lundi 11 janvier 2010

Vitamines, minéraux, oligo-éléments... Ceux que nos cheveux aiment

Après la bonne assiette de la semaine dernière pour les cheveux, voici, de manière un peu plus théorique les nutriments que nos cheveux et nos ongles (vu qu'ils sont tous les deux composés de kératine à la base) adorent recevoir.
  • Les vitamines du groupe B
Elle contribuent toutes à la bonne santé des cheveux et des ongles, notamment la vitamine B5 qui améliore la structure et l'éclat des cheveux et la vitamine B8 qui ralentit leur chute et retarde l’apparition des cheveux blancs, vu qu'il gardent leur pigmentation.
Où les trouver : Dans les céréales complètes (le riz, le blé ou alors les aliment comme le pain complet), la viande, le poisson, les œufs, la levure de bière.
  • Le zinc
Ce minéral favorise la pousse des cheveux. Quand on en manque, la formation de la kératine se fait mal, ce qui atrophie les follicules pileux. Conclusion, on se retrouve avec des cheveux de plus en plus fins. Pas tip top !
Où le trouver : Dans les crustacés, les poissons et les céréales complètes.
  • Le calcium
Ce minéral participe à la bonne croissance de l’ongle et le renforce.
Où le trouver : Dans les produits laitiers (le lait en premier !), les fruits et légumes (pommes, poire, figues sèches, les brocoli, les carottes), certaines eaux minérales.
  • Le fer
Cet oligo-élément fortifiant enrichit les globules rouges et augmente l’oxygénation des tissus. Il est d'autant plus important que vous remarquerez que quand on est fatiguée par l'anémie en fer, on perd ses cheveux...
Où le trouver : Dans les viandes rouges, les coquillages et les légumes secs.
  • Le soufre
Ce minéral méconnu intervient dans la structure de l’ongle et du cheveu qu’il renforce.
Où le trouver : Dans les fruits de mer, l'asperge, l'oignon, l'ail et le chou (les crucifères en règle générale, en fait).

Et voilà ! Maintenant, vous savez pourquoi il faut privilégier certains aliments plus que d'autres pour favoriser la pousse et la santé des phanères. ;-)

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