jeudi 6 janvier 2011

Challenge ayurvédique : mon bilan de mi-parcours

Coucou les filles !

Chose promise, chose due ! Sur mon post relatif au deuxième henna gloss (si je ne me trompe pas), je vous avais mentionné qu'il était presque temps de faire une petite pause pour regarder le chemin parcouru sur le challenge et d'en faire un bilan... Voici le moment venu !


Alors comme pour le challenge estival, je vais reprendre les deux mêmes questions :
  1. Quelles sont les difficultés rencontrées jusqu'ici et qu'a t-il été fait pour tenter de les surmonter ?
  2. Est-ce qu'une évolution est déjà visible? Genre texture, ou même longueur, ptet ?
Alors au niveau des difficultés, il y a eu la gestion du temps, car il faut l'avouer, le challenge ayurvédique est chronophage !
Entre les prepoos, les poudres à trouver (plus ou moins facile en fonction de l'endroit où on vit), les pâtes à préparer, à appliquer, à laisser poser, à rincer, le SP à faire et la salle de bain à nettoyer après ça, parfois, on délaisse pas mal le reste à la maison... Puis ça pèse aussi, un peu. J'ai bien tenu avant de changer la donne, cela dit, mais maintenant, je préfère opter pour mon shampoing maison au shikakaï dans la semaine, parce que c'est plus rapide et aussi faire mon SP avant le lavage (merci Tiline pour l'idée !), ce qui fait qu'après le shampoing, je peux me permettre de ne mettre qu'un peu de Revitalex posé 5/10 minutes, sans sortir de la baignoire et rincer. Du coup, je gagne du temps en ne revenant pas une deuxième fois rincer un truc et je finis ma session soin beaucoup plus vite ! :-)

Autre difficulté : le manque de disponibilité pendant la période des fêtes, puis la fatigue, les coups de froids... Bref, l'accumulation de trucs ! J'avoue que la semaine de Noël et du jour de l'an, le soin de milieu de semaine, il a sauté ! Je ne tenais plus debout pour les faire ! Mais bon, à chaque fois, j'ai remis la dose pour compenser sur le soin du week end. De toute façon, il fallait bien, mes cheveux faisaient littéralement la gueule en fin de semaine ! lol ça m'a même valu plus d'une heure de démêlage le week end dernier, pour vous dire !  :-s Du coup, là, j'ai repris les bonnes habitudes, comme pour l'alimentation et jeudi prochain, je fais mon soin de milieu de semaine ! A coup sûr ! :-)

Niveau évolution et résultats, le truc que je note, avec ce challenge, c'est que j'ai le cuir chevelu toujours parfaitement propre et que je n'ai pas une seule pellicule sur le crâne. Ni même de la grattouille. Je suis épatée, et je me dis même que c'est Venise ! Je n'ai même pas remarqué à quel moment ça a disparu à tel point je n'y touche pas à mon cuir chevelu ! :-) J'en viens à la conclusion que la grattouille est le symptôme d'un cuir chevelu qui n'est pas parfaitement propre ou alors d'un cuir chevelu "overloaded" (surchargé) de produits, qui ne peut plus respirer tranquillement.

Autre point évolutif : j'ai les cheveux plus costauds et plus épais. Le henna gloss, même si c'est super salissant, long à rincer et que les grains d'indigo me pourrissent la vie jusqu'à 2 jours après la session, ça leur fait un bien fou. Ils sont plus résistants lors des coups de peigne. Bien sûr, je n'y vais toujours pas comme une bourrine, mais bon, quand-même, je sens que ça résiste plus, au bruit que ça fait. On dirait du crin de cheval - huhu !!!! Pardon... :-$
Puis j'adore, parce que je vais de surprises en surprises : l'autre jour, il y a eu un rayon de soleil et j'ai enfin découvert la subtilité de ma teinte, c'est super joli ! Zhom, avec son calme olympien, m'a répondu quand je suis venu le voir enthousiaste "bah ouais, ça se voit, je l'ai bien vu, moi". :-) 
Un autre exemple qui date d'il y a quelques jours... On se brossait les dents dans la salle de bain, puis j'ai trouvé un cheveu mort sur mon placard à produits capillaires. Il était d'une belle teinte rouge cuivré, sans aspérité et avec un bon calibre : c'était superbe ! Suis restée là à m'extasier devant... devant un cheveu mort. A le triturer, l'étirer pour voir s'il se casse ou pas (il ne s'est pas cassé, d'ailleurs ! ^ ^). On aurait dit Marie Curie qui découvrait le radium ! Je vous jure ! lol Zhom s'est bien payé ma tête ! ^ ^ Avec du recul, ça peut se comprendre, mais bon, là réside la puissance du henna gloss sur moi ! ;-) Enfin !

Et vous les challengeuses, quel est votre bilan de mi parcours ? :-)

    22 commentaires:

    1. coucou nounoune !
      mon bilan de mi-parcours à moi :
      les difficultés que j'ai rencontrées, c'est surtout que mes cheveux n'ont pas aimé mais alors pas du tout le shikakai...
      j'ai fait plusieurs tests, en changeant les recettes, en y mettant de l'huile ou bien de l'as, même une fois en y mélangeant mon masque de sp... rien à faire ! à chaque fois mes cheveux en ressortent emmelés et rèches...
      j'ai donc simplement abandoné cet aspect du challenge (meme si je sais que c'est un gros morceau) et j'ai gardé tout le reste :
      -les massages quotidiens avec carapate ou coco, j'ai appris à avoir la main légère en huile pour ne pas surcharger le cuir chevelu
      -les 2 soins hebdomadaires
      -les prépoo à base d'huile de ricin ou carapate ou coco
      -le henna gloss mensuel : par contre après avoir testé le henna gloss, j'ai préféré garder ma formule "henné huileux" plutot que de mettre de l'as dans mon henné car ça correspond plus à ma quete de la couleur intense et à mon gout pour le henné.
      -mes cheveux n'ont pas vu une paire de ciseaux depuis le mois de septembre et ça fait du bien !
      -je continue la spiruline et l'ail associé à mégatek (un mois sur 2 le mégatek pour laisser un cuir chevelu souffler et éviter le risque d'averdose de proteines)
      -j'ai utilisé 2 des 3 lissages joker et je ne pense pas dépasser le quotat

      pour ce qui est de l'évolution,
      j'ai vu lors de mon lissage de fin d'année que j'ai pris un peu de longueur.
      sinon je trouve la texture de mes cheveux beaucoup plus maléable. pour preuve, j'en suis à 8 semaines post sans peiner trop, un record pour moi !!! et mes repousses sont bien présentes mais gérables.
      et coté henné, j'approche de plus en plus de la couleur de mes rêves grace aux bonne adresses de nounoune (merci !!!) j'ai donc changé de fournisseur de henné, je le prends chez henné indigo et compagnie (HIC pour les intimes ^^) et mes cheveux ont une teinte inédite à ce jour... j'adore !!!

      voila, j'espère que vos bilans seront positif aussi les filles ! car pour moi l'échec shikakai n'a pas mis à mal mon souhait de continuer ce challenge, donc c'et que du bon !

      au fait nounoune : de rien ! bien que je ne cherche à convertir personne au sp sur cheveux secs, je suis un fervente convaincue de ses bienfaits (sur nos cheveux et sur l'emploi du temps !!!)

      kissouilles

      RépondreSupprimer
    2. Hello !

      Merci pour tous vos détails, c'est très intéressant pour moi qui aimerait me lancer dans le hénné.

      @ nounoune : moi aussi dès que je vois un cheveu chez moi ou sur mes vêtements. Il y a la musique des experts qui commencent en fond lol Et je commence à l'examiner comme la preuve d'un meurtre.

      Est ce que tes cheveux ont autant besoins de soins proteines depuis que tu fais le hénné ?

      @tiline : comment prepares tu ton hénné ? Tu le laisses reposer combien de temps ? Et combien de temps tu le laisses sur tes cheveux ?

      Merci

      RépondreSupprimer
    3. @altesse : je prépare mon henné en 2 parties.

      1)je mélange 50g de hénné maturel avec 150ml d'eau chaude. je laisse poser ce mélange au chaud sous plastique alimentaire au moins une après midi. je congèle le tout. la veille du jour J je sors mon henné congelé.

      2)une fois complètement dégongelé j'ajoute 50g d'indigo et 150ml d'eau chaude. puis les huiles jusqu'a obtenir la texture de pate qui me va.

      je le laisse sur mes cheveux un minimum de 2h sans limite max en fonction de ma disponibilité (mon record : 7h)

      RépondreSupprimer
    4. Coucou les filles !

      Tiline, ton bilan de mi-parcours est vraiment super encourageant, je trouve. :-) même si tout ne fonctionne pas, tu ne te laisses pas démonter et tu gardes le cap pour le reste. C'est bien, tes cheveux vont être reconnaissants.

      Altesse : en fait je me rends compte que mes cheveux ont besoin de moins de protéines au quotidien. Ils sont solides. Mais toutes les 6 semaine, une session de protéines dure, ça va pas de mal. A chacune de voir laquelle. Je trouve que c'est bien de ne pas complètement lâcher les protéines, parce qu'elle ne donnent pas exactement le même résultat que le henné. ça permet d'alterner.

      RépondreSupprimer
    5. Altesse, j'ai oublié de dire : avec le hennée et les protéines en alternance, il ne faut surtout pas oublier de bien, bien hydrater pour conserver ses cheveux souples, hein... :-)

      RépondreSupprimer
    6. @Nounoune : Merci bcp ! Ton blog et tes réponses m'aident beaucoup. Jvais me lancer la semaine prochaine.

      @Tiline : Merci. Quelle quantité d'huile tu mets dans ton mélange ? Tu l'appliques sur cheveux secs ?Ensuite tu fais ton shampoing et un soin hydratant ?

      J'ai hate de voir vos photos de fin de challenge.

      RépondreSupprimer
    7. Tiline, je me permets de répondre à ta place à Altesse :

      en fait pour la quantité d'huile, c'est comme tu le sens. Tu y vas petit à petit, puis quand tu vois que ça brille, tu stoppes. L'intérêt n'est pas de noyer trop le henné, sinon, ça va inhiber ses pigments.

      Pour l'appli, tu peux faire comme tu veux, cheveux secs ou mouillés propres. J'ai vu que les deux se faisaient sans soucis.

      RépondreSupprimer
    8. @altesse : je ne mesure pas l'huile que je mets c'est pour ça que j'ai mis "puis les huiles jusqu'a obtenir la texture de pate qui me va"
      comme a très justement dit nounoune, les 2 modes d'applications existent, sur chvx mouillés ou secs. perso je le fait sur chvx secs (sur lesquels j'ai fait mon prépoo à base d'huile) pour contrer l'effet asséchant du henné.
      ensuite je shampooine oui (mais certaines préfèrent cowasher)
      et je suis d'un sp trrès hydratant (comme pour un traitement proteiné) et bien démélant aussi

      RépondreSupprimer
    9. Kikoo Nounoune!

      En ce qui me concerne, mes difficultés ont été la gestion du temps. J'ai du mal à laisser poser poudre et soin plus d'1h chacun. Je pense m'acheter un bonnet chauffant pour que les soins soient plus efficaces même ils ne sont pas très longs
      Ensuite, le massage 5 min par jour était plus un "tchokage" de tête lol.
      Les prepoos qui posent toute le nuit, je supporte pas, ça m'empêche de dormir correctement. C'est un peu embêtant parce que ça me faisait gagner du temps sur les soins du lendemain :-(
      Et pi, accessoirement il y a l'odeur de mes poudres qui faisait fuir la famille lol. J'ai suivi ton conseil et je fais la prépa dans ma chambre et ça va un peu mieux :-)
      Ah oui! J'ai petit souci technique. Le soir, je m'hydrate les cheveux, je fais 2 couettes, je mets mon bonnet en satin et je vais dodo. Jusque là tout va bien! Mais le matin au réveil, mes cheveux sont un peu secs. La raison? Mon vorace d'oreiller qui me bouffe mon hydratation au travers du bonnet en satin! lol Incroyable! lol! Je pense que je vais investir dans une taie d'oreiller en satin en plus de mon bonnet lol!

      Niveau évolution: Ben j'ai déjà plus de volume, plus de douceur au toucher et un peu plus de longueur aussi hihi :-D (Maintenant, j'utilise 2 fois plus de poudre qu'au début)
      Petit bémol, j'ai remarqué que je n'ai pas su garder certaines longueurs et j'ai eu des cassures au niveau de la ligne de démarcation défrisage/assouplissement :-(

      Mais bon, dans l'ensemble mon bilan de mi parcours est positif. Mes cheveux sont en bonne santé. Même mon doudou l'a remarqué. J'ai hâte de voir le résultat à la fin du challenge ^_^

      RépondreSupprimer
    10. Salut Yadhaï !

      Ah bah c'est une bonne chose, ce bilan de mi-parcours ! :-) ça promet pour la suite !

      Par contre, tu laisse les poudres poser une heure, toi ? Moi j'ai pas le courage. Un quart d'heure, avec le shikakaï en moyenne ! :-)

      RépondreSupprimer
    11. Coucou les filles,

      A mi parcours, mes cheveux respirent la santé. Là où il y avait de la casse, il commence à avoir de la pousse. ils commencent à devenir plus épais. Question longueur, pareil. j'ai tailler les pointes suite à mon défrisage.
      Mais l'objectif pour moi était surtout de les avoir en bonne santé.

      Question poudre: j'ai trop aimé la poudre d'amla. La shikakaï moyen. mais bon c'était celle d'AZ.
      Aujourd'hui, j'ai fait la razzia en poudre chez Velan.
      Je vais suivre les recettes sur le site de moptop pour voir ce que çà donne en mélangeant les poudres.

      Question handicap: le temps. Mais bon grâce aux différents conseils de nounoune et tiline pour gagner du temps,çà va un peu mieux.

      RépondreSupprimer
    12. La principale difficulté, comme pour là plupart, est le temps.

      Alors, pour ce faire, j'ai vite opter pour l'infusion des poudres que je vaporise tous les jours. Le week-end je me lave les cheveux avec la poudre de shikakaï, ils sont tout doux après.

      Avec le henné je constate surtout une évolution sur la casse, bcp moins de cheveux sur le peigne.

      Mon 1er henné gloss était un peu décevant au niveau de la couleur. Non ça n'a pas viré au vert ni même au bleu, mais ils n'étaient pas noirs non plus. Je l'ai mélangé avec du brou de noix ce qui m'a donné un très léger ton marron très clair. En fait ça n'a pas coloré mes cheveux blancs du tout.

      Alors, pour mon 2ème (fin décembre) j'ai fait un henné simple avec du brou de noix c-à-d que je n'ai pas rajouté d'AS ni d'huile que j'ai suivi d'un soin profond hydratant.

      Et là c'est déjà bcp mieux. Les cheveux blancs sont plus coloré et fort.

      Pour moi le bilan est positif!

      RépondreSupprimer
    13. @martie : je ne comprends pas... tu as fait ton prémier henné avec de l'indigo seulement ? et le deuxième yavait quoi dedans en plu du broux de noix ?

      RépondreSupprimer
    14. Salut tiline.cc
      Pour mon 1er henné gloss j'ai utilisé de le henné noir d'Iran (indigo) mélangé avec du brou de noix + AS et HV. Pour le 2eme j'ai utilisé le henné noir d'Iran mélangé avec du brou de noix seulement.
      A part ça j'utilise aussi le henné neutre en masque entre deux soins colorants naturels.

      RépondreSupprimer
    15. arf martie, pas étonnant que tu aies un résultat couleur médiocre...
      le "henné noir" est en fait de l'indigo et se fixe trrrès mal tout seul. le broux de noix, ne se fixe pas mieux (meme accompagné lui par contre) si tu veux un rendu bien noir (avec reflets acajous propfonds au soleil), il faudrait que tu mélanges l'indigo à du henné naturel (je ne sais pas si ça marche avec le henné neutre)
      et pour le coté soin, heureusement que tu fais des hennés neutres, sinon, tu n'aurais pas bénéficé du coté "volumateur" des hennés. (dommage)
      par contre le pouvoir volumateur et renforçateur est bien meilleur et plus durable avec le henné naturel qu'avec le henné neutre.
      bon après, tout dépend ce que tu recherches comme effet, biensur.

      RépondreSupprimer
    16. Merci tiline.cc!
      Au départ je ne voulais pas de reflets acajou mais, avec tes explications c'est vrai que je perds tout le bénéfice du henné naturel. Alors, je vais quand même l'utilisé, tant pis l'important ce que ça colore mes cheveux blancs sans les abimés.

      RépondreSupprimer
    17. Ah tiline.cc, je viens de comprendre comment coloré mes cheveux blancs avec du henné.

      Juste après avoir publié mon précédent message je suis allée faire un tour, pour la première fois, sur le site HIC, (dont parlais nounoune dans un de ses postes) voir ce qu'ils proposent comme henné naturel.

      Et là bingo! J'ai trouvé le mode d'emploi.

      La dame explique, je cite:

      "Dans les premiers temps, je me suis contentée d’appliquer un simple mélange d’indigo et de henné.
      La technique du « deux étapes »
      Au bout d’un an, m’inspirant de ce que j’avais lu à droite et à gauche, j’ai fini par comprendre que pour obtenir des couleurs foncées sur des cheveux blancs,on devait procéder en deux étapes : colorer d’abord les cheveux blancs en orange avec du henné puis faire une deuxième coloration avec un mélange de plantes (henné, indigo, amla, brou de noix …) pour obtenir des tons châtains, bruns ou noirs."

      RépondreSupprimer
    18. ah ! ben oui justement ! j'allais te parler de cette méthode ! car c'est vrai que si tu as bcp de chvx blancs le mélange henné/indigo ne va jamais te suffire.
      tu as de bonnes explications la :
      http://www.hennaforhair.com/freebooks/hennaforhairfrench.pdf
      et un dernier conseil : si tu veux un bon rendu couleur, tourne toi vers les henné de meilleure qualité que ceux de az (non pas qu'ils ne soient pas bons, mais coté pigments il ya mieux) ceux de HIC sont supers !
      biz

      RépondreSupprimer
    19. Salut Nounoune,

      Pour mon bilan à mi-parcours et bien je dois dire que je suis vraiement satisfaite. Je ne sais pas si c'est parce-que j'y prête plus attention mais j'ai l'impression que mes cheveux poussent un peu plus vite. Ils sont sains et forts. Je pense que même après le challenge je garderai pas mal de chose. La plus grosse contrainte comme tout le monde le temps mais aussi le froid du mois de décembre. J'ai tout arrêté même l'hydratation quotidienne au vapo puisque je ne guérissait pas pendant 2 semaines. C'est fou ce que l'on s'habitue vite à prendre soin de soi. J'ai bien vu la différence.
      Ce qui est bien avec ce challenge c'est que l'on découvre de nouveaux produits. J'ai testé hier la poudre Meera. ça fait comme un shampooing avec la mousse en prime j'ai adoré.

      A ++

      Biboune

      RépondreSupprimer
    20. Coucou les filles !

      Ah, je vois que ça a bien papoté henné durant mon absence. Martie, je vois que Tiline t'as donné de super conseils, du coup, je ne doute pas des beaux résultats que tu vas avoir prochainement. :-)

      Biboune, je suis ravie que le challenge de plaise. :-)

      Fabienne, contente aussi que tu aimes. :-)

      RépondreSupprimer
    21. Je n'en doute plus Nounoune! Je pense que je vais dévaliser HIC.

      RépondreSupprimer