mercredi 20 juillet 2011

Les cheveux longs ne sont pas une fin en soi

Coucou les filles !

Aujourd'hui, place au blablatage et à la cogitation ! ça faisait un petit moment, hein ? ^ ^ En fait, je voudrais réagir à une expression que j'entends assez souvent, ces derniers temps...

"Quand mon AC sera terminée..." ou alors des fois, la version atténuée, mais pour dire la même chose, "Une fois que j'aurais atteint ma longueur-but..."

ça me fait toujours un peu tiquer, d'entendre ça. Après tout, quand on se lance dans cette affaire, c'est parce qu'on aime, non ? Pas parce qu'on entre en compétition avec quelqu'un ou soi-même pour gagner quelque chose et se reposer sur ses lauriers une fois la chose accomplie et mastérisée !


Pour étayer mon point de vue, je vous ai listé trois petits arguments. Regardez un peu voir...

  • Pas de raison valable d'arrêter les soins
Et non. Pourquoi arrêter quelque chose qui fait du bien aux cheveux et les aide à être en bonne santé ? D'autant plus encore, quand on sait que quand on ne soigne pas nos cheveux afro, ils sont secs, cassants et perdent une partie de leur potentiel beauté...
  • Les bienfaits d'un soin capillaire ne sont pas éternels
Si c'était le contraire, ça se saurait depuis longtemps et on aurait toutes des crinières de rêve en permanence et en un clin d’œil, surtout !
Plus sérieusement, en fait, le truc, c'est que quand on fait un soin capillaire, son action - hydratante, démêlante, nourrissante ou autre - est plus ou moins limitée, dans le temps. On le voit bien, deux, trois, quatre jours après un soin, les cheveux ne réagissent pas pareil que tout de suite après le soin.
Quand on regarde par analogie, c'est plutôt très logique ! Pour continuer à vaquer à nos occupations dans le quotidien, il faut bien qu'on mange régulièrement - routine alimentaire - sinon, on n'a plus d'énergie, on s'affaiblit et on n'est plus en forme. Idem pour les cheveux ! Autre exemple avec la peau : si on ne l'hydrate pas régulièrement - routine beauté -  elle se dessèche et finit par plisser... ce qui signifie vieillissement prématuré à la clé. :-s
Tout ça, ça amène à dire qu'une routine - capillaire dans notre cas particulier - c'est primordial pour maintenir des cheveux sains sur la durée. 
Et le mot routine en lui-même, il dit tout : on répète des gestes familiers à intervalles réguliers. Donc....
  • Les cheveux longs ne pas les plus résistants
Bien au contraire. Plus les cheveux sont longs, plus ils sont fragiles, plus ils ont besoin d'être chouchoutés. 
A titre indicatif, quand on est BSL, la pointe des cheveux a souvent entre 3 et 4 ans... Imaginez, l'effet du lisseur sur des racines de quelques mois par rapport à des pointes de 4 ans... :-s 
Alors ne plus faire de soins juste parce qu'on a atteint sa "longueur-but", c'est même pas la peine, pour moi.
  • Au final.... 
Le fait d'avoir atteint son but au niveau de la longueur de ses cheveux, c'est super gratifiant, puis ça permet de passer à autre chose en terme d'objectifs à atteindre - capillaire, si on le souhaite, ou pas - vu qu'on s'est rassurée sur la bonne pousse de nos cheveux. Cela dit, ça ne dispense pas de continuer ses soins, autrement, ça laisse à penser que ce n'était pas par goût qu'on le faisait et qu'au final, on n'aime pas tant ses cheveux que ça, si on pense les "laisser tomber" une fois qu'ils auront poussé comme on veut.
Au delà de ça, le fait d'atteindre son but en terme de longueur de cheveux, ça emmène vers d'autres sujets annexes très intéressants qui feront l'objet de posts supplémentaires, ici ou ailleurs. Plus tard. Du coup, stay tuned, les filles ! ;-) Enfin, avant de partir, une tite question pour vous.

En toute honnêteté entre nous, certaines d'entre vous ont pensé arrêter les soins et déclarer leur AC terminée, une fois leur objectif atteint ? Quelle que soit votre réponse, pourquoi ?

22 commentaires:

  1. Salut Nounoune,

    Un post avec lequel je suis plus que d'accord. Pour moi, les soins que l'on porte à ses cheveux sont identiques à tous les soins que l'on porte à son corps. Ca va des soins essentiels à notre santé (se nourrir, se laver) aux soins plus esthétiques (se maquiller, etc etc). Quand on est dans une approche globale de son bien-être, les soins que l'on porte à ses cheveux en particulier n'ont pas de fin. Que ceux-ci soient courts ou longs, avoir de beaux cheveux requiert un entretien de tous les instants. Et une routine en devient une à mon avis lorsque l'on n'a plus à se l'imposer comme une contrainte. Parce qu'on a la maîtrise de son cheveu, on sait reconnaître les signes et agir en conséquence. Exemple : on sait reconnaître les signaux lorsque l'on a faim. Et donc notre action face à ce signal est de se nourrir. De même, par l'observation et la connaissance de ses cheveux, on sait reconnaître les signaux (cheveux secs, brillants, hydratés...) et agir en conséquence.

    Bon, j'ai raconté ma life dans ce commentaire. Mais bon, je voulais rebondir sur ton post que je trouve tellement juste.

    Voilà kisous.

    C.S.

    RépondreSupprimer
  2. Uuuuppp pour ton com, C.S. ! Lui aussi, il est super juste ! ;-) J'adore. :-)

    RépondreSupprimer
  3. Hello, depuis que je prends soin de mes cheveux, je suis devenue plus vigilante sur les étiquettes des produits, j'ai adopté une routine pour ma peau, j'ai découvert des alternatives naturelles à certains produits industriels etc. maintenant c'est devenu une manière de vivre. Pas possible d'arreter.

    Par contre, je serais peut etre tentée, une fois l'objectif atteint, d'arrêter les défrisages et de transitionner. C'est vraiment pas sur.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou !!
    Très bon sujet !
    Moi je fais la différence entre aventure capillaire et routine capillaire. Pour moi une routine capillaire ne s'arrête jamais contrairement à une aventure qui permet d'atteindre un objectif. C'est vrai que les deux font naître beaucoup d'amalgame.

    RépondreSupprimer
  5. Coucou les filles !

    Altesse, moi aussi, je me suis déjà posée la question de savoir si je e repasserai pas au naturel, un jour. en fait, je crois que c'est un passage naturel, ce questionnement. :-) Après, on verra par la suite, inutile de se mettre martèle en tête immédiatement. ;-)

    Anonyme, intéressante, ta différenciation. :-) Moi, je ne la fait pas parce que j'estime que l'aventure, c'est de se mettre à s'occuper de ses cheveux pour qu'ils restent en bonne santé. Après, on atteint une longueur qui nous plaît donc on n'est plus dans l'expectative, mais pour autant, les cheveux ne s'arrêtent pas de pousser et on peut toujours continuer à découvrir des trucs.
    Enfin ! Pour revenir à ce que je disais au début, je trouve ta différenciation très intéressante, parce que contrairement à mon raisonnement, il évite bien les amalgames, je trouve. :-)

    RépondreSupprimer
  6. Pour moi, celles qui pensent en se disant : « quand je serais, j’arrêtes », c’est un peu comme ceux qui font des régimes, perdent 50kg pour atteindre leur objectifs et recommencent à manger mal.
    Rien n’est acquis avec le corps humain. Tout est une question d’entretien
    Tu recommence à bouffer mal et à ne pas bouger : tu reprends du poids.
    Tu a atteint la longueur « but » et tu n’entretient plus tes cheveux : ils vont devenir secs, cassants et tu va tout perdre.
    CQFD.

    RépondreSupprimer
  7. C'est tellement chouette de chouchouter ses cheveux que je n'arrêterai pour rien au monde, je prend toujours un plaisir à le faire. Pour moi ce n'est pas une corvée et objectif atteint ou pas je continuerai ces soins qui entretiennent merveilleusement bien l'état général de mes cheveux !

    RépondreSupprimer
  8. Nounoune sort de ma tête lol, j'y pensais il y a deux jours, je me voyais à 80 ans en train de faire des soins capillaires!!!
    Avoir un objectif c'est bien mais ce n'est pas une fin au contraire, ça annonce le début de quelque chose de nouveau.
    Je crois que celles qui pensent arrêter l'AC vivent plutôt ça comme une corvée, elles ne doivent pas intégrer ça à leur quotidien et ne prennent pas ce moment, comme une occasion de prendre soin d'elles. C'est dommage...
    Dans une AC, ce qui est important c'est d'aimer c'est cheveux sinon tout ce qu'on fait est inutile. Autant ne pas commencer sinon.

    RépondreSupprimer
  9. Salut,
    ben oui, les cheveux longs ca s'entretien. Si on a atteint une longueur et qu on ne veux pas avoir plus long' ne reste plus qu a couper de temps en temps. D ailleurs ça me fait penser a la hairloveuse de hairlicious inc. Elle entretien tjrs son MBL qu elle a atteint depuis quelque tps

    RépondreSupprimer
  10. Coucou les filles !

    Linavi, j'aime beaucoup l'analogie que tu as faite avec les régimes amincissants. C'est très actuel et avec ça si on ne comprend pas que c'est un changement profond dans son mode de vie que ça appelle, une AC, bah on passe à côté du plus important à mon sens.

    Audrey, C'est tout à fait, ça. Chouchouter ses cheveux, c'est un plaisir, c'est s'occuper de soi, ce ménager une moment égoïste rien qu'à soi et le savourer sans aucun remord. C'est ça qui est bon !!! :-)

    Madi, Comme d'hab' on est sur la même longueur d'ondes. si on commence une AC en le prenant pour une corvée dont on cherche à se débarrasser au plus vite, autant ne rien faire...
    PS : et promis, je sors de ta tête ! ^ ^

    RépondreSupprimer
  11. C'est d'autant plus vrai qu'on experimente tous les jours la fragilité de notre équilibre capillaire et que casse, setback, mauvaise réaction aux produits surviennent à toutes longueurs !
    Ma seule vraie attente en matière d'objectif longueur (et ton post ADIEU BSL l'a renforcé, je dois dire) est d'être plus à l'aise pour OSER COUPER DE BONS CENTIMETRES (et pas juste un ou 3, hein) quand les pointes sont vraiment abîmées. Aujourd'hui, je coupe une fourche juste à ras et encore j'hesite à deux fois tellement j'ai peur de perdre 6 mois de travail d'un coup. Passé le full APL, j'aurai moins de scrupules à, s'il le faut, stagner à cette longueur ad vitam pour maintenir mes cheveux en bonne santé.
    C'est ce confort là que je recherche, moi qui ai les pointes particulirement fines et ultrafragiles.
    Donc chez moi, c'est très simple :
    pas de soins = pas de cheveux.
    Si j'arrête, je dis juste adieu à ma touffe (big chop naturel ^^)

    RépondreSupprimer
  12. Valérie, ah... les coupes et le courage pour concéder à les faire... C'est tout un pan de l'AC, ça. Mais en fait, je crois que c'est parce qu'on n'est pas encore assez rassurées sur le fait que nos cheveux ça poussent parfaitement bien. en fait, il faut prendre encore confiance.

    RépondreSupprimer
  13. (Heureusement que tu sors de là, il y avait déjà foule lol)

    Les ciseaux un vraie relation aliénante XD... entre la "peur" de couper ou les crises frénéco-convulsives de coupe, on va bien finir par y arriver.

    RépondreSupprimer
  14. Coucou Nounoune,

    Ton billet est vraiment intéressant et utile, en plus d'être très juste.

    Au départ, en m'inscrivant sur le "forum des chevelus", j'avais déjà un vague objectif de longueur, soit à peu près 75/80 cm (moi qui ne suis pas fan des mesures lol).
    Ayant une chevelure plutôt sèche et qui peut se montrer rebelle, je n'ai pas hésité à tester divers soins, à varier les produits lavants et hydratants/nourrissants, tout cela afin d'éviter la saturation et pour maintenir mes cheveux en forme le plus longtemps possible.

    J'ai atteint la taille en terme de longueur et même un peu au-delà, j'aimerais encore laisser pousser (donc je dépasse l'objectif de départ), mais il va falloir que je refasse un trim :-)
    Pourquoi un trim ? eh bien comme tu le dis les pointes commencent à se faire plus vieilles, je n'ai pas coupé depuis plusieurs mois, un petit rafraichissement s'impose...

    C'est vrai, on ne doit pas se reposer sur ses lauriers sous prétexte qu'on a les cheveux bien longs, éventuellement en super forme, la chevelure, ça s'entretient.
    Je terminerais avec le cas de ma fille, exemple d'une chevelure quasi parfaite, je prodigue pourtant les soins nécessaires et de manière régulière, dans le but de préserver toute la beauté...

    A bientôt

    RépondreSupprimer
  15. salut nounoune,

    je pense que parmi celles qui disent "à la fin de mon ac,..." "ou quand j'aurais atteint mon objectif longueur,...", la plupart ne pensent pas arreter leurs soins mais juste se permettre certaines folies qu'elles n'osent pas pour le moment puisqu'elles sont en quete de centimètres.

    Par exemple, se permettre de lacher un petit peu plus souvent ses cheveux plutot que de les porter 99,9% du temps en coiffure protectrice et ce sans culpabiliser ou ne plus se sentir obligée de taper des strechings 25 semaines.

    Pour les autres (celles qui pensent arreter tous leurs soins), c'est bien dommage pour elles, elle n'auront plus que leurs yeux pour pleurer!

    RépondreSupprimer
  16. Coucou les filles !

    Madi, du monde ???? ^ ^ Ah ouais.... Plus sérieusement, oui, le plus dur, c'est une fois le ciseau en main, ne pas avoir la coupe trop facile... Et ça, dur, dur ! :-s

    Ombelline, ta vision me plaît beaucoup et si j'ai une fille moi aussi, j'espère lui transmettre cette passion pour les cheveux et le soin d'elle-même en général.

    Misa, détrompe-toi, je crois plutôt que la majorité, c'est celles qui pensent qu'une fois les cheveux longs, on peut tout arrêter. Je ne citerai aucun nom parce que ce n'est pas gentil, mais sur upgrade, tu en as une en particulier qui a demandé dans une discussion à quelle longueur on comptait arrêter les soins. Je pense qu'elle a pensé ce que d'autre pensent sans le dire tout haut. Et en dehors d'upgrade, au cours de discussion, cette question m'a été posée plusieurs fois, aussi.

    RépondreSupprimer
  17. Coucou Nounoune,
    Je dois dire que je suis tout à fait en accord avec un post posté plus haut. Je fais aussi la différence entre "l'aventure capillaire" et la routine capillaire. Pour moi l'aventure c'est le fait d'atteindre une longueur que je n'ai jamais atteint, comprendre l’intérêt des soins, connaître mes cheveux,ainsi que de nouvelles techniques de coiffure, prendre des photos pour voir mes progrès et participer à des blogs ou regarder des vidéos sur Youtube pour me motiver et en apprendre plus. L'aventure pour moi c'est savoir APPRENDRE à bien m'occuper de mes cheveux et atteindre une longueur que je n'ai jamais eu avant. Une fois que je l'aurais atteinte il reste la routine: continuer à appliquer tous les jours ce que j'ai pu apprendre pour avoir des cheveux en bonne santé (courts ou longs.)

    Quand à celles qui croient qu'on peut arrêter les soins une fois sa longueur idéal atteinte, et bien j'imagine qu'elles n'ont pas encore fini leur "aventure capillaire" car elles n'ont pas encore compris l'ESSENTIEL... Elles auront surement un gros set back à un moment ou l'autre, devront tout reprendre presque de 0 et peut être que cette fois elles auront compris que le HHJ sert à apprendre à s'occuper de ses cheveux pour le restant de sa vie.

    BIZ

    RépondreSupprimer
  18. +10 pour ton post !!!
    J'adore le fait de distinguer ac et routine capillaire le reaisonnement se tient !
    Le hic c'est que certaines filles se demandent vraiment combien de temps il faut faire des soins...
    Je pense qu'en effet il leur faut rencore chercher pour trouver une routine parfaitement integree a leur quotidien
    Car si c'est une contrainte, il est ervident que ca ne va pas tenir sur la duree

    RépondreSupprimer
  19. Dites, je débarque depuis Hellocoton et j'ai beau chercher je vois pas ce que sont les AC ou encore les APL?

    AC pour aventure capillaire? mais encore?

    Ah les novices ;)

    RépondreSupprimer
  20. Mais.... quelque chose me turlupine, comment on fait pour avoir les cheveux long, hein comment ?
    Arriver aux épaules, les miens frottent (avec les dites épaules), se fourche, s'abime, et donc je coupe.
    Je rêve de les avoir plus long, et ils poussent si peu vite. C'est pas faute de faire plein de soin et de pourtant bien m'en occuper !

    RépondreSupprimer
  21. Coucou les filles !

    Hecatessence, pour t'accoutumer avec les AC et autres diminutifs qui traînent partout ici, je te conseille le glossaire que tu vas trouve dans la barre de menu en haut sous la bannière. Autrement, bienvenue parmi nous !

    Odile, comment fait-on pour avoir les cheveux longs ??? Hum... il me semble que sur ce blog, on ne parle que de ça, non ? Effectivement il y a les soins, mais il faut aussi analyser ses habitudes de coiffage pour voir si on ne commet pas quelques bêtises....

    RépondreSupprimer
  22. BSL, quatre ans ???
    J'ai mis un an et demi pour arriver à cette longueur, alors que j'ai coupé 5 bons centimètres en novembre 2011. Je commence à croire que j'ai vraiment une excellente génétique x_x

    En tout cas, c'est clair que quand j'aurais atteint mon rêve (si je l'atteins un jour) de KL, ce sera le moment d'en prendre encore plus soin, pour avoir les pointes en santé, bien épaisses et de belles longueurs sans jamais avoir de queues de rat. C'est mon plaisir de prendre soin de mes cheveux, et c'est hors de question d'arrêter un jour d'en prendre soin.

    RépondreSupprimer