Coucou les filles !
Aujourd'hui, me revoilà avec un post - capillaire pas du tout de mon accabit, mais très instructif ! Il a presque deux ans mais ça reste toujours très actuel. Surtout en ce moment, vue la saison !
Bon en fait, c'est le post que je devait vous traduire hier et je n'ai pas eu le temps. Son auteur est la propriétaire du blog anglophone The Natural Haven. Donc voici...
-----------------------------------------------------------
(...)
- Hydrater n'est pas mouiller
Il y a une grosse différence entre cheveux mouillés, cheveux humides et cheveux hydratés. Lorsqu'on les touche, les cheveux hydratés ne sont pas mouillés. L'hydratation, qui fait donc la différence par rapport à des cheveux secs, est emprisonnée dans la fibre, pas à la surface. L'humidité ou les humectants (tels que l'aloe vera, le miel et la glycérine), qui visent accroître l'hydratation externe des cheveux, ne changent pas la donne : les cheveux sembleront toujours secs au toucher.
- Les cheveux hydratés "sonnent juste"
Le petit truc qui fait qu'on reconnaît instantanément des cheveux secs, c'est le craquèlement. Les cheveux secs non hydratés ont tendance à faire un bruit de crin de cheval hirsute, lorsqu'on les frotte les uns aux autres. Plus les cheveux sont secs, plus le bruit est perceptible. De l'autre côté, les cheveux hydratés, eux ne font pas vraiment de bruit caractéristique. En règle générale, les brins glissent les uns sur les autres et même aux endroits où ils peuvent accrocher et s'emmêler, ils ne feront pas le bruit de crin caractéristique des cheveux secs.
- Les cheveux hydratés ça se voit et ça se sent au toucher
Les cheveux hydratés, c'est doux au toucher, contrairement aux cheveux secs qui sont généralement drus. En outre, l'hydratation accentue la brillance des cheveux.
- Les cheveux hydratés sont souples et solides à la fois
Une des propriétés agréables des cheveux hydratés, c'est qu'ils sont souples et moins enclins à la casse. Les cheveux sont capables de s'étirer et là où des noeuds se forment, les cheveux ne se cassent pas forcément tout de suite. En cas de boucles, il n'y aura pas de frisures et côté shrinkage, on pourra voir les cheveux à 60/70% de leur véritable longueur. Les cheveux ne sont pas mouillés (autrement, ils shrinkeraient complètement) mais ne sont pas secs pour autant (80/90% de leur longueur véritable est alors visible, mais ils ont tendance à casser quand ils sont étirés).
- Les cheveux hydratés rassemblent tous les caractéristiques citées ci-dessus en même temps
Prenons un exemple : si on se contente d'appliquer de l'huile sur les cheveux, ils auront peut-être un toucher doux et soyeux et seront brillants. Par contre, ils ne seront probablement pas souples et peut-être même qu'ils crisseront lorsque qu'ils ne seront plus huilés.
La principal moyen de savoir si des cheveux sont hydratés, c'est de les observer pour voir s'ils réunissent toutes les caractéristiques suivantes :
- Pas mouillés quand on les touche
- Pas hirsutes ni drus
- Doux au toucher et relativement brillants
- Souples mais forts
-----------------------------------------------------------
Voili, voilou ! J'espère que cette petite trad vous aidera à bien analyser vos cheveux et surtout à savoir s'ils sont bien hydratés, les filles. ;-)
PS : parce que bon.... ça peut être un peu utile pour la rétention de longueur, il me semble.
PS2 : merci de votre patience, pour le post. :-)
Cet article tombe à pic, j'avais un vrai problème d'hydratation. Mes cheveux ressortaient mouillés ou plutôt humide et avec ce grand froid c'était vraiment désagréable. Je me suis rendue compte, il y a peu que ce n'était pas une question de technique (j'utilise le LOC) mais une question de pH. Ma première couche, de l'eau avait un pH trop élevé et même en le mélangeant avec une crème, c'était toujours trop haut. Depuis que j'ai corrigé ce petit désagrément... et bien mes cheveux ont toutes les caractéristiques que tu viens de citer dans cette article et c'est un tel plaisir de sortir avec les cheveux hydratés mais avec un toucher sec :-). Donc les filles... faites attention au pH de vos produits.
RépondreSupprimerMwali
Merci pour l'indic, Mwali !
SupprimerQu'est-ce que tu as ajouté comme acidifiant pour faire descendre le pH de ta première couche ?
Mon bon vieux vinaigre de cidre bio bien sûr. J'avais une vieille bouteille vide de AZ de 400 ml, je l'ai rempli d'eau, du vinaigre de cidre et je dois ajouter le cosgard. Pour éviter l'évaporation, j'ai "scellé" avec de l'huile de jojoba et voila un hydratant adaptée en 2 cuillères à pot :-) . Mais pour mes prochaines popotes, je vais plutôt essayer l'acide lactique de AZ, il parait qu'il a une bonne affinité avec la peau et les cheveux.
SupprimerMwali.
Je valide, pour l'acide lactique, il est très efficace pour contrebalancer le pH de mélanges trop basiques. :-) Quelques gouttes suffisent, la plupart du temps.
SupprimerMerci Nounoune :-) !!!
SupprimerMwali.
De rien Mwali ! ;-)
SupprimerCoucou
RépondreSupprimerCa me fait penser à mes débuts quand j'avais toujours le nez qui coule car je savais pas vraiment hydrater looool
Aujourd'hui ouf, je sais doser ^^
MDR Mlle A, moi aussi, le premier hiver, je me souviens avoir attrapé de bon coups de froid aussi ! :-)
Supprimer