Coucou les filles !
Aujourd'hui, place à une petite réflexion !
Vous vous souvenez, il y a quelques temps, de ce post où je partageais avec vous la vidéo d'une petite à la jolie frimousse qui nous montrait comment elle gère sa touffe comme une grande lors d'une session soin ?
Pour ma part, j'avais trouvé ça mignon et surtout qu'elle se débrouillait déjà pas mal pour son âge. D'autres, plus perfectionnistes que moi ont remarqué qu'elle ne démêlait pas correctement ses bouclettes et que surtout, il y avait beaucoup de cheveux arrachés/cassés à la fin...
Certes, je dirai, mais.... il faut bien commencer un jour et ça ne peut pas être la perfection dès la première fois. Laisser le peigne à sa pucette pour la laisser essayer de faire toute seule, comme maman fait dans ses cheveux. Certaines penseront très probablement que c'est trop jeune, mais pour ma part je pense qu'il n'est jamais trop tôt pour commencer à apprendre. Qui plus est, attendre l'âge de 10 ans - par exemple - plutôt que 5 sous prétexte que
la petite se débrouillera mieux, ce n'est pas la solution, je pense. Si je prends mon propre exemple, ma mère m'a laissé m'occuper de mes cheveux une fois qu'elle me les a assouplis autour de la préadolescence. Ce n'est pas pour autant que j'ai su m'en occuper comme je peux le faire aujourd'hui ! C'est plutôt une histoire de transmission de savoir faire, à mon avis.
Quand je regarde miss Mini qui s'empare du peigne et tente de le porter à sa chevelure, je suis partagée, dans mes sentiments : elle a un côté bourrine qui fait qu'elle attaque les cheveux avec le peigne plutôt qu'elle ne le fait traverser dans les cheveux.... ça fait un peu peur. Mais en même temps, je suis vachement fière parce qu'elle cherche déjà à s'approprier les gestes pour faire comme une grande, comme maman. Elle veut savoir faire les choses et à sa manière, me fait comprendre qu'il est temps de commencer à transmettre les gestes. C'est ptet mon côté maman gaga qui me fait voir tout ça, mais bon... C'est comme ça que je le sens et, c'est fichtrement gratifiant. :-)
Par contre, je la trouve encore trop jeune pour la laisser commencer seule, même si l'envie est là.... Alors on y va par petites touches : elle étale un peu d'AS sur les cheveux, elle fait mousser le shampoing, elle secoue ses boucles pour les remettre en place.... Pour le peigne, je laisse un peu de côté, j'attends qu'elle ait des poupées avec des cheveux pour qu'elle exerce sa dextérité sur leur tête avant de s'attaquer à la sienne. Pour le moment, ça se passe bien comme ça et elle apprécie. Elle sollicite même des petits trucs en plus, comme mettre la charlotte en plastique par dessus l'AS pour laisser poser un peu au chaud avant de rincer. Elle intègre vite, cette petite ! ^ ^
Et vous, comment vous vivez la chose, les mamans de petites filles ? Est-ce que vous leur laissez un peu d'autonomie pour faire elles-mêmes des choses dans leur routine capillaire ? Quand avez-vous commencé ? Et quand avez-vous totalement laissé la main ? :-)
Je pense que tu fais bien. Certes le peigne fait un peu peur, mais de toute facon, il faut faire des erreurs pour devenir un expert un jour. Et mieux vaut que les erreurs se fassent etant jeune, car on a la vie devant soi pour rectifier. Moi je regrette un peu ne pas avoir commencer mon aventure adolescente. J'aurais ete loin aujourd'hui. Mais bof. De toute facon, la maman est la quand meme pour superviser. On ne va pas laisser la petite completement independante.
RépondreSupprimerTout à fait Nadege ! :-)
SupprimerAu fait, elles poussent, les bouclettes de ta princesse ? :-)
Oui, lentement mais surement. Cependant, l'arriere de la tete est la plus degarnie. J'ai l'impression que c'est parce qu'elle dort le plus souvent sur le dos. Mais rien de grave qui meritent du hairfinity et des baggys method. lol.
SupprimerD'ailleurs, quand elle sera en age, je vais la laisser tranquille et tout simplement appliquer les gestes de bases simples certes, mais efficace sur le long terme.
C'est la meilleure des stratégies à mon avis ! :-)
Supprimer