mardi 24 juin 2014

Petit zoom sur le gingembre

Coucou les filles !

Après le post d'hier, sur un produit cracra, un "petit" virage à 180° pour nous intéresser à quelque chose de 100% naturel, cette fois-ci ! :-)

Je ne sais pas si vous vous souvenez, dans mon dernier check mensuel, j'évoquais un petit setback à l'arrière de la tête, par manque de temps pour bien prendre soin de cette partie de la chevelure très exigeante ? Depuis, entre le conseil de Chacha et diverses recherches, je me suis arrêtée sur le gingembre !
  • Pourquoi le gingembre ?
Parce que c'est réputé pour être un tonique puissant qui active la circulation sanguine, et donc la pousse des cheveux. C'est exactement ce que je recherche pour l'arrière de ma tête ! 
Parallèlement, on dit aussi que le gingembre contribue à stopper les fourches. ça me laisse un peu perplexe, mais c'est une bonne chose, donc si ça fonctionne, tant mieux ! :-)
  • Comment l'utiliser ?
En macérât huileux, pour faire des prepoos et des massages du cuir chevelu, ou alors en macérât aqueux, à utiliser en rinçage.
On peut aussi utiliser la poudre, plutôt que le tubercule pour en faire un masque. Ce masque poserait environ trente minutes en prepoo avant de faire son shampoing. Niveau recette, on mélange la poudre avec de l'eau pour en avoir une pâte, puis on ajoute de l'huile ensuite - pas avant, car le mélange d'eau et d'huile ne "montera" pas sans émulsifiant.
  • A quelle fréquence ?
Pour le massage du cuir chevelu, je pense que tous les soirs, ça peut le faire. Un peu comme avec l'huile verte de miss Antilles. Autrement, à chaque session soin pour le bain d'huile, le masque ou le rinçage. 

Je vais essayer d'en faire une cure d'au moins 6 à 8 semaines, pendant la période des grandes vacances, pour voir, ce que ça donne... Normalement, on peut aussi bien profiter des bienfaits du gingembre sur la chevelure que sur le cuir chevelu, mais c'est vraiment le côté soin pour les racines, qui m'intéresse, pour le coup... J'espère en avoir du positif à vous rendre compte, après ma cure ! ;-)

Qui a déjà testé parmi vous, les filles ? :-)

8 commentaires:

  1. Le jus de gingembre frais est plus efficace que la poudre. Si tu dois faire cette cure, je te conseille vivement de le faire du vrai gingembre pour bénéficier de toutes ses propriétés. Là je suis en train de faire une cure de fleurs de Capucine qui contient un taux élevé de soufre qui ralentit la chute des cheveux (je n'ai pas de chute mais qu'importe hein !!) et redonne éclat et force aux cheveux. Je ferais une petite revue soit avant mon départ en vacances soit à la rentrée prochaine. J'attends ton retour sur ton traitement au gingembre ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu que Pauline conseillait la même chose que toi. Je vais donc me procurer le gingembre frais de préférence alors. :-)

      Supprimer
  2. Hello,
    Pour ma part, j'ai utilisé l'Huile essentielle de gingembre d'AZ que j'ai trouvé pas mal.
    Pour la lotion Miss Antilles, la compo est un peu cracra... Il y a du propylène glycol. J'avais lu que "son utilisation répétée peut endommager la structure du follicule pileux à long terme".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha oui j'ai complètement zappée l'HE de gingembre qui est, en effet, une bonne alternative pour les fainéantes qui veulent pas s'embêter à faire du jus de gingembre. Pour le propylène glycol, c'est un agent humectant et hydratant d’origine synthétique qui maintient l’humidité et il est non toxique à faible dose, mais il peut l’être en cas d'utilisations répétées.

      Supprimer
    2. Bon bah Chacha a répondu concernant le propylène glycol. :-)
      Quant à l'HE gingembre, j'ai oublié de la mettre dans ma dernière commande AZ ! Zut ! bon bah la prochaine fois ! :-)

      Supprimer
  3. et oui. comme Chacha je te conseille le jus de gingembre frais. Tu peux egalement faire une gelee speciale pousse. Phase aqueuse: jus/infusion de gingembre, phase huileuse: huile de ricin/avocat (ou toute autre huile reputee pour la pousse). Tu ajoutes une bonne dose de msm en poudre dans la phase aqueuse. Ensuite gelifie avec de la gomme xanthane ou carragenane. Tu verses le gel obtenu dans l'huile en fouettant. Tu vas obtenir un biphase assez homogene et stable. Tu pourras egalement ajouter d'autres actifs tels le maca, la provitamine b5 et des HE (cedre, pamplemousse, bay),

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum, ta version gelée m'intéresse, Nadege. Je pense que je vais tenter, pendant ma cure ! :-)

      Supprimer
  4. L'avantage est qu'il n'y a aucune contre indication pour allier massage du cuir chevelu et cure en tout genre ! N'hésitons donc pas à le pratiquer lors de la pose de nos masques, hennés, shampoins et après-shampoings !

    RépondreSupprimer