vendredi 9 juillet 2010

Cowash

Hello les filles !

Cette semaine, c'est le thème de l'été et des vacances, qui est à l'honneur. :-) Quand il fait beau et chaud comme ces derniers temps, on l'a dit avant-hier, il faut absolument hydrater ses cheveux et le cowash est l'allié idéal pour le faire. Voici quelques petites indications pour pratiquer le cowash sans retenue ! ^^
  • Cowash : qu'est-ce que ça veut dire ?
En fait, c'est un mot-valise, comme on dit en terminologie. Une contraction de deux mots pour n'en faire qu'un seul. Les anglophones sont les spécialistes de ce procédé (y a qu'à voir le nom de la série avec David Duchovny : Californication ! ^^). Enfin bref ! Alors les deux mots qui le composent, c'est Conditionner et Wash. Après shampoing et lavage. Vous voyez, c'est tout simple, ça signifie se laver les cheveux avec de l'après-shampoing, sauf que cowash, ça va plus vite à dire et à écrire. :-)
  • Cowash vs shampoing sans SLS : and the winner is...
Le cowash, bien sûr ! Même si le shampoing est sans SLS* (on ne parle même pas du shampoing "normal", il est hors catégorie, celui-là). Et oui, car un shampoing sans SLS contient tout de même plus d'agents lavants qu'un AS, donc à force de l'utiliser il peut lui aussi dessécher les cheveux. Puis bon, le but premier du cowash, c'est d'hydrater les cheveux, pas les laver, après tout ! Quand on a des gros dépôts de produits sur les cheveux, bien sûr, il faut utiliser du shampoing pour clarifier, mais entre temps, ce n'est pas nécessaire. :-)
  • Comment faire son cowash ?
Déjà on utilise un après-shampoing, pas ruineux, car on ne cherche pas à faire un soin profond avec. Côté texture, plus l'AS est liquide, mieux c'est pour faciliter l'application sur le cuir chevelu. Les textures crémeuses et enrichies (donc les AS qui coûtent plus cher), on les conserve pour les soins profonds (hydratants ou protéinés).
Concernant le modus operandi, c'est simple : on applique l'AS uniquement sur le cuir chevelu et on masse. Inutile d'en mettre sur les longueurs au moment du rinçage, l'AS coulera dessus et ce sera largement suffisant. ;-)
Côté marques d'AS, voici quelques uns de ceux que j'utilise régulièrement :


Ils ne sont pas chers "and they do good job" ! ^^ En ce moment, mon petit chouchou, c'est l'AS cacao-coco de garnier. Il sent bon !!!! C'est une tuerie ce truc ! ^^

Bon, j'espère que je vous ai donné envie de "cowasher" pendant cette période caniculaire, les filles. Souvenez-vous, c'est le meilleur moyen d'hydrater nos cheveux chéris ! :-)

PS : si vous voulez en savoir encore plus sur les cowashes, filez voir le tuto de LaManouchka sur les cowashes, il est très complet ! ;-)

* Sodium Laureth Sulfates

23 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. coucou nounoune
    moi, après plusieurs mois d'essai fe cowash, plusieurs changement d'as j'ai arreté car les cheveux sont horrible après...
    pas hydratés du tout, poisseux, bizarres, difficiles à déméler... enfin une horreur
    donc je suis repassée aux shamp sans sulfates et je lave 1 à 2 fois par semaine et tout vas mieux
    biz

    RépondreSupprimer
  3. moi j'aime beaucoup les cowashes, mes cheveux sont tous doux après :)

    RépondreSupprimer
  4. Coucou les filles !

    Tiline : et en mouillant uniquement tes cheveux, sans rien y mettre dessus ? Des fois, je fais ça et je mets juste de l'huile de coco, puis chignon ! C'est pas mal aussi. :-)
    Après, c'est vrai que tous les types de cheveux ne supportent pas les cowashes...

    X-superficial-x : moi c'est pareil, mes cheveux aiment beaucoup, aussi et selon l'AS, le résultat change. Et là, c'est l'AS le moins cher qui me rend les cheveux les plus doux, c'est marrant ! :-)

    RépondreSupprimer
  5. nounoune,
    en fait, sans le savoir, je faisais des cowash pendant des années presque quotidiennement (en fait je faisais des wash and go pour avoir ma touffe bien bouclée avec le wave et sous la douche je me mettais un masque ou un as mais sans frictionner... (je peignais juste au doigt ou au peigne à grosse dents) tout allait bien...
    je pense que mes cowash ratés tiennent à 2 choses : le fait de frotter le cuir chevelu et et fait de lisser (seche cheveux + lisseur) après ça donne un effet terne... peu etre que le cheveux n'est pas assez propre pour etre lissé ?
    je vais réessayer en mode "no heat" comme en ce moment je suis en sevrage de lisseur, je redécouvre mes cheveux avec leur épaisseur etc...
    a suivre donc ! ;o)

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Tiline !

    Ah oui, effectivement, le lissage ne doit pas aller avec le cowash. Les cheveux ne doivent pas être assez propres. D'autant plus si on ne lave pas spécialement les longueurs. :-s

    Bon, comment ça se passe le mode no heat ? ça fait combien de temps maintenant ? Bon courage ma zolie ! :-)

    RépondreSupprimer
  7. Coucou les filles!

    Je reviens parmis vous après mes exams, j'ai mon diplôme en poche youhou!!

    Je me suis lancer dans le cowash en utilisant l'apres shampoing miel du petit marseillais et j'avou que mes cheveux sont super doux apres!Par contre un jour sur deux c'est pas un peu beaucoup?

    J'ai juste une question, avec la chaleur j'ai les cheveux qui sèche très vite enfin ils deviennent secs, vous avez une solution?

    RépondreSupprimer
  8. merci nounoune !
    alors mon sevrage de lisseur a commencé mi juin j'ai commencé par ne pas lisser à chaque shamp et depuis fin juin/début juillet, je ne lisse que pour les sorties avec chéri-chéri ou les occasions (déjà une fois en juillet :-s)
    j'essaye de me limiter à 3 fois ce mois-ci

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Les filles !

    Félicitations pour ton exam, Hilly ! C'est une excellente nouvelle.

    Tiline, j'ai l'impression que tu es sur la bonne voie avec le lisseur. :-)

    RépondreSupprimer
  10. Arf, j'ai oublié de répondre, hilly :

    Si c'est cheveux son sec après le cowash, c'est que l'hydratation s'évapore très vite. avec la chaleur de ces temps derniers, c'est normal. Il faut donc les garder attachés quand ils sont encore mouillés, puis aussi multiplier les soins profonds avec et la baggy method qui vont t'aider à retenir l'hydratation plus longtemps. N'oublie pas de sceller l'hydratation après, d'ailleurs.

    Et concernant la fréquence de cowashes, tous les cheveux n'aiment pas mais quand il aiment, ils peuvent même être mouillés tous les jours. Ils faut juste observer leur réaction pour voir la fréquence qu'ils aimeront.

    RépondreSupprimer
  11. Je ne fais que des cowash depuis que X-superficial-x m'a converti!!! Je fais des shampoing clarifiant de temps en temps par contre!! J'adore Yes To Carrot (meme si y a du silicone :(... mais c le dernier ingredient donc je me console!) sinon jaime Yes to Cucumber, qui est parfait cote ingredient, mais surtout cote odeur!!

    RépondreSupprimer
  12. Tu les trouves où, ces AS Eunicebee ? Chez Séphora ?

    RépondreSupprimer
  13. Jaime ce concept mais g une kestion...n ne rince pas apres?
    et est ce ke c compatible apres un shampooing+conditionnr?

    RépondreSupprimer
  14. Salut Princess,

    Et bien si, justement, il faut rincer, sinon, les cheveux ne sont pas lavés après. Tu m'as fait douter, mais j'ai relu le post et je parle bien de rinçage. :-)

    Concernant ta deuxième question, il faut tester la combinaisont à laquelle tu penses, tous les cheveux ne tolèrent pas la même chose. Les tiens aimeront peut-être.

    RépondreSupprimer
  15. L'AS de chez Auchan est bien?
    Tu pourrais me dire si la compo' est correcte ? (genre si y'a de l'alcool..)

    RépondreSupprimer
  16. SAlut Anonyme,

    Je n'ai pas d'AS Auchan à la maison en ce moment, donc je ne pourrai pas te donner la compo exacte, il faudra que tu te renseigne en allant directement voir la compo en magasin. A mon souvenir, il n'y a pas d'alcool dedans, autrement, je ne l'aurai pas utilisé et encore moins adopté pour les cowashes.

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Nounoune,
    Je voudrais savoir à quelle fréquence on pouvait faire un cowash? peut-on alterner, un cowash et un shampoing la même semaine? peut-on, lorsqu'on fait un cowash, faire un prepoo avec des huiles et faire un masque après?
    en tout cas, ton blog m'aide beaucoup car j'ai des cheveux défrisés courts et j'ai à coeur qu'ils soient les plus beaux et les plus éclatants!!
    Merci d'avance!!!

    RépondreSupprimer
  18. SAlut Aïcha,

    Ah bah ça en fait, des questions dis donc ! :-)

    Alors pour la fréquence des cowashes, tu peux faire comme tu veux. En fait, c'est tes cheveux qui vont te guider pour savoir ce que tu peux faire. Tu peux alterner avec un shampoing dans la même semaine ou même ne faire que ça et faire un shampoing une fois par mois. Il faut voir ce que tes cheveux tolèrent.

    Concernant les prepoo avec huile et masque après un cowash, ça va peut-être alourdir tes cheveux, tout ça en même temps. Le cowash, ce n'est pas aussi lavant qu'un shampoing, donc mieux vaut avoir la main légère sur les produits. ;-)

    RépondreSupprimer
  19. Merci pour la réponse et sorry pour le nombre de questions mais mieux en savoir trop que pas assez!
    Bye!

    RépondreSupprimer
  20. Y a pas de soucis pour les question, Aïcha ! C'est justement bien que tu cherches à te renseigner. On n'en sait jamais trop, je trouve ! ;-)

    RépondreSupprimer
  21. Bonsoir,
    Le send feedback ainsi que la barre latérale droite escamotable empêche un accès facile à la barre d'ascenseur.

    Pourriez vous faire quelque chose pour y remédier?

    cdt
    V-ro

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut V-ro !

      Je ne peux rien faire moi-même hormis envoyer un feedback, justement, donc en en envoyant plusieurs, peut-être que ça va permettre de changer ce problème ?

      Supprimer