lundi 17 janvier 2011

Les débuts de mon aventure capillaire - partie 2

Coucou les filles !

J'espère que vous avez passé un bon week end. Pour ma part, ui. J'aurais d'ailleurs plein de trucs à vous raconter, dont ma troisième session henna gloss. Mais bon, c'est pas pour aujourd'hui ! Là, je ne tiens pas le suspense plus longtemps sur la suite du post de vendredi !

Alors la semaine dernière, on en était resté au deuxième défrisage de 2009, en juin, pour mon mariage civil. Ils ont aussi été taillés à ce moment là. Probablement 2/3 cm, comme savent si bien le faire les coiffeuses...

Après j'ai été dans une période "entre deux", où je savais déjà que je re-défriserai, car mon mariage à l'église allait avoir lieu en septembre. Au début, ça ne m'enchantait pas trop, parce que je trouvais que ça faisait deux défrisages très rapprochés l'un de l'autre. Mais pour ma coiffeuse, c'était un délai acceptable. Mouais... Elle a fini par me convaincre parce que j'avais envie d'être jolie pour Zhom (et moi-même !!!), le jour J et que la gestion de repousses, c'était hors de question en plus de tout le reste à gérer quand on prépare son mariage... Enfin !

Courant juillet 2009, j'ai repris les recherches internet sur les soins capillaires, et là, ça a été le mois de la révélation ! J'ai découvert le site de LaManouchka et par la suite, UpgradeMe, le forum. J'ai dévoré tous les articles en deux jours. J'ai commencé un après-midi où je glandais toute seule au boulot. Plus je lisais, plus j'avais envie de lire ! J'ai emmagasiné une quantité astronomique d'infos (j'ai une très bonne mémoire) avant de laisser mon premier com sur le site. Puis mon côté pro est aussi venu s'en mêler. Je me suis mise à prendre des notes, et, tout naturellement, j'ai commencé mon journal de bord capillaire. C'était le 31 juillet 2009. :-) Voilà mes cheveux aux premiers jours du mois d'août, c'est la photo qui me sert véritablement de point de départ. Vous la connaissez bien maintenant. :-)


A partir de ce moment là, j'ai été super enthousiaste et j'ai vraiment fait ce que ma mère disait :  j'ai joué dans ma tête ! lol Je ne faisais pas grand chose avant, puis j'en suis venue à faire 3 sessions soins dans la semaine, presque un jour sur deux. Pour tester une routine (et voir si ça fonctionnait), des produits, des soins. Il fallait que je voie si mes cheveux à moi aussi pousseraient plus vite. J'étais super enthousiaste, super pressée... et Zhom, plutôt super soulé ! ^ ^ Il faut dire que je passais beaucoup, beaucoup de temps à ça et à contempler mes cheveux et tout. Pourtant, dans un post de la fin 2010, je l'ai bien dit : trop de soins tue les soins ! Cela dit, je sais que j'ai eu de la chance. Jamais de malheureux accident, jamais de mélange hasardeux, donc ça va. 

Après trois mois, donc fin octobre 2009, j'ai vu mes premiers progrès, ce qui m'a plus qu'enthousiasmée (vous connaissez aussi la photo).


Après ça, j'ai commencé le blog et mon tout premier challenge capillaire : Inside Out. Il m'a aidée à me structurer dans ma routine et à m'éparpiller beaucoup moins. Cela dit, j'ai continué à faire ma PJ (un peu. On ne se refait pas ! ^ ^), mais j'ai voulu respecter les règles le plus possible. Puis en même temps, il fallait aussi calmer le jeu pour que Zhom ne nous étranglent pas, mes cheveux et moi ! ^ ^

L'époque du challenge a été une époque d'observation où j'ai beaucoup appris sur mes cheveux. Le blog m'a aussi permis d'approfondir mes connaissances et de les partager. A la fin du challenge, fin février 2010, le bilan a été tellement positif que j'ai décidé de garder pas mal de choses acquises sur la routine capillaire et le mode d'alimentation (et je vous ai bien soulées avec ça par la suite lors du challenge estival ! lol). 

Maintenant, je suis toujours à ce point : ma routine est à peu près la même dans la base que celle de ce challenge proposé par LaManouchka. Mais il m'aura tout de même fallu, plus de 6 mois pour arrêter de tâtonner et laisser descendre l'enthousiasme, puis encore 3 mois de plus pour me rendre compte que ma routine était bien établie. ça nous amène à quasiment 10 mois ! Vous voyez, je n'ai vraiment pas été rapide ! :-) Donc pour toutes celles qui commencent ou sont sur le point de commencer, pas d'inquiétude, ça vient tout seul !!! Avec le temps.  Par contre, n'essayez pas de calquer à 100% la routine capillaire d'une autre parce qu'elle a fonctionné pour cette autre. Testez ce qui vous fait envie, cherchez des infos, posez des questions (après avoir testé des trucs, car les réponses sont plus intéressantes, après ^ ^), cherchez une "trame" de routine à suivre en exemple, avec les produits que vous voulez utiliser, pas les produits qui fonctionnent pour une autre. ça ne fonctionnera pas forcément sur vos cheveux. Testez aussi un challenge capillaire, ça peut vous aider à vous mettre sur les rails, c'est une très bonne source de motivation pour démarrer.

Pour ma part, la trame de routine restera la même, désormais. Les produits par contre, changeront peut-être un peu, parfois, mais pour varier les plaisirs. Je sens d'ailleurs que c'est le côté naturel qui prime (d'où le challenge ayurvédique, d'où mon amour des popotes maison). Tant mieux pour mon porte-monnaie, tiens ! ^ ^

Et vous les filles, comment c'était le début de votre AC/HJ*, pour celles qui y sont déjà ? Les débutantes, votre avis est également bienvenu ! :-)

* voir le glossaire

42 commentaires:

  1. coucou nounoune !
    le début de mon AC ressemble à la tienne : beaucoup de tatonnements, beaucoup de produits achetés, beaucoup (trop) de soins, pres que un par jour des fois...
    par contre j'ai attendu plus d'un an avant de faire un challenge (mon premier c'est le chamenge ayurvédique) car j'avais peur de ne pas tenir les règles, surtout kan il y avait une dimension alimentaire...
    ce que tu dis est très juste, calquer une routine ne sert à rien. la seule vraie méthode est de tester les choses une à une et de se faire une idée. et malheureusement, ça prend du temps... mais on en ressort vraiment plus instruite sur soi et ses cheveux ! c'est le plus important !
    kissouilles

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait, Tiline ! Tu as raison !

    RépondreSupprimer
  3. Salut Nounoue,
    j'ai commencé mon AC en aout dernier. Je suis une novice. J'ai fais pas mal de recherche sur le net. Le premier mois je faisais 3 soins par semaine. J'ai vite déchanté. Trop trop lourd. Ensuite je suis passé à deux par semaine notamment avec le challenge ayurvédique. J'ai pas eu trop de mal à établir ma routine. Il est vrai que je me suis appuyer sur le résultat de mes recherches et sur les rêgles du challlenge. Je me suis imposer une contrainte supplémentaire qui est de privilégier les soins naturels ou avec le moins de produits chimiques possible. Cette contrainte limite beaucoup l'achat de produits finis. Mais grâce aux blogs comme le tien et celui de La Manouchka j'ai réussi à cibler mes soins sans difficultés majeures. Les choses sont bien expliqués sur vos blogs et d'autres. Du coup j'ai testé ce qui semblait mieux me correspondre. J'ai adapté à certaines choses à ma sauce et mon type de cheveux etfranchement je ne regrette pas. Avec le temps je verrai bien ce qui doit encore être améliorer.
    A++
    biboune

    RépondreSupprimer
  4. coucou Nounoune
    j'aime bien les 2 derniers articles, ils sont intimes, romantiques et touchant(^_^). Tu t'en ai tellement bien sorti, moi je tatonne encore tellement, le bilan de mon challenge ayurvédique risque d'etre assez désolant j'ai eu à me déplacer très souvent pour des forums, des entretiens de stage et jusqu'a présent je n'ai pas encore fait d'henna gloss(en plus ma mère m'a piqué le henné pour couvrir ses cheveux blancs...pfff ~_~ je ne regrette plus le coup de l'avocat !)

    presque tous mes produits sont terminés et mes repousses me dictent la loi(O_O)!!! s'il vous plait dites moi un truc pour les détentre j'en peux plus(T_T)

    Quand j'ai fait le challenge estival j'ai eu de très bon résultats ca m'a vraiment boostée, et ca m'a convaincu que j'étais sur la bonne voie. Je vais faire comme toi je vais jeter un coup d'œil au challenge estival pour me repérer, il m'a été tellement bénéfique (^_^), j'ai vraiment besoin d'une trame de base...

    Mon plan d'attaque est prévu pour après le challenge...j'ai plus trop envie de tâtonner (T_T)

    RépondreSupprimer
  5. Courage, Nanounette !

    Le challenge ayurvédique est bientôt fini, tu vas pouvoir reprendre ton souffle et reprendre les choses qui t'ont plu du challenge estival.

    Concernant ta mère, et la revanche du henné, pardon, mais j'ai souri ! ^ ^

    Tu en es à combien de temps de stretching, maintenant ? Il est ptet temps de se préparer au défrisage, là...

    RépondreSupprimer
  6. nanette !!!
    ne te décourage pas si tu n'as pas bien pu suivre le challenge ! l'essentiel est de faire le minimum syndical. tu penses avoir eu de la casse ? tu stretches ? courage, si tu n'arrive plus à gérer, assouplis, no culpabilité ! le tout est de faire le moins de mal possible aux cheveux ! si tu n'as pas atteinds ton but de stretching, pas grave, ça viendra !!! regarde moi, je suis fière comme un paon pour un malheureux stretching de 9 semaines ! c'est rien tu me diras ! mais pour moi c'est un exploit !!! la loi est de faire le moins pire possible, pas de se forcer à faire comme les autres !
    et nous on est la pour te soutenir ! tu verras, ton challenge aura surement été bénéfique. au moins dans la découverte des produits ayurvédiques et savoir ce qui te va ou pas...
    ahah et au fait tu as bien fait de piquer l'avocat !!! oeil pour oeil, avocat pour henné !!!! lol
    aller courage ma belle !!! ne baisse pas les bras !!! on y arrivera toutes !!!

    RépondreSupprimer
  7. J'étais à fond dans mon aventure capillaire mais une casse des cheveux (merci le fer à lisser) à ruiné mon enthousiasme !! une petite visite chez le dermato m'a remonté le moral mais bon ! les repousses pointent leur nez, et interdiction de défriser avant pfuiffff !!!
    bref, bravo à toi et merci pour les conseils à nous toutes...

    au fait ta crème d'or tu l'utilises seule ou tu appliques autre chose avec ?

    Bises
    Vivi

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Nanette !

    Tiline elle a raison, je valide !!!!
    ne te décourage surtout pas. L'essentiel c'est de faire quelque chose pour entretenir, pas de réussir à tout faire obligatoirement. :-)

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Vivi !

    Je l'utilise seule, crème d'or. :-) Parfois sur cheveux un peu humides.

    RépondreSupprimer
  10. Pour ma part, j'ai toujours fait une à deux sessions de soins par semaine avec shampoing, apres shampoing et masque (avec ajout d'un oeuf une semaine sur deux) pour cheveux secs et abimés de la meme gamme tout simplement. Et mes cheveux me le rendaient tres bien!

    Mais suite à mon suicide capillaire l'an dernier (double colo et décolo le mm jour), mes soins habituels n'ont plus suffit pcq mes cheveux étaient beaucoup trop abimés et ils ont commencé à casser. Du coup j'ai fait des petites recherches sur internet et j'ai appris à utiliser les HV pour mes soins profonds, pour masser mon cuir chevelu le soir ou pour sceller l'hydratation apres application du leave in cremeux par exemple.
    Des gestes en plus m'ont aidé à limité la casse inévitable de mes cheveux. Mais c'est vrai que j'ai un peu tatonné au debut quand aux produits à rajouter à ma routine capillaire déja établie (mais que je ne considerais pas en tant que telle à l'époque!). Ca m'a mis environ 3 mois avant d'avoir une nouvelle routine au top quand meme!

    RépondreSupprimer
  11. aaaah Tiline mon paon (^_^) avocat pour henné, je trouve que j'ai vraiment perdu au change...mais bon ca se discute. Voici l'histoire:

    Elle me téléphone ce matin et elle me dit: "Au fait, ma chérie j'ai pris le henné, ma coiffeuse m'a dit que ca couvre bien les cheveux blancs...et puis je t'ai laissé un paquet, celui que tu avais commencé...(^_^)bisous mon petit bébé ". Je n'ai pas paniqué sur le coup (^_^)...je suis allée tranquillement au labo en me rapellant bien que je n'avais utilisé AUCUN PAQUET(^_^)...j'ai cherché la pochette dans laquelle je garde les poudres(^_^)...le dernier sachet que ma momon cherie ma laissé était du SHIKAKAI!!!!!!!!!!

    Je l'appelle donc pour lui demander le comment et le pourquoi de cet acte si cruel, sachant mon addiction capillaire. Elle me repond:" si je te l'avais demandé tu n'aurais pas accepté (trèèès vrai!), je t'avais demandé une colo de professionnel tu m'as juste envoyé une boite (c'est vrai, on distingue à peine ses cheveux blancs, et pi elle n'a pas précisé le nombre de boite!!!) et comme tu m'as maltraité pendant les fêtes je me suis permise de les prendre (^_^)"

    le clou du spectacle: "j'ai constaté qu'il y avait 2 henné, lequel dois -je utiliser?"

    le diable en moi se réveille:"le henné NEUTRE (^_^)et met en bien sur toute la chevelure le résultat doit être uniforme(^3^) bisous momon"


    Les filles je suis à 14 semaines de streching, je vais chercher de l'huile de coco, il me reste 1/4 de lotion suractivée, le mélange m'a permis de tenir jusque là. comme leave-in je vais peut etre prendre un lait coiffant(à l'huile de coco si possible) et je vais y ajouter de l'huile d'olive...un petit avis rapide (^_^)

    RépondreSupprimer
  12. merci Nounoune,

    hier soir dans ma nouvelle et belle cuisine aménagée j'ai fait une crème d'or, trop contente !!!!!!!
    et le lait tu l'utilises plutôt quand il fait moins froid et seul également ?

    concernant le challenge ayurvédique, je suis arrivée un peu tard mais toutes les semaines je fais 2 soins profonds avec brahmi en guise de shampoing, un petit co-wash après et c'est tout doux ! c'est magique toutes ces herbes !!!

    ViVi

    RépondreSupprimer
  13. ah oui nanette !!!
    je comprends ta colère !!! la vilaine chipeuse !!!! avec un peu de chance, elle va essayer le neutre et trouver que la couvrance est nulle et te rendre le henné naturel !!!

    RépondreSupprimer
  14. MDR Nanette ! Décidément, c'est une vraie saga, tes aventures !!! ^ ^

    Je comprends ta colère aussi. La prochaine fois, cache le ton henné ! (gnark !)

    Vivi, la version lait de crème d'or, je l'utilise quand il fait moins froid et seule, elle aussi. :-)
    C'est cool que les soins ayurvédiques ça te plaise aussi ! :-)

    RépondreSupprimer
  15. Lol, les filles!
    Nanette quelque chose qui marche pour me détendre les repousses c'est un mélange d'eau et de scurl que j'apllique uniquement sur les repousses (car sinon effet poisseux beurkkkkk!!!), ou l'huil de carapate (franchement super) ou un masque hydratant par semaine avec 1 peu de miel ou alors les co-wash voilà, bsx!

    RépondreSupprimer
  16. ah oui du scurl, malheureusement Missolly il me reste un maigre fond (^_^). Par contre je crois que je vais faire un masque hydratant avec du miel. tu pourrais me donner une recette stp?

    De toute façon, il n'y a personne pour m'assouplir les cheveux et mon défrisant habituel est difficile à trouver...Je vais attendre d'etre à Paris à partir du 7 fevrier, faut que je tienne le coup...


    Je file chercher mon huile de coco les filles.

    A toutes. kissouux

    RépondreSupprimer
  17. Bah on va défriser à quelques jour près ensemble, nanette ! :-)

    RépondreSupprimer
  18. Salut tout le monde moi je suis noviste de 5 mois et au debut j'ai eu un flux d'infos dont j'avais du mal a appliquer je voulais calquer les ac des autres pour pouvoir commencer mais j'ai vite dechanter, mais depuis 2 mois sa va beaucoup mieux et mes cheveux se cassent de moins en moins et je suis vraiment ravie!
    Merci a N3 et tiline pour avoir ete mes coach, mais etant donne c'est tiline est la plus proche de moi donc la pauvre je la saoule avec toutes mes questions! Ma routine n'est pas encore fige je me cherche encore mais je connais mieux mes cheveux! Pour mon plus grand bonheur!
    Bisous tatal!

    RépondreSupprimer
  19. meuh tu me soules pas copine !!!
    bonne continuation à toi ! bisous

    RépondreSupprimer
  20. HIIII Nounoune alors c'est grace à toi que j'ai commencé mon AC d'ailleurs je t'avais écrit pour te dire a quel poiiiin ton blog m'enchante^^. du coup entre temps g aussi découvert d'autres notamment celui de LAMANOUCHKA. Mon aventure a commencé en octobre et depuis je vois bien que mes cheveux sont plus fort, j'ai opté pour des produits naturels merci aromazon^^ parce que je suis une fille tré nature à la base!! Par contre pour ma routine c'est pas encore au point y a des semaines super d'autres sèches lol, bon je fini mon streching de 17 semaines à la fin de la semaine on verra le resultat en tout cas j'ai aussi décidé d'écrire mes soins, bon courage pour la suite et meeeeeeeeeeeerciiiiiiiii encore c'est un bonheur de te lire chaque matin entre deux cours( pour ce qui est de mon homme le nom de nounoune lui sort par les yeux à force désolé lol)

    bisouuu

    Nahla^^

    RépondreSupprimer
  21. Le début de mon AC a commencé suite à ma casse dû à une carence en fer. je commençais à chercher des soins sur le net et j'ai découvert le site de LM puis ton site où commençait le challenge ayurvédique. je me suis dit pourquoi pas. Et du coup j'ai trop aimé. Au début dur dur les 2 soins par semaine et maintenant je ne peux plus m'en passer. Du coup j'ai eu la fièvre acheteuse de produits capillaires. Et allant su upgrade, j'étais encore plus motivée. Ma routine est venue naturellement avec le challenge. moi aussi hier j'ai fabriqué mon 1er lait capillaire qui est plutôt une crème. vraiment bien ton blog. En le lisant, çà donne trop envie de continuer à s'occuper de ses cheveux

    RépondreSupprimer
  22. Coucou les filles !

    MDR Nahla ! Oui, oui, je me souviens de ton message. :-) Bon, je suis contente si tout ça t'a encouragée dans ton AC. Concernant ton homme, je lui présente mes plus plates excuses, si sans le savoir, je lui rebats les oreilles ! ^ ^ Faut pas que mon Zhom voit ça, il va se moquer de moi sinon ! lol

    RépondreSupprimer
  23. Salut les filles! Ça fait plaisir de lire des histoires capillaires je débute tout juste en soin capillaire les blogs et tout m ont fait beaucoup de bien mais j aimerais beaucoup trouvé des filles avec des cheveux fins car oh stupéfaction j ai découvert que j avais des cheveux crépus plutôt fins et en matière de soin et projective style ça change un paquet de choses. Y a t il des filles avec des cheveux fins qui peuvent témoigner svp?
    Abigaelle

    RépondreSupprimer
  24. @nahla et nounoune: idem pour le chéri. J'ai même réussi à l'embarquer aussi dans l'aventure mais dans une moindre mesure. Il veut laisser pousser ses cheveux. Il utilise un vapo et laisse poser l'après-shamp un peu plus longtemps un fois par semaine. Mais il ne faut pas lui en demander plus. Déjà que ça le soule que je prenne autant de temps pour les miens alors pour lui ce n'est même pas la peine.

    Biboune.

    RépondreSupprimer
  25. Biboune,

    Ah bah le tiens est un peu comme le mien, il s'intéresse un peu mais faut pas que ce soit trop long. Sauf si c'est moi qui joue dans sa tête ! j'adore ! lol

    Je crois que le chéri de Tiline laisse pousser, lui aussi. ça promet de belles crinières, tout ça. :-)

    RépondreSupprimer
  26. LOL oui les filles ! "chaton de moi" laisse pousser ses tifs ! (je les adore ses cheveux) ^^ pour les soins, il est exactement comme les vôtres : interessé, parfois amusé quand il me voit faire des trucs... il veut bien faire, mais il ne faut pas que ça dure trop. la il a de la casse, et il me soutient que c'est le shamp... alors que je sais très bien qu'il n'hydrate pas avec le scurl comme je lui ai conseillé et met seulement l'huile !!! grrrr et ses tresseuses lui conseillent la vaseline... je lui ai dit "ben teste !" après tout, je connais quantité de mecs qui ont une belle crinière juste avec ça... et puis il ne cherche pas un BSL comme moi, donc bon... et puis tant que tu laves souvent, comme dis chicoro, ça roule !
    (note pour N3 : j'en suis à la moitié du livre en un jour !!!^^)
    @abigail : je fais partie des noires à cheveux crépus fins (un 4B sur cheveux toile d'araignée). de toutes les manières, ça change que chaque tete de cheveux est unique quoiqu'on en dise... et ke je ne viserai pas des HL ou WL comme N3 ou LM etc car mes cheveux cassent facilement et les faits qu'ils soient fins les rend moins beaux trop longs... si tu as d'autres doutes ou interrogations, n'hésite pas !!!

    RépondreSupprimer
  27. hum j'espère que mon charabia est compréhensible...
    retour de nuit de boulot j'ai pas les yeux en face des trous !!! lol

    RépondreSupprimer
  28. mdr Tiline !

    Allez, file au dodo, va ! :-)
    Tu as vu comme ça se lit vite, le bouquin de Chicoro ??? Impressionnant, hein ?

    RépondreSupprimer
  29. Coucou les filles
    Je réponds (tardivement) à Tiline et Nanette pour la traduction de "Foukan ke te" et pour leurs encouragements dans l'AC de ma fille de 13 ans (qui en plus a des exigeances sur le style de coiffure! comme elle refuse de faire des chignons (c pas rock and roll) pour protéger ses cheveux du froid, j'ai eu l'idée des rajouts... bonne idée ou mauvaise... c vrai jusque là les rajouts étaient sur ses cheveux naturels, là c la 1ere fois sur cheveux détendus... on verra bien qd je lui retirerai... croisons les doigts. Les twist out et braid out lui vont très bien sinon et c'est facile et rapide.
    Nanette : rien ne t'échappe !!! c vrai que mes cheveux sont secs et je me négligeais jusqu'à récemment qd j'ai voulu tester sur moi avant fifille du henné neutre (puisque blonde je suis, ou plutôt blonde j'étais ! la cata !!! bien que neutre il a foncé mes cheveux que j'ai perdu en quantité les deux premiers shampoings ! j'ai rien compris mais çà m'a calmée... les copines disent que çà me rajeunit... moi j'aime pas !
    merci pour vos mots gentils, bonne idée qu'elle me fasse un masque, çà détendra l'atmospère qui parfois est tendue avec une ado...
    Bises à toutes et merci !

    Valse

    RépondreSupprimer
  30. Salut Nanette, pour le miel je l'utilise de différentes façons soit en ajoutant 1 càs de miel dans mes DC, soit en humidifiant mes cheveux et ensuite applicant du miel par section (en touchant c'est dég mais après 1 pose de 1h30 minimum c'est super hydrater et tout ou alors en mettant dans 1 vapo une quantité d'eau mélangé à la quantité de miel ( = à la moitié de la quantité d'eau), soit en fesant 1 masque à la crème de coco ( 5 càs de crème de coco, 4 càs d'AS, 1 càs de miel) sa hydrate super bien par contre tu peut diminuer les proportions ;)

    RépondreSupprimer
  31. Coucou Valse !

    Elle m'a l'air coquette, ta fille ! :-)
    Concernant les rajouts, s'ils sont soignés et hydratés comme d'habitude, il ne devrait pas y avoir de soucis sur les longueurs. Au contraire, ça devrait même bien pousser. :-)

    Alors le henné neutre t'a foncé les cheveux ? C'est marrant, tu es la deuxième personne que je lis qui dit ça. Zhom qui est blond comme toi, ça lui renforce ses reflets, lui.

    RépondreSupprimer
  32. Salut Nounoune
    oui de blond vénitien (je me la pète !) je suis passée à chatain éteint grâce au hénné neutre... çà a tout foncé... sauf les cheveux blancs que je suis ô combien heureuse de découvrir ! on ne les voyait pas avant... tout gagné... oui il y a bien quelques reflets aussi mais pas éclatants. Zhom a de la chance (de t'avoir aussi) A +

    Valse

    RépondreSupprimer
  33. Ah Tiline j'aime bien ta spécialité, tu me fais toujours rigolé ;)

    RépondreSupprimer
  34. Merci missoly !!! (c'est bien toi abigail ??? je m'y perds :s)

    pauvre valse, je comprends ta déception d'avoir perdu ton blond vénitien (c'est tellement joli comme couleur). c'est quoi ce henné neutre ??? ils l'ont trafiqué ou quoi ??? grrr

    RépondreSupprimer
  35. Coucou valse !
    Oh, c'est gentil, je vais répéter à Zhom ce que tu m'as dit ! ^ ^

    Je te comprends, pour ton blond vénitien. Quel dommage ! Par contre, comme Tiline, je me demande ce qu'il y avait dans ce henné neutre !?! Sachant que normalement les effets s'estompent en 4 semaines à peu près...

    RépondreSupprimer
  36. Coucou Nounoune et Tiline
    Hélas je n'ai pas gardé la boite du henné neutre trouvée chez Carrefour pour 2€40. Cà fait bien un mois que je l'ai fait et çà ne s'estompe point... c'est pas grave grave, j'ai la chance qu'ils poussent vite, une bonne coupe de printemps et hop çà repartira en mode bio cette fois !

    Pour fifille je réhydrate régulierement ses rajouts : mélange d'huiles sur le cuir chevelu (qq gouttes tous les 2 cm environ) tous les deux jours et un spray hydratant le matin (ORS sheen spray Olive oil). Mais j'aimerais faire moi-même mon mélange dans un vaporisateur à l'avenir. Pour une bonne hygiene je dois le faire bouillir chaque mois mais s'il est en plastic... çà fond! il faudrait une bouteille en verre. Vous connaissez des fournisseurs ? merci
    (suis-je trop maniaque ?!!! je m'interroge)

    RépondreSupprimer
  37. Non, Valse, tu n'es pas trop maniaque, il faut les faire bouillir pour les désinfecter et bien les nettoyer.

    Par contre, on ne fait presque plus des contenants en verre. Ceux en plastique qu'on trouve resistent très bien, dans l'eau bouillante. ;-)

    Je m'approvisionne chez AZ, personnellement. Ils ont un site internet et un magasin à Paris, sur le boulevard Saint Germain.
    www.aroma-zone.fr

    RépondreSupprimer
  38. OK merci Nounoune ! j'avais fait un essai avec un mauvais contenant en plastic qui est devenu informe. Je vais voir chez AZ. Bonne journée (ensoleillée).

    Valse

    RépondreSupprimer
  39. Salut nounoune,
    J'ai commencé mon AC depuis juin 2011, après avoir fait pas mal de recherches sur internet sur la mainière dont on procure des soins sur cheveux blacks défrisés à travers les blogs de filles blacks ainsi que sur youtube et je suis aussi tombé sur ton blog nounoune qui est super bien fait. Tout ces éléments m'ont poussé à m'occuper sérieusement de mes cheveux. Pour l'instant ça se passe bien, mes cheveux poussent assez bien mais je n'ai pas assez de volume mais ça viendra petit à petit. J'ai testé pas mal de produits et ma routine capillaire commence à se structurer, je sais comment m'y prendre. Je fais une traçabilité des soins capillaires produits testés et de l'évolution de mes cheveux.De plus je me fixe des objectifs et c'est ce qui me motive beaucoup à m'occuper de mes cheveux même si au début ça été un peu difficile pour moi. Maintenant, que je connais les besoins de mes cheveux je sais quels soins leur apporter.

    RépondreSupprimer
  40. Ravie de constater que ton AC démarre aussi bien, Anonyme ! ;-)

    RépondreSupprimer