vendredi 20 décembre 2013

A chaque émulsifiant son lait !

Coucou les filles !

Bon, comme promis, me voilà de retour pour vous parler un peu de mes popotes d'hier ! :-) 
Alors j'en ai fait pour tout le monde, comme ça, pas de jaloux ! Zhom a eu un shampoing camomille-menthe pour ses cheveux blond. et Miss Mini et moi, deux lait capillaire pour hydrater et nourrir nos tignasses ! :-)

Nos laits capillaires ont la même recette de base, mais pour tester - et aussi suite à une discussion dans les coms avec Chacha - j'ai utilisé mes deux émulsifiants de prédilection : Polawax et Olivem. :-)

Je vous ai fait deux photos pour vous montrer, d'ailleurs.... Voici le lait n°1 avec l'olivem dont on distingue les paillettes.


Niveau ingrédients, voilà la formule, si je puis dire.
Phase aqueuse
  • Eau minérale : 150 gr
  • Gel d'aloé vera : 20 gr
Phase huileuse
  • HV germe de blé : 10 gr
  • Beurre d'amande : 10 gr
Actifs
  • MSM liquide : 1 bouchon
  • Fragrance mûre : 60 gouttes
  • Protéines de soie : 2 ml
  • Conservateur Leucidal : 40 gouttes
Et là, le lait n°2 avec les billes de polawax. 


Niveau ingrédients, il y a juste deux différences dans ce lait par rapport au premier. Je vous laisse constater.
Phase aqueuse
  • Eau minérale : 150 gr
  • Gel d'aloé vera : 20 gr
Phase huileuse
  • HV germe de blé : 10 gr
  • Beurre de murmuru : 10 gr
Actifs
  • MSM liquide : 1 bouchon
  • Fragrance charlotte aux fraises : 60 gouttes
  • Protéines de soie : 2 ml
  • Conservateur Leucidal : 40 gouttes 
Niveau mode opératoire, je n'ai fait que des émulsions en "one pot", car c'était plus facilement gérable. J'ai dons mis les deux phases à chauffer ensemble, dans le même bol, hormis les actifs. J'ai émulsionné une fois que la cire à fondu, puis incorporé les divers actifs un à un quand le mélange a bien refroidi.


J'ai repris une photo tout à l'heure, maintenant que les émulsions se sont stabilisées. Les deux laits sont fluides, il n'y a pas de doute à avoir là-dessus, mais par contre, j'ai pu constater que l'émulsifiant fait la différence dans le rendu final d'une même recette !
 

La goutte vers l'extérieur de la main, c'est le lait avec la polawax et vers l'intérieur de la main, le lait avec l'olivem. C'est beaucoup plus fluide. Au début je pensais que la présence du beurre y était pour quelque chose, mais il y en a dans les deux lait, donc.... Bref ! On verra bientôt niveau efficacité sur les cheveux !

Ce matin, Emma a eu droit au lait avec l'olivem et ses cheveux ont adoré. Moi, je n'en ai pas encore utilisé, donc, à voir ! J'ai hâte de revenir vous dire ce qu'il en est ! :-)

3 commentaires:

  1. Coucou Ma belle,
    J'aime bien l'idée de faire un comparatif çà c'est top : tu peux aussi utiliser les 2 émul dans une même recette, çà permet de faire d'autres découvertes lol.
    Par contre le leucidal se dose à 2 voir 3 % Comme tes recettes font environ 200 ml je te conseille de mettre 88 voire 66 gouttes.
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci du conseil, Pomme Cannelle, je prends note ! :-)

      Supprimer
    2. oups je voulais dire 44 à 66 gouttes lol
      bisous

      Supprimer