vendredi 24 septembre 2010

Les techniques capillaires que j'utilise

Ici, vous trouverez une liste (non exhaustive car les tests, recherches et autres perfectionnements sont toujours en cours !) des techniques capillaires que j'utilise pour m'occuper au mieux de mes cheveux.
  • Le cowash
Étant donné que je me lave les cheveux au minimum deux fois par semaine et qu'un abus de shampoing peut assécher les cheveux (rapport à la présence de SLS dedans), l'utilisation d'un AS pas trop cher (qui lave aussi, mais ne contient pas ce fameux SLS) est une bonne alternative pour conserver le cuir chevelu propre tout en conservant l'hydratation des cheveux. Pour plus d'infos, filez voir le post spécifique sur les cowashes.
  • Le séchage à l'air libre
Pour éviter d'agresser mes cheveux avec la chaleur d'un sèche-cheveux et/ou d'un lisseur. Qui plus est, ça évite la formation des fourches et le dessèchement accéléré et excessif des cheveux. Cela dit, ce n'est pas toujours facile à maîtriser ! Regardez ce que je raconte, ici.
  • La méthode de l'écharpe
Une fois que les repousses sont bien présentes, voire envahissantes, la méthode de l'écharpe devient indispensable pour aplatir le tout et obtenir un volume maîtrisé.
  • Le démêlage aux doigts
Plutôt que de tirer sur le peigne pour faire céder un nœud - qui au final de cède pas, puisque ce sont les cheveux qui cassent ! - j'applique une huile ou un lait capillaire pour faire glisser mes cheveux, je prends mes doigts et je retire tout doucement les cheveux du nœud. Souvent, on se retrouve à la fin avec des cheveux morts - principaux fauteurs de troubles quand y a des nœuds. Après ça, on peut passer un petit coup de peigne, pour la forme. ;-)
  • L'hydratation et le gainage (scellage) des pointes
Deux actions garantes de pointes saines ! ça les protège des agressions journalières et mécaniques (qui mènent aux fourches), surtout si on les porte lâchés.
  • Les styles protecteurs
Ils sont importants au quotidien pour éviter l'usure mécanique des pointes sur les vêtements. Du coup, il faut les surélever ou les cacher dans les coiffures (chignons, French braids, cornrows, etc...), le plus souvent possible.
  • Les manipulations limitées
La règle, c'est une fois coiffée, on ne touche plus... jusqu'à la prochaine fois. ça évite aux cheveux les mini-agressions comme par exemple le tortillage de mèches.
  • Le massage du cuir chevelu
Pour stimuler la circulation sanguine du cuir chevelu et encourager les cheveux à pousser par la même occasion. Puis ça détend super bien, un truc de dingue ! ^^ Pour plus d'infos, filez voir ce post.

8 commentaires:

  1. Bonsoir, tout d'abord féliciation, ton blog est vraiment une mine d'informations! Très soigné et détaillé! J'ai une petite question: quand tu parles de "scellage" des pointes, comment cela fonctionne?
    Bonne soirée et bonne fin de weekend!

    RépondreSupprimer
  2. Coucou "Anonyme" !

    Déjà, merci pour le blog, c'est super gentil ! :-)

    Alors en fait, le scellage des pointes, ça consiste à appliquer un peu d'huile dessus après les avoir hydratées avec son un spray hydratant ou même une crème; Mais principalement à base d'eau. :-)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Nounoune

    j'ai une petite question , si on scelle l'hydration avec de l'huile , cela a pour but de faire une "barrière protectrice " pour conserver cette hydratation donc si le lendemain je veux rehydrater mes cheveux ; est ce que l'hydratation penetrera ds les cheveux sachant qu'on a deja le scellage de la veille ? je ne sais pas si c'est clair et merci pr ton blog

    RépondreSupprimer
  4. Salut Anonyme,

    Oui, si tu hydrates le lendemain, tes cheveux en bénéficieront malgré tout... à condition de ne pas avoir tartiné tes cheveux la veille. Comme tout produit, l'huile sur les cheveux, ça s'estompe. ;-)

    RépondreSupprimer
  5. merci beaucoup pour ton info, j'ai commencé mon AC depuis mai 2011 et je vois la difference , mes cheveux sont plus beaux et il y a beaucup de geste nefaste que je faisait que j'ai enfin arreter, merci encore pr ton blog et ce partage ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour je viens de découvrir votre blog il est super :D depuis 9h du matin je suis scotché desssus hihi.
    Cependant j'aurais une question qui est en rapport avec cet article.
    Puis-je utiliser un casque séchoir à chaque fois que je me lave les cheveux?
    le casque séchoir permet de sécher mes cheveux, et ça me permet de ne pas n'utiliser de sèche cheveux ou lisseur en contrepartie.
    je me lave les cheveux une fois par semaine.
    Utiliser trop souvent un casque séchoir peut-il endommager mes cheveux?
    Merci d'avance pour la réponse et merci de partager vos connaissances avec nous ^^

    RépondreSupprimer
  7. Moi aussi je viens de découvrir ton blog, qui est d'ailleurs sympa^^
    Je respectes toutes ces techniques, à part....le tortillage des cheveux ! Grr, c'est comme devenu un tic pour moi. Et depuis que j'ai appris que cela agressait les cheveux, je ne supporte plus que mes amis me les tripote(huhu)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci chix taloue, c'est gentil :-)
      Ne pas toucher ses cheveux, c'est duuuur ! Je te comprends. ;-)

      Supprimer