lundi 1 février 2010

Crème capillaire maison : étape 2

Me revoilà pour un nouveau post ! Alors à défaut d'avoir fait ma crème capillaire ce weekend, j'ai tout de même travaillé sur sa compo et c'est donc tout naturellement que je viens vous en faire part. :-)

Alors déjà, niveau ingrédients, j'ai fait le point et voici ce qui va être utilisé :
  • Phase aqueuse : eau filtrée et jus d'aloé vera ( j'en utilise depuis la semaine dernière dans mon vapo et mes cheveux adorent ça ! ^^).
  • Phase huileuse : HV coco, HV germe de blé, HV ricin, beurre karité fondu pour nourrir les cheveux. Et le beurre de karité (tout seul) va en plus épaissir la texture de la crème.
  • Conservateurs : EPP* (20 gouttes dans la préparation), pour éviter l'apparition de champignons dus à la phase aqueuse et Vitamine E, pour éviter le rancissement de la phase huileuse.
  • Actifs : phytokératine pour le côté protéines et panthénol (provitamine B5) pour stimuler la pousse et renforcer les cheveux.
Je ne veux pas faire une grosse quantité de crème. 100 grammes suffiront amplement. Il faut savoir que nos crèmes maison, il faut les conserver au frigo et les utiliser dans les trois jours si elles ne contiennent pas de conservateurs, et un mois avec de l'EPP et dans les mêmes conditions (à savoir au frigo). Voilà pourquoi il est inutile d'en faire des tonnes ! ;-)

Bon, côté proportions, voilà ce que ça donne pour une crème non grasse mais épaisse, qui sera plus hydratante que nourrissante :
  • 20% HV sèches et beurre végétal
  • 12% d'émulsifiant et co-émulsifiant (6% de chaque)
  • 3% d'actifs
  • 65% phase aqueuse
Pour une crème nourrissante mais pas trop épaisse, voilà ce que ça donne :
  • 40% HV nourrissantes (comme avocat, par exemple)
  • 8% d'émulsifiant
  • 5% actifs
  • 47% phase aqueuse
Je penche plutôt pour la première, instinctivement, mais en fonction du résultat, il se peut que je teste la deuxième formule aussi ! ;-) Suite au prochain épisode !

* voir définition dans le glossaire.

6 commentaires:

  1. salut nounoune!
    très interressant ta nouvelle compositon! je suis allée à aromazone ce week end dans le but d'acheter de la phytokeratine mais apparemment ça part comme des petits pains donc au final g pa pu en acheter. Mais ta nouvelle compo ma l'air très nourrissante et plus intéressante que la première!mais bon tu nous diras laquelle à remporter le compète! kiss!

    RépondreSupprimer
  2. Salut !

    Je vais me lancer ce soir, pour mon premier test, je viendrai faire mon compte rendu avec des photos ! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Sa me fé pensé a mes cour de chimie tout sa lol!!

    RépondreSupprimer
  4. ^^

    J'ai toujours été nulle en chimie quand j'étais en cours, et j'aimais pas ça. Si on m'avait montré cet aspect, j'aurais ptet pas fait la même carrière qu'aujourd'hui ! ^^

    RépondreSupprimer
  5. coucou Nounoune!!!!

    félicitation et j'ai hâte d'avoir ton retour de la crème et les photos en tout k elle a l'air vraiment gourmande !!!!!

    MissAfro

    RépondreSupprimer
  6. Salut Miss Afro !

    Merci et là, ce soir je l'ai réutilisée. Alors la texture est encore plus ferme, et ça hydrate super bien ! ça laisse les cheveux doux. Je pense qu'à utiliser un jour sur deux, ça le fait très bien ! La crème est assez riche. :-)

    RépondreSupprimer