jeudi 9 décembre 2010

Etes-vous accro aux "checks longueur" ?

Coucou les filles !

Aujourd'hui, place à la discussion ! :-) On va parler longueur et surveillance "pour voir si ça pousse". ^ ^


Pour ma part, je vous avouerai qu'au début de mon HJ, j'étais excitée comme une puce et je surveillais constamment mes cheveux. Histoire de voir comment ça retombait dans le dos, jusqu'où... Puis tous les mois, je prenais une photo. Seulement, les photos mensuelles, j'ai vite arrêté ! Pour deux raisons toutes simples :
  1. Parce que je ne voyais pas de différence, d'un mois à l'autre,
  2. Parce que je ne sais pas me lisser les cheveux correctement pour voir.
Et oui, avec du recul, j'ai vu que ça frustrait plus qu'autre chose que de surveiller autant ses cheveux, puis ça met de la pression, on est souvent déçue au moment du défrisage, parce qu'on ne voit pas de différence, significative. Bah ouais, à force de surveiller ses tifs, bah y a plus rien sur quoi s'extasier ! :-s

Du coup, maintenant, je ne checke plus autant, je ne fais presque plus de photos et des lissages non plus. J'attends patiemment la fin de mon stretching - pour je ne sais pas quand, on verra le plus tard possible ! - pour défriser et lisser à ce moment. Là, j'aurais ma récompense, pour ma patience. Et je pourrai faire ma crâneuse ! ^ ^ Un peu, pas trop longtemps, par contre, vu les températures de m... qu'il fait depuis quelques semaines. :-) ça apprend la patience, tout ça, je trouve. Et aussi à mesurer les exigences qu'on a envers soi-même. Puis bon, nos consœurs hair loveuses américaines elles le disent de manière bien imagée, avec une expression de la vie courante, assez marrante : "a watched pot never boils" ! A trop regarder les cheveux, on ne les voit plus pousser !

Bon, ça ne veut pas dire que je ne regarde plus jamais dans mon dos où ça tombe, hein ! Je serais bien hypocrite de vous affirmer ça. Je regarde de temps en temps en sortant de la douche, après avoir séché un peu mes cheveux, mais pas trop sinon, on retombe vite dans la spirale infernale ! lol Enfin ! Et vous ?

A quelle fréquence faites-vous vos checks longueurs ? Est-ce que vous vous sentez impatiente ? Est-ce que vous trouvez que ça ne pousse pas vite ? Comment vous gérez tout ça ?

20 commentaires:

  1. je me reconnais! Depuis mon accouchement qui a fait suivre une grosse perte de cheveux, je suis complrtement obsédée par mes longeurs! Mon but étant de les retrouver.. J'ai vite compris que cette obsession ne m'aidera pa au contraire. Alors je suis ma routine et j'ai pri un photo en aout: on vera bien! Les efforts paieront, patience!

    RépondreSupprimer
  2. moi aussi au départ j'étais très préoccupée par de la longueur à laquelle mes cheveux poussaient au point où je les mesurais chaque jour, mais maintenant mes attentes ont changé je veux juste des cheveux qui respirent la santé ,car j'en connais des filles qui les ont très longs mais pas sains du tout, donc du coup ça ma permis de relativiser, s'il y a de la longueur ,tant mieux, mais je suis sûre que je verrais bien que ça pousse un jour ^^
    merci ma nounoune de nous permettre de nous exprimer , c'est ce côté là aussi qui me plaît sur ton blog
    kiss

    RépondreSupprimer
  3. Coucou les filles !

    Laam : Ah, la chute post partum, ça aussi c'est un truc qui me fait peur... :-s ça fait combien de temps que tu as accouché maintenant ?

    Wissy : Merci d'intervenir aussi, quand je pose une question, c'est super de pouvoir échanger avec vous.
    Et tu as raison la santé capillaire doit primer sur la longueur. Et après de toute façon, les cheveux nous récompensent en étant plus longs. :-) Patience, patience ! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Je me reconnais trop bien là! Il y a un an suite à une colo, une décolo et une recoloration (le meme jour) faite par une "coiffeuse", j'ai perdu presque tous mes cheveux... Depuis ce jour, je suis devenue une vrai maniaque qui tente de retrouver son BSL! Mais comme toi, je me suis vite calmée pcq ca me frustrait trop de pas voir de différence ou en tout cas pas en voir assez rapidemement. Maintenant à chaque défrisage, je prie au moment du sechage en esperant avoir gagné bcp de cm!

    RépondreSupprimer
  5. Tu en es où maintenant alors, Misa ?
    Et la couleur de tes cheveux ?

    RépondreSupprimer
  6. moi ce qui m'obsédait au début, c'était la casse. après mon anémie sévère, je me suis promis que mes cheveux ne se casseraient plus comme ça. Un an après, leur état s'est amélioré et j'ai commencé à être obsédée par la longueur (quand tu vois les youtubeuses américaines avec de longs cheveux, tu te dis moi aussi je peux les avoir aussi longs). un an encore, je suis passée de SL à APL.
    Maintenant, je compte mes checks à la fin de l'année, je trouve que c'est plus parlant que de les faire tous les mois. D'ailleurs, pour moi c'est pour bientôt ;o) ce sera la semaine prochaine.

    RépondreSupprimer
  7. J'adore tes posts Nounoune! Tu sais pourquoi? Bah tu réponds aux questions qui me trottent dans la tête sans que j'ai à te les poser! Trop forte toi hein! Bien évidemment je me reconnais dans ton post? Je ne vois pas mes cheveux "pousser" et du coup je ne les surveille plus niveau longueur. Je m'attchache juste à ce qu'ils soient en bonne santé. Le reste viendra après. Mais j'ai vraiement l'impression qu'ils ne poussent plus. Ca stagne en gros.
    Chocolat

    RépondreSupprimer
  8. Coucou les filles !

    MG, j'ai hâte de voir ton check de fin d'année, du coup. Je suis sûre qu'il y a une agréable surprise à la clé. :-)

    Chocolat, rhôôô, tout de suite ! :) On va dire que j'ai un bon flair. ça changera de celui en vrai, d'ailleurs ! lol Bref !
    Meuh siii, tes cheveux ils poussent, t'es BSL, déjà toi, et là, ça continue son petit bonhomme de chemin, sans que tu t'en aperçoive ! ;-)

    RépondreSupprimer
  9. coucou les filles !
    un tit mot vite fait avant d'aller plonger dans les bras de morphée !
    moi aussi, ce post parle de moi !!!
    les premiers temps je faisais comme wissy, je les observais plusieurs fois par jour... comme s'ils allaient prendre des cm dans la journée ! pffff
    mon obséssion c'était aussi la casse, je surveillais plusiieurs fois par jour qu'une casse subite ne s'était pas déclanchée...
    quand je me suis rendus compte que je me faisais plus de mal que de bien (frustration, trop de manipiulations...) je me suis calmée... pour les photos aussi. avant j'en faisais à chaque shamp... la j'en fait à chaque wave... ou étape importante.
    et avant que j'ai pu dire ouf, il ont pris un volume monstre ! espérons que la longueur suive !!
    kissous, mes yeux se ferment

    RépondreSupprimer
  10. eh bien j'ai accouché le 21 decembre 2009 il y a presque un an de cela (snif... Emotion). La chute de cheveux est survenue après février, ce qui est parfaitement normal d'après les medecins qu'ils chutent 2 à 3 mois après. Et pourtant je confirme bien les dire: pendant la grossesse les cheveux poussent avec une facilité et avec peu de soin! Je n'en revenait toujours pas! Donc voilà aujourd'hui je cherche à les retrouver!

    RépondreSupprimer
  11. Coucou, la patience te moi c'est vraiment pas l'amour! Je suis pas patiente de nature donc j'oublie un peu mes cheveux sans negliger bien sur le soins et je fais un update longueur a chaque wave!
    Surveiller sa longueur c'est se mettre sous pression et le stress c'est pas bon pour la sante!
    La ce que je surveille le plus c'est la sante de mes cheveux en 1 an j'ai eu 2 casses qui ont abouti a 2 coupes EL donc soin soin soin!

    Tatal

    RépondreSupprimer
  12. salut les filles

    (^_^) c'est tout à fait mon histoire dans ce post. au départ je controlais tout le temps la longueur et je ne remarquais aucune évolution. j'ai eu un déclic quand j'ai comparé 2 photos à plus de 5 mois d'intervalles (clin d'oeil au challenge estival): il vaut mieux faire tranquillement ses soins et comparer après chaque défrisage (^_^) on est moins stréssée et déçue. En plus la démarcation entre les cheveux défrisés et naturels est la preuve qu'ils poussent. ca me motive énorméménent de voir mes repousses(^o^) par la suite j'hydrate bien mes pointes pour qu'elles ne se cassent pas.

    un autre truc: les repousses sont bouclées et par conséquent les cheveux paraissent courts (^_°) gardez toujours à l'esprit l'image d'un ressort qu'on essaye de détendre (^_^) à la fin il parait bien plus long pas vrai?

    (hi hi comment je philosophe ^_^).

    Allez Bisous à toutes

    RépondreSupprimer
  13. perso je fais un "check longueur" seulement au moment du défrisage, cest à dire à chaque 4 mois. Parfois lorsque j'hydrate mes cheveux, je les regarde et je me demande s'ils ont poussé mais sans les mesurer. Comme je me préoccuppe de la santé de mes cheveux d'abord, je ne pense pas trop à la longueur j'avoue! Et puis ça me permet d'être contente à chaque défrisage :)

    RépondreSupprimer
  14. Depuis l'incident datant de aout 2009, mes cheveux ont bien poussé l'air de rien! Niveau longueur je suis entre APL et BSL mais par contre je n'ai pas encore retrouvé toute l'épaisseur et le volume que j'avais avant au niveau des pointes. En gros, les pointes sont encore colorées et s'affinent un peu (surtout comparés au reste de ma tete). Mais je n'ai pas le courage de couper entierement la partie colorée. Donc des que j'en ai le courage, je coupe 3 bon centimètres pour petit à petit retrouver tout ma chevelure noire.

    Mais bon, j'essaie de pas trop me fixer d'objectif de peur d'etre décue meme si secretement j'espère en avoir fini avec ce mauvais souvenir d'ici un an.

    RépondreSupprimer
  15. Nanette, j'adore ta philosophie ! lol

    Laam, tu as du faire de beaux progrès, quand même maintenant, non ? :-)

    RépondreSupprimer
  16. Misa, je pense que l'année prochaine, il n'y aura plus de trace, c'est sûr ! :-) Courage ! :-)

    RépondreSupprimer
  17. oui nounoune en effet les chose on repris de plus belle et je pense arriver bientot à ma longueur perdue! Je suis a 10 semaines de streching je suis impatiente de faire mon prochain assouplissement. En puis il faut savoir que je n'étais pas trop serieuse concernant l'entretien de ma chevelure avant mon ti bébé donc cette année de routine m'a permis de decouvrir ce que mes cheveux ont vraiment besoin, comment en prendre soin et surtout avec du plaisiiir!

    RépondreSupprimer
  18. Moi je en le fais que lorsque je fais mon wave donc très rarement, je préfère la surprise!!! Surtout quand ça a bien poussé.

    RépondreSupprimer
  19. Salut!
    Moi je le fais à chaque défrisage car je sais que mes cheveux ont atteint leur plein potentiel de longueur.
    Mais ça peut arriver que je regarde lors d'un lissage.

    RépondreSupprimer