mercredi 16 octobre 2013

Mon gel de lin

Coucou les filles !

Bon, au début de la semaine, je vous avais parlé de popotes que j'ai réalisées dimanche pour me détendre et je ne vous ai toujours rien montré ! Allez, je remédie à ça de suite !

Suite au post de Chacha qui avait éveillé ma curiosité et celui de Chris Tal qui a fini de me convaincre, je me suis lancée dans l'expérience ! ça faisait un petit moment que je devais le faire, mais je n'arrivais pas à trouver les graines de lin et puis j'ai enfin croisé un magasin bio sur mon chemin samedi dernier, alors j'ai saisi l'occasion.

Pour le mode opératoire, c'est très simple. Déjà, au niveau ingrédient, les graines et de l'eau, c'est tout ce qu'il faut.
Pour les proportions, j'ai essayé d'en faire une toute petite quantité : 30 gr de graines de lin pour 300 ml d'eau. J'ai mis le tout dans une casserole que j'ai mise sur le feu....


Après quelques minutes, ça s'est mis à bouillir et même a mousser. Un peu comme du lait. Traitre au point de déborder une fois qu'on a le dos tourné... Niveau odeur, Zhom m'a dit en passant dans la cuisine que ça sentait le gratin de macaronis... je me demande si ce n'était pas un message subliminal, plutôt ! ^ ^


Une fois que le mélange a épaissi et que le mucilage des graines s'est libéré dans l'eau, je n'ai pas trop laissé épaissir et j'ai tout de suite "jeté le tout dans une passoire pour filtrer dans trop de difficultés. La texture n'est vraiment pas glamour... ça fait "bave de crapaud"....


Une fois terminé le filtrage, j'ai ajouté un peu de karité, du gel d'aloé vera et un CS d'huile de macadamia dans le gel et j'ai mélangé le tout. Voilà la texture.


C'est très épais et gélatineux. J'ai commencé à en utiliser sur mes "chichis" et les nombreux de miss Mini. Il est encore un peu tôt pour donner un avis définitif, mais sur ma tête, ça fonctionne plutôt bien. Sur celle de Mini, à voir. J'en ai utilisé sur le devant de sa tête ce matin pour conserver la demi-couronne tressée qu''elle avait hier et la prolonger à aujourd'hui, on va voir ce soir ce que ça donne. Affaire à suivre ! ;-)

En tout cas, c'est super simple et économique ! Il ne faut vraiment pas se priver ! ;-)

6 commentaires:

  1. La consistance n'est pas top, un dirait un gros rhume mais les effets sur les cheveux sont super. Je l'utilise avec mon démêlant hydratant sans rinçage et il laisse mes cheveux hydratés pendant une longue période. Je peux rester 3-4 jours sans toucher à mes cheveux, mon chignon faisant office de bouclier anti-dessèchement. Je te conseille de mettre ton gel dans un spray, d'y ajouter quelques gouttes de Cosgard (ou bien de le conserver au frigo pendant 15 jours) et de conserver le reste au congélateur. J'attends ton retour sur l'affaire à suivre hein !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Chacha, c'est ça, on dirai du rhume !!! C'est vraiment spécial...
      Ton démêlant il est sous quelle texture, plutôt fluide ou crème/lait ? Je vais tente comme ça, pour voir.

      Supprimer
    2. Mon démêlant est crème/lait. Je mets quelques gouttes de gel puis une noisette de démêlant dans mes mains, je les frotte ensemble et j'applique sur mes racines, longueurs & pointes. Pour moi ça fonctionne du tonnerre. Reste plus qu'à savoir si ça marchera sur toi...

      Supprimer
    3. J'essaye comme ça demain et je te dis ! ;-)

      Supprimer
    4. Des vrais popotteuses vous deux lol !

      Supprimer
    5. Hi hi hi !
      C'est pas faux ! ^ ^

      Supprimer