mardi 23 février 2010

Aloé Vera

Hey, hey !

Aujourd'hui, me voilà de retour avec une nouvelle présentation à vous faire ! Voilà un autre élément qu'il est très utile de connaître, aussi bien pour les cheveux, que la peau ou encore notre alimentation : l'aloé vera. Bon, je marche un peu sur les plates bandes de LaManouchka, sur ce coup, donc je vous envoie lire son article ici, qui est très bien fait.

Cela dit, j'ajouterai quand même deux ou trois choses de mon acabit (bah ui, sinon, c'est un post inutile que je vous fais là ! ^^) ...

Niveau compo

aloe vera pour problèmes digestifs et maladies de peau

En fait, l'aloé est un type de cactus. Il en existe plusieurs types, dont celui que l'on utilise le plus fréquemment : l'aloé vera (aloe vrai). Pour le petit cours de langue, on l'appelle également aloe barbadensis, aloe vulgaris, aloé de curaçao ou encore sabila (en espagnol).
Concernant sa morphologie, ses feuilles sont plutôt étroites, longues et dentelées. Au centre, il y a les fleurs, jaunes. J'ai le souvenir de toujours en avoir vu dans le jardin de ma grand-mère, quand j'allais en vacances en Guadeloupe. Mais petite, ça avait plutôt tendance à me faire peur, ce machin tout vert à feuilles pointues et avec des petites dents. Bon, j'avoue, j'ai jamais été très vaillante, non plus ! lol Bref ! En tout cas, j'étais à mille lieues de savoir tout le bien qu'il me voulait, ce cactus ! :-)

Alors ce qu'on utilise de l'aloe vera, ce sont ses feuilles dont on extrait le jus. Mais en règle générale, on attend 4 à 5 ans, quand l'aloé a atteint un mètre environ, avant de commencer à le trifouiller.
D'ailleurs, pourquoi on le trifouille ? Parce qu'il contient les composants suivants :
aloïne, acide aloétique et acide cinnamique en plus d'une majorité d'acides aminés qui ne sont pas fabriqués par le corps mais lui sont essentiels. Les vertus en sont : l'action analgésique, sédative, bactéricide, fongicide et j'en passe. Un vrai médicament à lui tout seul, cet aloé vera ! :-)

Aloé vera, peau et cheveux : un super ménage à trois

Ok, la blague est limite mauvaise, mais pourtant, les faits, sont bien là. L'aloé concentre la majorité des vitamines qui intéressent la peau et les cheveux (A, E et B) et des minéraux à profusion.
Du côté de la peau, l'aloé est recherchée pour ses vertus cicatrisantes et apaisantes. Il aide à la régénération des cellules et à l'hydratation de la peau. C'est une manne pour les peaux ayant une tendance aux prurits, à l'eczéma, les peaux brûlées par le soleil, ou avec des petites blessures ou irritations, aussi.
Côté cheveux : en première ligne, on recherche ses vertus hydratantes et nourrissantes.

Aloé vera et alimentation

Autant vous faire une liste (non exhaustive), ce sera plus simple. ^^
  • Il stimule nos défenses immunitaires.
  • Il nous aide à éliminer les toxines et nettoyer les organes encombrés (reins, foie, etc).
  • Il aide à soulager les crampes d'estomac et autres maux d'ordre gastrique.
  • Il lutte contre le diabète, certaines allergies (respiratoires notamment), la constipation et les problèmes cardiaques. Autant de joyeusetés dont on serait ravies de se passer, n'est-ce pas ? :-)
Consommation à l'état pur
  • En jus : on prend deux à trois cs par jour. Le goût est vraiment pas terrible, donc on peut mélanger à un verre d'eau ou de jus.
  • En gel : on applique sur les cheveux ou la peau, là où ça gratte (ou là où c'est irrité, brûlé...). ça calme illico presto la gratouille de l'eczéma, je peux l'attester. :-)
  • En gélules : pour une cure sans avoir à supporter le goût "particulier" du jus. Par contre, la lyophilisation et la déshydratation peuvent perdre certaines propriétés du jus.
  • En teinture (jamais vu pour ma part, mais je serai curieuse de voir) : ça se prend en gouttes qu'on mélange à un verre d'eau.
Bien entendu, la liste n'est pas exhaustive là non plus. J'ai juste mis les principales formes qu'elle prend.

Mon petit mot de la fin

J'achète du jus d'aloé vera (Naturalia. Même si le prix du litre n'est pas donné. Au moins, je suis sûre qu'il est bio et pur à 100%) et du gel (aromazone, mon grand ami ! ^^).

Le jus, je l'utilise pour faire mes lotions dans mon vapo pour pschitter mes cheveux ou alors dans la phase aqueuse de ma crème capillaire. Le gel, je l'utilise plus sur la peau. Quand elle tire ou qu'elle gratte, ça calme l'inconfort.
En conso interne, j'ai encore un peu de mal. Le goût est vraiment dur à accepter. Même dilué dans l'eau. Faudrait que j'essaie dans du jus de fruits.

Cela dit, l'aloé vera, le corps (toutes parties confondues), il apprécie. C'est naturel et au moins, je profite de ses vertus à 100% plutôt que dans un produit cosmétique où sa concentration (et donc son efficacité) sera moindre.

Le filon le moins cher serait d'avoir un plant à la maison. ça peut pousser en milieu tempéré, mais ça met beaucoup plus de temps que dans son milieu naturel plus favorable (méditerranée et pays tropicaux). C'est un cactus, il a donc besoin de soleil. Autrement, pour son entretien, c'est pas très compliqué : un peu d'eau (tout cactus qu'il est, l'aloé aime être un peu hydraté et avoir les pieds dans un sol bien drainé). Et dernière chose : mettez votre plant à côté de vos appareils électroniques : il est réputé pour réguler les champs électromagnétiques. Étonnant, non ?

6 commentaires:

  1. salut nounoune! kel coïncidence g reçu hier un colis de la martinique (fé par ma tite maman chéri) ki ma envoyé de l'huile d'aloé véra dont t na pa parlé et qui semble très utile pour les cassures et comme soin revitalisant! jespère ke c vrai et kil va résoudre mon prob de cassure! en tt k je te donneré mon avis dessus après plusieurs utilisation.
    Nyny!

    RépondreSupprimer
  2. Salut Nyny !

    tu parles de macérat huileux d'aloé vera ? effectivement, je n'en ai pas parlé. En fait, je me demande si c'est la même chose que le gel d'aloé vera ou pas.

    Le gel d'aolé vera il est composé à au moins 90% de jus d'aloé, puis un peut de gomme de guar ou xanthane et d'autres trucs, pour l'épaisseur et la consistance. Et en fait, on appelle ça macérât huileux ou gel... Quelle consistance a ton huile ?

    En tout cas, je suis sûre qu'elle va t'aider à chouchouter tes longueurs. ça ne peut être que bon ! :-)

    RépondreSupprimer
  3. alors comment puis je te décrire mon huile? bein elle est de couleur or et à propos de sa consistance je ne la trouve pas très épaisse! en tou k pas plus ke l'huile d'avocat par exemple!

    RépondreSupprimer
  4. Intéressant ce que tu me décris là, Nyny !

    ça mérite des recherches supplémentaires ! :-)

    RépondreSupprimer
  5. Je ne savias pa ke l aloé véra avait autant de propriété c de l'or cette plante.
    Milie

    RépondreSupprimer
  6. Oui, oui, donc il faut en user et abuser ! ;-)

    RépondreSupprimer