jeudi 28 novembre 2013

Trucs pour rattrapper ses popotes ratées

Coucou les filles !

Ayé, me voilà enfin pour vous le publier, ce post ! 
Aujourd'hui, on va rester dans la même veine qu'hier, histoire de bien encourager les "popoteuses-to-be" ! :-) Je vous propose quelques astuces pour essayer de changer la donne quand on croit avoir raté une popote.

 
ça ne marche pas forcément à tous les coups, mais ça rend bien service, la plupart du temps ! Allez, c'est parti ! 
On va faire une petite liste non exhaustive des genres de popotes qu'on peut sauver... 
  • Que faire quand on a mis trop d'eau dans son henné ?
On peut y mettre de la crème fraîche si les cheveux acceptent. Pour ma part, je n'aime pas trop, alors je préfère opter pour une gomme végétale : guar ou xanthane, par exemple. Attention à doser doucement, car ça épaissit très vite. Et pour l'incorporer, il faut bien le faire en pluie.
  • Et quand la texture de ma crème est trop grasse ?
Là, c'est chez Chacha que j'ai appris ce petit truc. On ajoute de la fécule de maïs dans sont mélange. Par contre, il faut faire attention, ça ne fonctionne pas dans tous les mélanges, à ce que j'ai pu expérimenter. Quand on en met trop, le mélange peut faire des "peluches" sur la peau. Je conseille d'en ajouter par petites touches et de bien mélanger en fouettant à chaque fois.
  • Je fais quoi si ça pue ?
On a trois options, soit on ajoute quelques gouttes de notre HE préférée. ça fera également office d'actif. Autrement, on peut ajouter un extrait aromatique ou une fragrance. Cette option est parfaite pour les popotes destinées aux enfants, aux futures et jeunes mamans qui allaitent.
  • Mon émulsion est trop liquide !
Là, c'est le souci le plus simple : il suffit de replonger le mélange dans un bain-marie et d'ajouter de l'émulsifiant. Ensuite, on reprend le mode opératoire normal d'une crème, à savoir fouetter et refroidir l'émulsion en continuant à fouetter un peu.
  • Finalement, elle est trop épaisse !
C'est un peu plus délicat. La première fois que ça m'est arrivé, j'ai remis ma crème dans un bain marie et je me suis contentée de rajouter de la phase aqueuse... J'ai fouetté et fait refroidir mon émulsion, la texture était parfaite, mais seulement, quelques jours après, elle a tourné.... Logique, je n'ai pas remis de conservateur dedans. Du coup, direction poubelle et j'ai tiré la conclusion suivante : quand on rallonge la phase aqueuse de son émulsion trop épaisse, il faut rajouter aussi du conservateur !
  • Hum.... J'ai oublié un ingrédient.
Si c'est l'émulsifiant, il ne vous restera plus qu'à faire un "one-pot", puis de replonger le tout dans un bain-Marie et reprendre le mode opératoire habituel. Idem si c'est un autre ingrédient. ;-)
  • Mon shampoing/AS est trop liquide.
Là, on fait comme pour le henné, on ajoute de la gomme dans son mélange. Pour le cas du shampoing, on peut éventuellement ajouter de la base lavante, mais il faut s'assurer que ladite base lavante ne décape pas nos cheveux.

Voili, voilou ! Normalement, ces petites choses sauvent une popote qu'on destine à la poubelle. Les popoteuses aguerries, vous avez d'autres astuces du genre à partager, vous ? :-)


8 commentaires:

  1. Bonjour Nounoune,
    Dans la rubrique "Et quand la texture de ma crème est trop grasse ?", il manque l'intitulé du produit que tu ajoutes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut !
      Merci de m'avoir prévenue, je corrige ça de suite ! :-)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Salut Emma !
      C'est une question à laquelle je ne souhaite pas répondre précisément sur internet. Tout ce que je peux te dire, c'est que je vis en France. Après, au fil des posts, tu peux faire quelques déductions pour savoir quelle région. ;-)

      Supprimer
    2. Ah ok parce que je te lis depuis longtemps et j'aime ton blog mais je comprenais pas tout. C'est parce que moi je viens de Montréal et vous êtes mieux servis que nous coté cheveux :)

      Supprimer
    3. Ah, D'accord. :-)
      Tiens, c'est drôle, je pensais qu'avec la proximité des US, on s'en sortait pas trop mal par chez vous, niveau approvisionnement et produits...

      PS : et merci pour mon blog, c'est gentil.
      PS 2 : joli prénom ! ^ ^

      Supprimer
    4. Ça devrait mais non. Dans beaucoup de produit on est beaucoup moins bien servis qu'en France ou USA. Comme maca...je sais vraiment pas c'est quoi lol. Mais bon ça va de mieux en mieux maintenant. Sinon je te lis presque à chaque jour et je trouve que tu défais un travail vraiment formidable :)
      PS merci pour mon surnom ;)

      Supprimer
  3. Merci pour les astuces . D'ailleurs je viens de faire un lait capillaire mais il est trop gras . A contre coeur je l'avais réservé pour mes soins pre poo mais la je vais tenter de la " dégraisser" :-)

    RépondreSupprimer