent supporter quand on les sèche, ou qu'on applique son SP dessus, ce n'est pas grand chose. Cela dit, on ne peut pas arrêter, sinon, on ne ferait plus rien, même pas les soigner.
- Alors, on s'inquiète plus du tout ?
Non, quand même pas. Mais bon, inutile de se rendre paranoïaque en pensant que tout les quatre matins, on a une "petite casse" qui se règle le surlendemain.
Le truc, c'est d'entretenir un rapport non psychotique avec son AC. Oui, on veut des cheveux sains et pas cassants, MAIS - oui aussi - quelques uns se casseront peut-être lors des traitements (soins, démêlages, coiffage...). ça arrive et il ne faut pas que ça nous énerve plus que ça... tant que ça reste isolé et limité. Oui, c'est facile à dire, mais bon, en même temps, on n'est pas parties dans l'aventure pour être prisonnières de cheveux ! Il ne manquerait plus que ça, tiens !
- Au final, comment faire ?
Et bien on observe ses cheveux, pour déterminer une routine qui leur plait, mais qui nous plait à nous aussi, parce que dans notre AC, il faut absolument que nous gardions en tête la notion de plaisir ! Puis parce que dans la vie, il n'y a pas que les cheveux, même si on les adore. Pas vrai ? :-)
quoi ???? que lis-je ???? q
RépondreSupprimerue nous dis-tu la nounoune ??? ton cerveau a du fondre dans le sauna ma parole !!!!!
Nous ne pouvons pas lutter contre l'usure de nos précieux ????????? ohhhhhh (tombage dans les pommes)
MDR
si ! j'ai LA solution : le baggy permanent !!! mouahahahahah
bon, j'arrete XD
Encore une raison de plus pour prendre grand soins d'eux !!! Mais tu fais bien de le souligner, il faut avoir conscience de ça pour y faire attention !
biz
Tiline (tout juste remise de son évnouissement) ^^
XD MDR Tiline et tu fais un trou dans le sac pour injecter le produit sans toucher aux précieux?
RépondreSupprimerAh ce fameux tac qui me rend dingue aussi... depuis que j'y fais attention!!!
Nos précieux (je vais bientôt me transformer en gollum) s'usent, nous devons juste faire attention à eux pour éviter d'accélérer cette usure.
Heureusement que tu n'as pas écrit cette article au début de mon AC lol, je serais devenue dingue XD
bye Madi
aaaaaahhhhhh j'ai pas pensé à çaaaa !!!!!
RépondreSupprimerMDR
MDR les filles ! Vous m'avez fait pouffé de rire !
RépondreSupprimerLe coup du tombage dans les pommes et du trou dans le sac pour injecter le produit sans toucher les précieux... On se croirait dans les experts ! lol
En tout cas, je vois que vous avez saisi le sens du message : il faut qu'on dédramatise ! ;-)
Oui! pas de panique. Ils sont assez solides pour tenir quelques années avant de tomber.
RépondreSupprimerJe plussoie ton com, Ti ! ;-)
RépondreSupprimerSalut miss sa va? Moi sa peut aller!
RépondreSupprimerTiline pas mal ton com! Moi je dois avouer que je regarde a la loupe mes cheveux dans mon peigne car mauvais souvenir de mes episodes de casses car j'y avais pas porter a attention! Mais je me soigne!
Bisous tatal!
Coucou Tatal ,
RépondreSupprimerMais tu vois, biche, ils poussent malgré tout, tes cheveux, donc no panic ! ;-)
;-)
RépondreSupprimerArf, j'allais écrire une note sur ce thème, décidément, les grands esprits se rencontrent ;o)
RépondreSupprimerEh oui rien de dramatique là dedans, juste la simple vérité : chaque jour nos cheveux vieillissent un peu plus... tout comme nous !
Oui tu as raison Nounoune, le plaisir avant tout! je me rends compte que plus j'avance dans mon aventure capillaire et plus ma routine se simplifie. Je vais à l'essentiel comme on dit...ce ne sont que des cheveux ;-)
RépondreSupprimerCoucou les filles !
RépondreSupprimerLM, ah bah comme tu dis, les grands esprits se rencontrent ! ;-) cela dit, j'ai sûrement pas tout dit, donc si tu fais ta note, je serai ravie de la lire, collègue ! ;-)
LC, tu en es à combien de mois de transition, maintenant ? 8/9 si je suis bien ? ça passe... :-)
Oui, 8 mois c'est ça...j'ai encore du chemin à faire!!
RépondreSupprimerOki ! Mais tu m'as l'air de bien gérer, donc je pense que ta longue transition va être un exemple de plus à suivre pour les "wanabes" ! ;-)
RépondreSupprimer