mardi 3 décembre 2013

Prochaines popotes....

Coucou les filles !

Aujourd'hui, place à une petite réflexion. Mes dernières popotes vont arriver à leur fin.... Et vu le froid qui commence à régner, je pense à des produits avec un effet un peu plus filmogène que ceux que j'ai déjà... J'étais à fond dans les émulsions avec l'olivem qui donnent des textures de rêve et très aqueuses, mais finalement, pas suffisamment couvrante sur la durée pour l'hiver...

C'est dans ces conditions que je retourne donc à mes premières amours.... La polawax aka cire émulsifiante N°1 chez AZ ! Comme dans le même temps, j'ai envie d'une texture lait, il faut que je choisisse les ingrédients qui vont m'aider à jouer sur le visuel et le toucher.

Pour ça, je vais incorporer dans ce futur lait : 
  • du beurre de karité, de l'huile de ricin et de l'huile de macadamia, pour faire la phase huileuse,
  • la phase aqueuse sera composée d'une infusion d'ortie (challenge oblige) et de gel d'aloé vera en quantité supérieure par rapport à la phase huileuse.
  • et puis niveau actifs, j'hésite encore, mais je pense au squalane et à la protéine de riz, notamment, puis soit du silicone végétal ou alors de l'huile de brocoli. A voir !

Et sinon, mon arme secrète pour transformer mon lait capillaire en lait couvrant et nourrissant, ce sera d'en faire une émulsion eau dans l'huile. Ce sera donc obligatoirement plus riche !

Affaire à suivre, de toute façon ! Là, la prochaine étape, va consister à potasser un peu les proportions de chaque ingrédient avec précision.... Je reviendrai faire un édit du post avec ça. Là, il va falloir que je file, car ma journée de maman va commencer !

Zut, je n'ai même pas eu le temps de vous parler des popotes que Zhom à "commandé" pour lui ! ^ ^ Plus tard ! ;-)

12 commentaires:

  1. Je trouve le Polawax trop léger pour mes cheveux, je ne l'utilise que pour ma peau contrairement à l'Olivem 1000 qui me donne des textures plus riches et plus couvrantes. Je crois aussi que les huiles végétales et les actifs y sont aussi pour quelque chose ainsi que le bon dosage. Je te conseille les beurres végétaux comme le karité, la mangue, Murumuru, le Cupuaçu ou le Kokum. Pour les huiles ce sera plutôt avocat, argan, sésame, monoï, bourrache, coco ou jojoba. Au niveau des actifs, c'est à toi de voir ce que tes cheveux apprécient car certains actifs ne vont pas à tout le monde. En espérant avoir tu t'aiguiller un peu ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La polawax est trop légère pour tes cheveux ? C'est marrant, ça, mes cheveux adorent les émulsions que je fais avec? :-) Mais après, c'est ptet une histoire de choix d'huiles. je vais essayer de faire deux petits laits capillaires avec la même recette, mais olivem pour l'un et polawax pour l'autre, on va voir si ça confirme ce que je pense. Affaire à suivre !
      Merci pour l'indic, Chacha ! ;-)

      Supprimer
    2. Hé oui Nounoune je confirme que le Polawax n'est pas assez riche sur mes cheveux, c'est comme ça... Ce qui va à l'un, ne va pas forcément à l'autre. Comme je le disais dans mon premier post je l'utilise plus pour ma peau ou bien en lait capillaire light sans rinçage. Mais je le préfère mieux sur ma peau que sur mes tifs, c'est clair !

      Supprimer
    3. Tu me donnes envie de l'utiliser sur la peau.... ^ ^

      Supprimer
  2. Je pensais la même chose.
    Je me suis dis qu'il fallait que je me refasse un bon lait capillaire bien crémeux car avec le froid, je veux pas de vapo ou autre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, j'ai abandonné le vapo. Trop de risque de s'enrhumer....

      Supprimer
  3. Bonjour Nounoune,
    Est-ce que le maca correspond à du bringhraj ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Anonyme. Même après recherches, pour confirmer, j'ai retrouvé cette information telle quelle. :-)

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse. Du coup, je préfère la poudre en infusion d'huile plutôt que ce liquide justement insoluble dans l'huile (et moins économique).
      Merci

      Supprimer
  4. Salut Nounoune,
    Comment vas tu doser ton gel d'aloé-vera? Je pose la question car sur le blog justgrowalreadydotcom, Jeni a fait un post (How to: winterize your Hair regimen du 3 novembre de cette année). Et dans ce post, elle conseille d'éviter les produits avec des humectants. Comme j'avais déjà "popoté" un lait et un beurre et que j'y avais insérer du gel d'aloé-vera avant de lire ce post. Je me suis dis merde, j'utilise quand même mais avec parcimonie. Mais que pour mes prochaines popotes, il allait falloir baisser drastiquement les humectants voir ne pas du tout en mettre. Donc, voilà le pourquoi de ma question.
    Mwali.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop nulle, j'ai fermé la fenêtre avant de t'envoyer le com ! Pfffff
      Suis vraiment fatiguée, moi ! -_-

      Alors je te disais que l'aloé vera, en fonction de la portportion que tu mets, tout comme l'humectant, tu peux en utiliser l'hiver. pour ma part, l'aloé vera dans la phase aqueuse, ce sera à 10% et le reste en eau.

      Tu peux utiliser tes popotes tranquillement, Mwali; Et si tu as vraiment peur, privilégie l'utilisation le soir, c'est là que c'est moins risqué. ;-)

      Supprimer
    2. Merciiii !!! :-)
      Mwali

      Supprimer