Coucou les filles !
Me voilà enfin pour le post du jour ! La journée a été bien remplie. En ce moment, au boulot, c'est la campagne des entretiens annuel, alors il y a toute la phase de préparation, de concertation et enfin d'entretien en elle même Bref ! Aujourd'hui, c'était mon tour et ça a bien rempli mon après-midi. Du coup, pas de temps pour grattouiller mon petit post avant. Bref !
Donc aujourd'hui, je vous propose une des recettes que j'ai popoté pendant le long week end de la semaine dernière !
C'est un masque à l'origine que j'ai fait principalement pour Mininoune, mais je pense que je vais piocher dedans pour ma tignasse aussi ! Il me plaît bien. Alors niveau ingrédients, voilà ce que ça donne :
- Eau : 72 gr
- Lait d'amande : 3 gr
- Acide lactique : 36 gouttes
- BTMS :4 gr
- Olivem : 10 gr
- Sirop d'agave (A l'origine, je devais y mettre du miel, mais je me suis ravisée pour le sirop d'agave, car plus facile à doser) : 2 gr
- Extrait de CO2 de grenade : 2 gouttes
- Protéine de riz : 4,5 ml
- Fragrance pomme d'happy : 70 gouttes
- Cosgard : 20 gouttes
Concernant le mode opératoire, l’émulsion s'est faite en "one pot", c'est à dire que les ingrédients principaux (eau, lait d'amande, acide lactique BTMS, Olivem et miel) ont :
- chauffé au bain marie tous ensemble, jusqu'à ce que tout fonde.
- Ensuite, j'ai fouetté le tout jusqu'au blanchissement du mélange,
- puis, pour accélérer le processus, j'ai plongé mon récipient dans de l'eau très froide en continuant à fouetter.
- Pour finir, j'ai ajouté les actifs et le conservateur et j'ai fouetté entre chaque ajout.
Vous avez du remarquer qu'il n'y a pas vraiment de phase huileuse, dans cette émulsion. En fait, le lait d'amande qui est très riche contient du gras et l'olivem a la particularité de faire des émulsions, même dans la phase aqueuse.
Je ne l'ai pas encore utilisé, j'ai oublié, lors de la dernière session soin. Du coup, je vous en parlerai la semaine prochaine. ;-)
Voili, voilou ! Merci d'avoir attendu aussi tard, les filles ! Bonne soirée !
Salut Nounoune pourrais tu faire un article sur les méthodes de conservation de tes préparations maison s'il te plait? (si ce n'est pas déja fait et si ca te semble intéressant)
RépondreSupprimerOui, je peux prévoir ça, Lyn Da. :-)
SupprimerQu'est-ce que tu veux y trouver, précisément, dans ce post ?
Hum je dirais la maniere dont tu désinfecte ton matériel, les méthodes pour éviter les contaminations , combien de temps les utiliser..
SupprimerLe sirop est dans ma liste de course ! Que penses-tu de l'extrait de CO 2 ?
RépondreSupprimerJ'aime bien, je l'utilise depuis cet été. ça gaine bien les pointe. C'est Chacha qui me l'avait recommandé ! :-)
SupprimerVoilà un masque qui semble bien nourrissant, parfait pour le froid qui arrive! :)
RépondreSupprimerSi tu testes chez toi, donne-m'en des nouvelles ! ;-)
SupprimerHa Nounoune,, mais je connais cette recette, je l'ai déjà fait !! Par contre je n'avais pas mis de BTMS, cet actif est devenu ma bête noire, mes cheveux ne le supporte vraiment pas, même sur les longueurs et pointes, rien à faire. Il m'en reste encore un peu, je vais faire une recette avec pour mon fils qui aime bien mais après ça, adios BTMS ! J'ai été à AZ aujourd'hui et j'ai sniffé la fragrance pomme d'happy et je l'ai aussitôt remis à sa place, je n'aime vraiment pas l'odeur. Je devais prendre pas mal d'autres senteurs (mangue, fruit de la passion, musc de provence) mais au final je n'ai pris que 2 nouveaux soit fleur de vanille et baby doll. Mon nez n'en pouvait plus lol. Par contre tu as bien fait de remplacer le miel par le sirop d'agave, perso je n'utilise plus que lui car il est plus hydratant que le miel.
RépondreSupprimerEt oui, Chacha, c'est toi qui m'a donné envie de la faire, cette recette là ! ;-) Normal, que tu las reconnaisses ! ^ ^
SupprimerConcernant le BTMS, ça te rend les cheveux secs ?
Non ça ne les rend pas secs mais niveau cuir chevelu, ça me donne des gratouilles et des pellicules à gogo et concernant les longueurs/pointes, ils deviennent très lourds et bien poisseux :-/
Supprimer