mercredi 17 février 2010

Lanoline

N'est-il pas mimi ce petit mouton ??? Tout dodu, plein de jolie laine à tondre pour nous en faire des pulls à tricoter ou alors de la lanoline, cette fameuse huile de laine, puis aussi des trucs ... pour les carnivores, on va dire ! ^^ Et bien aujourd'hui, ce qui nous intéresse, du mouton, c'est la lanoline.

C'est quoi ?

Alors la lanoline, c'est un produit issu des sécrétions sébacées (à partir de la peau et des glandes sébacées) de la graisse de mouton. Elle est obtenue à partir du suint, la graisse de la laine de mouton, purifiée, raffinée, décolorée et désodorisée. Du point de vue chimique, la compo de la lanoline diffère en fonction de chaque mouton : chez certains, on trouvera plus d'esters, de stérols que d'alcools gras ou alors d'acides gras. Bref, toutes les combinaisons sont possibles.

Propriétés ?
  • La lanoline est insoluble dans l'eau. Néanmoins, elle peut former avec l'eau une émulsion de type eau dans l'huile très stable.
  • Elle peut absorber et retenir jusqu'à cinq fois son poids en eau, ce qui en fait un excellent émollient qui contribue à adoucir la peau et maintenir l'hydratation.
  • Elle est anti-âge, car elle aide à lutter efficacement contre le vieillissement de la peau.
  • Elle est texturante. Quand on fait sa popotte maison, la lanoline est idéale pour réaliser des baumes, des sticks et des cold creams.
Oui mais...

La lanoline et ses dérivés (obtenus après manipulations chimiques comme l'hydrolyse à chaud), utilisés dans les produits cosmétiques pour leurs supers propriétés, provoquent parfois des allergies. En effet, il a été prouvé scientifiquement que la lanoline peut produire sur les peaux les plus fragiles (asséchées, sensibles, réactives...) des eczémas de contact bien pénibles. Du coup, ça peut aussi assécher encore plus nos cuirs chevelus fragilisés par le défrisage. Pas idéal pour faire pousser nos petits cheveux chéris, donc...

Le mot de la fin


En conclusion, les huiles d'origine végétale sont sans conteste les plus légères et les mieux tolérées par nos cheveux modifiés chimiquement. Moins de risques d'allergies avec elles.
Cela dit, il faut quand même dire que l'étude scientifique qui a prouvé que la lanoline et ses dérivés pouvaient être allergènes a également mis en avant le fait qu'elle était très bien tolérée par les peaux saines. Autrement dit, si on n'a pas la peau sèche, le cuir chevelu et les cheveux fragilisés, on peut en utiliser tout de même. Au final, à chacune de voir ce qu'elle fait. Pour ma part, je n'en utilise pas car j'ai une peau à tendance eczémateuse. Je préfère donc éviter les problèmes potentiels. Pas folle la guêpe ! ^^

4 commentaires:

  1. kikoo nnne !

    c'est dingue, même sans le vouloir, je reviens toujours à ton blog !

    explications : depuis maintenant un mois et demi que mes "précieux" se sont pris de passion pour ce cher queen helene cholesterol, je me questionne sur sa compo "pas nette"...
    et en voulant faire une recherche sur les effets de l'un de ces ingrédients suspects, je tape "lanoline cheveux" sur notre ami google...
    et que vois-je ? en 2ème position : nounoune et ses tifs !!!
    ce blog est une encyclopédie !!!

    bon, en conclusion, il me semble avoir déja lu l'article (je me souviens du mouton lol) et c'est meme comme ça que j'ai su d'ou venait la lanoline !
    mais comme chacun sait, si l'info est lue alors qu'on en a pas besoin, on la retient pas...
    mais la du coup, je suis soulagée, je ne m'inquiète plus de la lanoline (présente aussi dans les hot oil treatments de la meme marque). je trouve ses propriétés très interessantes et comme mon cuir chevelu à l'air de s'en accomoder, pourquoi m'en priver ?

    voili voilou !
    encore une fois merci !
    you are the best !!!
    kissouilles !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Tiline !

    lol Merci pour le qualificatif ! ^ ^ encyclopédie... Je suis flattée !!!

    Ravie d'avoir pu t'apprendre quelque chose ! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. "Ce blog est une encyclopédie" J'adhère!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci La Zazouille !
      PS : rigolo ton pseudo ! ^ ^

      Supprimer