mercredi 15 décembre 2010

Les conseils pratiques de Wanakee pour s'occuper de ses cheveux - 3

Coucou les filles !

Allez, aujourd'hui, je ne vous la fais pas à l'envers, je conclue avec la dernière partie de la traduction du guide pratique de Wanakee ! :-)

Encore une fois, si vous trouvez ça, [...], c'est que j'ai encore coupé un bout de texte (une ou deux phrases, ou alors un bout de phrase), parce que Wanakee fait de la pub pour ses produits. Allez, c'est parti mon kiki !!!!!!
----------------------

4 - TAILLEZ-VOUS LES CHEVEUX TOUTES LES 6 A 8 SEMAINES

Si vous essayez de faire pousser vos cheveux, les styles protecteurs sont les plus indiqués pour vous aider. Vos cheveux poussent de 0,5 cm à 1 cm par mois ; donc au bout de 8 semaines, ils peuvent avoir poussé de 2 cm.
Imaginons que vous ayez démarré votre routine après une bonne taille des cheveux. 8 semaines plus tard, il est temps de tailler à nouveau. Si vous avez bien fait vos soins profonds, vous ne devriez pas avoir de fourches. Du coup, vous allez couper avant de voir des fourches se former. Vous n'avez qu'à couper un demi centimètre environ, vu que les pointes ne sont pas fourchues. Il vous restera tout de même 1,5 cm de pousse gagnée. Ensuite, vous protégez vos pointes fraîchement coupées dans vos styles protecteurs et au bout de 8 autres semaines, vous aurez accumulé à nouveau 1,5 cm (après taille), ce qui vous fera un total de 3 cm en 4 mois !

A présent, voyons le cas où vous n'utiliseriez pas de styles protecteurs. Vous portez vos cheveux lâchés et ils frottent donc toute la journée contre vos épaules et l'air ambiant les assèche. Vous trouvez ça plus joli de les porter comme ça, je le comprends bien. Mais voilà ce qui se passe : vous revenez tailler vos cheveux après 8 semaines et vous pensez vraiment que votre coiffeuse ne va couper qu'un demi-centimètre. Seulement, elle constate l'usure des pointes et la présence de fourches sur une hauteur de 3 centimètres. Elle débarrasse donc vos cheveux des fourches et du coup, même si vous avez gagné 2 cm de pousse, vous venez tout de même de perdre 0,5 cm de longueur générale, vu que vos pointes ont été endommagées suite à leur surexposition. Ce sont donc elles, vos pointes, qui ont DÉCIDÉ pour vous, de la quantité de longueur à couper. Lorsque vous vous coiffez en styles protecteurs, vous venez tailler vos pointes avant qu'elles ne deviennent fourchues et c'est vous qui décidez de la quantité de longueur à couper. Chaque demi centimètre de pousse est une petite victoire.

Certaines femmes m'ont posé la question suivante : "Quel est l'intérêt d'avoir des cheveux longs si c'est pour les attacher ?". L'intérêt de les attacher, c'est justement de les aider à pousser longs. Une fois, une jeune femme m'a posé la question suivante : "Combien de temps environ cela me prendra t-il pour avoir les cheveux vraiment longs ?". Je lui ai répondu que cela prendrait 4 ans, avec des tailles régulières. Elle m'a dit "Quatre ans ?! Mais j'aurais 34 ans à ce moment là, c'est trop loin !". Il a fallu que je lui rappelle qu'elle aurait 34 ans dans 4 ans et qu'entre temps, elle aurait déjà probablement des cheveux magnifiques.

Si vous avez les cheveux courts, ne vous laissez pas perturber par toute cette histoire de styles protecteurs. Si vous conservez votre coupe courte et que vous la faites rafraîchir sur une base régulière, vos cheveux sembleront toujours plus sains. Les styles protecteurs deviennent nécessaires lorsque les cheveux prennent de la longueur. Si vous ne faites pas pousser vos cheveux, mais que vous les conservez taillés et coiffés à la même longueur, vous pouvez alors les porter lâchés beaucoup plus souvent qu'une personne qui cherche à faire pousser ses cheveux.

5 - RALENTISSEZ ET PRENEZ DU TEMPS POUR VOUS OCCUPER DE VOS CHEVEUX

C'est très important.Vous devez vous entraîner à être aussi douce que vous pouvez avec vos cheveux. Lorsque vous y parviendrez, essayez ensuite de vous payer le luxe de prendre tout votre temps. Vous devez idéalement vous bloquer un créneau horaire pour vous occuper de vos cheveux. Profitez-en pour savourer en même temps quelques grains de raisin ou des tranches d'orange et allumez une ou deux bougies parfumées. Vous le méritez bien ! C'est important, car en vous faisant du bien, vous prenez encore mieux soin de vos cheveux. Lorsque vous avez du temps pour démêler vos cheveux, vous en arrachez moins. Lorsqu'on ne vous attend nulle part dans la demi-heure qui suit, vous pouvez régler le sèche-cheveux à une température plus basse, ce qui est plus sain pour vos cheveux. Tout fonctionne à votre avantage lorsque vous prenez votre temps.

6 - ASSUREZ-VOUS D'AVOIR LES BONS OUTILS CAPILLAIRES

Utilisez une brosse qui passe sans mal (ni casse, ni arrachage) dans les cheveux. Il existe des brosses de différentes forces. Par exemple, certaines brosses en poils naturels peuvent être plus douces sur cheveux humides que d'autres brosses. Avant de vous laver les cheveux, vous aurez peut-être envie de vous brosser les cheveux pour débarrasser votre chevelure des cheveux morts. Dans ce cas, vous rechercherez plus une brosse qui "accroche" un peu - gentiment - et qui vous massera le cuir chevelu. Faites les magasins spécialisés pour trouver la brosse qui vous satisfera, il en existe des centaines parmi lesquelles vous pourrez choisir.

Assurez-vous de toujours avoir bon démêloir. Plus les dents sont longues, mieux elles entreront dans la masse des cheveux, s'ils sont épais. Ne brossez ni ne peignez vos cheveux pour les démêler. Vous devez les démêler à la main avant. [...]

Lorsque le bout rond de vos épingles à cheveux est tombé ou s'est soulevé, ne les utilisez plus et jetez-les ! Ce sont ce que j'appelle des "tue-cheveux" : elles se placent parfaitement dans les cheveux, mais au moment de les retirer, elles tirent et arrachent des cheveux. Assurez-vous d'acheter des épingles à cheveux au bout arrondi et non plat, car les premières n'accrochent pas les cheveux quand on les met en place.

Vérifiez l'intérieur de votre fer pour vous assurer de l'absence de résidu sur les plaques. Nettoyez toute trace de résidu brûlé. Elles peuvent casse la casse des cheveux.

CONCLUSION

Avec ces six points, vous avez une base solide pour démarrer une bonne routine. Bien sûr, il est inutile de s'attendre à ne plus voir aucun cheveux dans votre brosse. Il y aura toujours un minimum de chute et un peu de casse. Mais vous serez capable de juguler la casse inutile [...]
En outre, il est normal de perdre jusqu'à 200 cheveux par jour. Du coup, si vous portez des tresses, par exemple, et que vous les retirez après un mois, le nombre de cheveux tombés mais emprisonnés dans les tresses, accumulés jour après jour va fort vous étonner. En effet, ils sont longs et sains, ce qui vous tracasse encore plus. Ne vous inquiétez pas, tout cela est bien normal. N'oubliez pas que vous faites partie de la famille des mammifères et que les mammifères, ça perd ses poils. Et oui, c'est tout de même assez drôle de se rendre compte qu'on ne panique jamais autant quand le chat perd ses poils ! Jamais nous n'irions penser qu'il va finir chauve ?




J'adoooore son évolution capillaire !
----------------------

Voili, voilou ! Cette fois-ci, c'est tout ! Je n'ai pas de prochain épisode pour la traduction de ce guide. C'est fini ! J'espère que la petite saga vous aura plu ! ;-) 

Je trouve qu'elle est très didactique, dans ses explications, c'est génial. A voir après la fin de la fiche de lecture du bouquin de Chicoro qui remportera la palme.  Je peux d'ores et déjà vous dire que le match est serré ! :-)

Ah, avant de partir, je ne sais pas ce que vous pensez de l'histoire des brosses avec les différentes forces. Et aussi celle des mammifères, à la fin.  Moi, ça m'a fait sourire. C'est vrai qu'elle est poétique, Wanakee ! ^ ^

14 commentaires:

  1. hmmm Wanakeeeeeeeeee \\(^o^)//

    salut Nounoune,
    je protège mes pointes tous les jours avec des beurres et je me coiffe d'un chignon à 99% du temps avec les pointes bien retrousées et pas trop exposées à l'air.

    est ce que tailler les cheveux toutes les 8 semaines est vraiment necessaire? j'aime tellement pas les ciseaux...(T_T)snifff

    RépondreSupprimer
  2. Salut Nanette !

    Ah... Comme je te comprends avec les ciseaux ! Je pensais le faire tous les deux mois, mais finalement, trop complqué, puis je ne lisse pas tous les deux mois pour pouvoir le faire correctement, du coup, je ne fais que tu search and destroy.

    En fait, c'est pour prévenir les fourches, qu'elle préconise la taille aussi souvent, Wanakee, mais je pense que c'est beaucoup.

    En fait, moins souvent, c'est pas plus mal, puis quand on a atteint sa longueur cible, tous les deux mois pour entretenir les pointes, c'est bien.

    RépondreSupprimer
  3. hmmm j'ai adoré l'article! wanakee donne de bons conseils mais je n'ai pas aimé la partie avec les ciseaux. j'aime pas couper mes cheveux lol
    et c'est quoi cette histoire de brosses à plusieurs forces? bizarre, bizarre! au fait, j'ai mis les fameuses photos de mon check length!

    RépondreSupprimer
  4. Calculons une estimation :

    Si on se base sur une moyenne de pousse d'1 cm par mois, sur 4 ans ça fait 48 cm.
    En coupant tous les deux mois 0.5 cm, on réduit les résultats à 36 cm.
    Selon mon échelle mesures ça me ramène à un niveau entre MBL et WL.
    Bon ben ce n'est pas de l'arnaque son truc...En ne partant pas d'une tête complètement rasée, on peut espérer avoir cette taille en 2 ou 3 ans.

    Moi j'espère être à WL en 1an voir 1an et demi.
    On verra bien. Déjà il faut voir les résultats du check longueur ce W-E.
    Je croise les doigts pour un beau BSL !

    RépondreSupprimer
  5. Salut nounoune! Merci pour la traduction, c'est vrai l'histoire des ciseaux c'est un peu abuse, mais moi j'ai pas peur des ciseaux car ma coiffeuse est a mon ecoute je lui ai dit je laisse pousser et si je demande pas de couper les pointes elle ne le fait pas bien sur si elle voit que sa merite d'etre couper car elles sont fourchues!
    Tatal

    RépondreSupprimer
  6. Coucou les filles !

    Oh là, là MG, j'ai hâte d'aller voir tes photos sur upgrade ! :) Je verrais ça ce soir en rentrant du sport. :-)

    Tohanna, ouais, ça va son raisonnement sur la fréquence des coupes, mais quand même, ça fait 12 cm de coupé. L'équivalent d'une année. Pour ça, je crois que je préfère la méthode Chicoro... hâte de voir les résultats de ton défrisage. et à mon avis oui, tu es BSL. :-)

    Tatal, tu as de la chance d'avoir une coiffeuse qui n'éteint pas son cerveau une fois que tu lui as dit que tu voudrais tailler les pointes...

    RépondreSupprimer
  7. Super cette saga!! J'ai hâte de voir celle de Chicoro.
    Pour la partie ou elle parle de couper régulierement, c'est vrai que ça effraie, mais quand je vois l'épaisseur de ses cheveux, ça vaut peut-etre le coup qui sait!
    Au fait, j'ai du zapper cette partie mais, elle dit combien de temps il y a entre la première photo et la dernière ?

    RépondreSupprimer
  8. Non LC, tu n'as pas zappé. Elle ne dit pas combien de temps elle a mis, dans ce guide. Dommage. ç'aurait pu être davantage motivant. :-)

    RépondreSupprimer
  9. coucou les filles !
    en effet son histoire de coupe tous les 2 mois me chifonne...
    je suis devenue ciseaux-phobe de puis que je suis tombée sur des phtotos du mois d'avril et que j'ai vu que j'ai la meme longueur depuis... bon, tout est sain à présent, je n'ai plus de pointes sans vie mais quand meme !
    et ce en ayant coupé 2 fois !
    bon, j'ai coupé plus que les 0,5cm préconisés mais tout de meme !!! (surtout en avril, coupe chez la coiffeuse, la crise ! lol)
    plus jamais !!!!!
    je sens que sur ce coup la chicoro va plus etre mon amie ! lol

    sinon pour les brosses, je vois ce qu'elle veut dire. j'ai 2 brosses en poil de sanglier et elles n'ont pas la meme "dureté" du coup, en brossant, la traction n'est pas la meme sur les cheveux. pour les brosses démélantes c'est pareil, certaines tirent plus sur les cheveux car les picots sont pas souples donc au lieu de se plier en cas de noeud, ils restent droit et arrachent. alors qu'une brosse plu souple qui rencontre un obstacle se courbe.
    j'espère avoir été claire... :s

    en tous cas merci nnne, cet article est un pavé, je comprends que tu aie coupé en 3 lol
    puis ça t'a fait un sacré boulot de tout traduire !

    bizzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  10. mais comment faire une coiffure protectrice qd on à les cheveux courts enfin qui arrive un peu ay menton?

    RépondreSupprimer
  11. Hilly, dans la parti 2 de cette traduction, wanakee dit ceci :

    "Dans le cas où vos cheveux sont courts, vous protègerez vos cheveux du contact de l'air et de l'excès de frottements sur l'oreiller au cours de la nuit."

    Du coup, pas de soucis pour toi.

    RépondreSupprimer
  12. le soucis c'est que çà frotte a mon echarpe^^

    RépondreSupprimer
  13. je sens que ca va etre mon futur livre de chevet lol tout le monde en parle
    j'utilise un hydratant et je scelle maintenant et bien waoww mes cheveux adorent sniff j'ai pas envie de couper mais apparemment il faudrait alors si j'ai bien appris la lecon

    RépondreSupprimer