mardi 9 février 2010

Mode opératoire rapide pour réaliser une crème capillaire à froid

Hey, hey !

Oui, oui, je suis très matinale, aujourd'hui. ça ne me ressemble pas. Mais bon, c'est un post-cadeau celui-là ! Je me suis levée "tôt" et j'ai décidé de poster à ce moment là. Rien que pour vous. ^^ Enfin !

Alors comme promis la semaine dernière, je viens délivrer le secret (en détails) de la réalisation d'une crème capillaire maison. Par contre, comme je n'ai pas de photos pour illustrer le mode opératoire (pas encore faites), mais je vous mets juste le mode opératoire détaillé de la confection d'une crème à froid avec de la lécithine de soja. Viendront plus tard le détail du mode opératoire à chaud et les photos du tout, promis !

Commençons par ce qu'il vous faut :
  • de la lécithine de soja : 2 cs
  • une HV de votre choix (pour faire la phase huileuse) : 10 ml
  • de l'eau distillée, du jus d'aloé vera (pour faire la phase aqueuse) : 10 à 25 ml. Plus vous augmentez le volume de la phase aqueuse, plus la texture de la crème sera fluide et légère).
  • de la vitamine E liquide pour éviter le rancissement des huiles
  • de l'EPP, pour éviter la formation des champignons
  • une HE pour l'odeur et les propriétés (par exemple menthe poivrée, romarin pour leur côté fortifiant pour les cheveux).
Mode opératoire :
  1. Mélangez la lécithine de soja avec la phase aqueuse (2h minimum)
  2. Après les 2h (minimum), fouettez l'ensemble pour le faire monter en une sorte de gélatine.
  3. Ajoutez progressivement la phase huileuse tout en continuant de fouetter.
  4. Fouettez jusqu'à ce que le mélange épaississe.
  5. Incorporez les gouttes (une dizaine de chaque) d'EPP, de vitamine E et d'HE (5 gouttes devraient suffire), puis fouettez encore un peu pour mélanger le tout.
  6. Transvasez dans un pot désinfecté à l'alcool de pharmacie au préalable.
Et c'est fini !!!!

Ah, une dernière chose à savoir : la crème prend sa texture définitive au bout de 24 à 48h. Donc même si vous la trouvez un peu molle laissez poser un peu au frigo et attendez avant de l'utiliser. Elle devrait vous surprendre, surtout si vous avez mis un beurre végétal fondu dans la phase huileuse. ;-)

Et aussi ! Pour vérifier si vous ne faites pas d'allergie à votre crème, faites un test cutané sur un petit endroit localisé avant de vous tartiner une grande zone bien visible avec ! On ne sait jamais. Il ne manquerait plus que vous vous retrouviez avec une invasion de pustules ! ^^

PS : pour la conversion des mesures. Je vous conseille cette page super qui vous évitera de vous prendre la tête dans des calculs tortueux - et souvent foireux ! ^^ : les mesures de supertoinette

3 commentaires:

  1. kikou nounoune !
    Merci pour cette recette !!!
    Halima B.

    RépondreSupprimer
  2. Salut Halima !

    Chose promise, chose dûe ! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. bonjour Nounoune j'ai une petite question c koi HV ( phase huileuse) ?merci d'avance

    RépondreSupprimer