mardi 10 juin 2014

Check mensuel des pointes #9

Coucou les filles !

Me voilà à nouveau de retour ! Je suis super contente vous retrouver enfin ! Le rythme de la semaine dernière a été effréné et ce n'est pas fini.... Au bureau, il y a eu une série de réunions, les unes après les autres, sans compter le travail à côté qui ne se fait pas tout seul et avec ça, des surprises de témoins à monter, donc des recherches en amont, des prises de contact, des appels.... Bref... D'ici le 12 juillet, je sens bien que mes journées ne vont pas êtres assez longues !

A part ça, vous avez passé un bon week end, vous ? Pour ma part, oui. Bien rempli, dès le vendredi soir ! A tel point que ma session soin de la semaine, je l'ai réalisée hier seulement ! J'en parlerai rapidement dans le corps du post, mais aujourd'hui, on est le 10 et c'est le bilan mensuel sur les pointes, qu'il faut faire ! 

Que dire de ce mois-passé ?
Le troisième mois de stretching est bientôt terminé et je le sens bien. Non pas que le démêlage ou que le soin soit particulièrement compliqué, mais entre le sport, la transpiration et la chaleur des derniers jours, faire tenir une "mise en plis", c'est chaud bouillant ! ça gonfle comme un champignon au niveau du crâne et ça contraste fort avec le reste de la chevelure ! :-s
Parfois, les racines shrinkent tellement que j'ai l'impression que mes cheveux n'ont pas poussé du tout et que j'ai même perdu en longueur. Du coup, j'ai examiné mes longueurs et pointes de plus près et non, ça va, elles ne se portent pas trop mal. Il y a juste un point négatif qui m'a bien plombée quand je l'ai découvert.... -_- Un mini setback, on peut dire. En fait, ça faisait déjà un certain temps que j'avais remarqué dans la ligne du bas de mes cheveux un tout petit spot un peu clairsemé. Pas grand chose. Et bien à l'arrière de la tête, j'ai trouvé un petit spot de la taille d'une pièce d'un cent à peu près ou les cheveux son nettement plus court que le reste ! :-( J'ai beau décortiquer les gestes que j'ai pu faire ces dernière semaines, je ne vois pas ce qui à pu occasionner cela.... M'enfin bon, le mini mal est fait, maintenant, il faut réparer. En faisant beaucoup plus attention à cette zone (hydratation, scellage, zéro traction....) ça devrait repousser assez vite, vu que c'est à l'arrière de la tête et que mes cheveux par là sont traditionnellement plus courts. Affaire à suivre !

Niveau soin, ce mois-ci, j'ai été plus attentive à mes précieux en leur proposant plus d'hydratation et de nutrition grâce à des prepoos au beurre de karité. Et depuis deux semaines, l'ajout du steamer a contribué à rendre mes cheveux encore plus doux ! J'adore. :-) Niveau henné, je n'ai pas été très consistante, par contre, rapport au manque de temps et désormais au mini challenge amla/shikakaï. Je pense tout de même en faire un avant mon prochain défrisage, pour couvrir mes petits blancs ! ;-)

Au quotidien, j'ai continué avec ma méthode L.O.C. allégée avec un vapo d'eau (mélangée avec un peu d'huile verte Miss Antilles) et du beurre de karité ensuite. Surtout sur les repousses d'ailleurs. ça les rend plus souples.

Voilà en gros pour le mois passé. En ce qui concerne la rétention de longueur, je pense que c'est au prochain défrisage qu'on va voir ce que ça donne. Mais je suis tellement dans le flou que je ne vois même pas un BSB.... Bon, on verra à la fin du challenge LTH ! ;-)

4 commentaires:

  1. Houla j'ai honte de le dire mais ça va faire 1 an que j'ai pas coupé mes pointes (je sais pas bien du tout !!!) mais je ne vois l'utilité de les couper, j'ai quasiment pas de fourches donc tant que je peux "éviter" les ciseaux, j'en profite héhé. Niveau hydratation, j'hydrate beaucoup moins qu'avant, je peux donc rester 3 jours sans hydrater, mes cheveux retiennent mieux l'hydratation que par le passé. De ce côté là je suis hyper-contente parce que c'est gonflant d'hydrater tous les jours. Actuellement, je mets juste un spray hydratant composé d'hydrolat d'ylang-ylang, glycérine végétale, aloe vera (le jus et non le gel), de protéine de riz et d'un conservateur et je scelle avec de l'huile de noisette, cela leur suffit amplement alors qu'avant c'était bien plus consistant. Le beurre de karité est trop lourd pour eux alors qu'avant c'était tout le contraire, j'en mets uniquement en avant shampoint de temps en temps privilégiant les bains d'huiles plus légers. Je couvre mes petits blancs ce week-end, j'ai acheté du henné du Yémen chez AZ et je finis avec mon Khadi marron foncé. Pour ton petit trou derrière la tête, je te conseille la poudre de Fenugrec, je l'ai testé pendant 2 mois et j'ai eu d'excellents résultats, mes petits cheveux de derrière ont bien poussé et je peux les attacher avec le reste de ma chevelure lorsque je fais une queue de cheval.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour l'indic, Chacha ! J'ai une commande HESD à faire dans pas longtemps, je vais y mettre la poudre de Fenugrec. ;-)

    Tu as utilisé le fenugrec en rinçage, en pâte ou en mâcérat huileux, toi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai utilisé plutôt en lotion, cela m'a permis de l'utiliser régulièrement. Mais rien ne t'empêche de le tester différemment ^^

      Supprimer
  3. En parlant de pointes, j'ai craqué... j'ai refait mon défrisage ce week-end et ai lissé mes cheveux pour faire le point. Résultat des courses, j'ai détesté mes pointes car mes cheveux étaient complètement inégaux ! Mon gros set-back localisé du côté droit m'insupportait trop car avec, impossible de porter les cheveux lâchés (APL du côté gauche et SL du côté droit)... Après une journée de réflexion et une observation attentive de mes pointes le verdict est tombé : des endroits où les pointes étaient vraiment fourchues et sèches avec des frisottis >> j'ai donc demandé à mon homme de mettre un bon coup de ciseaux là dedans et il a tout remis à SL.

    Sur le coup, je me suis dis que je faisais un gros retour en arrière et au final, j'étais super contente de pouvoir repartir sur une base plus saine ! Depuis le début de mon AC, mon point faible est le soin des pointes mais là je suis bien décidée à y remédier !

    RépondreSupprimer