Coucou les filles !
Comment ça va, après ce premier week end de fête ? Vous avez passé un bon Noël ? Moi oui. Avec contrôle des excès pour ne pas être trop raplapla et commencer cette nouvelle semaine pas trop nase. Et ui, il y a un nouveau réveillon qui nous attend à la fin de la semaine. Donc il faut se ménager. Du coup, cette semaine, sur le blog, on va justement tourner à un régime plus modéré. Que des petits posts, cette semaine ! :-) D'ailleurs, on commence avec un petit post sur une technique de coiffure : le piqué lâché ! :-)
Il existe deux méthodes principales pour réaliser le piqué-lâché :
- la méthode africaine
- la méthode brésilienne.
1 - La méthode africaine donne un rendu à peu près similaire au tissage, quand on regarde la vue d'ensemble, mais pourtant, le mode de pose n'est pas du tout le même.
Il consiste à attacher une mèche de rajout à la racine d'une portion de cheveux. Les cheveux sont de préférence courts pour rendre un meilleur effet. On tresse ensemble le rajout et la mèche de cheveux sur quelques centimètres, on fixe, puis on "lâche". En d'autre terme, on laisse pendre le reste du rajout dans le tresser.
On répète cette opération sur tout la tête et une fois terminé, on doit avoir l'impression que la chevelure est "naturelle", car les tresses sont quasi-invisibles.
Brandy était une fervente adepte, dans les années 90 |
L'avantage par rapport au tissage, c'est que le cuir chevelu reste à l'air libre et qu'il peut respirer. On peut également le laver un peu plus facilement, en adoptant à peu près la même routine que si on portait des tresses.
L'inconvénient, c'est que comme pour les tresses, le cuir chevelu est mis à rude épreuve par la traction opérée au niveau des "attaches" de chaque piqué-lâché.
2 - La méthode brésilienne donne également un rendu similaire à un tissage, par contre, le mode opératoire consiste à fixer les mèches naturelles avec des élastiques à la base des cheveux. Du coup, pas de tresse sur les premiers centimètres, ce qui rend l'effet encore plus bluffant, je trouve. Regardez sur cette photo que j'ai trouvée sur un site spécialisé.
En fait, ça fait penser à une pose d'extensions avec points de colle. Sauf que là, il n'y a pas de colle ! ^ ^
L'avantage de cette technique par rapport à l'autre, c'est que le rendu se fond plus dans la masse capillaire, à mon avis (que je partage déjà avec moi même, donc c'est déjà pas mal ! ^ ^). ça peut se faire sur cheveux courts, de moins de 10 cm aussi bien que sur cheveux plus longs. Par rapport au piqué-lâché à l'africaine, ça élargit le champ de possibilités.
Par contre, niveau inconvénients, je ne suis pas certaine que ça fasse bon ménage avec nos repousses frisées entre deux défrisages... Les élastiques peuvent casser des cheveux pendant que d'autres s'emmêlent... :-s Autrement, comme pour la méthode africaine, j'ai l'impression que la traction sur le cuir chevelu est assez importante. Pas top, ça...
Est-ce que l'une d'entre vous a déjà essayé une de ces deux méthodes ou les deux ? Quelle a été votre expérience ?
slt nounoune, coment tu vas, jespere que t fete de noel se sont bien passer moi oui, cété super.
RépondreSupprimerpuis je te poser une question??!! je vais me defriser le 31 decembre, et moi je suis au low poo, je ne fait que 1 shampoing par mois, je choisi le dop trés doux au karité je l'adore. Vu que je vais me defrisais je vais logiquement devoir faire un shampoint neutralisant a mes cheveux mais je voulais te demander est t'il necessaire que je fasse mon shmpoing doux quand meme ou non?? je me dis que peut étre le shmpoing neutralisant va le remplacer mais je n'en suis pas sure alors je voulais que tu m'éclaire je te fais un gro bsx aurevoir et merci.
adepte du piqué laché africain quand j'étais bcp plus jeune, parce que je trouvais que je pouvais faire ma belle avec comme mes copines blanches avec leur cheveux. Seulement apres quelques années, la traction au niveau des tempes surtout engendre quelques soucis du genre secheresse du cuir chevelu et casse des cheveux. Donc j'ai tout bonnement arreté à 14 ans pour prendre soin de mes vrais cheveux et arreter de faire "comme si" =)
RépondreSupprimerCoucou les filles !
RépondreSupprimer"Anonyme", oui, j'ai passé un bon Noël, merci ! :-)
Concernant ta question sur les shampoing, je te dirai ue ça dépend de plusieurs trucs. Le shmpoing neutralisant, pendant le défrisage, il a un rôle tout particulier, celui de réguler le pH des cheveux pour qu'il revienne à la normale (entre 4,5 et 5,5). Bien sûr, il lave aussi mais ce n'est pas sa mission la plus importante. Si tu avais envie de faire un shmpoing avant, tu peux. Sutout si tu préfères que tes cheveux soient propres pour mieux recevoir le défrisant (cheveux plus lisse).
Après si tu n'es pas dérangée par le fait de ne pas shampooiner et garder les cheveux un peu "sales" en attendant le défrisage, tu peux aussi. ça leur fera une sorte de petite barrière et le défrisant mettra plus de temps pour agir (cheveux un peu bouclé encore).
Voili voilou ! J'espère que ça t'aura un peu aidé à prendre ta décision ! ;-)
Misa, je te comprends pour le piqué lâché. J'ai fait des mèches pony, à l'époque, et ça aussi, ça m'a causé pas mal de gratouille et de sécheresse du cuir chevelu... Pas tip top ! :-s
Bonjour , j'ai 12 ans et je ne peux plus supporter mes cheveux métissés et je ne peux pas m'en occuper . Le piqué laché africain résoudrait il mon problème ? Et , puis-je allez à la piscine avec ? Merci , j'attends votre réponse avec impatience :) .
RépondreSupprimercoucou tout le monde je suis blanche de peau et donc dans une semaine je vais me faire faire du piquer laché :) mais je ne sais pas si c'est mieux le africain ou bresilien en sachant que j'ai les cheveux fin mais j'ai beaucoup dépaisseur : ) et il ssont courts merci
RépondreSupprimerbonjour moi je souhaiterais me faire poser un piqués laché bresilien sur cheveux crépus métissée je vis Metz est ce que quelqu'un connaiterait t-il un salon à des prix très abordables aux alentour de Metz.
RépondreSupprimer