mercredi 19 février 2014

Les peignes en corne

Coucou les filles !

Aujourd'hui, c'est un petit post rapide que je vous propose. Toujours dans l'optique de trouver des outils et pratiques les moins agressifs possible pour les cheveux, je me suis penchée sur le cas des peignes en cornes. 

Un peu plus cher qu'un peigne "traditionnel" en plastique, on dit qu'il permet de lisser les écailles des cheveux et donc de les rendre plus doux (notamment en évitant les frictions intempestives sur les fibres), de faciliter le démêlage et d'éviter l'électricité statique dans les cheveux. Tout ça de promesses pour un seul petit peigne, c'est quand même sympa, non ?

Sans compter qu'il est écologique - pas d'hydrocarbures ou autres cochonneries pour sa fabrication - tout comme le peigne en bois. Mais son avantage sur le bois, c'est qu'il ne perdra aucune fibre et que si on l'entretient correctement, on le possède pour la vie, son peigne en corne. :-)


Peigne Liorac


D'ailleurs, niveau entretien, c'est simple, 1 à 2 fois par an, on le frotte avec un coton imbibé d'huile et sinon, au quotidien, on veille à ne pas trop l'utiliser sous l'eau et le laisser mouillé et surtout ne pas le laisser sécher près d'une source de chaleur.

La mauvaise nouvelle de l'affaire, c'est qu'une législation de juin 2013 interdit désormais l'utilisation de cornes d'ovins et bovins en France, pour la production d'autres produits tels que les peignes, du coup, pour s'en procurer d'origine française - comme ceux de la photo - il faut soit faire preuve de patience, soit se dépêcher de le prendre une fois qu'on en trouve. Après, on en trouve ailleurs et dans d'autres pays, mais... éthiquement parlant, on n'est pas sûr de ce que la pauvre bête a subi avant qu'on ne lui prenne ses cornes. :-s Bref !

Donc voilà pour la petite présentation. Certaines d'entre vous ici ont déjà testé le peigne en corne ? Est-ce qu'on sent immédiatement la différence par rapport à un peigne normal ? Racontez-nous tout ! :-)

PS (du 21/02/2014) : J'ai reçu le mien - déniché chez Liorac -  aujourd'hui, je testerai dès ce soir ! ^ ^

6 commentaires:

  1. J'ai testé , c'est tres bien les cheveux sont brillants et ne casse pas. Heureusement que j'ai acheté les miens avant cette loi...On mange du steak, mais on peut pas avoir de peigne,génial

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MDR, Lyn Da !

      C'est vrai que c'est limite hypocrite. J'ai la chance d'avoir pu en choper un de facture française, chez Liorac, mais bon un deuxième, ça aurait pu être bien.... Dommage !
      Dôle de loi, quand même, les corne, "impropres" pour faire des peignes... Les farines animales qu'on donne à manger aux bœufs et aux poissons, ça me semble un peu plus impropres, moi.... -_-

      Supprimer
  2. kikou,
    tu peux en trouver chez les barbier (par exemple chez Alain, maitre barbier 8 Rue Saint-Claude, 75003 Paris / http://www.alain-maitrebarbiercoiffeur.com/ ), j'en ai acheté un pour la barbe de mon bibi ^^ je crois que c'était 15e mais il y a plusieurs modèles.

    Fanelia

    RépondreSupprimer
  3. Curieuse d'avoir ton avis dessus, les dents ne sont pas assez larges pour mes cheveux crépus mais ça m'intéresse de savoir. En plus je n'utilise pas vraiment de peigne lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viendrai vous raconter ça, pas de soucis !
      PS : c'est vrai, pour les dents toutes fines. Moi, je pense que je vais surtout l'utiliser en finition. ;-)

      Supprimer