jeudi 16 décembre 2010

Trop de soin tue les soins !

Coucou les filles !

Aujourd'hui, je voudrais vous parler d'un phénomène très fréquent quand on démarre son aventure capillaire et qu'on est super enthousiaste.


En fait, le titre dit déjà tout : au début, on est pétrie de plein de bonnes intentions, alors on fait tout plein de soins qu'on a découvert sur des blogs (hydratation, scellage, soins profonds...) qui deviennent nos références et on fonce tête baissée. Un mois passe peut-être même deux ou trois, et au final, on ne voit pas trop d'améliorations. Rien de plus décevant !

 En fait, si. Au début, c'était chouette, parce qu'on observait des améliorations, mais très vite, la casse ou le(s) problème(s) ciblé(s) est revenu et a même empiré, semble t-il.... D'où cela peut-il bien venir ? Et surtout, pourquoi ça fait ça alors qu'on s'occupe de nos cheveux, maintenant ? C'est quand-même un comble !!!

C'est tout simple - à mon avis -  les cheveux ne comprennent pas trop ce qui leur arrivent et se sentent agressés. Et oui, avant ça, on ne faisait pas trop leur cas, alors ils vivotaient tant bien que mal. Ils se cassaient, mais ni plus ni moins que ce à quoi il avaient toujours été habitués avant la "prise de conscience". Mais là, leur état ne s'améliore pas comme on attend. Du coup, on entre dans un cercle vicieux où on essaie de faire encore plus de soins (fréquence des lavages et SP plus rapprochés), mais ça ne marche pas. Puis au final, on laisse tomber, parce qu'on est frustrée. En fait, les cheveux ont été trop tripotés et ils se rebellent, en quelque sorte.

C'est comme passer de tout à rien. Je vais faire ma Wanakee en vous prenant un exemple ! ^ ^
Imaginons un chat (ouais, moi je ne fais pas dans les poétiques épis de blé ! lol) de gouttière. Il est habitué à mener sa vie, plus ou moins facile et à se débrouiller pour survivre en trouvant à manger où il peut. Si vous le trouvez et que vous vous décidez à l'adopter, ça se passera probablement très bien, surtout au début, quand il aura remarqué que le changement lui rend la vie plus douce (dormir au chaud et manger à volonté). Mais plus tard, certaines de ses vieilles habitudes (comme les disparitions ou les pipis hors de la litière, pour marquer le territoire) vont surgir, d'autant plus si vous le contraignez à faire des choses qu'il n'est pas du tout décidé à faire... Et oui, un chat, ça n'aime pas tellement qu'on bouscule ses habitudes !
Et bien, les cheveux c'est un peu pareil, si on les "bouscule" de trop, ils n'aiment pas.

Du coup, vous me demanderez - bien légitimement - ce qu'on fait ? Vous vous direz même peut-être "elle est bien gentille, la mère Nounoune, mais je fais quoi alors si je fais pas de soins pour que mes cheveux poussent ?!?".

Et bah la mère Nounoune, elle vous dit qu'il faut lever le pied. Que faire des lavages et SP tous les trois jours, par exemple,  en espérant soigner et faire pousser ses cheveux alors qu'avant, c'est à peine si on les lavait tous les 10 jours, ça n'est pas très constructif. Les cheveux, ça n'aime pas les situations extrêmes. Il faut trouver une juste mesure. Et pour la trouver, il faut tâtonner, et y aller en mode progressif. Commencer "tout petit", puis ajouter une chose. Attendre de voir comment les cheveux réagissent à cette première chose, puis en ajouter une autre si tout va bien. Parfois, ça peut nous faire faire une petite marche arrière, mais c'est toujours pour mieux repartir dans les soins et la connaissance de ses cheveux.  :-)

Je pense qu'à lire ceci, certaines "Newbies"* doivent se sentir un peu lâchées dans la nature. Pourtant, il ne faut pas. Avec les cheveux, il n'y a jamais de règle préconçue qui fonctionne pour toutes, il faut découvrir les cheveux qu'on a sur sa tête à soi, et c'est eux qui nous donneront les réponses, qui nous montreront ce qu'ils aiment, ce qu'ils ne supportent pas... ça se fait en testant les choses, petit à petit. Il faut juste ne pas être pressée. Et me revoilà à radoter un dernier truc avant de partir :

Avec les cheveux, tout est question de patience ! ;-)

* voir le glossaire.

21 commentaires:

  1. Hello !

    Moi c'est ce qui s'est passé quand j'ai commencé à m'occuper de mes cheveux. J'essayais toutes les techniques et tous les produits. Je me retenais de ne pas laver mes cheveux tous les jours. Et malgré TOUS les soins, ils se cassaient davantage, plus que quand je ne m'en occupais pas. J'ai fait une dépression capillaire, ca me rendait dingue...impossible de trouver la bonne balance hydration/proteines. Bref, le temps a passé et la sagesse est venue ;-) je sais maintenant ce dont mes chveux ont besoin et quand ils en ont besoin. Je perds moins de temps, moins d'argent. Et mes cheveux poussent...

    Altesse00

    RépondreSupprimer
  2. J'ai une question : mes cheveux ont besoin de proteines toutes les semaines. Donc je fais un shampoing, le 2min d'aphogee et un soin hydratant. Mais j'aimerais gagner du temps, puis-je faire mon soin proteiné sur cheveux secs avant le shampoing ? Est-ce qu'il sera aussi efficace cad est ce que le shampoing ne va pas "enlever" un peu les bienfaits du soin ? Merci

    Altesse00

    RépondreSupprimer
  3. Salut Altesse00,

    Tu peux effectivement faire un soin en prepoo et qu'il soit protéiné, mais avec le 2 min reconstructor, le risque, c'est qu'il agisse moins bien vu que les cheveux ne sont pas encore lavés. Si tu veux faire un soin protéiné avant le lavage, je te conseille le mélange AS + HV + jaune d'œuf qui est plus costaud et ne se soucie pas du degré de "saleté" des cheveux. Très efficace et plus protéiné que le keratin two min reconstructor. ;-)

    RépondreSupprimer
  4. super article! Efficace! J'ai resister à cette tentation aussi,mais c'etait dur! Ce qui m'a aidée c'est de tenir un journal capillaire, chose que je fais toujours! J'y note ce que je fais par semaine mes impressions et il m'accompagne partout (pour mes courses)!
    Efficace pour debuter et ne pas ce perdre...

    RépondreSupprimer
  5. coucou les filles !
    altesse, tu peux aussi essayer de faire le contraire, c'est à daire, faire ton soin profond sur cheveux secs (il faut qu'il soit trrrès riche), puis ton shamp et ton 2 mn.
    sur moi ça marche très bien.

    RépondreSupprimer
  6. Merci pr vos réponses. Je vais essayer de faire soin proteine shampoing et soin hydratant et la méthode de Tiline soin hydratant shampoing et le 2min pour voir laquelle correspond le mieux à mes cheveux.

    Altesse00

    RépondreSupprimer
  7. de rien altesse !
    viens nous raconter tes expériences, ok ?

    RépondreSupprimer
  8. Coucou les filles je me reconnais beaucoup dans ton article nounoune a se calquer sur les soins des autres et j'ai vite remarque que certains produits comme la vinaigre de cidre et le miel ne font vraiment pas! Donc je teste les produits que j'ai envie et qui me tente!

    RépondreSupprimer
  9. salut les filles

    Nounounette encore une fois tu parles de moi (^_^).

    Je me suis tout simplement lassée de faire tout le temps des soins qui ne "fonctionnaient pas" (c'est ce que je me disais). je les ai espacé à 1e semaine d'intervalle en appliquant une huile quand je les trouvais trop sec et c'est à partir de ce moment que j'ai remarqué l'amélioration (^_^).

    l'histoire du chat n'est pas très poétique mais elle est super drole (^_^).

    kisses

    RépondreSupprimer
  10. Et bah dis donc, je part déjeûner et ça papote grave pendant mon absence ! ^ ^

    Altesse00, comme Tiline a dit, viens nous donner tes impressions après tes tests. :-)

    Laam, tu as raison, rien ne vaut l'efficace journal capillaire ! ;-)

    Nanette : ravie que l'histoire du chat t'ait faire sourire ! ^ ^

    RépondreSupprimer
  11. Oui je vous donnerai mes impressions. Ma session soin cheveux est le week-end. Avant j'aurais sauté sous la douche le soir même juste pour essayer une nouvelle méthode ;-)

    Altesse00

    RépondreSupprimer
  12. Salut Nounoune,

    Tes articles de ces derniers jours sont plus intéressants les uns que les autres.
    j'ai aussi une question. Est-ce que quelqu'un utilise de la protéine de soie dans son vapo quotidien. Si oui comment?
    J'ai envie de tester un nouveau vapo: eau bien sur, HV, aloe,protéines de soie et HE bois de rose. Mais j'ai un doute sur les protéines de soie. Qu'en pensez-vous?

    Autre question qui concerne le challenge. Comment faites-vous pour rester motivé par ce temps? J'avoue que j'ai failli abandonner mais je me suis reprise.

    ça fait longtemps que je n'ai pas laissé de commentaires mais là j'ai été bien bavarde. Merci pour vos réponses.

    Biz à toutes.


    Biboune

    RépondreSupprimer
  13. Salut Biboune !

    Merci pour mes posts ! C'est super encourageant ! :-) Alors la protéine de soie, je n'ai pas testé, mais je crois que ça a la même propriété que la phytokératine. ça peut être très sympa à utiliser dans ton vapo, ça va aider à l'hydratation. :-)

    Moi, il fut un temps je mettais de la phytokératine à toutes les sauces dans mes popotes et soins et j'ai remarqué que ça rendait mes cheveux plus doux. Du coup je ne peux que t'encourager à essayer. :-)

    Concernant la motivation par rapport au challenge, je te comprends, des fois, ça baisse, mais l'interaction avec vous me motive, et puis surtout, même si je voulais m'endormir sur mes lauriers, mes cheveux me rappellent vite à l'ordre. Faut pas que ça dure trop longtemps. Du coup, ce soir, je rate mon soin pour manque de temps, mais ce week end, ce sera pas possible vu que sinon, je vais avoir une véritable paillasse incontrôlable sur la tête. Mais là, ce soir, pour cause de grand messe au travail, c'est pas possible...
    Bref, tout ça pour dire que quand tu te sens découragée ou flemmarde, n'hésite pas à venir demander du soutien ! ;-) Courage !

    RépondreSupprimer
  14. Ouh là, c'est pas très clair ce que je raconte.

    Pour résumer avant de filer, ce soir, pas de soin, car manque de temps, mais ce week end, pas possible de le zapper, sinon, cheveux en friche assurés ! ^ ^

    PS : dit comme ça, c'est plus simple ! lol

    RépondreSupprimer
  15. J'aime bien l'image "Mère Nounoune" d'ailleurs je le ressens kom sa ;)

    RépondreSupprimer
  16. Merci Nounoune pour ta réponse.

    Biboune

    RépondreSupprimer
  17. Au s'cour nounoune j'ai des pelllicules !!! arg !

    en effet je me mets à mouiller mes cheveux tous les jours et à les laver 2 tous les 3 jours , je me demande si c'est l'excès d'hydratation, ou le fait que je n'ai pas fais de soin portéinés pfiou ça demande du temps les cheveux lol

    peggy
    pleins de bisous et bonnes fêtes (sans excès)

    Hey je me demandais si l'on fait un régime entre temps si les cheveux n'en souffrirai pas ( je veut des big hairs mdr)
    biss

    RépondreSupprimer
  18. Salut Peggy !

    C'est du au fait que tu les manipules trop, tes cheveux.

    Comme c'est écrit plus haut, trop de soin tue les soins. En fait tu les laves trop souvent et du coup, ça dois probablement retirer le peu de sébum que ton cuir chevelu produit. D'autant plus si tu laves au shampoing. Les protéines n'arrangeront pas ton cas, il faut juste lever le pied pour le moment.

    RépondreSupprimer
  19. merci nounoune ^^ bon une pause de 2 semaine s'impose pour mes ch'veux
    bisous
    peggy

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Nounoune,

    Je suppose que ce post est la réponse à mes diverses questions!
    Je me suis reconnue dans ce post car c'est vrai qu'au début on est tellement motivée qu'on a tendance à en faire de trop! Grâce au challenge ayurvédique, j'utilise beaucoup moins de produits et cela n'a pas l'air de déplaire à mes cheveux!!!
    Désolée pour ma réponse tardive, mais j'ai déménagé et j'ai eu beaucoup de souci pour récupérer internet!

    Merci!

    RépondreSupprimer
  21. MDR' x) Je m'en doutais bien en fait. Moi depuis que j'ai découvert tous les "remèdes miracles" astuces...etc pour faire pousser les cheveux, je n'arrête pas de jouer dedans. Je peux pas passer une heure sans avoir l'envie de jouer dans mes cheveux, je les hydrate très souvent dans une journée (tu penses que c'est une bonne idée ?) et puis pour les soins je comptais tous les essayé jour après jour ... mais je crois que je vais me retenir finalement. :$

    RépondreSupprimer