jeudi 2 décembre 2010

Tips pour éviter les brûlures du défrisage

Coucou les filles !

Aujourd'hui, je vous livre enfin ce post qui est prêt depuis des lustres mais que j'ai gardé au chaud. En fait, j'avais plein de trucs à vous raconter avant, puis comme une chose en entraîne une autre... deux semaines sont bien passées depuis la préparation de ce sujet ! Bon bah c'est partiiii !

La fin de votre stretching est en train de sonner. Vous avez une bonne touffe de bouclettes aux racines et vous commencez à vous préparer pour le défrisage : hydratation, protéines, etc. Puis vous pensez aussi aux éventuelles brûlures dont vous allez peut-être écoper... avec les cheveux qui collent au crâne et forment des grosses croûtes bien dures, qui se transforment en grosses plaques de pellicules sèches quand on gratte, quelques jours plus tard... Pas très réjouissant, tout ça, hein ?


Ok on se défrise, ok c'est un traitement nocif, mais c'est pas une raison pour en faire une fatalité et ne pas défendre notre petit cuir chevelu chéri des bobos ! Du coup, voici une liste - non exhaustive, comme toujours - de solution pour se préserver le maximum :
  •  Pas de sport dans les 48h précédant le jour J : ça évite l'ouverture des pores du cuir chevelu et la transpiration qui sont un cocktail détonnant pour irriter le cuir chevelu qui sera donc brûlé lors du défrisage.
  • Éviter la gratouille 3/4 jour avant le défrisage : je suis la première à dire que c'est dur ! Même en dormant, je gratte, mais j'essaie de le faire le moins possible et de frotter avec la pulpe des doigts à la place. ça évite les lésions.
  • Bien protéger le contour de tête et les oreilles le jour J : voire tout le cuir chevelu ! La vaseline est le corps gras le plus indiqué. Même les huiles ne sont pas assez épaisses. Certaines mettent de la Biafine, mais attention, ça peut ne pas être suffisant car quand la peau est sèche, elle "boit" la Biafine qui ne peut plus faire barrière contre le défrisant, du coup.
  • Surveiller le temps de pose du défrisant : ne laissez surtout pas la coiffeuse disparaître trop longtemps ! Dès que ça pique elle doit être pas loin pour vous emmener au bac et rincer. 
  • Surveiller la coiffeuse quand elle allonge le défrisant : c'est avec le dos du peigne, pas les dents qui pourraient gratter le crâne. Puis qu'elle ne masse pas le crâne, non plus. Il ne faut pas stimuler le cuir chevelu. On ne cherche pas à faire pénétrer un soin vers les racines !
  • Surveiller les changements liés au produit : ui, je vous encourage vivement à makréler de ce côté là aussi, ça peut vous éviter les bobos ! ^ ^ Vérifiez aussi la force du défrisant utilisé et si vous n'arrivez pas à voir quoi que ce soit, allez-y au culot et posez carrément la question ! C'est comme au poker, vous payez pour voir ! ;-)
Que faire quand ça commence à brûler ?
  • Le signaler à la coiffeuse : elle ne peut pas le voir avec ses yeux, que ça nous pique, donc il faut le lui signaler. D'autant plus si elle nous a laissée mariner dans un coin hors de son champ visuel pour s'occuper d'une autre cliente !
  • Le dire avant même la pose du défrisant : comme ça, la coiffeuse est "sensibilisée" sur le sujet et elle réagira plus vite au moment où vous lui direz que ça pique.
  • Demander à rincer la partie qui brûle : ça marche dans le cas où la partie qui pique est la première partie qui a été traitée. Autrement, il y a un gros problème d'allergie au défrisant et mieux vaut abandonner toute idée de défrisage à froid au risque de se retrouver comme Kojak. :-s
  • Demander à soulager les picotements pour tenir quelques minutes de plus : du coup, la coiffeuse va "sprayer" de l'huile directement sur la partie qui pique. ça allège un peu mais honnêtement, je trouve que c'est un leurre. Si ça pique, c'est que c'est le moment de virer le défrisant de sa tête. Donc si dans les 30 secondes ça re-pique encore, revenez à la charge et demandez à passer au bac pour rincer. :-)
Que faire quand ça a quand même brûlé ?

ça peut arriver malgré toutes les précautions qu'on prend, quand on est hyper-sensible, dans ce cas, il faut :
  • Éviter à tout prix les laques, sprays et tout autre produit à base d'alcool sur les cheveux.
  • Être douce au coiffage dans les jours qui suivent.
  • Appliquer de la vaseline sur la/les croûte(s) pour la ramollir et l'aider à tomber plus facilement. Mais surtout pas l'arracher ! C'est retarder le processus de guérison, ça. Il faut patienter, et laisser le temps au crâne de se remettre de l'agression.
Voili voilou ! J'espère que ça vous aidera un peu ! Bibizzz

34 commentaires:

  1. Salut Nounoune!

    Si je peux me permettre, je rajouterais qu'on peut aussi demander à la coiffeuse de faire un défrisage pour cuir chevelu sensible. Il est plus toléré par le cuir chevelu et le temps de pose nécessaire au défrisage peut être mieux respecter. Mais attention, il y a quand même un risque de surdéfriser car on peut avoir tendance à rallonger le temps de pose parce que ça ne pique pas.

    Voili, voilou ^_^

    RépondreSupprimer
  2. Coucou !

    très interessant ce post !

    je ne savais pas que la transpiration jouait un role ! on en apprend tous les jours !
    ma solution perso, c'est de vaseliner intensément partout. si ça prend moins bien, tant mieux ! mes cheveux prennent tellement vite que ça ne fait rien ! et je ne recherche pas du "bone straight".
    les substituts de vaseline ne sont pas assez protecteurs à mon avis lorsque j'achète mon wave (scurl) en kit, ils te fournissent des sachets de lotion hydratante pink (la fameuse !) pour te protéger les bords de la tete ! ils sont fous ses gens ! surtout quand on sait que c'est pas un "sans soude" donc brulure rapide !

    à ma grande surprise je gratte de moins en moins (voir plus) mon cuir chevelu... j'ai vu une vidéo de traycee qui racontait pourquoi elle a démarré son hair journey, elle expliquait que sa première démarche a été de faire des recherches pour soulager ses démangeaisons du crane qui lui empoisonnaient la vie... au moment ou j'ai vu cette video la première fois, j'étais une newbie^^ et je me disais "mon dieu elle a de la chance, comment a-t-elle fait ?" et je me suis rendue compte à mesure du temps que mes démangeaisons se sont fait la malle ! je pense parceque j'utilise moins de produits occlusifs, et que mon cuir chevelu est nourri...
    tout ça pour dire qu'avant j'avais d'énorme difficultés à éviter la gratouille et aujourd'hui c'est devenu chose possible !

    sinon, moi je boycotte les coiffeuses car j'ai été imcapable d'en trouver une correcte qui ne défrise pas toute la longueur ou qui ne te force pas à rester avec le truc qui te brule, ou qui ne te sort pas des énormités genre "il faut couper pour que ça pousse", ou autres... et les essais représentent trop de risques pour mes cheveux chéris donc j'ai arreté de chercher ! une fois je me suis retrouvée avec tout un coté du crane brulé, les cheveux collés dedans... un bonheur !!! je passe la main ! lol
    donc je fais mes affaires toute seule comme une grande comme ça à la moindre brulure, je jump dans la douche !!! et pas plus de 15mn chrono en main avec ça sur ma tete !

    RépondreSupprimer
  3. yadhai, tu as bien raison, le choix du produits est capital !
    il faut se tourner vers le sans soude si on est sensible. et vers le "pour cuir chevelu sensible" si on est très sensible je pense
    quitte à ce que ça soit moins raide ! le but est pas de tuer le cheveu ! et encore moins son crane lol
    comment peut-on espérer un cheveu sain sur un cuir chevelu cicatriciel ?

    RépondreSupprimer
  4. Je crois qu'on ne peut pas espérer grand chose, d'autant plus que souvent, ailleurs sur le corps, les poils ne repoussent pas sur une cicatrice, donc logiquement, les cheveux non plus, avec des cicatrices sur le crâne, non ?

    RépondreSupprimer
  5. Coucou tout le monde! Ton post tombe a pics nounoune car la fin de mon streching (duree 3 mois une 1ere pour mois) fini ce samedi avec mon wave que la coiffeuse me fera. Moi je suis sensible du cuir chevelu donc ma base c'est la biafine sa n'empeche pas de bruler mais si cela arrive je n'ai pas ces affreux brulures qui collent le cheveux et, puis je ne sais si c'est psychologique mais sa gratte comme pas possible quand je dois faire mon wave pffff!
    Moi, ma coiffeuse est super a mon ecoute rien a dire!
    Tatal

    RépondreSupprimer
  6. nnne, tu fais bien de le souligner ! les cheveux ne poussent pas sur une cicatrice ! mon chéri à une cicatrice sur le cuir chevelu suite à un accident de la route... ben ya pas de cheveux dessus...
    bon, il est évident que les brulures ne font pas le meme type de cicatrices, mais à la longue, s'il est brulé tous les 2 ou 3 moi, il ne faut pas etre surprise que les bulbes soient malades...
    @tatal : moi aussi ça me fait ça avec le blog de nnne, il répond suvent en temps réel à mes attentes ! ;o) on en a déja parlé, mais ce qui me gene dans ta phrase, c'est le "ça n'empeche pas les brulures" ça devrait ! sinon à quoi sert la biafine que tu mets ? penses-y, hein ? ;o)

    RépondreSupprimer
  7. Tatal, la biafine, c'est toi qui préfère ou alors c'est ta coiffeuse qui te met ça ?

    Je crois que c'est pas suffisant pour ton crâne si ça brûle quand même....

    RépondreSupprimer
  8. Mon probleme c'est la gratouille des fois j'arrive a gerer d'autres non donc le biafine agit comme un retardeur le temps que le produit prenne un minimum car j'ai deja eu le cas la coiffeuse pose uniquement et rince toute suite car sa me brule! Tatal

    RépondreSupprimer
  9. aaaargghh les filles ce challenge m'éssoufle!!! (°_°) je sais pas pour vous mais rincer les pates ca me saoule!!!!! surtout ca me prend un temps fou ...
    je voulais faire un truc: rajouter les poudres directement dans mon prépoo et ne faire qu'un bon rincage le lendemain matin...

    Ce que je voudrais faire:dans mon mélange HV ayurvediques + HE+ shikakai je voudrais rajouter un bonne dose d'AS(Pantène pro v ^^) et laisser poser toute la nuit.

    qu'est ce que vous en pensez?
    qui l'a déjà fait?
    est ce qu'il y'a des risque à laisser poser le shikakai toute la nuit? (O_o)

    RépondreSupprimer
  10. Tu as déjà testé la vaseline, Tatal ? C'est plus gras et épais ça retarde encore plus les brûluresje peux te l'assurer !

    Comme toi j'ai encore des problèmes de gratouille et pour avoir testé les huiles végétales aussi, bah même ricin, c'est pas assez couvrant.

    Le défrisant, ça attaque bien, alors mieux vaut mettre un truc épais quitte à moins bien défriser mais éviter de se retrouver avec les vieilles croutouilles qui font bien mal à cause des brûlures. Puis le sous-défrisage, ça peut toujours se régler au prochain défrisage, vu que la coiffeuse allonge un peu le défrisant sur les longueurs. ;-)

    RépondreSupprimer
  11. courage nanounette !!!! lol
    moi, honnetement j'ai abandonné le shikakai (mauvaise élève... lol) ça me séchait et m'emmelait les cheveux...
    j'espère que tu trouveras une solution
    biz

    RépondreSupprimer
  12. Nanette, teste, tu verras bien ce que ça donne. En tout cas, ça ne peut pas faire de mal à première vue. :)

    PS : ui, ce challenge est chronophage... :-s même moi je raccourcis le temps des prepoos...

    RépondreSupprimer
  13. Oui nounoune j'ai deja teste la vaseline je tiens plus facilement avec la biafine! Merci quand meme pour le conseil!
    Tatal

    RépondreSupprimer
  14. ayééé les filles \\(^_^)// une parenthèse croustillante :
    un gentil garçon (et plutot mignon hi hi) m'a caréssé les cheveux et m'a dit qu'ils étaient super doux ,sentaient super bon les vacances (monoi et coco avec quoi je me scelle les pointes sans doute ^^)et qu'il adorait ca! il n'a pas arreté de passer ses doigts dans mes cheveux

    question: hmmm serait-ce la fin de mon célibat? (^_°)

    réponse: je ne crois pas!!!je me suis controllée comme une dingue pour ne pas lui demander d'ARRETER DE ME TOUCHER LES CHEVEUX AAARGGHHH (O_O), meme moi je ne les manipule pas autant!!! la prochaine fois qu'il touche à mes cheveux je l'éclate!(O_o)

    quoi que... il est si chou avec ses bouclettes (^3^)

    RépondreSupprimer
  15. bondiéééééééééééé nanette t'es trop forte !!!!!!!!!!!
    mais non le maltraite paaaaaaaa le pauvreeeeeeeee dis lui ça gentillement !!!! MDR
    et dis lui que s'il est TRES gentil avec toi, dans l'intimité tu l'autoriseras (peut etre) à les toucher... enfin si t'as pas déja mis le foulard pour dormir !!! PTDRRRR

    RépondreSupprimer
  16. pour revenir au sujet:

    je pense qu'il est préférable d'appliquer des défrisant doux j'ai constaté qu'il n'y avait pas trop de risque de brulure, en plus si les soins avant et après défrisage sont bien fait c'est gagné

    @tilinouchou.cc: tu utilises une autre poudre qui s'enleve moins difficilement? j'ai juste le shikakai et en quantité aromazonique (^_^)...donc je suis obligée de l'utiliser sniff...


    Tu parle!!! je suis tombé sur un cas spécial: il me touche les cheveux juste pour me dire bonjour c'est quoi son problème!!! j'imagine meme pas dans l'intimité il va me les arracher!!!

    RépondreSupprimer
  17. MDR Nanette ! lololol

    et le célibat est ptet fini grâce a tes cheveux ! c'est le début de Raiponce ! ^ ^

    RépondreSupprimer
  18. ah bah ptet pas finalement pour le célibat ! ^ ^

    RépondreSupprimer
  19. ah non non non !!!! tu me fais trop rire !!!!!!!!
    ça y est, il est accroooooo !!! le charme par les cheveux !!!! waw ! lol
    pour dire vrai, j'ai fais ma feignante et j'ai pas été en ville voir ce que mon indien proposait d'autre... il est prévu que je fasse un saut... hum hum
    moi aussi j'ai le shikakai de AZ...

    RépondreSupprimer
  20. Le shikakaï de hesh est mieux. Pour avoir testé le deux, je peux dire que celui de chez AZ est moins actif.

    RépondreSupprimer
  21. aaaaaarrrffff!!!! j'ai 500g de shikakai de AZ. sniff envie de pleurer. Dans mon village ici en province c'est pas un indien que je vais trouver(^_^)...perso je me vois mal passer une autre commande de poudre

    je ne la trouve pas assez fine la poudre de AZ on dirait meme du sable (T_T) ou bien je psychote (... ou encore je cherche toutes les excuses pour ne pas l'utiliser) mais elle clarifie très bien le cuir chevelu.

    je trouve que ce challenge rend les cheveux vraiment très doux, \\(O_O)//.


    bisous les filles

    PS: priez pour mon prétendant, je risque de lui faire du mal XD s' il ne laisse pas mes tiffs chéris tranquilleuuuh!!!

    RépondreSupprimer
  22. Priez pour ce malheureux !!! Elle va lui faire la peau !
    Venge toi nanaette ! Joue dans ses bouclettes ^^
    Pov chou il pensait surement bien faire hihi

    RépondreSupprimer
  23. Merci Nounoune, tu ne peux pas savoir a quel point j'avais besoin de ce post maintenant!! Ca m'a beaucoup etonnee de ne pas faire de sport 48h avant, mais ca fait beaucoup de sens!! Je suis une fille tres sportive, je vais devoir tenter de m'exercer autrement. Lors de mon dernier defrisage, javais "proteger" mon cuir chevelu au beurre de karite et ca avait quand meme bruler. Maintenant je sais pourquoi!! Je vais suivre tes conseils a la lettre, et demander a mere de ne plus masser mon cuir chevelu, car ca n'aide pas du tout!!! Je te dirai (lors de mon prochain defrisage) si tes conseils ont porte fruit!!

    RépondreSupprimer
  24. Ah ui, effectivement Nanette, t'avais mis la dose sur la commande de shikakaï chez AZ ! :-s

    Bon, si déjà tes cheveux sont plus doux et bien clarifiés, c'est une bonne chose. :-) Alors même ce challenge est chronophage, ne laissons pas tomber ! La semaine prochaine, je prévois un post pour partager les astuces de gain de temps. ;-)

    Pour pour ton amoureux de cheveux, je lui ferai une tite prière ! ^^ mais faut pas qu'il espère de trop, c'est pas bien de toucher les cheveux du hair loveuse ! ^ ^

    Eunicebee, j'attends de savoir si ces petites astuces t'auront aidée pour ton défrisage ! ;-)

    RépondreSupprimer
  25. salut Nounoune

    je vasi tester ma recette durant le week end, je n'ai pas envi de perdre tout ce shikakai. mais j'ai tellement de travail que je ne sais pas comment m'organiser...

    Toi aussi ca t'énerve quand on touche à tes cheveux? (^_^) comme ca m'arrive rarement, ma réaction m'a énormément surprise, je crois bien qu'elle était plutot exagérée hi hi.

    RépondreSupprimer
  26. c'est fou cette réaction nanette !
    bon, depuis que j'ai débuté mon aventure capillaire, je n'ai pas été confrontée à des "toucheurs de cheveux compulsifs" lol
    seulement mon doudou les touche... et comme il sait tout le soin que je leur porte il joue pa dedans...
    mais je trouve ça très intime de toucher les heveux de qqun... donc je pense que ça me dérangerait.
    ya des filles qui racontent que des gens dans la rue leur ont touché les cheveux... bondiéééé carnage en pleine rue !!!!!!!!!
    faut pas pousser, je sais pas ou étaient tes mains avant et tu touches mes Précieux ???? non !

    RépondreSupprimer
  27. J'aime pas que quelqu'un que je ne connais pas vienne me toucher les cheveux. Je trouve ça trop intrusif, comme geste. Suis comme Tilinette ! ^ ^

    Zhom aussi est comme ça. Il n'aime pas qu'on touche ses cheveux, sauf moi ! Ouffff ! :-)

    RépondreSupprimer
  28. Bonsoir
    J'ai fait mon défrisage il y a 2jours chez la coiffeurse
    j'ai été un peu brulé devant.
    Est-ce que vous pensez que le Le soin Anti-Chute réactivateur capillaire végétal de Miss antilles aidera mes cheveux a repousser ?

    Merci de votre aide

    RépondreSupprimer
  29. Salut Karine !

    Pour le moment, je pense qu'il ne faut rien appliquer sur les cheveux en vue de les faire pousser avant que le cuir chevelu ne se soit totalement remis de ses brûlures, car le soin dont tu me parles comporte peut-être un alcool gras (pas mauvais en soi, mais quand même un alcool, donc ça pique sur les "bobos").

    Une fois le soucis réglé, je pense qu'il n'y a pas de soucis pour utiliser ce genre de produits. Je ne connais pas spécialement celui là, mais après tout, pourquoi pas ?

    Bon courage. :-)

    RépondreSupprimer
  30. coucou Nounoune!!!! Je suis nouvelle sur ton blog que je suis depuis quand mm un pti moment. J'aime beaucoup ce post car je me prépare au défrisage en ce moment mais aussi tout ton blog. Je voudrais savoir si en fait les pommades de coiffage, genre celles d'Activilong peuvent remplacer les vaselines dont tu parles pour protégé le cuir chevelu avant un défrisage? Et ce malgré les sillicones. Est-ce que ça ne va pas nuire au défrisant ou etre difficile à enlever lors du rinçage???

    DEYDEY

    RépondreSupprimer
  31. Coucou Deydey !

    Oui, oui, tu peux utiliser les pommades activilong ! Moi j'ai celle à la noix de coco. Mais j'appelle ça grossièrement de la vaseline.

    En mettre trop va ralentir l'action du défrisage, ce qui peut être embêtant si tu souhaites avoir les cheveux lisses, mais en ce qui concerne e rinçage, il n'y a aucun souci, ça partira très bien. :-)

    RépondreSupprimer
  32. ok je te remercie pour ta réponse claire et précise, c'était pour être sûre d'appliquer un produit suffisamment gras pour me protéger le cuir chevelu
    Merci :-)
    DEYDEY

    RépondreSupprimer
  33. De rien Deydey ! Ravie d'avoir pu t'éclairer. :-)

    RépondreSupprimer
  34. J'ai fait un défrisage aujourd'hui il est bien fait mais je ressent des petits picotement (pas douloureux) et j'ai ce qui ressemble un peu a des croûtes sur le haut du front mais je crois que c'st parce que la personne qui me l'a fait m'avait mis un peu de produit juste avant est-ce que c'st problématique ?

    RépondreSupprimer