lundi 29 juillet 2013

Souci ou pas souci ?

Coucou les filles !

Vous avez passé un bon week end ? Moi, oui, sous le signe de la popote, bien entendu ! ^ ^ D'ailleurs, sans transition, passons au post du jour ! Un petit post rapide pour vous montrer quelque chose !

Je voulais refaire du liniment pour Mininoune et aussi un lait démaquillant pour moi. Du coup, j'ai sorti mon eau de chaux et voilà comment je l'ai trouvée.... Au début, les trucs étaient au fond, mais j'ai secoué la bouteille pensant que ça se dissoudrait....
Bah non, finalement !


On dirait des cristaux de je ne sais quoi. En fait, ça m'a fait penser à des champignons, u moisi blanc.... Brrrr ! Du coup, je n'ai rien fait avec, mais ça ne fait pas si longtemps que je l'ai achetée, cette eau de chaux, du coup, j'ai retourné la bouteille pour regarder sa DLU...


Mai 2014, c'est encore loin ! Du coup, je me suis renseignée et j'ai appris que ces cristaux c'est un précipité de l'eau de chaux qui réagit avec le CO2 de l'air ambiant si la bouteille a déjà été ouverte. ça n'a aucune incidence, apparemment. Il faut juste filtrer et on peut utiliser comme on veut, après.

J'avoue, ça me fait bizarre. C'est pour mon visage et les fesses de Mini, donc, je vais y réfléchir à deux fois avant de faire quoi que ce soit ! En fait, je crois que la lâcheté va me retenir de popoter avec, pour le moment.... A l'origine, c'est translucide comme l'eau, ça fait bizarre, de voir ça comme ça ! o_O

Qu'est-ce que vous feriez, vous ?

10 commentaires:

  1. Pas de souci Nounoune. J'ai deja experimente cela, et c'est sans danger. D;ailleurs, je vais me faire un liniment a utiliser comme creme anti vergeture pour mon gros ventre. Je vais laisser infuser quelques cuilleres de tepezcohuite dans l'eau de chaux pendant quelques jours. Ensuite filtrer et proceder a une emulsion avec de HV d'avocat, de coco et du beurre de karite. Je vais ajouter quelques gouttes de complexe hydratation intense et de proteine de Riz. Et voila.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sympa ta recette !! Qu'utilisais-tu jusqu'a present pour prevenir des vergetures sur ton ventre ?

      Supprimer
    2. Super ta recette, Nadege ! Et tu m'encourages à utiliser l'eau de chaux, du coup.
      Alors Altesse, pour ma part, j'utilisais beaucoup de karité et je n'ai pas eu une seule vergeture de ma grossesse. Par contre, à l'accouchement, je sais pas ce qui s'est passé. Mais bon, ça va, on ne voit rien et ça s'estompe beaucoup en cicatrisant. :-)

      Supprimer
    3. Effectivement Nounoune, les vergetures cela s'estompent apres la grossesse. Jusqu'a maintenant, je n'utilisait rien. Mais la bebe commence a vraiment etirer le tissu cutane et je dois preserver l'elasticite de cette chere peau. Assez de cicatrice sur mon ventre vu que j'ai deja eu 2 cesariennes. Concernant la remarque de la lectrice du bas, j'ai utilise l'eau de chaux avec ses precipitations, mais jusqu'a present sans effet. Je l'utilise d'ailleurs sur mon fils de 5 ans (qui en avait 4 lors de la 1er utilisation). D'ailleurs l'eau de chaux n'est pas un hydrolat et les particules solides pas de la moisissure. De toute maniere il est toujours recommande de faire un test cutane et d'observer s'il n'y a aucune reaction durant 48 hres.

      Supprimer
  2. Si des personnes serieuses te disent qu'il n'y a rien à craindre et tu l'as conservé dans les bonnes conditions... c'est sans danger.

    J'ai fait du menage cette semaine dans mes produits aroma zone et j'ai pleins de produits : huiles vegetales, certains actifs et huiles essentielles dont les DLU se sont effacés. Du coup, j'ai jeté des trucs dont je savais que je les avais depuis un bail. Faudrait que je pense à rajouter la date au marqueur pour ceux qui sont à peine lisible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai conservé au sec et à l'abri de la lumière et de la chaleur, donc ça devrait aller.

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Je ne sais pas trop pour ma part... Voici un petit article que j'ai lu récemment mais qui concernait plutôt des cas de moisissures dans les hydrolats d'Aroma Zone : http://chokomag.com/3260/beaute/soins/larticle-choc-sur-la-qualite-des-produits-aromazone/
    Mon souhait n'est pas de dénigrer cette enseigne car j'adore leurs produits mais l'article et leur réponse sont intéressants.

    Une fervente lectrice :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Fervente lectrice ! :-)
      J'ai lu cet article moi aussi. Et effectivement, ça révolte un peu. J'ai même eu l'accident de l'huile de coco rance et l'aloé vera moisi. Cela dit, ça arrive, même dans l'alimentaire. Au final, il y a toujours beaucoup de choses que j'apprécie chez AZ et je reste une fidèle cliente. Assidue, même. En cas le souci, il est vrai que le Service client réagi très vite. Vraiment aucun souci là dessus. Ils ne discutent pas quand on dit il y a des oublis ou des erreurs dans la commande. Ils "réparent". :-) Dans l'ensemble, AZ, moi, j'aime beaucoup. Comme toi. :-)

      Supprimer
  4. Ce n'est pas de la moisissure! L'eau de chaux, c'est de l'hydroxyde de calcium dans de l'eau, c'est ça qui donne le ph basique et permet de combattre l'acidité des urines et autres joyeusetés, d'où l'intérêt de l'utiliser pour le change! Parfois l'hydroxyde de calcium se précipite, ce qui donne ces dépôts blancs, c'est sans danger, et on peut utiliser son eau de chaux sans danger!

    Concernant les DLUO effacées, s'il s'agit d'huiles végétales, pas la peine de les jeter! Les huiles ne pourrissent pas, elles rancissent, c'est-à-dire qu'elles s'oxydent et perdent de leur qualité et leurs propriétés. Elles peuvent devenir comédogènes du coup, mais sont sans danger pour la santé! On peut les "recycler" en bain d'huile sur les cheveux ou en faire une crème ou un baume pour les pieds!

    Idem pour les he, on doit mettre une DLU dessus car c'est obligatoire, mais conservées dans de bonnes conditions (à l'abri de la chaleur, de la lumière et de l'humidité), elles peuvent se conserver encore des années...

    En ce qui concerne les hydrolats et la qualité des produits Aroma-Zone, je crois qu'on a déjà fait le tour du débat. Et AZ a déjà répondu. Leurs tests "qualité" sont très stricts, et s'il arrive un soucis malgré tout, leur service client est très réactif. A chacun de choisir : un hydrolat pur dénué de tout conservateur, contrôlé mais avec une conservation plus courte et difficile ou un hydrolat plus facile à conserver mais contenant des conservateurs.

    Sur ce, je vous souhaite une excellente soirée, et d'excellentes tambouilles :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Sibylle !

      Oui, après recherche, comme je dis à la fin du post, ce n'est pas de la moisissure, mais du précipité. Résultat de l'oxydo réduction. A première vue, je n'y ai pas tout de suite pensé. Faut dire que jusqu'ici, mes cours de physique-chimie, je les avais laissés au placard.... MAintenant que je le sais, je vais la filtrer et l'utiliser. :-)

      Par contre, pour les huile, quand c'est rance, moi, je jette, je ne supporte pas l'odeur qui me porte au coeur... :-s

      Bonne soirée et bonne tambouille à toi aussi ! ;-)

      Supprimer