jeudi 27 mars 2014

Setback : Tailler pour favoriser la rétention de longueur

Coucou les filles !

Aujourd'hui, la cadence a un peu ralenti au boulot, je souffle enfin. Du coup, je peux me mettre tranquillement sur le post du jour, et plus particulièrement sur la relecture du nouveau post de Nadege de RHH dans sa série des setbacks.

Je ne sais pas pour vous, mais pour ma part, cette petite série me plaît énormément et me fait réfléchir beaucoup sur ce que je veux et ce que je fais pour mes cheveux. ça a beau faire quelques années que je me suis lancée dans une AC, il n'empêche qu'il y a toujours des choses que je ne maîtrise pas encore, ou encore d'autres que je peux toujours améliorer.

Là, le thème que Nadege a choisi a une résonance toute particulière pour moi, d'autant plus que mon nouveau stretching est tout frais et que je me pose encore la question de tailler mes pointes ou pas.


Le titre du post est bateau, mais le plus important, c'est la réflexion qui l'accompagne. Tout commence lorsque Nadege raconte une de ses visites au salon (juillet 2013 pour être exacte) qui s'est finie par une grosse coupe drastique de nombreux centimètres pour cause de pointes abimées. Pour celles qui la suivent, vous savez qu'habituellement, elle oscille plutôt  entre MBL et WL. Là, ce coup l'a ramenée à un full BSL.... -_- De quoi mettre un peu le moral dans les chaussettes. Mais en l'espace de 6 mois, elle a remarqué que ses cheveux avaient rapidement recouvré leur condition d'avant setback, avec une superbe rétention de longueur.

En réfléchissant - et là, je suis d'accord avec elle, parce que j'ai remarqué la même chose pour moi aussi - elle a remarqué qu'en plus de la rétention de longueur facilitée, ses cheveux faisaient nettement moins de nœuds et supportaient beaucoup mieux les manipulations quotidiennes sans pour autant casser.

Du coup, plutôt que de subir une taille en attendant d'avoir les pointes mâchouillées, abîmées et complètement à plat, une nouvelle stratégie consisterait à anticiper en taillant de toutes petites parties des pointes et surtout, par sections plutôt que juste les longueurs les plus longues, histoire de se débarrasser du maximum de pointes "vieillies". Un peu comme ce que préconisait dans le temps Wanakee, mais avec une fréquence moindre quand-même.
Sur le moyen/long terme, le bénéfice serait une rétention de longueur plus aisée. Mais bien sûr, dans l'immédiat, ça veut dire couper, et avoir des cheveux un peu plus courts qu'avant la coupe sur le court terme. Néanmoins, la coupe interviendrait tous les 3/6 mois (en fonction de l'état des pointes) et un petit centimètre de coupé, au final, ce n'est pas beaucoup ! 

Bien entendu, il faut trouver une coiffeuse qui respecte cette logique si on ne le fait pas soi-même et bien faire attention à ne pas couper plus que ça ne pousse ! 

Que pensez-vous de cette théorie ?

4 commentaires:

  1. Hmmm, Il y a de la logique et je peux comprendre que cette routine plaise a certaines. Pour ma part je ne taille pas. Pas avant d'atteindre mon WL. Je prefere le brulage pour eliminer mes pointes abimees. En parland de ca, il faudrait que j'en fasse un, car mon dernier remonte a l'an dernier. Mais aussitot mon but de longueur atteint, je vais couper. Et je vais meme chercher des pointes parfaitment alignees. Bon la j'hesite, car pour cela il faudrait lisser, et lisser ne me tente pas encore. Je dis pas jamais, mais pour l'instant nah. Donc en conclusion, ma preference va au brulage et au search n destroy.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, le mien date de l'an dernier. Je pense qu'il va falloir en refaire un prochainement. Mais je vais attendre encore un peu, je pense. :-)
      Et concernant un éventuel lissage pour toi, tu as encore le temps de réfléchir à la question. Tu le ferais toi-même ou chez une coiffeuse ?

      Supprimer
    2. hun hun. Pas de coiffeuse. J'ai trop peur du heat damage. Je prefere tenter ma chance moi-meme meme si le resultat ne sera pas parfait comme celui d'1 professionel. Et d'ailleurs, c'est mon probleme avec ces gens la. Le fait qu'elles soient des professionelles les rends bornees qu'elles ne tiennent pas en compte ce que le client dit. Enfin pas toutes hein. Ma peur me permettra d'etre prudente et je ne vais jamais risquer la sante de mes cheveux justement parce que je sais que je ne suis pas un pro.

      Supprimer
    3. Tu as tout à fait raison, sur la prudence et le côté borné des coiffeurs, parfois... -_-

      Supprimer