mercredi 7 juillet 2010

Routine d'été

Hello les filles !

Et oui, avec tout ça, l'été est là, mais je n'ai toujours pas pensé à faire un petit post sur la routine d'été. Cela dit, avec les vacances de la semaine dernière et la période avant-vacances qui a été super charrette, je n'ai pas trop eu le temps d'y penser. Mais me voilà pour réparer cela ! :-)

Vu la chaleur de ces derniers temps et que la météo prévoit pour tout l'été, le maître-mot pour nos cheveux, c'est hydratation ! Et puis un deuxième, aussi : protection. Voici quelques petites règles à suivre pour ne pas se retrouver avec les cheveux comme de la paille à la fin de l'été...


  • Cowashes fréquents
Autant en hiver, il faut limiter au maximum les lavages pour ne pas sortir les cheveux mouillés (et attrapper froid), autant en été on peut faire tout ce qui nous plait ! :-) Au minimum, une fois par semaine, mais l'idéal, c'est 3 fois, ou un jour sur deux, quasiment. C'est le meilleur moyen d'hydrater ses cheveux !
On peut aussi utiliser du shampoing, mais de temps en temps seulement, car il peut dessécher les cheveux. Préférez les lavages à l'AS.
  • Soins profonds réguliers et fréquents aussi
Au moins deux dans la semaine. Tout dépend des cheveux qu'on a, mais pour la plupart, vous verrez, en été, un SP, ce n'est pas suffisant pour conserver les cheveux souples et nourris, malgré l'hydratation quotidienne. Le soleil, la mer et la piscine, ça attaque beaucoup les cheveux, mine de rien !
  • Hydratation quotidienne et scellage des pointes
Pour bien tenir entre deux cowashes, l'hydratation est indispensable. Avec un vapo maison (genre eau + HV pour le plus simple), une crème capillaire (maison ou pas) et toujours une huile pour sceller le tout. Mais une huile légère pour ne pas plomber les cheveux, donc plutôt coco, avocat, jojoba... Attention tout de même à ne pas trop abuser des huiles, surtout si vous ne portez pas de chapeau : ça fait frire les cheveux, au soleil. Sauf si elle filtre les UV comme l'huile de sésame. ;-)
Pour chouchouter les pointes au maximum, pensez aussi à la baggy method. Les pointes sont la partie la plus ancienne de nos cheveux, donc la plus fragile. Il faut la traiter avec beaucoup d'attention.
  • Séchage à l'air libre
Abandonnez les lisseurs et les sèches cheveux pour la saison, ce sera ça de stress en moins pour vos tifs. Mettez les en vacances comme vous ! ;-) Et puis, quand on est aux Antilles (ou ailleurs au soleil), à quoi ça sert un beau lissage si c'est pour transpirer tout de suite après ou se faire jeter à l'eau ??? :-)
  • Coiffures protectrices
Lâcher ses cheveux de temps en temps, oui (faut bien profiter de sa longueur quand on a la chance d'en avoir), mais tout le temps, non ! Pourquoi ? L'exposition au soleil, à l'air marin, l'eau de la mer et de la piscine... Que des agressions qui nous rendent les cheveux ternes et secs à la fin de l'été. Donc quand on ne lâche pas ses cheveux, on les protège dans des chignons pas serrés, des tresses (pas forcément avec rajouts), des French braids... Tout ce qui est bien pour nous éviter de tripoter (et donc de les stresser) les cheveux dans la journée.
  • Chignons humides
Idéal pour garder les longueurs hydratées sur toute la journée ! Pour les cheveux plus courts, un mini vapo dans le sac pour pschitter ses cheveux vite fait quand le besoin se fait sentir, ça fait l'affaire. ;-)
  • Chapeautons-nous ! ^^
ça évite l'insolation, d'une part et en plus ça retarde considérablement le dessèchement des cheveux. C'est idéal pour conserver un chignon humide et rafraîchir la tête quand il fait bien chaud ! Par contre, faites attention au contour de tête avec le frottement du chapeau. S'il n'est pas entouré de satin, il peut casser les cheveux de cette zone.

Avec tous ces petits trucs, l'été devrait être fructueux en gain de santé et de longueur ! ;-)

PS : les challengeuses, comme vous pouvez voir, cette routine est totalement compatible avec notre challenge. ;-)

2 commentaires:

  1. youhou !!! me revoici après les exams
    ben je me suis défrisée le 4 juillet et je frôle le APL mais vraiment frôler de quelque mèches de cheveux du milieu. franchement 6 mois de stretching ça fait du bien...
    En guadeloupe il fait super chaud, en rentrant j'ai fait un co-wash puis chignon (avec leave in et sellage des pointe à l'huile d'avocat ;) )
    mes cheveux sont super (I love my hair)
    bisous bisous
    Peggy

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Peggy !

    C'est une bonne nouvelle pour tes cheveux, ça ! :-)APL ça va donc être en 2010, pour toi ! ;-) Félicitations !

    RépondreSupprimer