jeudi 5 septembre 2013

SOS cheveux ultra secs !

Coucou les filles !

Aujourd'hui, place à une question qui m'a été posée hier dans les coms ! J'ai pensé que le thème vous intéresserait aussi. Donc voici....

"(...) J'ai fait mon dernier défrisage il y a 1 mois et demi (après 4 mois de stretching) et je suis partie en Afrique 2 semaines après.
Sur place je n'ai pas eu de temps à consacrer à mes cheveux à part quelques vapo d'eau de temps en temps et un coup de fer à lisser pour faire des boucles avant une sortie.
Depuis mon retour, c'est la cata!! mes cheveux sont ultra secs, rêches. J'ai repris ma routine avec des bains d'huile (ricin+avocat+amande douce), shampoings, AS, lait hydratant, huile de coco pour sceller.
Ce qui m'inquiète c'est que désormais les soins ne "prennent" plus. Avant, après un bain d'huile, mes cheveux devenaient très doux et souples, limite gras. Désormais c'est comme s'ils refusaient de "boire" l'huile, ils restent secs au toucher, même quand il sont dans l'huile et dès que je lave, c'est comme si je n'avais rien fait. Je commence à sérieusement m'inquieter et je ne sais plus quoi faire. Peux-tu me donner quelques conseils ? est-ce du à la chaleur ? Je commence à me demander si la coiffeuse qui m'avait lissé les cheveux au pays ne les a pas "brulés" ?
D'avance merci pour ton aide . (...)
"


 Ah, là, là ! Les cheveux, le soleil et les vacances ! Souvent les trois non font pas bon ménage ! Et dans le cas de figure décrit plus haut, un fer chaud est venu mettre son grain de sel ! 
Avant d'avoir un quelconque début de solution pour soigner ses cheveux, il faut comprendre ce qu'il s'est passé pour qu'ils en arrivent à ne plus réagir au bains d'huiles et autres soins....
  • L'absence d'hydratation quotidienne et de scellage
"En vacances, j'oublie tout ! Je me lâche" ! En effet, les vacances, c'est fait pour se reposer, se détendre et se ressourcer, mais le soin capillaire ne doit pas connaître de relâche totale sous peine de grosse "représailles" au retour. 
Le fait de ne pas hydrater quotidiennement ses cheveux les fait courir tout droit vers la sécheresse !
Et d'ailleurs, le "vapo d'eau" utilisé de temps en temps a même du aggraver la situation, dans la mesure où il n'y a pas eu de scellage derrière. Et des cheveux mouillés-humides en plein soleil, ça dessèche à la vitesse d'un éclair.
  • Le départ sous le soleil peu de temps après le défrisage
Le fait d'avoir défrisé avant de partir en vacances est très judicieux, puis facilite grandement la vie (plus de double texture à gérer), mais il ne faut pas oublier qu'après le traitement, les cheveux sont affaiblis et que c'est à ce moment qu'il faut redoubler de douceur et de soins.
Le fait de partir peu de temps après sous un soleil chaud et l'arrêt de la routine de soins habituelle n'a pas du leur plaire du tout, même s'ils on fait bonne figure au début.
  • Le fer chaud en l'absence de soins préparatoires et soins de suite
Lui, c'est la cerise sur le gâteau qui fait basculer dans l'état d'indigestion, je pense. Les cheveux, déjà affaiblis par le défrisage, le soleil et l'absence de soins réguliers, ont subi un bouclage à chaud. 
La coiffeuse a peut-être réglé la chaleur du fer trop fort, et si elle n'a pas appliqué de protecteur de chaleur avant, alors les cheveux ont repris un gros coup de chaud.

Du coup, après avoir analysé la situation, on se rend aisément compte que les cheveux ont été malmené, même si ce n'est pas fait sciemment. Maintenant, voyons ce qu'il faut faire pour les aider à redevenir doux....
  • Laisser les bains d'huile de côté.... pour un temps
 Si les cheveux restent secs malgré le bain d'huile, c'est qu'ils manquent cruellement d'hydratation. D'eau. Les bain d'huile sont nourrissant et embellissent la texture des cheveux. Mais sur des cheveux secs et rêches, il ne pourra rien, d'autant moins s'il n'est pas appliqué après que les cheveux ont été humidifiés.
Du coup, mieux vaut opter pour des soins hydratants à base d'humectants (glycérine, miel) qui vont aider les cheveux à conserver plus longtemps de l'hydratation sous les écailles.
  • Forcer l'hydratation dans toutes les pratiques qui constituent la routine
Il ne faut pas se limiter au SP hydratant pendant la session soin. Entre deux sessions, il faut utiliser la méthode baggy si nécessaire, hydrater et sceller tous les jours (deux fois par jour, s'il le faut), user et abuser des coiffures protectrices pour cacher ses longueurs et pointes et éviter de les manipuler aussi.
  • Faire preuve de patience
 En matière de cheveux, les choses n'arrivent pas du jour au lendemain. Il faudra donc persévérer dans les soins, tous les jours, pendant peut-être une ou deux semaines avant de commencer à voir les premières améliorations. Et à ce moment-là, bien sûr, il faudra continuer !
  • Et si ça ne va toujours pas... couper
 Et oui, quand les soins après 2/3 semaines acharnées ne donnent rien, il faut se rendre à l'évidence : les cheveux ont été trop grillés et ne réagissent plus du tout aux soins. Il n'y a rien d'autre à faire que se débarrasser de ce qui est trop abîmé. Après, à chaque de voir si c'est une coupe radicale ou une coupe progressive pour laquelle opter.
Dans les deux cas, courage, c'est un mal aujourd'hui pour un grand bien plus tard ! :-)

Voili, voilou !

2 commentaires:

  1. Lors de mes nombreuses recherches sur internet je suis tombée sur la video d'une youtubeuse qui avait les mêmes problèmes causées cette fois ci par la une autre saison difficile pour nos cheveux: l'hiver.Pour régler ce problème elle a utilisée la méthode du green house effect, suivit de la méthode du baggy.
    La procédure est simple: 1er jour: saturer ses cheveux avec une mixture constituée d'eau et d'huiles naturelles, le tout sous un bonnet (auto)chauffant,une charlotte en plastique ou même un sac en plastique recouvert de préférence d'un bonnet en satin toute une nuit. Le but est de créer un maximum de chaleur.
    Après cela elle conseille de faire un co wash puis d'hydrater ces cheveux avec une crème hydratante épaisse ou d'un beurre hydratant sur lequel il faudrait vaporiser le reste de la mixture constituée d'eau et d'huile (lco méthode), et recouvrir le tout a nouveau d'une charlotte en plastique ou sac plastique au choix à garder encore une fois toute la nuit ou le temps que le crane transpire bien si l'on trouve que ses cheveux sont déja en meilleure forme sinon il vaut mieux garder le sac en plastique sur la tête toute la nuit. Selon ces dires après cela ces cheveux sont revenue à la normale.
    Je tient à préciser que cette procédure est à effectuer sur des cheveux extrêmement secs dans le cas contraire cette méthode pourrait conduire à une sur-hydratation des cheveux et conduire à de la casse. Et j'allais oublier après un défrisage les cheveux on peut être besoin d'un traitement protéiné.
    Voilà , j'ai voulu partager une méthode que j'avais gardée dans mon carnet de bord en cas d’extrême sécheresse des cheveux. J'espère que ça pourra aider.
    P.S: Nounoune j'adore ton blog je vient juste de commencer mon AC et j'attend avec impatience ton prochain challenge capillaire pour y participer.xoxo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jennifer, c'est très gentil ! :-)
      Quant au prochain challenge, on en parle cette semaine ! ;-)

      Supprimer