mercredi 5 mars 2014

Gérer une double voire triple texture sur sa tête : big bad plan ou pas ?

Coucou les filles !

Allez, aujourd'hui, je prends le temps de traiter un post qu'on m'a demandé de traiter depuis des lustres et que je ne savais pas trop par quel bout prendre. Là, c'est bon, je me suis décidée ! :-) Mais déjà, pour commencer, je vous retourne la question du titre ! 


Qu'est-ce que vous en pensez, vous, de la gestion de plusieurs textures sur une seule et même tête ?


Pour ma part, je pense que plus on multiplie les textures à gérer sur sa tête, plus on se complique la tâche. Attention, je ne dis pas que c'est une mauvaise chose, mais plutôt que ce n'est pas faire le choix de la facilité. Aucune texture (frisée, bouclée, lisse, crépue...) n'est mise en cause quand elle est seule. C'est juste une histoire de "cohabitation" difficile. Je m'explique.

Si on est défrisée on connaît bien l'exercice, via la période de stretching, plus ou moins longue, selon chacune. Les repousses, vierges de traitement chimique, sont plus vigoureuses, résistantes et élastiques que les longueurs défrisées. Ce n'est pas forcément la bonne chose à faire, mais on peut se permettre d'être moins précautionneuse quand on passe le peigne dedans. Par contre, sur des longueurs défrisées, c'est une autre paire de manches. D'autant plus si ces cheveux défrisés n'ont pas reçu les soins adéquats pour se remettre du défrisage.


En règle générale, on sait que pour démêler ses cheveux, il faut partir des pointes pour remonter vers les racines, tout doucement. Qu'on soit entièrement naturelle ou défrisée. Mais au final, la tâche est quand-même vachement ardue quand on est une transitionneuse ou une stretcheuse. Les parties défrisées, c'est facile et rapide à démêler ; même en y allant doucement, en quelques coups de peigne, l'affaire est réglée. Mais ça se gâte quasiment toujours au point de jonction de la partie naturelle et de la partie défrisée. Le peigne résiste, on a tendance à forcer un peu pour qu'il passe enfin, mais la tension qu'on y met est trop grande pour les cheveux de la partie défrisée, alors... ils cèdent. Autrement dit, ils cassent. Et l'exercice du démêlage est d'autant plus épineux que les repousses "sortent du crâne en tenant debout sur la tête", alors que les parties défrisées "tombent le long de la tête, puis du cou et du dos". Et plus un stretching/une transition avance dans le temps, plus le phénomène se matérialise sous nos yeux comme un casque qu'on aurait sur la tête avec des cheveux filasses qui pendent autour. Je ne sais pas si vous voyez bien ce que je veux dire ? On va dire que oui. 

Donc pour revenir à nos moutons, je disais que les repousses et les parties défrisées se "comportent" différemment. Du coup, il faudrait les approcher avec le peigne différemment, or la plupart du temps, ce n'est pas du tout ce que nous faisons : manque de méthode ? De patience ? De temps ? A chacune de répondre, mais en tout cas, cette affaire de plusieurs textures à gérer sur la tête, quand on cherche aussi à retenir de la longueur, ce n'est pas un bon plan, je trouve. Certaines y arrivent, mais ce sont plutôt des exceptions qui confirment la règle valable pour la majorité : 

Travail sur la texture et travail sur la rétention de longueur, entre les deux il faut choisir et finir avec l'un avant de commencer avec l'autre !

Au final, bon plan ou pas ?

Pour ma part, je dirai ni l'un ni l'autre, car en fonction de nos besoins, de certains changements opérés dans une routine capillaire, etc. ça peut arriver. Le truc, c'est qu'il faudrait que ça dure le moins longtemps possible à mon avis, car à un moment ou à un autre, on se retrouve confrontée à trop de difficultés : les nœuds, les différents besoins des différentes textures dans les soins, le temps de démêlage qui se rallonge, la lutte perpétuelle contre la casse, etc.
D'expérience, je dirai que quand on passe de défrisage à texlax, par exemple, le plus judicieux serait de se débarrasser graduellement, mais au plus vite de la partie défrisée. ça évitera d'une part de multiplier les différentes textures sur la tête, et d'autre part, ça évitera aussi l'immanquable effet "queue de rat" qui s'ensuit à mesure que la partie texlaxée prendra de la longueur. Et qui dit queue de rat dit longueurs qui cassent plus facilement lors des manip'!

12 commentaires:

  1. coucou ma belle!
    Après avoir gober ton article comme d'habitude,j'ai pris une décision bien radical,j'ai rasé ma tête (boule à zéro) j'ai plus aucun cheveux sur la tête.Je viens tout juste de finir.ça a été duer de me débarrasser de mon full SL mais au fond de moi je ne le regrette pas car je viens de savoir pourquoi je suis toujours stagné à ce niveaux.J'ai quatre textures de cheveux (très raides, raides,texlaxés et crépus) et des cheveux très très fins à causes des défrisages mal faits .Je pensai que je pourrai les faire pousser mais à ce stade là non ils étaient vraiment abîmés malgré une routine pure et dure et des produits de qualités ils étaient toujours cassants.Mare de jeter mon argent à la poubelle et perdre bcp de temps dans les soins.
    Ben voila je repars à zéro mais pas que je veux retourner au naturelle non et non mais juste avoir des cheveux sans casse excessive.
    Désolée d'avoir raconté ma vie mais il fallait que je le partage avec toi car c'est cet article qui a sonné le déclic et je sais que tu me t'attendras l'oreille .Maintenant que me conseilles tu comme routine Sachant que j'ai le crane rasé ?
    bises ma belle et merci, merci et encore merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu permets Nounounoune, J'espere que oui.
      wow Jolimata, bravo. Je me suis deja coupe les tifs au point de ne pouvoir faire une queue de cheval, mais la boule a zero il en faut du cran. Bien qu;il existe des tas de femmes a qui cela va a ravir. Ta routine pour le moment sera hyper simple et tu pourras te permettre de te mouiller la tete tous les jours. Profites-en car cela ne durera pas. Et ta retention de longueur sera plus facile car les cheveux seront des nouveaux nes donc tous jeunes et forts, Je te jure, savoures ces instants car apres 2 ans, environ SL ils seront plus vieux et donc plus difficile en terme de retention, Commence a prendre de bonne habitude meme le crane a zero: mouchoir en satin au dodo, supression des shampoings (les poudres lavantes sont tops. essaie egalement le jaune d'oeufs ou les noix de lavage) massage du cuir, hydratation apres quelques mois de pousse etc. A partir de 6 mois de pousse, tu peux meme commencer a integrer des traitments de proteines legers (avec parcimonie ou bien utiluise le henne a la place) Comme ca, tout ces gestes deviendront une seconde nature et tu n'aira pas trop d'experience a faire quand ils seront plus longs. Je te conseille egalement d'attendre 1 ou 2 ans avant de defriser, comme ca tu pourras....... bon je ne sais pas cacher mes sentiments, j'espere que tu tomberas amoureuse de tes tifs et que tu refuses de defriser a nouveau. Bon de toute facon tu fais ce qui te rend le plus confortable, mais mieux vaut attendre au moins 1 an afin d'avoir une longueur decente

      Supprimer
    2. Coucou les filles ! Oui, Nadege, je te permets ! ^ ^
      Et concernant ta réponse à Jolimata, elle est parfaite, je n'aurais pas pu dire et conseiller mieux ! :-)

      Cela dit, j'ajoute tout de même un mot à Jolimata ! Bravo ma belle, car il faut du cran pour pouvoir faire ce que tu as fait ! J'espère que tu viendras donner des nouvelles régulièrement sur l'évolution que ton AC va prendre. Je serai ravie de te lire ! :-)

      Supprimer
    3. coucou Nadège merci merci pour les conseils et les encouragements.J'ai pris note je vais essayer de les suivre à la lettre.En ce moment j'ai pas mal de poudre indiennes je vais en profiter au max.Vu ma nature de cheveux très fins le défrisage n'est pas fait pour moi mais j'avais du mal à m'en passer ,je vais bien voir ce que ça va donner après ce big big big chop, t'inquiètes je compte pas me défriser dans les 3 ans à venir.Et si je dois le refaire je passerai au texlax.
      Merci à toi aussi Nounoune .Je vous donnerai des nouvelles régulièrement sur mon évolution.
      Je vous embrasse toutes les deux big kiss.

      Supprimer
  2. Au debut je croyais que tu parlais des differentes textures naturelles qu'on a sur la tete. moi par exemple, l'arriere de la tete est la moins bouclee, disons 3c, devant 4 a, et le milieu est carrement 4c, meme dans ce cas il est difficile de gerer ces 3 textures, car chacune d'elle ont un niveau de fragilite differente. Je dois etre plus attentive aux cheveux 4c du milieu car plus secs et et plus fins. Mais ce sont eux egalement qui poussent le plus vite et sont plus longs (enfin quand on mesure au cm car a l'oeil nu cela n'est pas visible). J'espere n'avoir pas ete hors du sujet, car meme si j'ai ete defrisee a une certaine epoque, je ne peux donner une opinion honnete car je ne savais meme pas ce que je faisais a mes cheveux. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou nadege, j'ai voulu en parler aussi, mais finalement, ça faisait un trop gros pavé, du coup, ce sera pour une prochaine fois, je pense ! ;-)
      Et bien sûr que tu peux donner ton avis ! Tu en doutes encore ????
      En matière de cheveux, y a pas de hors sujet ! ^ ^

      Supprimer
  3. Coucou Nounoune! J'ai eu le même souci quand je suis passée au texlax et pour moi ce fut un gros fail !!! Entre mes racines très crépues (4c) , les parties texlaxées et les parties défrisées, je me suis retrouvée avec un paquet de nœuds et de la casse, chose que je n'avais pas du tout avant de passer au texlax. De plus comme tu disais, il aurait fallu pour harmoniser le tout que je coupe mes parties défrisées qui sont pourtant en très bon état. Alors j'ai laissé tombé, je suis finalement retournée au défrisage et plus jamais de texlax pour moi :) Pour le volume je mise sur les poudres indiennes et le henné et franchement j'en suis très satisfaite.
    Merci pour cet article :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, pour l'article ! ;-)
      En effet, gérer des textures très différentes les unes des autres, c'est pas de la tarte !

      Supprimer
  4. Super article ! Perso de mon côté j'ai de souci de textures et malgré mon long stretching mes tifs naturels et mes tifs défrisées ne se font pas la guerre lol, par contre l'une de mes filles a bien 3 textures naturelles sur la tête (bouclées, lisses et ondulées), ce qui fait qu'elle est obligé d'hydrater régulièrement ses cheveux de l'arrière qui se dessèche vite, alors que ceux du devant demandent moins de soin. Ca lui permet aussi d'oser un tas de coiffures (je me demande même où elle va les chercher), un vrai caméléon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chacha ! :-)
      Et bravo à ta fille qui s'amuse avec ses cheveux ! :-) Elle a bien raison et du coup, comme ça, elle ne peut que les aimer davantage !

      Supprimer
  5. coucou nounoune ton article tombe à pic pour moi. Il y a deux semaines encore j'avais 3 textures sur la tête: défrisée, texlaxée et crépus. J'avais décidé il y a un an et demi de passer au texlax mais ça ne m'a pas vraiment réussi. Trop de casse et de noeud à mon gout. G pense qu'avec les poudres et le henné mes cheveux sont devenus plus robustes et du coup avec le texlax j'avais l'impression de ne plus me défriser tellement que les cheveux étaient encore crépus. Du coup j'ai décidé au dernier défrisage d’homogénéiser le tout en prenant des précautions bien entendu pour les parties texlaxées. Cette fois ci j'ai fait participer mon chéri au défrisage et je n'ai vraiment pas été déçue. Il a respecté les directives et ça s'est bien passé. A l'avenir je pense que je vais lui confier cette tache parce que là au moins le temps de pose et la façon d'appliquer seront les mêmes. Je pense que le fait de se faire défriser par différentes personnes avec des méthodes différentes peut engendrer ce genre de problème. Désolée nounoune d'avoir été si longue mes tes articles sont toujours intéressants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu t'excuses d'être pipelette, Hadja ? Mais quelle idée saugrenue ! parle, parle, tu sais bien qu'on aime lire, ici ! ^ ^

      Supprimer