mercredi 18 septembre 2013

A la découverte du lait d'avoine !

Coucou les filles !

Bon, depuis le temps que j'en parle sur la page FB du blog, il était temps que je fasse un post ici aussi, tout de même ! Donc voilà.

Après Chacha qui avait déjà réveillé ma curiosité sur le sujet, voilà Christal qui a fini de me convaincre et me faire me lancer ! D'ailleurs, avant de commencer, est-ce que vous connaissez son blog ? Je vous conseille d'aller un faire un tour ! Il est tout jeune, mais il envoie déjà du bois, moi, je dis ! :-)
Les popotes et les photos de popotes qu'elle partage avec nous donnent super envie de se lancer ! Mais ça, je vous laisse découvrir par vous même en cliquant ici pour aller chez Christal. Bonne lecture ! 

Et pour revenir à nous, j'ai suivi le mode opératoire dont Christal parle. Donc en résumé, ça donne ça :
  • Couvrir d'eau 5 CS de flocons d'avoine et laisser poser au moins huit heures.
  • Récupérer les flocons d'avoine gonflés par l'eau en les égouttant.
  • Mettre les flocons dans une casserole avec 900 ml d'eau et porter à ébullition. Attention, ça déborde sans prévenir, comme le lait sur le feu ! Je me suis faite avoir, moi. ^ ^
  • Laisser cuire à feu doux pendant au moins 45 minutes, en remuant de temps en temps avec une cuillère en bois, après les premiers bouillons.
Après ça, c'est presque fini ! Il ne reste plus qu'à filtrer le lait ou le mixer. Pour ma part, j'ai filtré à deux reprises pour bien me débarrasser des grumeaux et je me suis retrouvée avec un lait plutôt neutre niveau odeur mais par contre, super onctueux ! :-)





Il y a à peu près 600 ml de lait. Autant dire une sacrée quantité. J'en ai réservé une grande bouteille de 250 ml et j'y ai mis du conservateur, dans l'optique d'utiliser le lait d'avoine pur en prepoo. Pour plus de sûreté, c'est même au frigo.

J'en ai également incorporé dans un AS que je vais utiliser sur les cheveux de Miss Mini et les miens. Recette à venir prochainement ! ;-) J'en ai mis aussi dans mon eau micellaire. Elle est devenue super nourrissante, du coup. Ce matin, j'ai eu l'agréable surprise de me rendre compte que ça fait comme un lait popoté. ça ne fait pas qu'hydrater. Christal l'explique très bien dans son post, d'ailleurs. Inutile d'en refaire tout un topo ici. :-) J'en ai également mis dans un lait capillaire que j'ai fait, super onctueux. Je pense que mes longueurs et pointes vont beaucoup aimer ! :-)

Et après ça, comme il m'en restait encore un peu, j'en ai profité pour l'appliquer sur ma tête, sans rinçage. Comme c'est un protéiné, j'avais peur que ça me cartonne les cheveux, et bien pas du tout ! :-) Je pense que ça promet, les tests ! J'ai hâte !

Au final, le lait d'avoine, c'est super simple à faire et c'est économique, c'est dommage de s'en priver, vus les bienfaits qu'on lui attribue pour la peau et les cheveux !
Qui a déjà testé le lait d'avoine, parmi vous ?

8 commentaires:

  1. les flocons d'avoine, pour moi, c'est plutôt dans l'assiette! ;)
    j'en ai fait des crêpes d'ailleurs ce matin.
    Je ne connaissais pas du tout l'utilisation cosmétique, merci pour la découverte et la recette, qui n'est pas très compliquée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jusqu'ici, moi aussi, je les mangeais, mais Je me suis dis pourquoi ne pas essayer ? D'autant plus que ça ne casse pas le porte monnaie ! :-)

      Supprimer
  2. J'en ai acheté un sachet il n'y a pas longtemps et tu peux l'utiliser de mille façons, en spray, en masque, en prepoo, etc. Bref, il est très polyvalent :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai constaté ça, Chacha. :-)
      J'en ai mis à toutes les sauces dans ma fournée de popotes. C'est une tuerie pour le visage. Ma peau adore ! :-)

      Pour les cheveux, je teste ce soir. Affaire à suivre, mais je pense que ça va être top !

      Supprimer
  3. ben figures toi que la semaine derniére je me suis bcp documentée sur les bienfaits du lait d'avoine et j'ai connue de cette manière le blog de chris tal(tout beau et bien explicite)! je suis plus que tentée et car il semble vraiment top!il sera dans presque toutes mes sauces à mon avis(vapo,masque et au de rinçage)lol!(particulièrement pour le démêlage en période de streching!avec t masque coco-_miel et le lait d'avoine je pense que mes cheveux n'auront plus le choix:ils vont coopérer^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Gladys !

      En effet, avec tout ce que tu leur réserves, tes repoussent n'auront qu'à bien se tenir ! ^ ^
      Tu diras comment tu as aimé tout, ça, hein ? :-)

      Supprimer
  4. Coucou Nounoune et merci pour le partage !! Tu en as mis partout ! LOL !!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je t'ai déjà dit, c'est largement mérité ! ;-)

      Et oui, j'en ai mis partout, c'est une belle découverte. :-)

      Supprimer