mercredi 29 septembre 2010

Challenge estival : mon bilan

Coucou les filles !

Comme promis la semaine dernière, je viens partager avec vous le bilan de mon challenge estival, vu que la période officielle du challenge a pris fin hier.

D'ailleurs les filles, n'hésitez pas à m'envoyer vos bilans et vos photos, hein. Il est temps de se féliciter mutuellement, maintenant. Après avoir lutté âprement contre la flemme, c'est la moindre des choses ! ^^^Enfin ! Bon allez, ce bilan !!!
  • Qu'as-tu pensé de ces 4 mois de challenge ?
Que du bien ! En fait, je me rends compte que challenge ou pas, m'occuper de mes cheveux, c'est créer un moment de détente où je m'occupe de moi (comme quand je fais du sport). ça me fait du bien. Quand je suis un peu fatiguée, je me glisse sous la douche et je m'occupe de mes cheveux. Une fois fini, je suis requinquée et c'est reparti pour un tour ! :-)
Pour revenir au challenge, bah j'ai trouvé qu'il est passé vite, en fait... Mais c'était bien. :-)
  • Décris tes cheveux aujourd'hui. Ton objectif est-il atteint ?
Aujourd'hui, j'en suis à une dizaine de jours de stretching, donc fraîchement défrisée. Mes cheveux sont épais et sont, pour les plus longs au niveau BSB. Les autres sont un centimètre au dessus. ça fait donc une petite strate comme si les cheveux étaient clairsemés, ce qui m'a fait un peu peur au début. Mais en fait, non, la zone arrière de ma tête pousse plus vite que le reste. Les pointes sont plutôt saines. Mais j'avoue que je les ai tailloutées d'un demi centimètre parce que je les trouvais un peu fourchues. Là, ça va. On est repartis pour un tour. D'ailleurs je taille moi-même, dorénavant, plus la coiffeuse ! :-)
Concernant l'objectif BSB, je dirai timidement qu'il est atteint, oui. :-) En tout cas, les cheveux ont bien poussé !


  • Quelles ont été les difficultés à surmonter ? Comment as-tu fait ?
Parmi les difficultés à surmonter, il y a eu les chamboulements des départs en vacances, ce qui impliquait un choix à faire au niveau des produits à emporter avec moi. Puis aussi une adaptation de la routine. Pour contourner le souci, j'ai souvent opté pour le cowash. Au moins, j'étais sûre de garder les cheveux hydratés.

Autre problème, le Scurl, l'air sec et le soleil. ça m'a bien asséché les cheveux, du coup, j'ai arrêté de l'utiliser depuis juillet. Et j'ai décidé de ne le reprendre que quand il ferait moins chaud et sec. Vu que l'automne est là, ça devrait aller maintenant ! ^^

Autrement, rien d'autre, niveau difficultés. Je n'ai pas eu de mal avec le lisseur (sauf pour l'utiliser quand j'en ai eu besoin ! ^^), cela dit, je trouve que je l'ai utilisé beaucoup sur la période : 2 fois sur les 3 préconisées. Et si on compte le défrisage, bah ça fait 3 sur 3. Bon, ça va, ça fait pas encore junkie du fer à lisser ! ^^
  • Le challenge t'a t-il aidé à adopter de nouvelles habitudes ? Lesquelles ?
Oui, celle de manger des yaourts natures tous les jours et - le best ! - sans aucun sucre ajouté, même pas du fructose. :-) En fait, je me suis rendue compte que ce n'est que le début qui est dur quand on essaie de se passer du sucre superflu. Après, ça va. Je ne l'ai pas abandonné complètement, hein, je mange toujours des gâteaux de temps en temps. Mais ce n'est plus la première chose sur laquelle je me jette quand j'ai faim. Au contraire, car j'ai remarqué que les trucs avec du sucre rapide avaient tendance à m'ouvrir l'appétit plutôt que de le calmer. Du coup, je me suis rendue compte de la différence d'impact des sucres lents et des sucres rapides sur le corps. Avec des pâtes ou du riz, bah pas de coup de pompe dans l'heure qui suit ! ^^

Autrement, côté fruits et légumes, j'en mange beaucoup plus qu'avant et au delà des cheveux, mon corps est content. Je digère nettement mieux et la balance aime bien aussi, manifestement. Pourtant, je ne cherchais pas à faire de régime, juste manger sainement. :-)

Pour ma part, je suis prête à repartir pour un tour !!! :-) Bon en soufflant ptet quelques semaines, quand même ! Et vous les filles ? :-)

20 commentaires:

  1. salut Nounoune,
    je ne vois pas le niveau BSB dans le schéma des longueurs...mais bon ils ont bien poussés quand meme, mon appareil photo est tombé en panne, j'ai pris la photo avec mon téléphone et il y'a rien a dire la qualité est pourrie hélas(°_°)... par contre je t'enverai les photos de mes tresses prise par celle qui m'a coiffé ^^.

    J'avais une question puis- je utiliser le scurl comme vapo sur l'ensemble de mes tresses chaque matin et le soir appliquer mon mélange coco-carapate sur mon cuir chevelu?

    Aussi on dirait que ce mélange calme la gratouille ^^.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Nanette !

    Le niveau BSB n'est pas explicité sur le schéma que tu as vu, par contre, j'ai fait un post spécifique où j'explique comment le trouver. Il se trouve sous le libellé Challenge estival.

    Autrement, la routine dont tu me parles pour tes tresse, avec le scurl, ça m'a l'air sympa. Pui si ça soulage ta gratouille, le mélange coco karapate, bah faut pas hésiter ! :-)

    RépondreSupprimer
  3. Nanette,

    au temps pour moi, je rectifie ce que je t'ai dit plus haut : le post sur BSB, il se trouve sous le libellé Mes impatiences. C'est le premier qui s'affiche.

    RépondreSupprimer
  4. Hello Nounoune,
    je suis en admiration devant ton blog, je suis bien décidée à m'occuper de mes cheveux crépus 4C défrisés et ingérables !!!
    Par pitié où achètes-tu tous ces produits, ok Paris mais sans faire de pub quelles sont les boutiques de confiance

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Dahlva !

    Merci pour mon blog. :-) Et bien tu me devances ! Je prépare un post avec cette question, justement. Mais pour te répondre,

    Je trouve mes produits surtout chez MGC, Cyra Lido, au métro strasbourg st denis ou château d'eau et la boutique de ma coiffeuse, sur le boulevard Rochechouard, près du métro Anvers.

    RépondreSupprimer
  6. ok cool,

    comme ma bouteille est encore pleine je vais l'utiliser pour hydrater mes cheveux cheris et en meme temps maintenir la coiffure (et d'une pierre 2 coups ^^)

    l'HE que je vais mettre dans mon coco-carapate est l'HE de bay de saint-thomas( hmmm j'adore ce nom de cette HE) bref je suis sure que tu la connais ^^.

    c'est juste que j'aime beaucoup l'aromathérapie (^o^).

    kiss

    RépondreSupprimer
  7. Grand merci pour cette réponse rapide !

    Peux-tu donner le nom du salon ou pas ? c'est bon la pub pour un bon coiffeur !

    Par ailleurs parlons cheveux, comment puis-je attacher mes cheveux courts pour la nuit ?
    co-washer est-il bon pour cheveux courts ?
    s'attacher les cheveux et mettre une pince à cheveux toute sa journée de travail n'est-il pas trop demander à mes pauvres cheveux ?

    J'ai laissé tomber le lisseur après une perte vertigineuse de mes cheveux derrière, j'hésite à ne défriser que cette partie qui est maintenant bien crépue, qu'en penses-tu ?

    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Nanette, oui, l'aromathérapie, c'est génial. J'adore la menthe poivrée et le romarin, pour soulager mes gratouilles et assainir mon cuir chevelu, moi. :-)

    Dahlva, alors pour ma coiffeuse, j'en parle longuement dans ce post :

    http://nounouneetsestifs.blogspot.com/search/label/Mon%20salon%20de%20coiffure

    Pour le cowash, je ne pense pas que le fait que les cheveux soient courts constituent un danger. Tout ce que ça leur fait, c'est récupérer de l'hydratation, donc c'est aussi bon pour les cheveux longs que courts ! :-) Sur la page des techniques que j'utilise, je résume un peu ce que j'ai découvert et je renvoie vers d'autres posts, notamment un sur le cowash.

    Pour la pince, tout dépend si tu dois tirer ou pas sur tes cheveux pour la mettre en place. Si tu tires dessus, effectivement, ce n'est pas bon, dans le cas contraire, il n'y a aucun problème.

    RépondreSupprimer
  9. félicitations nounoune pour ta fin de chalenge !
    tu as utilisé quelle méthode pour ton tailloutage de pointes ?

    RépondreSupprimer
  10. Merci Tiline ! :-)

    J'ai utilisé la méthode de la coupe droite finalement. Mais quand ont regarde, j'ai toujours mon U, donc ça va. Ouf ! :-)

    RépondreSupprimer
  11. coucou nounoune j'ai remarqué que quand je mouille mes cheveux tous les jours puis scelle avec de l'huile mes cheveux se "locksifient"
    est-ce normal ?

    puis la question sur les soins capillaires vs vie d'étudiante ct moi ^^

    peggy

    RépondreSupprimer
  12. Salut Peggy,

    Alors je te répondrai que c'est normal et pas normal... Edifiant, comme réponse. En fait, je veux dire par là que c'est normal si tu cherches à faire des locs, ça fait partie du processus, de metre des produits dessus et attendre que les mèches s'agglomèrent entre elles.

    Mais à mon avis, ce n'est pas ce que tu veux, et c'est pour ça que je dis que ce n'est pas normal. Je pense qu'il faut que tu veilles à bien retirer tous les cheveux morts du jour (on en perd tous les jours)en les peignant doucement. ça les décrochera de la racine et il ne resteront pas dans les cheveux. Ils cause souvent les noeuds.

    Autre point important, l'huile que tu utilises pour sceller ne plaît peut-être pas à tes cheveux. Essaie d'en changer, pour voir. Moi, par exemple, appliquer de l'HV coco sur mes cheveux mouillés, c'est pas une bonne idée. Quand ils ont séché, ils cartonnent. Coco, c'est mieux pour moi en SP et en leave in sur cheveux secs, pour les faire briller.

    Voilà quelques pistes à explorer, j'espère que ça va t'aider ! :-)

    RépondreSupprimer
  13. ah ben voilà !
    j'utilise l'huile de coco mélangé à de l'huile de carapate.

    Mes cheveux justement prennent de l'épaisseur avec cette huile et ne se cassent pas, par contre il prennent la forme de poule frisée (lol).
    pourtant mes cheveux sont grand maxi 4b mais bon...

    j'ai trouvé le problème à mes "loksifications" : ben je me suis résolue à ne pas toucher le peigne, donc pas de démellage de peur de débroussailler mon crâne lol. je crois que je me démellerai les tifs 1 fois par semaine...

    Ce matin j'ai essayé puis j'ai remarqué que mes cheveux sont "sortis", chignon puis back to study !!!

    bon ben merci nounoune
    bizZ
    peggy

    RépondreSupprimer
  14. Salut Peggy !

    Ah, l'expression "poule frisée"... J'adore ! J'ai bien ri en lisant !

    Pour reprendre sérieusement, oui, il faut que tu peignes. En fait, le peigne est là pour aider à se débarrasser des cheveux morts, maintenant, pas pour démêler ni pour coiffer. ça évoter le processus de loksification, comme ça. ;-)

    RépondreSupprimer
  15. Félicitation pour la fin du Challenge Nounoune, et merci de l'avoir proposé!!

    RépondreSupprimer
  16. Merci Lachabine !

    J'ai beaucoup aimé. Merci de m'avoir insufflé l'idée ! ;-)

    Du coup, j'ai déjà en tête l'idée d'un autre challenge, mais plutôt pour novembre ! :-) Affaire à suivre...

    RépondreSupprimer
  17. coucou,
    Le challenge d'été t'a fait le plus grand bien quand on compare l'avant et l'apres, c'est incroyable! Néanmoins sans vouloir te blesser, je suis pas sure que t'aie vraiment atteint le bsb, la pointe de tes omoplates a l'air de se trouver nettement plus basse... Mais je suis sure que d'ici quelques mois ce sera fait ;)
    J'aimerais etre de la partie au prochain challenge ;) Bisous

    RépondreSupprimer
  18. Salut Rosalie,

    Effectivement je ne suis pas en mode BSB, d'autant moins que j'ai taillé depuis ce post.

    J'essaie de ne pas focaliser dessus, c'est un peu dur, parfois, mais bon, après tout, l'important, c'est d'avoir des cheveux en bonne santé, non ?

    Le prochain challenge approche, je vais annoncer les modalités la semaine prochaine.

    RépondreSupprimer
  19. Ouais c'est clair, te focalise pas la dessus, tes cheveux sont magnifiques!

    RépondreSupprimer
  20. (désolé, anonyme c'était Rosalie!)

    RépondreSupprimer