jeudi 21 janvier 2010

Check sur les longueurs

N'est-il pas beau ce dessin, pour décrire les diverses étapes de longueurs de cheveux qu'on se destine à atteindre ? :-) En démarrant le blog, j'en avais déjà parlé brièvement en faisant référence à l'article de LaManouchka à ce sujet, mais finalement, ce dessin m'a fait craquer et me voilà à bloguer sur le sujet moi aussi.

Bon, ce n'est pas moi qui ai fait ce joli dessin (trop nulle avec le mulot), mais je peux néanmoins le partager avec vous et traduire les différentes "longueurs-étapes" (length steps) qui y figurent. D'ailleurs, on se rend compte qu'il y a presque autant de length steps que de parties du corps ! lol Bon, sérieusement, passons à la traduction, maintenant ! Voyons, voyons... Je vais partir de la plus courte à la plus longue.
  1. Ear length ==> cheveux aux oreilles
  2. Neck length / top ou bottom neck length ==> cheveux au cou / cheveux en haut ou en bas du cou
  3. Collarbone length ==> cheveux aux clavicules
  4. Shoulder length ==>cheveux aux épaules
  5. Arm pit length ==> cheveux aux aisselles
  6. Bra-strap length ==> cheveux à l'attache du soutien-gorge
  7. Mid-back length ==>cheveux à mi-dos
  8. Waist length ==> cheveux à la taille
  9. Hip length ==> cheveux aux hanches (après, les niveaux qui suivent, ce sont vraiment des cheveux de compte de fée. Il y en a, mais ils ne sont pas pléthore).
  10. Tail bone length ==> cheveux au coccyx
  11. Classic length ==> cheveux à mi-corps
  12. Mid-thigh length ==> cheveux à mi-cuisses
  13. Knee length ==> Cheveux aux genoux
  14. Calf length ==> cheveux aux mollets
  15. Ankle length ==>cheveux aux chevilles
  16. Floor length ==> cheveux au sol
Voili voilou ! Alors il faut que je précise : pour vérifier sa longueur de cheveux, veillez à ne pas le faire sur cheveux détrempés, parce que l'eau étire les cheveux, donc ils montrent beaucoup plus de longueur. Et croyez-moi, nous avons les cheveux très élastiques ! En octobre, j'avais un joli APL sur cheveux trempés, dont on peu voir la photo dans le diaporama, et sur cheveux secs, je ne l'ai que maintenant : fin janvier. Faut le faire... Maintenant, ce que je vise, c'est le BSL sur cheveux secs pendant le cours de l'été. Affaire à suivre !
Et vous ? Vos objectifs ?

24 commentaires:

  1. kikou !
    oui très pratique alors mon objectif c'est floor length lool non BSL me suffira amplement !!!
    Halima B.

    RépondreSupprimer
  2. Salut Halima !

    Oh oui, des cheveux de conte de fées !!!! Par contre, on n'est pas sorties de l'auberge pour les voir à ce niveau là ! lol
    Moi, j'aimerais un MBL à terme. Mais bon, si je m'arrête à BSL, c'est déjà bien. :-)

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Nounoune j'espère ke tu va bien alors en ce moment je suis au niveau 4 (épaule) et j'espère arivé au niveau 6 bsl donc voili voilou tu pense k'avec les soins je peux arivé au niveau 6 dans combien de temps a peu près? Gros Bisous à toi. Milie

    RépondreSupprimer
  4. Salut Milie !

    Alors oui, tu peux bien entendu atteindre ton BSL avec des soins.
    PAr contre, je ne peux pas te dire exactement quand, il y a plein de paramètres à prendre en compte. Par exemple le nombre de fois où tu va tailler tes pointes. ça retarde un peu l'atteinte de ton objectif. Moi, j'aime bien avoir mes pointes bien épaisses ( même si j'ai la mort dans l'âme quand je coupe ^^). Il y a aussi la manière dont tu chouchoutes tes longueurs pour qu'elles ne se cassent pas.
    Autrement, tu comptes 1 cm de pousse par mois, donc 12 cm par an. Pour atteindre BSL, il faut à peu près 24/25 cm de cheveux. Tu es déjà au niveau 4, donc en théorie, il faut compter 12 à 18 mois sans couper et si tout va bien. Voili voilou ! Bisous Milie !

    RépondreSupprimer
  5. ok nounoune merci pour tes renseignements. Gros Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Salut Nounoune,
    Juste pour te féliciter pour ton blog.
    C'est hyper interessant et enrichissant.Bisous
    Mag!

    RépondreSupprimer
  7. salut!
    Moi mes cheveux ne sont pas tous de la mème longueur ce qui est normal je pense! donc il y a une partie de mes cheveux un peu au dessous de mes oreilles et l'autre au niveau du cou! jespère atteindre les épaules d'ici deux ans!(faut y croire, l'espoir fait vivre!)bref merci pour tes explication bizzz! c nyny

    RépondreSupprimer
  8. Salut Nyny !

    Oui, je pense aussi que c'est normal. Les cheveux, si on ne les coupe pas régulièrement ne poussent pas tous à la même taille. Puis de toute façon ils ne commencent pas leur croissance au même moment. Heureusement, sinon, au moment de la chute en fin de croissance, on deviendrait chauves ! :-s
    Pour revenir à ton objectif, à force de soins et de persévérance, tu pourras très probablement atteindre SL avant ton délai de deux ans ! ;-)

    RépondreSupprimer
  9. J'espere etre A SL au moins pendant l'été vers fin aout!

    RépondreSupprimer
  10. Bonne quête de longueur, Laine Didi Lina ! :-)

    RépondreSupprimer
  11. hey !! j'adore ton blog !!
    super pratique ce schéma. Je vise C.L ( j'ai les cheveux au cou ) mais avec ton blog et tous tes conseils précieux je suis super hypra motivée ( un peu trop d'ailleurs ... :)
    ma mère me répète sans cesse que les cheveux ça ne s'entretient pas comme ça et elle pense que je ne vais pas le faire correctement et abandonner ce projet. Je sais qu'il faudra que je bichonne mes tifs tous les jours sans flemme ( j'espère :) Bref ! La motivation me guide ( et l'espoir d'avoir des cheveux aussi beaux que les tiens !!!)
    BIZZZZZ !!!

    RépondreSupprimer
  12. Salut Milkshake_choco !

    Merci pour ton compliment. :-)

    Je suis persuadée que tu peux les faire pousser, tes cheveux. L'essentiel, c'est la douceur et la patience. Puis la motivation, aussi. Mais en fait, pour ça, si tu as des coups de mou, reviens ici et tu pourras refaire le plein enthousiasme et de positivité ! ;-) Bizzz

    RépondreSupprimer
  13. Coucou Nounoune, alors moi mon objectif c MBL...bien sur c'est l'objectif final car g encore quelques années avant de l'atteindre. Je suis au niveau BSL sur cheveux sec et WL sur cheveux mouillé.
    PS : Organises-tu des challenges sur ton Blog...tu devrais, ils auraient beaucoup de succès, moi la première lool.

    LaChabine

    RépondreSupprimer
  14. Salut LaChabine !

    Moi aussi, c'est mon objectif, le MBL, j'ai encore un peu de chemin à parcourir (si je ne change pas d'avis d'ici là ! ^^).

    En ce qui concerne un challenge, c'est une excellente idée que tu me proposes là. Chéri-chéri vient de me dire pareil, que ce serait super intéressant et motivant. Bon, bah je vais suivre vos suggestions. Affaire à suivre dans un prochain post ! Très prochain ! :-)

    RépondreSupprimer
  15. coucou nounoune!!!
    cela fait plus d'une semaine que je parcours ton site et j'ose enfin t'écrire..alors voilá je suis défrisé depuis 7 ans et décolorer des meches une fois (ce que je ne renouvellerai pas d'ailleurs): (...je n'ai jamais vraiment pris soin de mes cheveux mais j'ai une longueur APL et j'aimerais bien attendre une longueur BSL dans un premier tps alors mes question:

    en combien de temps environ pourrais je attendre mon objectif?
    comment sait on si l'on des fourches?
    tu coupes les pointes combien de fois par an?

    merci bcq pour tout le travail que tu fais en parti pour nous.. bisous

    Rahma

    RépondreSupprimer
  16. Salut Rahma !

    Bienvenue dans l'univers des com ! :-)

    Alors pour le temps que tu vas mettre pour atteindre BSL en partant d'un APL, je n'en sais rien, car il faut prendre en compte ta taille, la longueur de ton dos, là où tu places ton agrafe de soutien gorge et ton taux de pousse par mois en cm.

    Moi ça pousse d'environ 1 cm, comme la moyenne pour les cheveux de noire, mais mon dos est long et je porte mon soutien gorge très bas (genre près du MBL), du coup, je cours encore après le BSL....

    Regarde combien de cm tu as entre ton APL et ton BSL, puis compte environ 1 cm pour 1 mois, ça devrait te donner une approximation.

    Concernant les fourches, si tes cheveux s'accrochent aux pointes et font des nœuds, c'est déjà un indice. Autrement, quand tu regardes de plus près tes pointes, elles se fendillent en deux parties, quand il y a des fourches.

    Et pour la dernière question, la fréquence de la taille des pointes, ça change. Il y a des post spécifiques sur le blog où j'en parle, mais pour t e répondre, je te dirai 2 ou 3 fois à l'année. Pas plus. Moins, parfois. En fait, c'est en fonction de comment je sens mes pointes.

    Voili voilou ! :-)

    RépondreSupprimer
  17. coucou les filles !
    mon objectif pour l'année 2011 c'est APL. et sur le long terme (j'espère en 2012) BSL
    pour le moment mes cheveux sont presque SL (mais j'aime pas ce pallier, je le trouve pas clair... lol)
    bonne pousse !

    RépondreSupprimer
  18. merci beaucoup nounoune!!!
    au fait il y a 3 semaines maintenant que j'ai commencer a hydrater mes cheveux tout les jours mais aujourd'hui je les trouve très élastique et moux..dois-je arreter de les mouiller tous les jours?
    bisous

    rahma

    RépondreSupprimer
  19. Salut Rahma !

    Si tes cheveux son mous et élastiques, c'est qu'ils sont trop hydratés. Maintenant, ta prochaine étape, ça va être de trouver l'équilibre entre l'hydratation et les protéines. Là, ce que tu peux faire, c'est un soin profond avec un produit à base de protéines, comme le hair mayonnaise pour contrebalancer.

    RépondreSupprimer
  20. merci nounoune
    ...
    je suis contente de voir que je fais bien alors parce que chaque semaine je fais un masque de mayonnaise de vitale...avant j'utiliser celui de ORS mais je trouvais kil me rendais les cheveux encore plus secs mais vitale mes cheveux adoooore!!!
    et je fais aussi une prepoo a l'huile d'olive...mes cheveux était magnifique cette semaine!!

    hydrate tu tes cheveux tous les jours?

    bisous

    Rahma

    RépondreSupprimer
  21. Salut,
    Tu dis qu'il ne faut pas faire le lenght check sur cheveux détrempés. Or, les cheveux afro, avec le rétrécissement ne montre pas leur longueur si ils ne sont pas mouillés ou étirés.Le lenght check doit se faire sur tout la longueur du cheveu, non ?
    Bien que signe de bonne santé du cheveu, je trouve le rétrécissement très contraignant.
    Je suis sur un mid-back quand ils sont mouillés, mais je me retrouve avec une collarbone lenght si je ne les étire pas. C'est vraiment frustrant.
    Vivement le mid-back sur cheveux secs ^^

    J'aime beaucoup les blogueuses comme toi. Ça donne du courage pour atteindre nos objectifs, de voir qu'on est pas seule.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai effectivement dit "pas sur cheveux détrempés". Mais ça vaut surtout pour les cheveux chimiquement modifiés.

      Les cheveux naturels, on est obligés de les tirer pour "voir". Mais dans l'idéal, c'est un lissage qui permet de bien voir dans l'ensemble, aussi bien sur tête défrisée que sur tête naturelle. ;-)

      PS : et merci pour le blog ! :-)

      Supprimer
  22. salut ,
    moi personnellement j avais les cheveux hl et malheuresement (regret apres coup) je les ais razé.LE CHOC AU DEPART.la sa va faire bientot deux ans et ils m arrivent SL . Je voudrais savoir et ceci par curioste combien aproximativement d annes faut il pour les avoir au sol(moyenne de temps parce que je sais que chaque femmes est differentes )

    RépondreSupprimer