mercredi 7 décembre 2011

Créer une routine ayurvédique

Coucou les filles !

Me revoilà pour le post du jour. Ce sera toujours un peu plus tôt qu'hier, hein ! ^ ^
Alors aujourd'hui, j'avais envie de faire un petit retour sur l'Ayurvéda et les routines capillaires qu'on peut se construire autour des produits que ça propose.

Vous vous souvenez, l'année dernière, j'avais proposé un challenge ayurvédique, justement pour pouvoir tester sur un laps de temps défini les produits les plus connus ? Pour ma part, j'ai beaucoup aimé ce challenge, même s'il n'avait pas été facile et mes cheveux me l'ont bien rendu.... :-) Du coup, je me dis qu'après mon accouchement, je pourrai ptet réadapter une routine facile et rapide avec des produits ayurvédiques pour redonner un coup de fouet à mes cheveux. ça c'est à voir, il faut que j'y réfléchisse. Mais en attendant, je me suis dit que ça vous intéresserait probablement de savoir comment on peut créer une routine ayurvédique et pourquoi ça peut être bien. Allez, on se lance !


Déjà on peut se demander pourquoi ça peut être bien d'adopter une routine ayurvédique ? Grâce à ma petite expérience, voilà ce que je peux répondre pour donner des motifs encourageants :
  • les produits ne sont pas chers,
  • on peut les trouver facilement (les boutiques indiennes, ce n'est pas ce qui manque. Surtout si on vit en région parisienne ! ^ ^),
  • les produits sont naturels (pas de SLS, silicones ou autres),
  • les produits sont efficaces quand on se tient à les utiliser sur une base régulière.
C'est pas mal, hein ? :-) Bien sûr, après, tout n'est pas rose, ça peut être chronophage, mais bon, c'est là qu'il faut penser à une petite stratégie... Voici quelques pistes à explorer pour mettre en place une routine ayurvédique qui ne nous étouffera pas au bout de deux semaines.

Cibler une liste de produits ayurvédiques à utiliser
Des produits ayurvédiques, il y en a pléthore : des huiles, des poudres, des hennés... Il faut en limiter le nombre pour ne pas partir dans tous les sens. Un petit truc qui peut aider, c'est de faire sa liste en fonction de la propriété des produits et de ce qu'on attend d'eux.
Déterminer le mode d'utilisation des produits
Si vous avez choisi des poudres, par exemple (shikakaï, amla, bhringrag...), il faut que vous choisissiez comment les utiliser : infusion dans l'eau ? Dans l'huile ? Sous forme de pâtes "natures", en glosses ?
Autre point à éclaircir : fait-on sa popote maison (pâtes, thé, huiles infusées...) ou alors choisit-on des produits ayurvédiques "finis" (ce qui ferait gagner du temps) ?
Déterminer la fréquence des manipulations
Le nombre de sessions soin et de SP dans la semaine : un, deux, plus ou moins.... Tout dépend de la volonté, de la patience et de la disponibilité qu'on a.
La fréquence des soins entre les sessions soins avec SP : quotidien, hebdomadaire... Là, tout dépend des besoins en hydratation des cheveux.
Déterminer la durée de mise en place de la routine
C'est important pour ne pas craquer en cours de route. Mieux vaut avoir un objectif en terme de temps. De plus, planifier les sessions soins avec un peu d'avance, c'est pas mal pour contrer le côté chronophage des soins ayurvédiques, car on n'a pas à réfléchir à quel soin on va pouvoir faire 10 minutes avant d'y passer. ça donne de la visibilité à moyen terme et ça permet de mieux tenir la route, aussi. Puis bon, en même temps, y a qu'à regarder les cheveux d'indiennes pour se remotiver ! ^ ^


Voili, voilou ! Si vous avez envie de plus d'infos, je vous conseille la rubrique Ayurvéda, qui existe déjà sur le blog et sinon, pour les questions ou demandes de sujets à traiter, on voit ça directement dans les coms ! ;-)

12 commentaires:

  1. Coucou
    Quand je suis pas en mini braid ou en tresses collées, j'utilise un masque ayuverdique tous les mercredi sur cheveux secs et je laisse poser une heure, je rince et je mets mon leave in. Cela m'allait plutôt bien, et ça me faisait deux soins par semaine. La, j'ose pas avec mes minis braids car j'aurais des résidus mais je vais me faire un bain d'huile avec l'huile Vatika ce week end.

    RépondreSupprimer
  2. Vous êtes passées le mot Nicolette et toi? lol

    Je suis comme toi Nounoune, je pense revenir à l'Ayurvéda. Quand j'ai fait le challenge l'an dernier, ça avait fait beaucoup de bien à mes cheveux.

    J'ai déjà commencé à me préparer pour la nouvelle année :-) Mes commandes sont déjà passées lol

    Le gros changement de l'année prochaine, c'est que je ne pense rien faire de chronophage. Maintenant que je prends 1h-1h30 pour faire mes soins, pas envie de me prendre la tête à nouveau ;-)
    Je vais me faire des huiles et à partir des ça, je vais faire mes produits. En ce moment, je teste un lait capillaire au henné/shikakaï et c'est une tuerie ce truc!

    ^_^

    RépondreSupprimer
  3. Coucou les filles !

    Mlle A, il est à base de quoi ton masque ayurvédique ? Effectivement, avec des tresses couchées ou pas, ce genre de soin est toujours un peu délicat...

    Yadhaï, Nicolette en as parlé aussi sur son blog, dernièrement ? Ah bah faut croire que les grands esprits se rencontrent ! ^ ^ :-p
    Plus sérieusement, j'ai fait pareil que toi, j'ai limité le temps des sessions soin, donc pour revenir à l'ayurvéda, faut que je me refasse des combines.
    Comment tu l'as fait, ton lait henné/shikakaï ? Il m'intringue... :-)

    RépondreSupprimer
  4. Si si c'est le post du jour de Nicolette! :-)

    Pour le lait capillaire, j'ai d'abord fait une huile shikakaï/henné neutre, façon Nicolette (http://www.cheveux-boucles.org/2011/05/huile-capillaire-ayurvedique-fait.html).
    Ensuite, j'ai mis à chauffer eau d'un côté et BTMS + huile henné/shikakaï de l'autre. J'ai ajouté l'eau à l'huile, émulsionné, mis les actifs, conservateurs et extrait aromatique puis j'ai mis en bouteille.
    La recette du lait est sur AZ (http://www.aroma-zone.com/aroma/FicheHVabyssinie.asp#creme-cheveux-nuit_sans-rincage --> crème de nuit "zen")
    Ça donne davantage une consistance de crème que de lait, c'est vert lol et ça sent bon ^_^

    Ps: les HV utilisées pour l'huile de henné/shikakaï, avocat, ricin, camélia, chanvre, abyssinie, yangu, baobab, coco, noix du brésil

    RépondreSupprimer
  5. Je fais souvent des mélanges avec les 4 poudres que j'ai et qui sont amla, brahmi, maka et kalpi tone. J'en mélange souvent deux mais il m'arrive d'en faire juste avec une poudre.

    Yadhai, elle a l'air vraiment bien ta recette et j'ai déjà tout les ingrédients, tu penses que je peux le faire avec l'huile de vatika ???

    RépondreSupprimer
  6. Je réponds un peu à la place de Yadhaï, mais je la laisse confirmer : je pense que ça va même te faciliter la tâche, Mlle A. C'est une huile ayurvédique, déjà. ;-)

    Yadhaï, effectivement, nos post sont complémentaires, aujourd'hui, avec Nicolette ! :-) Ta recette de lait me donne des idées, je vais probablement tester prochainement ! ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Désolée pour la réponse tardive Mlle A. Comme te l'a dit Nounoune c'est possible ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Re,

    Alors j'aime aussi les produits ayurvédiques, mais je les connais encore très peu.
    J'ai testé l'amla, le brahmi et là, je viens de commander de la poudre de maka chez HIC ; pas mal de poudres sont en rupture de stock, je n'ai pas de bol en ce moment lors des commandes :-)

    Prochainement, je compte tester le neem, ça semble intéressant au niveau soin et je crois que la poudre a une odeur délicieuse.

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Ombelline,

    Comment tu as trouvé l'amla et brahmi ? j'ai adoré l'amla pour ma part, par contre, la pâte de neem ne m'a pas laissé un souvenir impérissable... :-s ça avait été assez dur à rincer.

    RépondreSupprimer
  10. Alors j'ai beaucoup aimé l'amla et le brahmi (je ne vois pas de grande différence finalement).
    J'ai l'impression que ces deux poudres foncent aussi légèrement les cheveux, j'en ajoute parfois dans le henné...

    Bon, je vais peut-être laisser tomber pour la poudre de neem, j'avoue détester les rinçages longs et fastidieux :-)

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Nounoune,

    Les poudres ayurvédiques doivent être utilisées plutôt avant ou après le shampooing ?
    Merci !!

    RépondreSupprimer