lundi 31 janvier 2011

Beurre fouetté, la genèse...

Coucou les filles !

J'espère que vous avez passé un bon week end. Pour ma part, oui, et je me suis consolée du froid qui règne en pensant à mes futures vacances quand les beaux jours vont revenir. :-)

Ayé, je suis de retour dans la popote, je vais bientôt me faire mon beurre fouetté. Après avoir longuement tergiversé sur les ingrédients, j'avoue. En fait, je voudrais qu'il sente bon, mais comme c'est la première fois que je vais en faire un, je pense qu'il faut rester le plus simple possible et maîtriser la recette de base avant de se lancer dans une confection un peu plus spécifique.

Du coup, après avoir "bossé" un peu sur "l'avant préparation", voilà ce que ça donne. D'une part, les ingrédients :
  • Beurre de karité
  • HV ricin
  • HV germe de blé
  • Vitamine E
D'autre part, les proportions :
  • 75% beurre de karité
  • 25% HV, dont la moitié pour ricin, l'autre pour germe de blé
Donc pour en faire 100 ml, ça va me donner 75 ml de beurre fondu, puis 12,5 ml de ricin et autant de germe de blé. En ce qui concerne la vitamine E, c'est quelques gouttes pour aider à la conservation.

Voilà ! J'ai vraiment simplifié au maximum, pour avoir un beurre le plus aéré possible et que rien ne vienne le faire "tomber", comme les soufflés. J'ai hâte d'avoir de la chantilly sur les cheveux ! ^ ^


Niveau conservation, si je le fais dans des conditions optimales, le beurre fondu devrait durer un mois sans s'abîmer. La vitamine E le protègera du rancissement, puis le germe de blé aussi, vu que c'est un anti-oxydant naturel.

Voili voilou ! 

Bon, la suite dans un prochain épisode pour le reportage photo du mode opératoire ! ;-)

17 commentaires:

  1. On dirait de la glace sur la photo. humm!

    RépondreSupprimer
  2. coucou nounoune
    ça me motive encore plus pour faire le mien et la photo me donne juste l'eau a la bouche (^_^)

    RépondreSupprimer
  3. Super, super, on en mangerai. Tu nous diras ce que tu en pense à l'usage.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou les filles !

    Bien entendu que je vais vous parler de l'usage. Prochainement, c'est le reportage photo du mode opératoire que je vous réserve ! :-)

    RépondreSupprimer
  5. Salut N3! Quelle belle chantilly! Tu l'utiliseras pour sceller l'hydratation?
    Bisous Tatal

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Nounoune,
    je pensais aussi faire le mien mais jen'ai pas encore réussi à déterminer les quantités. J'attends ton retour avec impatience.
    Biboune

    RépondreSupprimer
  7. Tatal, oui, oui, je vais l'utiliser pour sceller l'hydratation et dans les braid outs que je vais recommencer à epérimenter après mon défrisage.

    Biboune, un conseil, en attendant le reportage photo, fais fondre le beurre pour le mesurer en ml, c'est plus facile pour être exacte, car tu pourras toujours remettre le surplus dans un pot d'origine. ;-)

    RépondreSupprimer
  8. très beau beurre fouetté, bravo à toi, vivement ton retour sur tes cheveux

    RépondreSupprimer
  9. JnG, celui ci, ce n'est pas le mien, je n'ai pas la poche à douille pour le rendre aussi appétissant, moi. :-)

    RépondreSupprimer
  10. salut Nounoune j'ai hate de voir le résultat, pourvu qu'il rende aussi bien que sur la photo (^_^) fais attention à ne pas le manger (O_o) quoique je pense que c'est mangeable...

    RépondreSupprimer
  11. Merci Nounoune pour le conseil. Mais est-ce que le fait qu'il soit liquide ne pose pas de pb pour faire monter la chantilly?
    Je vais attendre ton reportage photo. Je ne suis pas douée pour la popotte pour l'instant.

    Biboune

    RépondreSupprimer
  12. Ca m'a l'air d'être une super recette!!!
    tu l'as monté comme une chantilly?
    j'ai bien envie de faire mes recette mes je ne trouve pas tous ces produits en magasins où trouve tu tes produits?

    RépondreSupprimer
  13. ouiii tu la fais! j en ai refait ce weekend, karité+carapate+olive! j'attends le resultat!!!! huum

    RépondreSupprimer
  14. Coucou les filles ! :-)

    Nanette, quand on le voit, ça donne envie de manger, mais en fait, on est vite calmée parce que ça sent pas pareil et puis on se rappelle que c'est pas sucré comme la chantilly ! ^ ^

    Biboune, non, ça ne gêne pas. En fait, comme tu le fait refroidir un peu au congélo pour il se fige un peu et que tu re-fouettes après, ça permet à la crème de monter. Tu vas voir, sur les photos, on voit bien quand ça monte. ;-)

    Labelle, les produits du beurre, tu peux les trouver sur le site d'aromazone ou alors dans leur magasin à Paris, si tu vis en RP.

    Laam, oui, j'ai sauté le pas et j'ai un peu testé là, bah mes première impressions sont très positives. ça fond du la peau et les cheveux, j'adooore ! ;-)
    Comment est la texture du tien avec karapate ?

    RépondreSupprimer
  15. eh bien tres fondante, j'avais peur que les deux ne sce melange pas mais cela met une belle couleur à la creme et ce n'est pas plu mal pour la peau, un regal!

    RépondreSupprimer
  16. Coucou
    Si tu as respecté les normes d'hygiènes tu peux garder ton beurre fouetté environ 6 mois. Moi je garde mes beurres capillaires un peu plus de 3 mois (temps d'utilisation)

    RépondreSupprimer