vendredi 24 septembre 2010

Ma routine de base

Toujours dans le souci de vous donner des informations claires sur les questions que vous m'avez posées le plus souvent, voici ma routine de base pour mes cheveux.

Avant de commencer à énoncer, je tiens juste à dire que cette routine (que je veux simple) ne m'empêche pas de faire de challenge spécifique, car je l'adapte en général, mais tout de même, il y a des choses qui ne changent pas.

Ma routine s'applique sur une semaine, du lundi au dimanche.
  • Elle comporte au moins 2 lavages : un en milieu de semaine, le second le weekend.
  • Quand je ne suis pas pressée (plus souvent le weekend), le lavage est précédé d'un prepoo.
  • Chaque lavage est suivi par un soin profond.
  • Entre les lavages, j'hydrate mes cheveux tous les jours, le matin et le soir. J'en profite pour masser mon cuir chevelu aussi ! ^^
  • Pour dormir, je fais un chignon lâche sur le sommet de mon crâne et je mets un bandeau pour protéger mon contour de tête.
  • Je dors sur une taie d'oreiller en satin.
  • Au quotidien, j'use et abuse des coiffures à manipulation faible comme les chignons, et les "French braids".
  • J'utilise rarement le peigne en début de stretching et au minimum à chaque lavage dès que les repousses sont gonflées (6/8 semaines post défrisage).
  • Je "stretche" les défrisages à au moins 16 semaines
Associé à cette routine strictement capillaire, j'ajoute ceci :
  • Au moins 30 minutes de gym par jour
  • Au moins 1,5 l d'eau (ou thé) par jour
  • Des fruits et des légumes à chaque repas et aussi un produit laitier par jour.
  • Pas trop de sucres raffinés (le moins possible, en fait).
Voili voilou ! :-)

10 commentaires:

  1. on a sensiblement la même routine :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci, c'est tres utile! Et en effet, l'exercice c'est bon pour les cheveux!

    RépondreSupprimer
  3. De rien Eunicebee ! :-)

    Et en plus des cheveux, l'exercice me permet de me débarrasser des tension accumulées dans la journée. Je me sens super bien, après. :-)

    x-superficial-x, au final, des cheveux défrisés, ça a besoin de la même chose, dans les grandes lignes ! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Coucou!
    Quand tu parles de chignons lâches , tu parles de queue de cheval mais sur le sommet du crane??
    Parce que pour moi un chignon c'est quand les cheveux sont protégés vers l'interieur.

    Biz
    Leïla Jolie!
    PS: Vraiment génial le relooking mais je pense que je te l'ai deja dit..
    ;)

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Leïla Jolie !

    En fait, non, pas de queue de cheval pour dormir, ça fait trop de frottements sur les longueurs, donc ça les emmêle potentiellement.

    Quand je dis "chignon lâche", c'est d'un chignon pas serré du tout dont je parle. Un qui ne crée pas de tensions sur le contour du crâne qui ne tirerait donc pas sur les cheveux les plus fragiles. Tu vois mieux ce que j'ai voulu dire ?

    RépondreSupprimer
  6. coucou !
    quand tu parles de "lavages" yen a un des 2 qui est un cowash, non ? ou bien tu cowash pour les 2 ? et shamp de temps en temps ?
    au fait, j'ai retenté le cowash... après le sport. je pense etre sur la bonne piste ! avec l'as ultra doux karité/avocat c'est pas mal (bien sur à condition de ne pas avoir over-huilé les cheveux avant...)
    mais au moins ça me permet d'avoir la tete "propre" après le sport sans la sensation de cheveux gras et sans sécheresse.
    à suivre... j'explore la piste ;o)
    xoxo

    RépondreSupprimer
  7. Oui, tiline, c'est la plupart du temps des cowashes, sauf quand je fait un prepoo à l'huile ou à base d'oeuf. Là, c'est shampoing illico !

    Je ne l'ai pas mis sur cette page (je voulais vraiment y mettre que les trucs de base), mais en été, c'est 3 lavages par semaine, et ce troisième, c'est obligatoirement un cowash.

    Bon, tu es sur une bonne piste alors pour le cowash ??? C'est cool, ça !

    RépondreSupprimer
  8. Salut Nounoune, 3 questions:
    pourquoi te laves-tu les cheveux deux fois par semaine?
    Comment fais-tu pour te coiffer ts les matins sans utiliser de peignes?
    Enfin, comment fais-tu pour boire 1.5 litre d'eau par jour?

    RépondreSupprimer
  9. Ah oui je comrpend mieux maintenant lol!
    C'est exactement ce que je fais, en faite je met mes cheveux au sommet de mon crâne je les entortille et je les attaches avec une rondelle de collant mais pas du tous serré.

    Merci pour l'explication ; )
    à bientot!

    RépondreSupprimer
  10. Coucou les filles !

    Bon et bien nous voilà sur la même longueur d'ondes, Leïla ! On fait la même chose à nos cheveux pour les attacher quand on va dormir ! ;-)

    Chris, je me lave les cheveux 2 fois par semaine, parce que ça me permet de garder mon cuir chevelu propre et d'éviter qu'il ne fasse des pellicules sèches (j'ai un terrain atopique assez prononcé depuis que je suis petite). ça me permet aussi de les hydrater et de faire un soin profond à chaque fois. Le lavage, c'est l'hydratation de base.

    Pour ce qui est du peigne, j'explique comment je fais dans ce post :
    http://nounouneetsestifs.blogspot.com/2010/03/le-peigne-et-moi.html

    Pour boire de l'eau, c'est juste une histoire d'habitude. Le mieux est de commencer par avoir une petite bouteille d'eau avec soi en permanence, comme ça, on se donne pour objectif de la terminer, puis on la re-remplit. Si on en boit deux, ça fait déjà un litre de bu. ça va vite, au final. Puis après, il faut instaurer des rituels. Moi, j'ai mon mug de thé du petit-déjeuner déjà, puis mon thermos (40 cl) de 11h et parfois, un autre l'après midi, mais pas toujours. Puis au repas du midi, 2 ou 3 petits verres d'eau. Le soir, moins, car trop d'eau dans le ventre, ça m'empêche de dormir...
    Il y a toujours plein d'occasions de boire de l'eau, il faut juste y penser. Par contre, à petites doses : inutile de soi un demi-litre le matin puis plus rien le reste de la journée, c'est le but. Il faut disséminer les prises d'eau sur toute la journée.
    Si tu veux des astuces pour boire plus, je te conseille ces deux articles sur le site de LaManouchka :
    http://www.lamanouchka.com/article-astuces-pour-boire-1-5l-d-eau-chaque-jour-39748753.html

    http://www.lamanouchka.com/article-astuces-pour-boire-1-5l-d-eau-par-jour-suite-55139670.html

    Voili voilou !

    RépondreSupprimer