vendredi 20 mai 2011

Comparaison des philosophies de Wanakee, Cathy Howse et Chicoro

Coucou les filles !

Aujourd'hui, pas de vendredi spécifique à une lecture que j'ai eue ! Enfin presque. Il va tout de même y avoir de la matière pour qu'on puisse papoter ! :-)

J'ai envie de faire une comparaison entre les philosophies des trois "gourous capillaires" auxquelles on s'est intéressées ici : Wanakee, Chicoro et Cathy Howse.
Pour commencer, on va faire un petit résumé sous forme de tableau pour avoir une vue d'ensemble des positions de chacune, mais je vous ai mis des liens qui renvoient vers un des posts dédiés à elles, si vous voulez vous rafraîchir la mémoire plus en détail. Par contre, je vous laisse chercher les autres posts dédiés pour chacune ! ;-)

Bon, maintenant, passons au tableau !

Wanakee Chicoro Cathy Howse
Autorité Elle s'est fait découvrir après Cathy Howse, dans le milieu des années 90. Parmi les trois, c'est celle qui a sorti son bouquin le plus tard. Au début des années 2000. Mais elle a su le rendre différent de celui de ses collègues de cheveux. Ce n'est pas une pâle copie qui n'apporte rien de nouveau par rapport au reste. Pionnière. Elle est la première à avoir rédigé un livre avec une méthode de pousse des cheveux afros. Il date du début des années 90.
Titre livre ou brochures Wanakee's Practical (ou Emotional) Guide for hair Grow It! Ultra Black Hair Growth
Style rédactionnel Imagé et qui appelle beaucoup les émotions. Elle incite les gens à se mettre en scène par l'imaginaire. Didactique et un peu scientifique, aussi. On sent qu'elle a essayé de décortiquer les choses en remontant dans le passé pour analyser les travers qu'elle a eus avec ses cheveux. Elle nous invite à faire pareil.
Très pragmatique.
Un peu péremptoire. Elle donne l'impression de détenir la vérité absolue et les autres, non. Puis elle est aussi répétitive dans ses dires.
Publicité Elle ne manque pas une occasion pour placer un petit mot sur ses produits. Aucune. Elle ne parle que de techniques et aussi de son expérience. Elle ne met aucun produit en avant. Plutôt l'idée selon laquelle le meilleur des trucs, pour la pousse, c'est de connaître les bonnes techniques de soin. Agressive. Elle descend les concurrentes (en l'occurence, Wanakee à l'époque du livre) à mot à peine couverts pour mieux vanter les mérites de ses produits à elle. Une bonne commerçante américaine, quoi. ^ ^
Cheveux WL défrisé WL naturel Au moins un MBL. Défrisé dans un premier temps et désormais naturel depuis 2005.
Rapport aux ciseaux Taille toutes les 8 semaines, pour prévenir la formation des fourches. Coupe à la demande. En fonction des objectifs de longueur qu'on a. Pas de coupe.

Et voilà ce que ça donne en résumé. C'est assez synthétique, mais ça montre bien ce qui est intéressant à noter chez chacune d'elles. Enfin je trouve !

Pour ma part, celle que j'ai préféré, c'est Chicoro. Pour son côté analytique et libre de toute publicité. Je trouve que quand on essaie d'expliquer quelque chose à quelqu'un, c'est beaucoup plus simple et convaincant de le faire sans laisser paraître une volonté plus ou moins dissimulée de refourguer sa camelotte au passage. ça pollue le discours, à mon avis.
Autrement, j'ai quand même bien aimé wanakee et son côté enthousiaste et poétique, dans les explications. Par contre, je ne partage pas du tout sa vision, sur l'histoire de la coupe des cheveux. Là encore, je préfère le côté raisonné et mesuré de Chicoro.
En ce qui concerne Cathy Howse, vous le savez, ce n'est pas ma préférée, mais je lui accorde quand même le mérite d'être la première à avoir vulgarisé la science qu'est devenue celle du soin capillaire pour la pousse de nos cheveux afro. Elle a ouvert la porte aux autres et ça, ça mérite d'être largement salué ! :-)

Voili voilou ! Et vous, vous préférez laquelle des trois ?

8 commentaires:

  1. En lisant le récapitulatif, c est plutôt clair que tu ne portes pas Cathy et son livre dans ton cœur! =p N ayant pas lu les livres, j ai un peu de mal a donner mon avis et je suis sans doute un peu influence par ce que tu en as pense mais d' après les nombreux résumes que tu en as fait, le livre de chicoro a l air plutôt pas mal a lire même si au niveau de la fréquence de taille des pointes, je me situerais entre chicoro et Wanakee (toutes les 8 semaines c est un peu trop selon moi mais attendre d' avoir besoin d' un rafraichissement des pointes est tjs pour moi dangereux sachant que les fourches ont peut être deja cause de la casse). Sinon pour le cote "publicité", je crois qu il ne faut pas oublier que ce sont des commerçantes avant tout et que donc leur but premier c est de vendre et non pas de faire un acte charitable envers les femmes noires en leur dévoilant leurs "secrets" capillaires.^^ Bonne journée, bisous. (désole pour le manque d' accent aigu ou grave mais c est un peu complique avec un iPhone!)

    RépondreSupprimer
  2. Salut Misa !

    Ce n'est pas la personne de Cathy que je ne porte pas dans mon coeur, c'est sa manie de faire de la pub à toutes les occasion possible et aussi de dire que Wannakee raconte n'importe quoi dans ses brochures. Je trouve pas ça fair-play. Mais en dehors de ça je lui reconnais des mérites, tout de même. Ses cheveux, elle les a bien fait pousser. :-)

    En ce qui concerne ton avis, je vois ce que tu veux dire, avec un "entre wanakee et chicoro". C'est une stratégie très maligne ! ;-)

    Bonne journée à toi aussi ! Bizzz

    PS : pas grave pour les accents. Moi aussi, j'ai un Iphone et avant de trouver comment on faisait les accents, j'ai mis presque deux ans (oui, j'ai honte !). Maintenant, j'en mets, mais pas tout le temps. C'est chiant, comme tu dis. ^ ^

    RépondreSupprimer
  3. Salut,
    C'est claire qu'en lisant ton recap je n'ai pas très envie de lire cathy, j'avais été une fois sur son site et c'est vrai que j'ai ressenti un peu de ce que tu dis , elle donne l'impression de descendre les autres, l'air de dire faite seulement ce que moi je dis.
    En tout cas j'aimerais bien lire celui Chiccoro, en plus j'adore la coiffure qu'elle a sur la couverture.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou DeeDee !

    Si tu lis celui de Chicoro, tu me diras comment tu l'as trouvé, hein ? :-) Je trouve qu'il vaut la peine.

    RépondreSupprimer
  5. coucou miss !!!
    ton résumé est très bien fait ! (surtout le tableau, je suis en bavation devant le résultat, bien incapable d'en faire autant)
    bref, hormis ces aspect techniques, pour la coupe, je glorifie chicoro !!! lol je coupe tous les 6 mois maintenant. avant, j'en ressens pas spécialement le besoin.
    cathy, j'aurais bien aimé lire son premier bouquin, celui avant "la concurence" pour avoir son discours pur, non entaché de coup bas envers les autres... car c'est vrai que c'est lourd dans le livre et que ça gate le tout...

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Tilinounette !

    MDR, j'adore le terme bavation ! ^ ^ Il m'éclate. :-)

    Pour ce qui est du livre de Cathy Howse, tu as raison, le premier ne devait pas détruire autant la concurrence, ç'aurait été bien de pouvoir mettre le nez dedans.

    RépondreSupprimer
  7. j'adore ce petit récap, car je sais que je ne lirai aucun de ces livres (pas assez fluent !). mais il est vrai que je suis allée maintes fois sur le site de cathy, et déjà j'avais trouvé les formules très "efficaces à l'américaine" ce qui est dommage car ça rend tout de suite suspect son discours, alors que ces cheveux sont pourtant bien là pour nous donner une preuve du bon sens de son discours. Le peu que j'en avais lu m'avait toutefois réconciliée avec le rapport à la coupe (je ne coupe jamais)

    RépondreSupprimer
  8. Ravie que le petit récap te plaise, Valérie ! :-)

    RépondreSupprimer