Aujourd'hui, on va parler cheveux blancs ! Je ne sais pas pour vous, mais je vous avouerai que j'en ai quelques uns bien cachés dans ma crinière.
Parfois, ça me vaut quelques taquineries qui, quand elles sont trop lourdes ont le don de me souler prodigieusement, mais du coup, je me suis dit que ce serait intéressant de savoir pourquoi du haut de mes... 25 ans ? - ok, j'ai un peu triché, mais pas de beaucoup ! ^^ - j'ai quelques cheveux blancs dans la chevelure, alors que ma sœur aînée - avec qui on a bien 10 ans d'écart - n'en n'a pas du tout. Et bah voilà ce que j'ai appris et que je viens partager avec vous :
- Au commencement
- Le hic
Conclusion : les cheveux blancs apparaissent. Attention, ça ne veut pas forcément dire que c'est la vieillesse qui approche, comme bon nombre de plaisantins s'amusent à nous faire croire ! ça peut arriver à 4 ans comme à 80 ! Bien sûr, ça arrive plus souvent à 80 qu'à 4 ans, mais bon, entre les deux, on se dit quand même qu'avant 35/40 ans, les cheveux blancs, on s'en passerait bien, pourtant, ce n'est pas forcément le cas, parce que :
- parfois, les mélanocytes fonctionnent mais ne transmettent pas la mélanine correctement. Du coup, les cheveux ne se pigmentent pas.
- D'autres fois, les mélanocytes sont tout simplement épuisés et s'arrêtent de fonctionner. Ils sont en fin de vie.
- La cause
La canitie (j'utilise encore le mot latin ! ^^), elle survient aussi quand on est jeune, comme je l'ai dit plus haut, mais là, la cause est différente : ça relève de l'ordre génétique. Et je confirme pour mon cas personnel, car ma mère a eu des cheveux blanc parsemés dans la chevelure au même âge que moi. Mes frères en ont aussi, un dans les cheveux, l'autre dans les poils de barbe (qu'il rase systématiquement pour les faire disparaître), ce qui a le don de me faire bien marrer ! ^^
Cela dit, il peut arriver que les cheveux blancs se recolorent quand il repoussent, mais ce sont deux cas très particuliers et pas très joyeux : la radiothérapie et l'insuffisance surrénale chronique.
- Pour aller plus loin
Quand on voit une mèche blanche apparaître subitement dans ses cheveux, ce n'est pas qu'elle a vite poussé dans la nuit à votre insu. En fait, c'est juste que les cheveux colorés qui la cachait jusqu'ici sont tombés. Et comme ils ne couvrent plus les blancs, bah on les voit. C'est tout bête. :-)
Donc voilà, vous savez tout, les filles. Pour ma part, quand on viendra me dire que je suis vieille parce que j'ai des cheveux blancs et que je suis vieille, je répondrai que "la canitie, ce n'est pas qu'une histoire d'âge, tout le monde le sait !" ^^ Et vous les filles, comment vous gérez vos cheveux blancs si vous en avez ? Colo ? Rinçages ? Rien ?
salut Nounoune,
RépondreSupprimerMerci pour ces infos, cela fait pas mal de temps que je voulais en parler sur upgrademe mais à chaque fois je laisse tomber en pensant que j'étais la seule à avoir des cheveux blancs. Le pire dans tout cela c'est qu'il y a une à deux mèches devant ma tête, c'est enervant( j'ai même pas encore attaqué la trentaine lol). je te jure la semaine dernière mon chéri m'a aidé a enlever quelques uns (tout en me disant que très bientôt je ne pourais plus les enlever car ils seront tous blanc lol lol).
mais bon franchement je ne fais rien à part enlever ceux qui poussent devant, après les autres je les laisse.
je dois te dire que c'est jour ci j'ai une envie folle de coloration, mais je ne suis pas encore décidé!
Mag
Salut Mag !
RépondreSupprimerAh, je te comprends, par rapport à cette histoire de cheveux blancs... Même pas 30 ans et déjà, c'est l'invasion. C'est quand même chiant, ça !
En janvier dernier, j'ai tenté pour la première fois un rinçage couleur chocolat. ça fonctionne très bien. et ça n'a rien fait à mes cheveux. Par contre, ça dégorge au fil des lavage, et ça, c'est un peu chiant à laver.
Si tu sautes le pas, assure toi que la colo est sans ammoniaque, hein ! ;-)
ok merci pour tout nounoune ;)
RépondreSupprimerMerci pour ton résumé. Je suis confrontée à ce problème depuis mes 21 ans, suite à un décès mais avec les années, j'en ai de plus en plus (pas de quoi recouvrir la tête, mais suffisamment de cheveux dispersés pour m'agacer). Aujourd'hui, j'en ai 33 et depuis 1 an, je n'ai pas d'autre choix que d'utiliser la couleur L'Oreal Excellence (avant, je croyais que ce n'était que pour les... vieux : ;) )
RépondreSupprimerLe hic, c'est que je ne la fais pas assez régulièrement comme j'ai les cheveux très long, ça prend du temps.
Si tu as d'autres astuces qui fonctionnent bien, je suis preneuse :)