Hello les filles !
Et voilà, nous y sommes ! Voici le premier thème lié à ma lecture de Grow It!
A l'unanimité, vous avez choisi le thème numéro 2 pour être traité le premier. Vous avez super bien choisi, parce que c'est le tout premier thème que Chicoro aborde dans son livre. D'ailleurs, elle commence par une histoire pour illustrer ses propos à suivre
Je vous plante le décor : la scène se passe chez le coiffeur (Tyrone) où sa mère a emmené Chicoro pour la faire défriser, probablement. Chicoro est assise dans un fauteuil, prête à se faire coiffer tandis que Tyrone parle avec sa mère de ses cheveux...
----------------------------------------------
Tyrone (sur un ton impatient et impératif) : Elle a les cheveux clairsemés. On peut voir au travers ! En plus, ils sont fins et secs.
Pendant qu'il parle, il tripote les cheveux de Chicoro et fait bouger sa tête en tirant sur les mèches puis en les regardant d'un air réprobateur. Il tient des ciseaux dans sa main droite déjà prêt à couper allègrement dans les longueurs.
Impuissante et presque en pleurs, la mère de Chicoro a cédé et autorisé Tyrone à couper les cheveux de Chicoro. Après tout, c'était lui l'expert en matière de cheveux...
Quelques coups de ciseaux plus tard, Chicoro, qui était rentrée dans le salon avec des couettes qui tombaient au niveau MBL s'est retrouvée avec un petit SL avec des strates...
Au moment du départ du salon de coiffure :
Un autre coiffeur à sa cliente : Tyrone n'avait pas besoin de retirer autant de longueur à cette petite.
Il parle en regardant Chicoro, donc elle ne peut être que certaine que c'est elle dont il s'agit. Rien de mieux pour mettre un coup à son estime de soi !
----------------------------------------------Il parle en regardant Chicoro, donc elle ne peut être que certaine que c'est elle dont il s'agit. Rien de mieux pour mettre un coup à son estime de soi !
Voilà, le décor est planté. La lecture de la scène m'a fait mal au cœur. ça m'a rappelé ma propre expérience aussi, quand la coiffeuse pousse à couper alors qu'on n'a pas envie, mais qu'elle dit "tes cheveux ils sont fatigués, ça va les faire repartir". Puis la fois d'après, quand on revient, elle re-coupe encore, parfois sans même demander notre avis... Vous n'avez pas eu le droit à un truc du genre, vous ? C'est crispant, hein ? A croire que ça leur plait de "gouverner" la tête des autres !!! Sauf que non, il ne faut pas laisser faire un truc pareil. On n'est pas des têtes de poupées sur lesquelles elles exercent ! Et on n'a pas non plus les cheveux magiques de la mère Barbie qui "repartent" quand on tire dessus et sont encore plus longs !
- Quand une coiffeuse constate que nos cheveux sont abîmés, c'est que c'est certainement le cas. Ils sont probablement abimés par un manque de soin ou alors une routine inadaptée (si on en suit une) ou encore par ignorance. Et tout ça, ce n'est pas de sa faute à elle, mais bien la nôtre. Au quotidien, c'est nous qui les avons sur la tête, les cheveux et qui les (mal)traitons plus ou moins. Il faut donc prendre ses responsabilités et admettre que c'est pour telle ou telle raison (souvent la flemme, le manque de méthode, d'organisation...) que nos cheveux sont dans cet état.
- Certes une coiffeuse c'est (normalement) une spécialiste du cheveu, mais ce n'est pas une raison pour mettre entre ses mains à elle le destin de nos cheveux à nous.
Et par la même occasion, la rendre responsable de l'état de nos cheveux. De toute façon, pour que ça arrive, il faut qu'à un moment, on y consente et ça, c'est déjà prendre une (pas la bonne) décision. Du coup, si on est capable de prendre cette décision là, on peut bien décider de "conserver le pouvoir de décision sur nos propres cheveux" histoire de voir si ça ne nous convient pas mieux, non ? C'est comme dans la vie, en tant qu'adulte, nous sommes les seuls responsables de nos choix, qu'ils soient bons ou mauvais... Bien entendu, ça ne fait pas tout le boulot, mais c'est déjà un bon début, car on devient proactive !
Pauvre petite! ça peut être traumatisant ce genre d'histoire.Heureusement que sa repousse.
RépondreSupprimerMa mère surveillait la coiffeuse. Interdiction de couper trop!
On est responsable de l'état de nos cheveux et on doit faire attention à ne pas les confier à n'importe qui.
Il y a des gens qui disent que certains coiffeurs ou coiffeuses sont jalouses des cheveux longs. Vous en pensez quoi?
Salut Tihanna !
RépondreSupprimerJe pense que c'est vrai, pour ma part, les coiffeuses sont parfois jalouses. Et parfois, même des gens de ton entourage.
Moi, par exemple, ma sœur, une des premières choses qu'elle va regarder, alors qu'on ne s'est pas vues depuis longtemps, ce sont mes cheveux. Elle va regarder la longueur, puis si elle trouve que c'est long, elle va regarder les pointes et dire que ça mérite d'être coupé.
Ce genre de réflexion, est systématique, même quand les cheveux vont bien; ça dénote bien d'un problème chez l'autre personne... La coiffeuse, c'est pareil.
Hello !
RépondreSupprimerMOI JE SUIS TRES EN COLERE ENVERS CERTAINS COIFFEURS !!!! Pendant des années j'aillais chez un coiffeur qui m'a bousillé les cheveux. Jusqu'au jour où après un défrisage et un enième coupage des pointes. Je lui ai posé la question "pourquoi mes cheveux sont aussi plats, fins et cassants???"
Réponse "tu viens de faire ton défrisage ma chérie c'est normal que ça soit plat" (tu m'étonnes avec un défrisage posé entre 45min et 1heure)
En tout cas c'est la dernière fois qui m'ont vu.
Moi je trouve qu'un BON coiffeur devrait nous "éduquer" à bien prendre soin de nos cheveux. Si à chaque fois que je viens au salon et qu'il me dit "tes cheveux sont abimés, il faut les couper". C'est que visiblement j'ai loupé quelquechose dans l'entretien de mes cheveux.
Ils devraient nous poser des questions et faire un rapide diagnostic avant d'attaquer notre tête. "quels sont les soins que tu apportes à tes cheveux ? ou "comment t en occupes-tu au quotidien"
Et nous donner de VRAIS conseils pour que nos cheveux soient plus beaux et plus sains ? Ils devraient etre contents quand on retourne chez eux avec des cheveux en forme.
Tout à fait d'accord avec toi Altesse00!
RépondreSupprimerIl faut que je trouve une nouvelle coiffeuse qui convient à mes critères et qui ne me défrise pas les cheveux comme des baguettes car mes cheveux sont suffisamment fins. Je veux réussir à garder mes longueurs.
Nounoune tu connais la marque de défrisant utilisé dans ton salon?
Tihanna, la marque, c'est "Maîtrise".
RépondreSupprimerEh ben...quel nom!
RépondreSupprimerPremière fois que j'entends parler de cette marque.
C'est la marque professionnelle des défrisant d'activilong.
RépondreSupprimerok! J'ai rien trouvé dessus sur le net... :(
RépondreSupprimercoucou les filles !
RépondreSupprimer@altesse : je suis entièrement d'accord avec toi ! mais il est affligeant de voir l'ignorance des coiffeurs (afro-antillais) sur les cheveux (crépu) paradoxe !!!!
j'ai moi meme expérimenté le truc au début de mon AC...
je vais chez une coiffeuse pour des rajouts...on est début 2010... 6 mois d'AC, mes cheveux repartent bien, mais il me reste pas mal de pointes abimés que je n'ai pas voulu couper...
je lui explique mes mésaventures et que du coup maintenant je prends plus soin de mes cheveux... elle semble contente. me demande ce que je fais... je lui explique mon début de routine (lavage 2 fois par semaine, hydratation avec vapo ou crème, scellage etc...)
que me répond-elle ?
"ahhhhhh mais il faut pas laver les cheveux aussi souvent, l'eau ça les casse !!!! et puis l'huile c'est mauvais, ça les rend secs... et puis, pourquoi tu les mouilles avec un spchitt c'est pas bon..."
et pour couronner le tout : "il faut mettre de la vaseline (elle me tend un pot) celle la etre très bien, elle hydrate !!!"
(la pauvre, si elle savait que j'ai abandonné la vaseline bien avant le début de mon AC...)
et le meme jour, je l'ai vue faire une retouche de wave à une dame, en lui étalant la crème de wave sur touuuuuute la longueur avec générosité... et attendre "que ça pique" pour rincer...
heureusement que j'y allais pour des nattes (et qu'elle ne serre pas !)
pour en revenir au post du jour... j'ai commencé le livre de Cathy Howse, et elle a un peu le meme discours que chicoro concernant la responsabilité qu'on a de dire au coiffeur si on est pas d'accord. elle dit meme qu'on est en droit (en devoir) de se lever et de partir si on essaye de nous imposer des choses (le coiffeur qui veut faire un def alors qu'on veut un assouplissement, ou bien qui coupe alors qu'on ne veut pas, ou qui nous force la main). elle parle aussi beaucoup du fameux "il faut couper pour stimuler la pousse". elle dit que "couper les pointes n'a qu'un but esthétique pour les rendre plus harmonieuses (égales)" et qu'elle a volontairement elle-meme fait pousser ses cheveux avec des pointes inégales (fourchues) pour prouver que ça n'empeche pas la pousse. et elle va meme plus loin en disant que les fourches n'empchent pas la croissance et qu'avec une bonne hydratation, ne provoquent pas de casse.
je suis contente de lire ses 2 bouquins à la suite, ça me permet de bien avoir en tete celui de chicoro pour faire un parallele avec celui de cathy howse.
Tu me donnes envie d'acheter celui de cathy Howse, avec tout ce que tu me dis là, Tiline. Je crois que je vais aller fureter sur amazon, dans pas longtemps ! ^ ^
RépondreSupprimerTihanna, ce défrisage n'est pas en vente libre et on n'en fait pas de promo. Par contre, quand tu vas dans les salons cheffre à pointe à pitre ou sur le boulevard rochechouart ici, ce sont les même formulés par le groupe activilong, qui appartient à madame Cheffre...
RépondreSupprimerje te donnerai mon impression finale N3 ! pour le moment, j'en suis au tiers du livre...
RépondreSupprimerEst-ce que l'une d'entre vous a déjà fait un assouplissement chez le coiffeur ?
RépondreSupprimerJe texlaxe les cheveux seule mais je ne suis pas encore satisfaite du résultat. Et je ne veux pas confier mes cheveux à un assassin de cheveux lol !
Moi je vais chez la coiffeuse pour plus de confort, mais je badigeonne mes cheveux pour faire une barrière contre le défrisant, comme ça, même si elle s'acharne à lisser, bah ça prend pas autant.
RépondreSupprimerAu final, les coiffeuses dans la majorité ne maîtrisent pas bien l'art d'assouplir.
Tiline, j'ai hâte d'avoir ton avis ! ;-)
J'ai compris bien tard que ce n'est pas la coiffeuse qui doit avoir le dernier mot si on est pas d'accord. Mais il faut avoir du courage pour dire NON! Ce n'est pas tout le temps facile. C'est quand même elle la "pro"...
RépondreSupprimerEntre, les :
- c'est bon on peut rincer svp,car je ne fais que les assouplir
- Pouvez-vous faire 3 shampoings neutralisant svp, je n'aimerais pas qu'il reste encore du produit.
- Non pas de sèche cheveux svp, je préfère passer sous le casque
- non pas de vaseline svp
- non cette fois-ci je ne couperais pas les pointes, j'essaie d'avoir de la longueur etc, etc, etc..
J'avoue, ça soul!
Du coup, j'ai arrêté d'y aller...ce n'est pas plus mal, mais j'avoue que le petit côté chouchoutage (on s'occupe de toi), me manque un peu...
Coucou LC !
RépondreSupprimerC'est vrai, tu as raison, ça fait beaucoup de non à lui balancer, et ça peut être difficile quand on est pas encore très affirmée, mais bon, ce n'est qu'au début. Après, quand elle a compris qu'elle n'a pas le pouvoir sur ta tête, elle abandonne, la coiffeuse.
Sauf ptet pour les ciseaux, elle essaie quand même encore de temps en temps... ^ ^ Mais bon, un non bien sec qui n'invite pas à la négociation et elle comprend, la mienne. lol
Ah oui les filles je suis tout a fait d' accord avec vos commentaires sur les salons afro caraibeens.
RépondreSupprimerMa petite sœur s était rendue une fois dans 1 salon très connu ( Pierre Yves lilas) dans le 8 eme pour se faire faire 1 defrisage et malgré qu elle lui dise que son cuir chevelu lui brulait , elle ne l a calculait pas et pire lui disait qu elle en rajoutait un peu!! Pfff! Résultat?! Et bien ma petite sœur s est retrouve avec pleins de croutes et des petites brulures! Elle voulait la tuer! Mdr!
Qd a moi ils m ont proposes 1 mousse a base de vitamine b5 a 15 euros , pour bien redessiner mes boucles!! Tu parle ! Sur le monde ça allait qq heure après les cheveux étaient secs comme de la paille! J ai leme essayer d' y rajouter 1 HV rien n y fait!! Alors voilà les coiffeurs je les évite comme la peste!!! Mdr!! Mais bon il y en a qd même
des bons....
Et oui concernant la jalousie je confirme qd j avais les cheveux qui m arrivaient au niveau du soutien gorge ( j ai du couper jusqu aux aisselles a cause de ma décoloration qui les a tues les pauvres!! Et c est ma mère qui l a fait!!) les coiffeurs me disaient tout le temps faut couper vos cheveux , vos cheveux sont pt être longs mais vos pointes sont trop fourchues!! Pfff! Mais biensur! Heureusement que
je ne les ai jamais écoutes! Franchement on se demande parfois quelle formation ils ont eu.....
En tout cas pour celles qui n ont pas le choix d' aller chez le coiffeur surtt ne vous laissez pas faire!!!
Bizz
sandy
Ohlala la pauvre.
RépondreSupprimerJe suis assez remontée contre les coiffeuses en ce moment... Celle de ma cousine lui a dit que si elle suivait mes conseils ( hydratation notamment) elle risquait de perdre tous ses cheveux. Elle lui applique le défrisage sur TOUS les cheveux des repousses jusqu'aux pointes et ce UNE FOIS PAR MOIS. j'ai cru faire une crise d'apoplexie en entendant çà ...Grr
Enfin bref, contrairement à Chicoro j'ai toujours été complètement réticente aux ciseaux et croyez moi au bout d'un seul essai les coiffeurs chez qui j'ai été tout au long de ma vie capillaire, ont vite compris que ce n'était plus la peine de demander à couper mes cheveux lol. Je ne dis pas que ce n'est pas bien mais bon...pour l'instant je n'ai pas trouver une coiffeuse en qui j'ai confiance à ce sujet...
Coucou les filles
RépondreSupprimerAlors moi je voudrais rebondir sur le commentaire de Altesse00, je suis tout à fait d'accord avec toi et voici comment j'explique l'ignorance de nos chères et tendres amies les coiffeuses (lol) : ma meilleure amie d'enfance (une caucasienne) est coiffeuse et m'a expliqué que la formation qu'elle a reçu était basée uniquement sur son type de cheveux. Du coup les quelques black qui suivaient la formation avec elle, ont reçu une formation inadaptée pour nos cheveux.
Maintenant je me demande s'il existe en france des écoles de coiffure spécalisées dans le cheveux afro antillais ?
Pour en revenir à la jalousie, c'est tout simplement allucinant ! J'ai une amie qui n'a de cesse de me reprocher de trop défriser mes cheveux (alrs que je ne le fais que tous les 6 mois) ou de trop les attacher et de ne pas utiliser les bons produits (cad ceux qu'elle met)... pfff crotte de bique un peu !!! Parfois j'ai envie de lui dire occupes toi de ta tête avant de regarder la mienne, moi au moins j'ai pas de platique sur la tête 365 jr / an !!!
@legrenierdespoupees : (ça c'est du pseudo !!!! lol) je trouve le coiffeur de ta cousine d'une idiotie sans nom !!!! elle a suivi quel conseil finalement ? le tien ou celui du coiffeur ? et il conseille quoi lui ? de venir chaque semaine chez lui c'est ça ?
RépondreSupprimer@meea976 : je pense en effet que tu as mis le doigt pile la ou ça pêche ! et du coup la seule "connaissance" du cheveu afro qu'on nos chères coiffeuses, ce sont les "infos" qu'elles ont (comme nous) glané des mères, tantes, grand mères etc etc... d'ou la perpétuation de gestes inadaptés et sans fondement scientifique.
mais je me dis, dans une profession, on doit se tenir informé non ? le net nous facilite la tache... peut etre manquent-elles te temps ? ou bien sont tellement persuadées d'etre dans le vrai...
cathy howse dit un truc assez marrant : pour juger du soin que peut prendre une coiffeuse de nos cheveux, on peut regarder les cheveux que elle meme a sur la tete... s'il sont en piteux état, ont peut etre sur qu'elle ne connait pas plus que nous sur les bons soins à donner aux cheveux (hydratation notamment).
la plupart des coiffeuses que j'ai eues ont soit une coupe courte (jolie, mais courte) soit tissage à gogo...
je me suis souvent demandée pourquoi... si on suit la théorie de cathy, ya de quoi se questionner !
UUUUUUp pour ton com Tiline, ma coiffeuse, c'est pareil. Elle oujours me couper les cheveux, mais elle a trois poils sur le caillou. Et elle dit que j'ai "la chance" d'avoir de bons cheveux qui "poussent bien". Mais bien sûr !!!!!!
RépondreSupprimerLe grenier des poupées, la coiffeuse de ta cousine elle a vraiment pas inventé le fil à couper le beurre ! J'espère que ta cousine n'a pas pris en compte ce qu'elle lui a dit ! Appliquer du défrisant sur tout une tête une fois par mois... Elle est complètement folle, cette coiffeuse, c'est effarant !
Quelle horreur ces coiffeurs. C'est vrai que pour nous c'est difficile d'en trouver un bon. Je suis traumatisée depuis mon enfance par les coiffeurs. Entre celles qui coupent tout, celles qui ne désinfectent pas leurs outils, celles qui brûle les cheveux , le cuir chevelu. Je n'ai pas mis un pied dans un salon de coiffure depuis que je suis naturelle soit 6 ans.
RépondreSupprimerMais je dois avouer que ce n'est que récemment que je prends réellement soin de mes cheveux. J'étais quand même emplie de bons préjugés qui revenaient souvent comme des fantômes.
Mais on va dire que j'ai eu un déclic en décembre après l'achat d'un fer à lisser professionnel qui restera de côté comme les autres lol et que maintenant je me sens mieux avec mes cheveux. J'ai fait la paix avec eux et du coup eux avec moi. Ils brillent de toute leur force.
J'adore tes conseils nounoune ça fait plaisir d'avoir enfin quelqu'un qui se préoccupe de nos cheveux. Un grand Merci tu as permis de sauver mes cheveux de la catastrophe à laquelle je les préparais lol
madi
Ravie d'avoir pu 'aider à faire la paix avec tes cheveux, Madi ! ;-)
RépondreSupprimerEspoir espoir
RépondreSupprimerça blablate bien sur ce sujet!
J'espère vivement un jour peut-être un topic sur les bons coiffeurs qui sont au courant de routine adapté à nos cheveux.
abigaëlle