mardi 26 juillet 2011

Petit retour sur l'auto taille de mes pointes post-défrisage

Me voilà de retour, les filles !

Et oui, je vous livre tout de même un post de mon acabit, aujourd'hui ! Ce matin déjà, je vous avais donné un petit indice en disant que je commençais la journée à l'envers, donc voici ce que normalement, vous auriez du avoir en début de journée si la lubie de tout chambouler ne m'avait pas prise. :-)

Alors aujourd'hui, je voulais revenir sur l'épisode de mon "self-trim", après le défrisage d'il y a 10 jours... ça faisait un bail que je repoussais l'échéance, mais il a bien fallu que ça arrive.

Certes, mes cheveux entre temps ont pris beaucoup de longueur, mais ils ont également été victimes de l'usure mécanique (coiffage, démêlage, manipulations...), puis des éléments (vent, soleil, neige, pluie...), aussi, même si je les ai bien chouchoutés la plupart du temps. Bref, tout ça pour dire que malgré la peur du ciseau que j'ai pu nourrir en attendant le moment fatidique, il fallait bien que j'y passe !

Il était hors de question que je procède avec la coiffeuse, vu qu'elle procède toujours à des coupes sauvages sans penser à conserver au moins un peu des efforts de pousse, du coup, j'ai pensé au self-trim. En premier lieu, la méthode de la queue de cheval. 

Je l'avais déjà testée une première fois en février dernier, pour une micro coupe et ça s'était plutôt bien passé. Là, par contre, en coupant plus, je n'ai pas été enthousiasmée par le résultat ! Mais alors pas du tout ! :-s En fait, il faut avouer que je n'y suis pas allée de main morte ! J'ai fais un énorme "couic!" sur ce qui me semblait être des pointes pourries... enfin, plus à mon goût, quoi ! :-)
Au final, ça m'a coupé un côté plus haut que l'autre. J'ai été catastrophée, au premier abord, avec la touffe coupée dans une main, et le ciseau de l'autre ! Inutile de vous en décrire plus, je crois que vous avez compris ! ^ ^ Pourtant, de manière paradoxale, j'ai été frappée par un éclair du lutin malin nommé "scissor happy" : j'ai eu envie de couper encore et encore pour tout remettre à mon goût : je ne supportais pas de voir les pointes encore plus pourraves à mes yeux (gnééé !!!!). 

Cela dit, j'ai tout de même pensé que ça pourrait déraper encore plus et vu la tête incrédule de Zhom qui assistait à la scène dans la salle de bain, je m'en suis remise à ses mains. Au moins, j'étais sûre qu'il ne couperait que le nécessaire - il aime que j'aie les cheveux longs - puis il a mastérisé, au final. Avec le regard plus distancé qu'il avait, il m'a tout remis à niveau. Et une fois qu'il a terminé, il m'a dit : 

"- Tu sais, c'est moi qui coupe les cheveux de ma mère, aussi.
- Hum... mais pourquoi tu ne me l'as pas dit avant ???"

En fait, il avait du, mais j'ai "oublié"... Shame on me ! Maintenant, je n'oublierai plus, vous pouvez en être sûres ! Et lui aussi, d'ailleurs. ^ ^ Après dix jours, je suis toujours aussi satisfaite du résultat et mes pointes ne s'emmêlent et ne s'accrochent plus autant les unes aux autres que ces dernières semaines. Le démêlage, c'est "fingers in ze nose" maintenant ! ^ ^

En ce qui concerne l'auto-taille avec la méthode de la queue de cheval, je dirai qu'il faut vraiment y aller par petites étapes. En cas de ratage, ce sera toujours plus facile à rattraper. Puis peignez bien les cheveux pour les mettre en place dans la queue de cheval. Ah, et bien sûr, ne procédez jamais avec des repousses sur la tête, ça faussera le résultat, autrement.
Cela dit, si, au bout du compte, vous avez quelqu'un de confiance pour vous aider, confiez-lui la paire de ciseaux et laissez-le couper le minimum nécessaire pour que les pointes redeviennent à nouveau jolies. Sans la queue de cheval. ça donne aussi un excellent résultat ! ;-)

19 commentaires:

  1. Coucou Nounoune!!!
    La seule personne de confiance à qui je confie mes cheveux c'est ma maman (elle sait qu'elle se retrouverait sur France-Antilles si elle faisait un truc de travers lol) mais elle n'a jamais coupé mes cheveux quand je n'étais pas défrisée donc je procède moi-même. Avant mon Ac, je faisais des nattes et je coupais les bouts très souvent comme je ne m'en occupais pas. J'ai coupé juste au début de mon Ac car j'avais lissé mes cheveux n'importe comment (sans serum et à fond ) et ça faisait un beau carré (alors que là encore c'était fait n'importe comment: j'avais fait deux couettes, laissé glisser l'élastique et couic à vue d'oeil). Depuis je n'ai pas eu besoin de coupé franchement, dès que je vois une fourche, je l'éjecte. Si je veux à nouveau égaliser, il faudrait que je lisse tout ça mais j'ai là flemme et ça ne se voit même pas que c'est du freestyle niveau longueur.

    RépondreSupprimer
  2. Salut Madi !

    MDR ! ta mère dans le france Antilles si elle e rate sur tes cheveux ! lol Ah, là, là ! Quand on dit qu'il faut quelqu'un de confiance, c'est vraiment pas faux ! ^ ^

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour miss j 'ai 2 mains gauche donc je suis pas prete de couper mes pointes seule! Ma coiffeuse n'est pas une dingue des ciseaux et j'en suis happy et, elle est courant que je laisse pousser et c'est moi qui lui dit quand couper mes pointes sauf si elles sont abimees!
    Bisous tatal

    RépondreSupprimer
  4. Mon mari ou la la la que NON je ne pourrais pas lui confier deux ans d'efforts. Ca serait dommage de divorcer à cause de cheveux lol !!!!


    Sinon j'ai trouvé une superbe coiffeuse sur paris. Elle est merveilleuse sincerement. Bon pas parfaite car je la trouve un peu brutos au lavage et sechage mais tout le reste c'est génial. D'ailleurs, elle utilise un défrisant génialissisme...

    Au dernier assouplissement, elle a pris les ciseaux sans que je lui demande, je n'ai pas bronché (pour vous dire à quel point j'étais en confiance) et elle a coupé les pointes... et voilà un léger coup de ciseaux, elle a coupé ce qui était nécessaire. D'ailleurs je n'ai meme pas eu l'impression que de la longueur était partie.

    RépondreSupprimer
  5. Wow, Altesse, elle bosse où, cette coiffeuse ????

    RépondreSupprimer
  6. Ah oui, pour nos cheveux, il faut vraiment une personne de confiance, c'est une partie de nous quand même...

    Elles ont l'air bien vos coiffeuses. C'est bien de savoir qu'il y en a qui sont à l'écoute de la personne!!!

    RépondreSupprimer
  7. maintenant que tu en parles je me demande si vraiment je laisserai mon BC entre les mains de zhom
    hummmm! faut que je l'observe de près sur ce coup là

    RépondreSupprimer
  8. @ Junie Q: tu lui fais signer un contrat capillaire, tu définies les pénalités s'il donne un faux coup de ciseaux.

    RépondreSupprimer
  9. Sur paris, quartier Beaubourg. Elle est très atypique comme coiffeuse. Déja son salon, une sorte de loft semi chic, semi abandonné.

    C'est cher mais je suis prete à mettre ce prix pour avoir le résultat que j'ai eu. Elle m'a expliqué plein choses sur les différents type de défrisage. Celui qu'elle utiliserait, cesserait d'agir à partir un certain pourcentage de chaînes de molécules de kératine brisées.

    Au début j'étais perplexe surtout quand j'ai vu mes cheveux mouillés tout ratapla. J'avais l'habitude d'une certaine touffe (texlax raté sur 6 mois de repousses).
    La semaine suivante quand j'ai fait mon shampoing, j'ai kiffé mes cheveux, ils n'étaient plus pareils :
    - cheveux super doux
    - cheveux souples
    - cheveux renforcés (alors celle-là je n'ai pas compris comment, peut etre le soin à la kératine qu'elle a fait après)

    Mais ce qui génialissisme c'est une fois les cheveux séchés à l'air libre, tu as un cheveu avec de la texture...on dirait même que c'est crépu mais un crépu lisse.

    Je suis même repartie la voir pour la remercier.

    RépondreSupprimer
  10. Ah ui, effectivement, magique, son truc, Altesse ! :-)

    Madi, encore une bonne idée, un contrat capillaire ! ^ ^
    du coup, Junie, tu pourras dire à ton mari qu'en cas de ratage, y a des pénalités qui lui pendent au bout du nez ! ;-) Tu penses big chopper dans combien de temps ?

    RépondreSupprimer
  11. lolllll Madi et Nounoune
    je viens juste de lui poser la question et il l'a decliné.......
    il ne veut pas me voir avec des cheveux "trop courts"
    je ne pensais pas qu'il etait si accro (hummmmm)

    bon! le BC c'est pas pour aujourd'hui ni pour demain Nounoune c'est pour un an et demi ou 2 ans d'ici là je pense que je pourrai faire un chignon au moins.

    RépondreSupprimer
  12. Coucou :D
    Moi aussi j'ai déjà utilisé cette technique pour couper mes pointes abimés , j'ai bien aimé le résultat et je sais pas si c'est la manière dont je l'ai fais mais ca ma même fait un petit dégradé =D .

    RépondreSupprimer
  13. Coucou les filles !

    Junie, c'est donc une longue transition que tu nous fais là. J'aurais opté pour la même chose, moi aussi. Le court, c'est vraiment pas mon truc, esthétiquement parlant, moi non plus... :-s

    Mounialicious, Ton dégradé, il est autour du visage ?

    RépondreSupprimer
  14. Recoucou :)

    Non mon dégradé n'est pas autour du visage , ça ma plus fait un dégradé du genre balayage si tu vois ce que je veux dire lol

    RépondreSupprimer
  15. Ah, d'accord, je vois. :-)ça a fait genre un effilage, ce qui donne du volume à l'ensemble, quoi ! ;-)

    RépondreSupprimer
  16. C'est une vraie transition ça Junie Q!!! On n'a beau dire mais ce sont les hommes qui ont plus peur du court que les femmes.

    Ah ah ah, tant de temps passer à chouchouter mes cheveux ça me donne des idées XD!

    RépondreSupprimer
  17. hello les filles!
    En vous voyant parler de ciseaux j'en ai des frissons dans le dos! je les aime paaaaaas !
    c'est tellement dur pour moi de maintenir les longueurs que j'ai vraiment du mal à me résigner même si c'est pour la bonne cause.
    j'ai du le faire 2 fois en dix ans c'est vous dire! (oula j'ai honte tout à coup)

    @Altesse00 : tu crées un espoir en moi! lol
    j'ai peur des coiffeuses (yen a une qui a presque tout coupé à ma maman pour -dit-elle - "rafraichir"... JALOUSE !!! j'étais là en plus, imaginez le traumatisme...

    Donc depuis toujours j'ai un gros dilemme : peur des coiffeuses vs mes "maman-soeurs-coupines-et co" qui n'y connaissent RIEN en cheveux font des rattages sur mes défrisages à chaque fois! :'(
    Je les aime, je veux pas les tuer!

    tout ça pour dire que ta coiffeuse m'interresse...

    Heu j'ai vraiment trop écrit là pour un premier com. Désolé Nounoune.
    Cécilia(qui est sur le point de s'abonner)

    RépondreSupprimer
  18. ca fait chaud au coeur de lire tous vos commentaires... surtout pour nous autres qui vivons en provence et qui payons des sommes astronomiques pour les soins de nos cheveux, chez la seule coiffeuse afro du coin qui veut se faire son blé a tout prix, et qui dans sa tête, a pensé que être black rhyme avec bonne coiffeuse.
    bon bref quand on a payé aussi cher trop souvent pour avoir de la merde sur la tête et qu'on ne peut pas tout le temps se rendre, à paris marseille ou lyon se coiffer, cette chevelure qui nous coute si chère, entre soins, tissage, perruque lace wig et autres, c'est vraiment que très vite on apprend à se couper soi-même ses pointes...car il le faut bien...j'aime bien la méthode de la queue de cheval, c'st plutot pratique. merci beaucoup pour cet artice, je me suis défouler là ouffffff....

    RépondreSupprimer
  19. Coucou les filles !

    Bienvenue parmi nous ! Cécilia, inutile de t'excuser pour le pavé : ici, on adore les pipelettes, tu vas vite t'en rendre compte ! ^ ^ Pour revenir à la discussion sur les ciseaux, je suis comme toi, j'aime pas, mais bon, ce n'est qu'un mauvais moment à passer, le temps de couper et de s'habituer au nouveau rendu, le tomber, et le toucher. D'ailleurs, le toucher, c'est ce qu'il y a de plus sympa quand c'est fraîchement coupé, les cheveux ! ;-)
    Mais bon, il faut que tu sois bien prête dans ta tête, autrement, tu vas mal le vivre. ;-)

    Sonia, tu soulèves un problème intéressant avec le cas des nenettes qui n'ont pas de coiffeurs afro pas trop chers et pas trop mauvais. Ce serait intéressant d'en faire un sujet pour le blog. ça te botte que je te pose quelques questions ? Si oui, on passera en mode MP alors ! ;-)

    RépondreSupprimer