Coucou les filles !
Aujourd'hui, je vous propose à la lecture un échange que j'ai eu avec une lectrice en MP, via la page FB du blog. Enfin, pas l'échange en lui-même - l'intérêt n'étant pas de faire du voyeurisme... - mais plutôt une des questions posées et la réponse que j'ai faite.
Comment éviter la chute de cheveux ?
C'est probablement un thème qu'on a déjà du aborder ici, mais je crois que quand on est le nez en plein dans son AC, on cherche des solutions à tous ses soucis capillaires passagers, du genre pellicules, grattouille, pointes sèches, etc....
Oui, ceux là, on peut les solutionner et même les enrayer très rapidement ! Mais pour la chute, c'est une autre paire de manches.... Un autre combat, même.
Pour ma part, je crois que ce qui m'a vraiment appris que la chute de cheveux, ça ne rigole pas, mais qu'au final, on en revient avec beaucoup de patience, c'est la chute post partum.
Je n'avais jamais vu autant de cheveux traîner partout dans la maison et parfois à des endroits improbables ! J'avais essayé d'anticiper en prenant bien mes vitamines prénatales ainsi que mon fer après l'accouchement, mais c'était inéluctable. Il fallait que ça tombe et c'est tombé ! Avec un volume qui a réduit comme une peau de chagrin ! J'ai eu beau continuer avec une cure de spiruline, les cheveux se sont arrêtés de tomber quand ils ont décidé, finalement. ça m'a même un peu déplumé les tempes.... C'est à ce moment-là que j'ai coupé un bon coup pour essayer de donner un peu de peps et puis changer de tête, aussi (ça coïncidait aussi avec le retour de congé maternité).
Néanmoins, au bout de quelques semaines, je me suis vite retrouvée avec tout plein de repousses. Par "repousses", j'entends "nouveaux cheveux". ça n'a pas attendu trois mois après la fin de la chute pour se mettre à pousser. Je pense que c'est du à mes cures et autres compléments pris en amont du départ de la chute. :-)
C'était encourageant et ça m'a boostée pour bien masser mon cuir cuir chevelu avec de l'huile de ricin, histoire d'activer la circulation sanguine.
Aujourd'hui, presque 2 ans après la naissance de Miss Mini, c'est un épisode qui est loin derrière moi : les cheveux ont repoussé, l'épaisseur est revenue et je peux reprendre tranquillement ma quête de longueur. Enfin bref !
..........................................................................
Pour résumer, la réponse à la question, c'est qu'il n'y a rien à faire pour enrayer une chute de cheveux. Ce qui doit tomber tombera. Ce qu'il est judicieux de faire, c'est d'encourager la pousse des nouveaux cheveux qui viendront remplacer ceux qui sont tombés. Pour celà, vous connaissez les sacro-saints :
- massages du cuir chevelu,
- huile de ricin,
- compléments alimentaires capillaires (forcapil, spiruline, Maxi Hair....)
Mais à mon avis, ce qui sera le plus efficace, parallèlement au maintien de sa routine capillaire habituelle, c'est de faire preuve de patience : on ne revient pas d'une chute de cheveux comme on revient d'un épisode de pellicules. Plusieurs mois seront nécessaires pour constater que les cheveux ont repris du poil de la bête... Mais ça reviendra à coup sûr ! Faut faire confiance à ses cheveux ! :-)
En attendant, continuer ses soins and keep faith ! ^ ^
PS : en cas de suspicion d'anémie, de chute vraiment sévère ou autre phénomène inquiétant, il faut bien sûr consulter un dermatologue ! Mieux vaut jouer la carte de la sûreté ! ;-)
Salut Nounoune,
RépondreSupprimerEt que penses tu des rinçages au thé ou au café pour ralentir voire stopper une chute de cheveu? Ou encore de l'utilisation du maca vital d'AZ? Bisous.
Mwali.
Coucou Mwali !
SupprimerSur une chute saisonnière, ça peut aider, mais sur celle post partum, c'est programmé pour tomber quoi qu'il arrive. Donc ça tombera. Au mieux, ça retardera l'échéance, mais c'est inéluctable.
Quant au maca vital, je pense pareil ça peut aider à retarder, mais c'est tout.
Salut Nounoune,
Supprimercomme dans la question il n'était pas précisé chute post-partum ou non, je me suis permise de faire ces suppositions. Lors de la grossesse, les hormones sécrétées par le placenta bloque la télophase du cheveu incitant celui-ci à rester en anaphase. Et cette fameuse chute post-partum est comme tu l'as dis inéluctable car les 100 cheveux (en moyenne) qu'on auraient dû perdre tous les jours pendant 9 mois, tombent d'un coup. Je pensais plutôt à une certaine maitrise de la chute (en général) avec les rinçages et le maca. On sait qu'ils vont tombé mais si on pouvait les retenir encore un peu, lol.
Bisous.
Mwali.
Bonjour, j'ai accouché il y a 4 mois et je suis en pleine chute post partum et j'aimerai défriser mes cheveux car je n'arrive plus du tout à les gérer, j'ai beaucoup de nœuds lors du lavage donc énormément de cheveux sur le peigne. Penses tu que c'est risqué de défriser? Merci d'avance et super blog au passage.
RépondreSupprimerMarie
Salut Marie !
SupprimerD'abord, félicitations pour ton bébé ! :-)
J'ai eu peur aussi de me défriser les cheveux pendant ma chute post partum, mais j'ai fini par le faire et ma coiffeuse m'a dit que tant que le cuir chevelu est sain, il n'y a pas de souci. La chute doit se faire et elle se fera quoi qu'il arrive. Le fait d'avoir plein de repousses favorise les nœuds et donc la casse, c'est ce qui peut causer beaucoup de dégâts. On peu défriser à ce stade et si tu n'allaites plus, tu peux coupler avec un complément alimentaire pour aider tes cheveux à reprendre des forces. Si tu allaites toujours, la spiruline ou le germes de blé, c'est bien, mais à confirmer auprès de ton médecin. ;-) Voili voilou !
PS : merci pour le blog. C'est très gentil !