mercredi 13 juillet 2011

Ma réponse au tag de Tiline

Coucou les filles !

Et voilà le deuxième tag dont je parlais hier ! Il est plus touffu d'ailleurs, donc lui, il fait l'objet du post du jour. :-)
  • Cite-moi des choses que tu faisais avant ton aventure capillaire "pour faire du bien" à tes cheveux.
Un soin démêlant vite fait après le shampoing, parce que j'avais remarqué que ça assouplissait un peu mes cheveux. Autrement, pas grand chose, vu que je n'était pas très consciente de tout ça. Je passais de l'huile verte de temps en temps sur mon crâne, mais sans vraiment comprendre que ça pouvait être bénéfique.
Autrement, j'ai testé des recettes miracle foireuses, comme les coupes en fonction des quartiers de lune en attendant d'avoir une crinière de sirène, les produits miracle conseillés par des coiffeuses qui n'en connaissaient pas plus que moi en matière de fonctionnement du cheveux afro défrisé... Bref, rien de bien reluisant.
  • Qu'aimes-tu le plus dans ton aventure capillaire ?
Les sessions soin et la popote, parce que ça me détend. Puis j'en profite pour m'occuper de moi. Les ongles, la peau, le visage, les pieds. En fait, me lancer dans mon AC, ça m'a rendue encore plus coquette que ce que j'étais déjà à l'origine.
J'aime aussi le partage que ça a généré : j'ai ouvert un blog auquel je suis accro, fait connaissance avec d'autres amatrices du soin du cheveu, partagé des moments avec des passionnées et noué des amitiés, même. Puis j'ai appris plein de choses, culturellement parlant. Vraiment que du bon ! Qui a dit que les cheveux c'était seulement futile ??? Pas moi, en tout cas ! ^ ^
  • Qu'apprécies-tu le moins ?
Les bad hair days, quand la tignasse a décidé que c'est elle qui commande - genre pour faire un paquet de nœuds - alors qu'on aimerait expédier le plus efficacement possible la session hydratation-scellage-démêlage... Mais bon, c'est le jeu ! :-)
ça ne peut pas être tout rose tout le temps. Ce serait trop facile, sinon. ;-)
  • Quelle a été ta réaction lorsque tu as découvert pour la 1ère fois que les cheveux crépus pouvaient être long ?
J'ai été super enthousiaste. Je bavais devant la crinière de Robyn Hood, du site  Growafrohairlong.com. Tous les jours, j'allais regarder les photos, puis à force ça m'a déprimée un peu parce que j'étais pressée d'avoir pareil. Cela dit, je n'ai pas laissé tomber pour autant. Bien au contraire, j'ai été plus que jamais boostée pour travailler à faire pousser les miens !
  • Quelle est ta plus grande crainte dans cette aventure capillaire ? Cites-en 2.
Un énorme setback qui me ferait tout recommencer à zéro, dans cette AC. J'y suis déjà depuis bientôt deux ans, et même si je m'en sors bien et que les progrès sont réguliers et constants, ça n'a pas toujours été facile. Faire preuve de patience et de douceur, ça a vraiment été le plus gros des apprentissages.
Autrement, ce qui m'agace aussi beaucoup (plus que faire peur), c'est la casse. En fait, ça matérialise la vitesse à laquelle on peut perdre des mois et des mois d'efforts de pousse et de soins. Le rapport n'est vraiment pas juste... :-s
  • Es-tu atteinte de PJism ? Si oui pourquoi ? Si non pourquoi ?
Oh, là, là !
Hum... A ton avis ? ^ ^ Et oui, je suis une PJ. Une PJ qui se soigne, mais bon, parfois, les crises reviennent, et je n'y peux rien. 
ça touchait uniquement les produits capillaires, au début de mon AC, notamment, parce que je cherchais ce qui allait à mes cheveux et aussi parce que j'ai eu envie de tester tout plein de produits miracle à la mode, mais mon porte-monnaie et moi, on en est revenus. Rien ne sert de se ruiner en produits qui promettent de faire pousser des longues crinières de sirènes en 48h. Quand on a trouvé des produits sympas qui nous aident à entretenir une texture douce et malléable, on a gagné les cocotiers ! :-)
Du coup, je suis fidèle à mes produits et je change très peu. Par contre, mon PJisme s'est tourné vers d'autres choses : des livres, des produits de beauté, du maquillage, des vernis, des accessoires d'ornement capillaire... Bref, il y a toujours un truc qui me plaît et qui fait que je craque... plus ou moins vite. Plus que moins, en général, au grand désarroi de ma CB... ^ ^
  • A la fin de ton aventure capillaire quel regard voudrais-tu que l'on ait sur tes cheveux ?
Je ne crois pas que l'AC se termine, pour ma part. ça va rester quelque chose qui fait partie de moi en permanence. Comme faire attention à sa peau ou à sa ligne pour les entretenir. Bien entendu, une fois mon objectif longueur atteint, je serai moins dans une optique d'expectative, mais bon, atteindre son but, ce n'est pas la fin de tout. Bref ! revenons à la question !
En fait, pour répondre à la question de la vision, j'aimerais juste que les gens saluent l'effort d'entretien s'ils le souhaitent et ne me balancent pas que j'ai de la chance de les avoir tels qu'ils seront sur ma tête. J'ai travaillé pour ! Et puis qu'ils ne viennent pas tirer dessus pour voir si ce sont des vrais ! Gare à eux, sinon !
  • Comment tes proches ont-ils réagi en voyant tes nouvelles habitudes capillaires ?
Je reste assez discrète en ce qui concerne mes habitudes capillaires, avec mes proches. Enfin... Sauf avec Zhom ! Lui, il n'y a pas un jour qui se passe sans qu'il ne voie quelque chose de capillaire ! :-) 
Après, l'autre personne qui en sait le plus là-dessus, c'est ma mère. Elle est fière de ce que j'ai désormais sur la tête, mais elle reste parfois perplexe. Mes frères voient les progrès, les soulignent, mais se fichent complètement de savoir ce que je fais. 
Pour le reste, personne n'en sait rien, si ce n'est que j'en prends grand soin. Je reste très évasive sur la question. Non pas par rétention d'informations - planète Nounoune n'existerait pas, le cas échéant - mais plutôt pour éviter les commentaires et critiques intempestifs.
Cela dit, ma soeur meurt d'envie de savoir ce que je leur fais. Elle me pose des questions assez régulièrement, à ma mère aussi, mais on ne lui dit rien, parce qu'elle va me souler avec tous ses commentaires inutiles, après, genre "ton complément alimentaire, il n'est pas efficace, celui-là, c'est mieux..." Pourquoi tu me demandes ce que je fais à mes cheveux, si tu sais mieux que moi, alors ??? Bref !

Donc voilà, vous savez. Cette fois-ci, plutôt que de taguer nommément trois personnes, je vous laisse à toutes le libre choix de répondre à ce tag dans les coms et pour les trois premières qui le feront et en manifesteront l'envie, je publierai ici leur réponse au tag !
It's up to you, maintenant, les filles ! ;-)

14 commentaires:

  1. Hello !

    Moi aussi ma plus grosse peur c'est un setback ou défrisage qui tournerait mal.
    Rien que d'y penser, j'en ai des frissons...

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Altesse !

    Manifestement, on a toutes cette appréhension...

    RépondreSupprimer
  3. coucou!!!
    * Avant mon Ac je faisais un shampoing et un après-shampoing, je mettais de la crème coiffante de temps en temps et j'optais pour les vanilles parce que mes cheveux étaient "durs" (Sans blague sans hydratation avec un décapage une fois par semaine c'est obligé!)

    *J'aime aussi faire la popote et j'en profite pour faire des sessions, je m'occupe de moi!!! Je partage avec des personnes intéressantes.

    * Je n'aime pas les tacs, les fourches et les cheveux qui cassent. Les sessions démêlage qui deviennent de plus en plus longuueeeeeeeees!!!

    *Je savais déjà qu'un cheveu défrisé pouvait être long (inconsciemment) mais j'ignorais qu'un cheveu crépu pouvait être long alors qu'au lycée, il y avait une fille qui ne se défrisait pas les cheveux et qui avait de beaux cheveux. Mais, à l'époque je pensais pourquoi elle se défrise pas? Comme si c'était un passage obligé.

    *Je n'en ai pas mes cheveux poussent quoiqu'il arrive et je sais comment les aider à rester sur ma tête. Même si je n'ai plus envie de couper, j'ai déjà eu les cheveux assez courts.

    *Oui je peux être une acheteuse compulsive mais étrangement je n'ai pas eu envie de tester tous les produits possibles au début de mon ac... J'ai juste acheté des produits pour faire ma tambouille perso!!

    *Je suis bien d'accord avec toi Nounoune ça ne peut pas se terminer. Prendre soin de ses cheveux, c'est prendre soin d'une partie de soi et on n'a pas fini de se chouchouter. Je crois que maintenant je me fiche de ce que pense les autres de mes cheveux contrairement au début surtout que je les trouve très beaux (ahha modestie inside.

    * Ma Mère a failli dégainer le pot de défrisage en voyant mes cheveux mais en même temps il n'était pas soigné mais elle ne les a pas revus depuis mon AC...

    voilou voilou

    bizzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Madi !

    Ta réponse au tag est enrichissante. Je me rends compte que comme toi, à un moment, j'ai cru que le défrisage des cheveux, c'était un passage obligé, alors qu'en fait, y a rien d'obligé à rien du tout. C'est dingue ce qu'on peut avoir comme idées infondées.

    RépondreSupprimer
  5. Ce qui est bien maintenant c'est que les femmes noires vont avoir le choix d'avoir soit des beaux cheveux défrisés soit des beaux cheveux crépus... et que leurs filles auront le choix et les connaissances pour faire ce qu'elles veulent de leurs cheveux!!!
    ça va en casser un bon nombre d'idées reçues!!!
    Dis donc elle n'a pas l'ai commode ta soeur lol!!

    RépondreSupprimer
  6. Oui, tu as raison, le rapport aux cheveux de nos filles va être bien facilité, je pense ! :-) c'est une excellente chose !

    Ma soeur ? Hum... nan, pas commode, mais surtout un peu boulet, en fait. Elle oscille entre jalousie et compétition constante. C'est son grand dada. Mais pas le mien. Au delà de ça, elle n'est pas bien méchante. :-)

    RépondreSupprimer
  7. Il y en a comme ça qui ont besoin de se comparer aux autres ça leur convient comme mode de fonctionnement apparemment. Heureusement qu'elle n'est pas méchante quand même c'est de la rivalité fraternelle !!! C'est elle l'aînée?

    RépondreSupprimer
  8. Oui, Madi, elle est l'aînée, et moi, je suis la benjamine. C'est paradoxal, hein ? :-)

    RépondreSupprimer
  9. coucou nounoune !
    merci d'avoir répondu !!!
    heu j'espère que ta soeur ne vient pas fouiner sur ton blog... lol

    RépondreSupprimer
  10. Si elle venait fouiner, elle aurait toutes les réponses à ses questions ou confirmation de sa pensée juste lol!!
    C'est vrai que c'est paradoxal... d'habitude c'est le contraire!!

    RépondreSupprimer
  11. Tiline, de rien ! Tu as vu l'autre tag, du coup ?
    POur ma soeur, non, elle ne le connais pas, le blog et quand bien même, si elle est vexée, c'est qu'elle sait qu'il y a du vrai dans ce que je dis. ;-)

    Madi, effectivement, c'est plutôt le contraire, d'habitude, tu as raison ! :-)

    RépondreSupprimer
  12. "es-tu atteinte de PJisme ?" si ça c'est pas une question de Tiline !

    RépondreSupprimer
  13. @madi : ahah très juste ! pas bête lol !
    @nounoune : oui j'ia vu ma biche ! j'ai pas commenté ??? j'y vais de ce pas, j'ai plus le temps de rien, c'est affreux ! je te réponds ASAP !
    @val : le pire, c'est que c'est pas de moi ces questions !!! huhu
    on les doit aux soeurs youtubeuses : U2Me97 !!! mais c'est sur que cette question m'a donné envie de répondre au tag !!! ^^

    RépondreSupprimer