mercredi 22 décembre 2010

Question décoloration

Coucou les filles !

Aujourd'hui, je voudrais évoquer le thème de la décoloration. On sait toutes plus ou moins vaguement que c'est très agressif pour les cheveux, mais dans le fond, on ne sait pas vraiment comment ça marche. En tout cas, moi, non. Du coup, me voilà repartie dans le furetage, à la pêche aux infos !

Voici une petite compil de ce que j'ai trouvé...
  • Comment ça marche ?
 En fait, on applique sur les cheveux un activateur (de l'eau oxygénée qui porte également le nom - plus scientifique - de peroxyde d'hydrogène) pour pousser les cuticules des cheveux à se soulever. Une fois qu'elle sont soulevées, l'eau oxygénée est en contact direct avec le cortex des cheveux et va inhiber la synthèse des pigments (la mélanine, vous vous souvenez ?) présents à l'intérieur. En d'autres termes, l'eau oxygénée va blanchir les cheveux.
  • A quoi ça sert ?
C'est une étape transitoire quand on a les cheveux très sombres et qu'on veut passer au très clair. On les décolorera avant de leur donner la nouvelle coloration.
Certaines se contentent de garder la décoloration et d'arborer une chevelure qu'on qualifie parfois de "péroxydée" ou encore "blond platine"... Madonna, brune d'origine, en est un excellent exemple. Regardez :

Brune, dans les années 90, au temps de son tube Like a Prayer

En mode blonde
Avec les racines apparentes
  • Conséquences pour les cheveux ?
C'est une pratique très agressive pour les cheveux. D'autant plus pour les nôtres, afro, lorsqu'ils sont défrisés (tout particulièrement, mais pour les naturels, c'est pas bon non plus). 
Pour résumer l'explication, c'est en fait trop d'applications de produits oxydants sur les cheveux (crème défrisante, eau oxygénée pour les décolorer), ce qui fait augmenter leur pH naturel (légèrement acide, entre 4.5 et 5.5). Lorsque le pH des cheveux augmente et devient basique (au dessus de 7), les cheveux deviennent vulnérables et très affaiblis. Si on ne les neutralise pas, ils deviendront secs et se casseront, à terme.

Concernant l'application de la décoloration, le processus de blanchissement continue tant que les cheveux contiennent de l'hydratation, donc à 10, 20, 30, 40 minutes, ça continue à blanchir, contrairement à une colo qui prend au bout de 30 minutes et nous laisse avec la nouvelle couleur. Du coup, il faut se souvenir que si on souhaite - faire la kamikaze ? - décolorer ses cheveux, il faut limiter le temps de pose, car plus on laisse, plus l'hydratation des cheveux est retirée, plus les cheveux sont endommagés (secs, cassants, ternes....).

Perso, la décolo, c'est pas pour bibi.... Je passe mon tour. J'ai déjà assez à faire avec une texture défrisée !

10 commentaires:

  1. moi aussi je passe la main !
    j'ai testé juste pour des meches... c'était magnifique, mais la cata pour mes cheveux...
    j'ai appris la leçon de la manière dure...
    I learn the hard way...

    RépondreSupprimer
  2. Ouille... :s tu as du couper jusqu'à ce que ça disparaisse, Tiline ?

    RépondreSupprimer
  3. et bien, j'ai pas eu besoin de couper pour que ça disparaisse...
    tout s'est cassé...
    par contre j'ai perdu la moitié de mon volume (car biensur je voulais BEAUCOUP de mèches)
    et j'ai fini par couper au carré presque EL pour uniformiser les longueurs (j'ai pas voulu couper plus court, mais il aurait fallu, limite raser)
    c'est comme ça que mon aventure capillaire a débuté. (juin 2009)

    RépondreSupprimer
  4. Salut les filles, la decolo jamais jamais! J'ai teste les meches en faisant un peu partout dans la tete sans avoir trop de casse mais ma coiffeuse actuelle m'a conseille de ne plus en faire car j'ai les cheveux fragiles de nature la seule alternative qu'elle m'a propose c'est le rincage! Mais je fais me mettre au henne donc je prefere les produits naturels que les produits chimiques! ^_^ tatl bisous et bonne journee

    RépondreSupprimer
  5. Hello !

    Une belle couleur ou des mèches...c'est joli mais pour la santé des cheveux c'est la catastrophe. Alors si en plus, on a les cheveux défrisés :-( pour mes cheveux fins ça serait la mort.

    Je me rapelle chez mon ancien coiffeur (si on peut appeler ça un coiffeur) malgré des cheveux abimés et rataplas il ne m'arretait jamais quand je voulais faire une couleur. Toute façon il etait capable de me laisser le défrisage sur la tete plus de 45min (pour que ca prenne bien, n'est-ce pas) grrrr !
    Altesse00

    RépondreSupprimer
  6. en effet altesse le mot coiffeur est à mettre entre guillemets pour ton "coiffeur"...
    c'est fou ça ! ils ont pas de formation ?
    et je suis sure qu'il étale bien le défrisant sur touuuute la longueur !!! pfffffffff

    RépondreSupprimer
  7. C'était une quiche, ton coiffeuse, Altesse ! :-s Faut le faire, quand même !

    Ou alors il aimait l'argent plus encore que son métier ! C'est possible aussi, ça. :-s

    RépondreSupprimer
  8. Ca me rend malade de savoir que des personnes qui ne connaissent strictement rien aux cheveux portent le nom de coiffeur.

    Imaginez mes cheveux fins apres un defrisage de 45min voire 1h. Parce qu'il prenait son temps pour appliquer le produit.

    Je pense que les coiffeurs doivent avoir un role de medecin du cheveu...ils doivent savoir dire non quand ca risque de couter la vie à nos cheveux.

    Altesse00

    RépondreSupprimer
  9. Today j'ai vu une fille avec un magnifique BSL et les cheveux méché comme quoi avec les soins adapté sa n'est pas toujours synonyme de suicide capillaire ^^

    RépondreSupprimer
  10. Salut Dona,

    Je ne pense pas que les mèches ou la décolo soient un "suicide capillaire". Le mot est bien trop fort et bloquerait des gens qui veulent le faire. Je n'ai à empêcher personne. Par contre, il faut être bien consciente que c'est un "risque d'usure sérieux et supplémentaire" pour les cheveux. Et c'est dans ce sens que moi, je dis que je passe mon tour, même si avec des batteries de soins, je pourrais entretenir ces mèches.

    Après, quand on connaît les tenants et aboutissants, libre à chacune de faire des mèches ou pas. ;-)

    RépondreSupprimer