lundi 12 juillet 2010

Alternatives naturelles au sucre raffiné

Coucou les filles !

Voilà un post pour nous aider à améliorer notre confort dans le challenge et au quotidien dans l'alimentation.
Limiter les sucres raffinés, c'est bien gentil, je sais, mais c'est nécessaire. Alors du coup, pour ne pas se sentir frustrée et garder quand même de la douceur dans notre alimentation sans faire de mal à notre ligne, voici une petite liste de produits sucrants présentés dans le Marie-claire du mois dernier (encore).


  • Les dattes
Elles sont très sucrées, donc peu suffisent. Dans les smoothies, elles sont parfaites. Par contre, il faut aimer le goût qui rappelle les marrons glacés. On les trouve aussi sous forme de sirop.
  • Les bananes
Idéales pour sucrer les glaces maison. En fait, il faut couper la banane en rondelle et la congeler. Ensuite, quand on mixe les autres fruits (également congelés), on y ajoute les rondelles congelées aussi. Pour l'onctuosité, on ajoute un yaourt et le tour est joué !
  • Le sirop d'érable
Idéal au petit déj pour les tartines et les crêpes. Là aussi, il faut aimer le goût. Comme le miel, il est riche en minéraux.
  • le sirop d'agave
Il a un fort pouvoir sucrant pour un faible index glycémique. C'est donc un anti coup de pompe. Son goût est discret, donc il est idéal pour sucrer les salades de fruits. On peut aussi le cuire, mais attention, car il devient amer s'il est trop cuit.
  • La sève de kitul
Le kitul est une variété de palmier de Ceylan. La sève possède un faible index glycémique,, elle aussi, ce qui la rend idéale pour éviter les coups de pompe. Parfaite pour napper les desserts.
  • Le sirop de riz
Son goût est discret, donc il peut sucrer les gâteaux, riz au lait ou gâteaux de semoule, par exemple.
  • Le sucre de coco
Il est idéal pour sucrer vos gâteaux et crumbles. C'est un sucre brun qui pourrait faire penser au sucre roux, mais son parfum de coco nous montre tout de suite tout le contraire. On le trouve dans les épiceries indiennes, car c'est un produit très utilisé en ayurvéda.
  • Le sirop de malt d'orge
C'est celui qui donne aux bières brunes leur goût sucré. Vous pouvez l'utiliser dans des recettes salé/sucré, ou même nature, sur une tartine.
  • Le miel
Beaucoup de vitamines, minéraux et oligo-éléments. Il est très bon dans les boissons frappées et pour sucrer le thé et les tisanes. Testez aussi avec les fruits cuits, c'est pas mal. ;-)
  • La stevia
Fort pouvoir sucrant et zéro calories apportées. Du coup, c'est idéal pour sucrer les thés ou tisanes. Attention, pour celles qui n'aiment pas la réglisse, vous pouvez passer votre chemin.

Comme vous avez pu le remarquer, je ne vous ai pas parlé de l'édulcorant. En fait, c'est un sucre de synthèse qui n'est pas du tout naturel. Cela dit, il a un fort pouvoir sucrant, mais utilisé à forte dose, il dégage de l'amertume.
Autrement, pour tout ces produits, vous pouvez les trouver en magasin bio, notamment chez Naturalia. ;-) Si vous testez, donnez-m'en des nouvelles ! Ah, et avant de partir, une dernière chose : n'abusons pas de ces sucres sous prétexte qu'ils sont naturels et qu'ils ne font pas grossir. Tout excès fait grossir ! ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire